Il est effectivement possible de "recharger" des piles non rechargeables avec un appareil qui existe depuis plusieurs années. Mais je ne trouvais aucune étude sérieuse sur le sujet.
Après son comparatif des piles rechargeables, des piles alcalines et le marketing des piles, Joffrey nous propose un protocole de test digne de ce nom pour tenter de recharger des piles jetables (alcalines) :
Cela répond à beaucoup de questions !
S'il peut y avoir un intérêt écologique (surtout si le prix du chargeur baisse) il parait compliqué voir impossible de dire qu'une pile non rechargeable peut être rechargée. Elle récupère au mieux une moitié d'énergie à chaque fois et doit être utilisée dans un appareil peu consommateur... qui par définition ne consomme pas tant de piles.
En bref : cela ne se substitue absolument pas aux piles rechargeables. En revanche si vous achetez l'appareil vous pouvez facilement vous approvisionner dans les stocks de piles au rebut (demandez l'autorisation hein...).
De mon côté j'ai déjà vu des piles alcalines sérieusement chauffer, fuir (ou pire exploser) lorsqu'elles étaient rechargées par un chargeur équivalent (d'une autre marque, il se peut que l'algo de charge n'était pas adapté). Évitez de laisser vos piles en charge la nuit sans surveillance.
Merci Joffrey pour ce super test!
Vous n'aimez pas le RSS :
abonnez-vous par email
Vous devriez me suivre sur Twitter :
@xhark
Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 07/12/2025 |
Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons
Cet article
🪫Recharger des piles jetables : bof ! provient de : on
Blogmotion.