Jean-Philippe Famin nommé RSSI Groupe de BNP Paribas
Jean-Philippe Famin succède à Olivier Nautet et rejoint le Comité exécutif de l’IT du Groupe. Par ailleurs, il rapportera directement à Marc Camus, DSI du Groupe BNP Paribas.
Olivier Nautet quitte ses fonctions après 21 années au sein de BNP Paribas. En effet, il a décidé de se consacrer à un nouveau projet professionnel.
Missions
Dans son nouveau mandat, Jean-Philippe Famin poursuivra plusieurs travaux stratégiques. Il structurera notamment le pilotage des risques IT et Cyber à l’échelle du Groupe. Ainsi, il garantira le plus haut niveau de sécurité des systèmes d’information. De plus, il renforcera leur résilience.
« Nous nous réjouissons de l’arrivée de Jean-Philippe Famin dans ses nouvelles fonctions », déclare Marc Camus. « Les enjeux de cybersécurité sont ambitieux et structurants. Les opportunités le sont tout autant. Nous sommes convaincus que son expertise sera un atout majeur. Son engagement l’est également. » — Marc Camus, DSI du Groupe BNP Paribas
Parcours professionnel
Jean-Philippe Famin rejoint BNP Paribas en juin 2007. Il intègre alors les Fonctions IT. Il se spécialise dans le domaine de la messagerie bancaire.
Quatre ans plus tard, il rejoint l’Inspection Générale en tant qu’Inspecteur. Cette expérience lui permet d’obtenir une vision globale des entités de BNP Paribas.
Fin 2014, il intègre le département IT de BNP Paribas Real Estate. Il pilote le budget informatique. Simultanément, il assure la coordination internationale.
Il devient ensuite responsable de la Production Informatique et de la Sécurité. Puis, fin 2017, il accède au poste de CIO de BNP Paribas Real Estate.
Depuis mai 2020, il dirige la filière Production Security. Il l’a d’ailleurs fondée au sein du département Production. Son mandat couvre l’échelle de la Banque. Enfin, il bénéficie du soutien du CTO et du CISO du Groupe.
The post Jean-Philippe Famin nommé RSSI Groupe de BNP Paribas appeared first on Silicon.fr.
