Vue normale

Reçu — 28 décembre 2025

IDEmacs - Emacs qui se prend pour VSCode pour convertir les débutants

Par :Korben
28 décembre 2025 à 08:00

Si vous avez toujours voulu essayer Emacs mais que la courbe d'apprentissage vous fait peur, IDEmacs est fait pour vous ! Ce projet transforme Emacs en clone de VSCode avec les mêmes raccourcis clavier, la même interface graphique et les mêmes fonctionnalités out-of-the-box, comme ça vous n'avez plus besoin de vous taper une configuration durant trois jours avant de pouvoir écrire une ligne de code !

Cool, hein ?

L'idée c'est donc de permettre aux développeurs habitués à des IDE modernes de passer à Emacs sans devoir réapprendre tous leurs réflexes. Les raccourcis clavier reprennent ceux de VSCode comme Ctrl+C pour copier, Ctrl+V pour coller, Ctrl+F pour chercher. C'est basique mais indispensable quand vous venez d'un autre éditeur.

Côté interface, IDEmacs intègre Treemacs pour avoir un explorateur de fichiers dans la sidebar comme sur VSCode. Y'a aussi Centaur Tabs pour les onglets, un thème Dark Plus qui ressemble à celui de Microsoft, et le support des curseurs multiples. Bref, visuellement vous êtes en terrain connu.

Du coup, c'est pour qui exactement ?

Hé bien le projet cible trois types d'utilisateurs : les développeurs qui veulent migrer vers Emacs depuis un autre IDE, les débutants en Lisp ou Scheme qui ont besoin d'Emacs pour bosser, et les non-programmeurs qui cherchent juste un éditeur de texte puissant sans se prendre la tête avec la config.

D'ailleurs, contrairement à la plupart des starter kits Emacs, IDEmacs ne cache pas les éléments graphiques par défaut. Les menus, barres d'outils et scrollbars sont visibles donc vous pouvez configurer le tout via l'interface graphique plutôt qu'en écrivant du Elisp à la main.

La config proposée inclut une vingtaine de packages tels que Vertico, Consult et Marginalia pour l'autocomplétion, Magit pour le contrôle de version, Sly et Geiser pour le développement Lisp et Scheme, plus des outils comme expand-region, multiple-cursors et smartparens pour l'édition avancée.

Pour installer IDEmacs, il vous faudra donc Emacs 29 ou plus récent, git, et optionnellement grep et locate. Clonez le repo puis lancez Emacs avec

emacs --init-directory=/path/to/IDEmacs/vscode .

Et hop, c'est prêt !

IDEmacs reste une porte d'entrée vers Emacs, et pas un remplacement définitif de VSCode mais l'idée avec ce truc, c'est de vous permettre de commencer à utiliser Emacs sans friction, puis de personnaliser au fur et à mesure que vous comprenez comment ça marche. Je vous assure que vous allez probablement vouloir modifier des trucs une fois que vous serez à l'aise.

Voilà, si vous avez toujours été curieux d'Emacs mais que vous n'avez jamais osé franchir le pas, c'est l'occaz !

A découvrir ici !

Reçu — 19 novembre 2025
Reçu — 27 octobre 2025
Reçu — 10 septembre 2025
Reçu — 20 août 2025
Reçu — 24 juin 2025

Ma liste des tweaks « about:config » dans Firefox - Le Hollandais Volant

24 juin 2025 à 09:46
Le soulignement des mots mal orthographiés
Activez le correcteur orthographique dans tous les champs
Le punnycode dans les url (affichage clair des caractères unicode)
Réafficher les URL complètes
Autoriser le userChrome.css
Désactiver la touche de tabulation pour les liens
Désactivez la fermeture de Firefox au dernier onglet
Réactiver le zoom sur les pages
Désactiver le rafraîchissement automatique de la page
Désactiver Pocket
Activer le thème sombre
Désactiver l’accès au presse-papier
Désactiver le préfetch
Réduire la fréquence des sauvegardes de session
Augmenter le pixel-ratio
Désactiver le popup lors du passage en plein écran
Désactiver l’autoplay des vidéos/médias
Ne plus masquer la barre de défilement automatiquement
Remettre une barre de défilement large
Désactiver les animations du plein écran
Réduire toutes les animations inutiles
Désactiver le traducteur intégré
Forcer le lazy-loading des images


Permalien
❌