Lundi, le patron d’OpenAI aurait déclenché un “code rouge”. Les employés se focaliseraient désormais sur l’amélioration des fonctions de base de ChatGPT. L’entreprise aurait repoussé certains projets, comme la publicité ou ses nouvelles fonctionnalités shopping.
Au lieu de courir après les performances des géants de l’IA, Mistral propose de nouveaux modèles petits et très efficaces que les entreprises peuvent optimiser pour avoir les mêmes résultats à moindre coût.
TotalEnergies vient d’annoncer la signature d’un accord avec TES, Osaka Gas, Toho Gas et Itochu pour produire de l’e-gaz aux États-Unis, dans le but d’exporter au Japon. Il s’agit d’un gaz de synthèse, neutre en carbone, qui peut être transporté et commercialisé comme le GNL.
Pour avoir suffisamment d’énergie pour l’IA, Google compte envoyer des centres de données dans l’espace. Son CEO, Sundar Pichai, pense que ce sera quelque chose de normal d’ici une dizaine d’années.
Xiaomi dépasse les 500 000 véhicules électriques vendus, après un lancement en 2024. L’activité a aussi, récemment, annoncé son premier trimestre positif. Et le constructeur prévoit déjà de vendre des véhicules en Europe à partir de 2027.
Apple pourrait confier la production de certaines puces pour Mac à Intel dès 2027. Et la firme envisagerait aussi de commander des puces pour iPhone à Intel à partir de 2028.
Apple a récemment ajouté l’iPhone SE de première génération, sorti en 2016, à sa liste de produits obsolètes. Ce statut ne concerne pas le logiciel, mais le matériel. En substance, Apple met fin aux réparations et aux ventes de pièces de rechange pour cet appareil.
Elon Musk refuse toujours que Tesla développe une moto. Pour lui, l’entreprise ne peut pas rendre ce type de véhicule sûr. Celui-ci a déjà failli être tué par un camion, alors qu’il était en moto.
Runway vient de lancer son modèle de génération de vidéos Gen-4.5. D’après le classement “Video Generation Model Arena”, il s’agit de la nouvelle meilleure IA du marché pour créer des vidéos, devant les technologies proposées par Google et OpenAI.
OpenAI n’a jamais dit non à la publicité. Et il semblerait que l’entreprise ait finalement décidé d’afficher des pubs sur la version gratuite de ChatGPT. Du moins, c’est ce qui est suggéré par de nouveaux indices découverts sur l’application Android.
La société Oura envisage d’intégrer une puce NFC à ses bagues connectées. Cela permettrait au produit de remplacer les cartes bancaires, les clés, les badges, etc.
Alors que l’IA devient plus performante, les mesures de sécurité qui sont supposées empêcher les usages malveillants sont observées de près. Malheureusement, celles-ci ne sont généralement pas efficaces à 100 %.
D’après le célèbre analyste Ming Chi Kuo, Apple envisagerait d’équiper une partie des Mac de puces fabriquées par Intel. Néanmoins, il ne s’agirait pas d’un retour aux anciens processeurs, puisqu’Apple n’utiliserait que la fonderie d’Intel.
ChatGPT a été lancé le 30 novembre 2022. En trois ans, l’IA a beaucoup évolué, passant d’un simple générateur de texte à un outil capable de prendre le contrôle d’un navigateur pour travailler à la place de l’utilisateur.
L’affaire Nexperia, un fournisseur de puces détenu par la société chinoise Wingtech, dont le gouvernement des Pays-Bas a pris le contrôle, continue de menacer le secteur automobile.
Le redémarrage fréquent d’un smartphone peut protéger celui-ci contre les attaques sophistiquées. Et l’ANSSI recommande de le faire proprement, en éteignant puis en rallumant l’appareil, au lieu d’utiliser la fonction de redémarrage.
Des chercheurs affirment qu’en transformant leurs prompts en poèmes, ils sont parvenus à contourner les mesures de sécurité des chatbots IA pour obtenir des réponses à des questions interdites.