Sous la pression de la Commission européenne, Meta va offrir à ses utilisateurs européens une nouvelle option de confidentialité inédite au niveau mondial. Dès le mois prochain, les utilisateurs dans l’Union européenne pourront choisir de partager moins de données personnelles avec Facebook et Instagram, tout en continuant à …
Le bras de fer entre le réseau social X et les autorités européennes a franchi un nouveau cap. Au lendemain d’une lourde sanction financière prononcée par l’Union européenne, la plateforme a décidé de suspendre le compte publicitaire officiel de la Commission européenne, ravivant les tensions autour de la …
Le 5 décembre 2025, la Commission européenne a infligé une amende de 120 millions d'euros à X pour non-respect du DSA, son règlement sur les services numériques. Elon Musk et une partie de l'administration Trump ont extrêmement mal réagi : des centaines de tweets anti-Europe, appelant notamment à son démantèlement et à l'arrêt de toute collaboration, ont été publiés.
La Commission européenne veut rendre les services financiers, y compris les plateformes crypto, plus sûrs, plus lisibles et plus cohérents pour les citoyens. Bruxelles espère aussi mettre fin aux règles éclatées d’un pays à l’autre, et proposer aux épargnants un cadre plus clair, surveillé et protecteur. Un vœu pieux ?
Exaspéré par l’amende symbolique infligée par l’Union européenne au réseau social X, Elon Musk a profité du week-end pour relayer des tas de messages hostiles à l’adresse de la Commission européenne. Au même moment, un des comptes liés à l’institution bruxelloise était suspendu.
Samedi, X a annoncé avoir interdit à la Commission européenne d’utiliser sa plateforme publicitaire après une prétendue violation des règles. Ce développement a été suivi de près par une lourde amende imposée à X par la Commission européenne, s’élevant à environ 140 millions de dollars (environ 130 millions d’euros) pour des allégations de tromperie et […]
La Commission européenne vient d'infliger une amende de 120 millions d'euros à X. La raison ? Ces fameuses coches bleues payantes qui trompent tout le monde et une transparence aux abonnés absents. La réaction d'Elon Musk a été… explosive.
La vente de ces « kits de démarrage » permet de se préparer au passage de l’Euro, qui remplacera la monnaie locale. Les habitants font la queue depuis lundi devant la Banque Nationale, sur fond de contestation.
Le réseau social X d'Elon Musk se voit infliger une amende de 140 millions de dollars pour non-respect du règlement européen sur les services numériques.
La Commission européenne a eu la main lourde contre X : le réseau social d’Elon Musk écope en effet d’une amende de 120 millions d’euros à cause de manquements répétés aux obligations de transparence imposées par le Digital Services Act (DSA), le cadre réglementaire européen destiné à encadrer …
La Commission européenne inflige une amende de 120 millions d’euros au réseau social X. Bruxelles pointe du doigt la conception trompeuse du badge bleu de vérification, un manque de transparence sur les publicités, et un problème d’accès des chercheurs aux données publiques.
L’Union européenne s’apprête à ouvrir officiellement la procédure d’appel d’offres pour ses futures gigafactories d’intelligence artificielle. Ce projet d’infrastructure à grande échelle vise à combler le retard technologique et financier accumulé face aux États-Unis, en s’appuyant sur des partenariats public-privé et des capitaux mixtes. L’Europe veut rattraper son …
La stratégie de Meta visant à réserver l’accès aux chatbots d’IA sur WhatsApp à son seul service Meta AI vient de déclencher une lourde riposte des autorités européennes. La Commission européenne a en effet annoncé l’ouverture d’une enquête antitrust pour déterminer si ce choix constitue un abus de …
WhatsApp a modifié les règles de WhatsApp Business Solution pour interdire les services comme ChatGPT, Perplexity ou Copilot. Cela a poussé la Commission européenne à ouvrir une enquête antitrust contre le groupe Meta.
La pression de l’Allemagne a fait pencher la balance : l’Union européenne n’interdira pas totalement les moteurs thermiques. Mais attention, leur commercialisation sera tout de même limitée à des conditions très strictes qui réduiront énormément les volumes.
La Commission européenne envoie une demande d’informations à Shein, à la suite du scandale qui a éclaté en France. Cette demande entre dans le cadre de l’application du Digital Services Act. Et il s’agit de la troisième demande de ce type que Bruxelles envoie à Shein depuis l’entrée en vigueur de cette loi.
Apple Ads et Apple Plans ont franchi les seuils prévus par le Digital Markets Act. La Commission européenne doit maintenant déterminer s’il faut inclure ceux-ci dans la liste des produits et services concernés par cette législation.
Bruxelles veut instaurer des quotas de cigarettes pour chaque pays de l’UE, une mesure soutenue et validée par la France. Objectif : freiner les achats transfrontaliers qui siphonnent des milliards aux finances publiques.
Le Parlement et le Conseil européen ont trouvé un accord pour tenir les grandes plateformes numériques, telles que Meta et TikTok, financièrement responsables des fraudes en ligne qui prospèrent sur leurs réseaux. Cela ajoute une couche de régulation supplémentaire sur les géants américains, déjà sous pression en Europe. …
Vous vous souvenez de Chat Control ? Ce projet de règlement européen qui voulait scanner tous vos messages privés pour détecter des contenus pédocriminels ? J’en avais
parlé à l’époque
et je m’étais bien énervé dessus. Hé bien après plus de 3 ans de négociations, de votes ratés,
de blocages par l’Allemagne
, les Pays-Bas et l’Autriche… le Conseil de l’UE a enfin trouvé un accord.
Et devinez quoi ? Bah c’est du vent.
Le grand compromis trouvé ce 26 novembre c’est donc de rendre le scanning… (roulements de tambours)… volontaire ! Oui, oui, volontaire. Ainsi, au lieu d’obliger toutes les messageries à scanner vos conversations, on leur demande gentiment si elles veulent bien le faire et en parallèle, on prolonge indéfiniment l’exemption qui permet déjà aux plateformes de scanner volontairement sans violer les lois européennes sur la vie privée. Je rappelle quand même que exemption devait expirer en avril 2026… Hé bien là, elle devient permanente.
Alors oui, techniquement c’est moins pire que le projet initial, mais quand même 3 ans de réunions à se tripoter la nouille, à payer des salaires, à faire des notes de frais, à bailler aux corneilles et j’en passe, pour nous pondre un magnifique “Bon ben finalement on change rien, les entreprises font ce qu’elles veulent”, je trouve ça magistral !
Et le pire c’est que même ce compromis light fait tiquer les experts en vie privée car quelques jours avant l’accord, un groupe de scientifiques a envoyé
une lettre ouverte
prévenant que le texte “présente toujours des risques élevés pour la société” sans bénéfices clairs pour les enfants. Les associations de défense des droits numériques dénoncent en fait une ruse politique car le texte mentionne que seront bonnes “toutes les mesures appropriées d’atténuation des risques” ce qui est une formulation suffisamment vague pour permettre aux gouvernements de dire plus tard que le scanning est essentiel pour la sécurité.
D’ailleurs Signal avait prévenu que si le scanning devenait obligatoire, ils quitteraient le marché européen plutôt que de compromettre le chiffrement de leurs utilisateurs. Bon au final c’est pas arrivé, mais ça donne une idée de l’ambiance.
Voilà, maintenant le Conseil va négocier avec le Parlement européen et les trilogues (les négociations finales) sont prévus début 2026, donc on n’a pas fini d’en entendre parler.
Et voilà comment se passent 3 ans de cirque bureaucratique pour revenir au point de départ ^^.