Vue normale

BackupViz - Visualisez votre stratégie de sauvegarde et vérifiez la règle 3-2-1

Par : Korben
8 janvier 2026 à 07:45

Vous connaissez la règle 3-2-1 ? Trois copies de vos données, sur deux supports différents, dont une hors site. C'est la base de toute stratégie de sauvegarde sérieuse. Sauf que dans la vraie vie, on a tous tendance à bidouiller notre infra au fil du temps, ajouter un disque par ci, un sync cloud par là... et au bout d'un moment, plus personne ne sait vraiment si on respecte encore cette fichue règle.

C'est exactement le problème que résout BackupViz , une webapp française "vibe-codée" par Nicobroii, lecteur de korben.info. Avec cette app, vous dessinez votre infrastructure de sauvegarde de façon visuelle (NAS, serveurs, Proxmox, stockage cloud...) et l'outil analyse automatiquement si votre stratégie tient la route.

Concrètement, vous créez des éléments qui représentent vos machines et vos espaces de stockage, puis vous tracez des liens entre eux pour matérialiser les flux de synchronisation. Synology Drive Sync vers un second NAS ? Hop, un trait. Cloud Sync vers du S3 ? Un autre trait. Sauvegarde manuelle mensuelle sur disque externe ? Encore un trait, mais en pointillés peut-être.

Et c'est là que ça devient vraiment cool puisque BackupViz ne se contente pas de faire joli. L'outil intègre une analyse automatique de la règle 3-2-1 et vous alerte si une de vos données n'a pas assez de copies, ou si tout est sur le même support, ou si vous n'avez rien en dehors de chez vous. Du coup, plus besoin de compter sur les doigts pour savoir si votre stratégie de redondance est béton.

Côté personnalisation, y'a de quoi faire. Vous pouvez customiser les couleurs des liens (pratique pour différencier les types de sync), ajouter des labels, jouer avec différents thèmes visuels (du mode sombre aux dégradés pastels), et même créer des attributs personnalisés pour noter l'IP d'une machine, une URL d'accès, voire un mot de passe si vous aimez vivre dangereusement.

L'interface propose aussi une liste de tous vos éléments avec un moteur de recherche, ce qui devient vite indispensable quand votre infra commence à ressembler à un plat de spaghettis. Et pour ceux qui gèrent plusieurs contextes (perso/boulot), vous pouvez créer plusieurs projets et même les dupliquer. Notez que c'est gratuit jusqu'à 20 éléments ce qui est laaaaargment suffisamment pour la vie normale mais que si vous en voulez plus, faudra dépenser quelques euros (et c'est vraiment pas cher... 5 balles à vie ! WTF!?)

Bref, c'est le genre d'outil qu'on aurait aimé avoir depuis looooongtemps parce que faire des schémas de backup sur un bout de papier ou dans un fichier Draw.io, ça va 5 minutes.

Le projet est accessible gratuitement sur backupviz.fr et une démo vidéo de 1min30 est dispo sur YouTube pour voir la bestiole en action.

ContainerNursery - Mettez vos conteneurs Docker en veille et réveillez-les sur demande

Par : Korben
7 janvier 2026 à 14:18

Voilà un outil qui va faire plaisir aux possesseurs de homelabs qui surveillent leur consommation de ressources comme le lait sur le feu !

Car si vous êtes comme moi, vous avez probablement une ribambelle de conteneurs qui tournent H24 sur votre bécane. Et je vous raconte pas tous ceux qui tournent alors que je m'en sers qu'une fois par an... breeeef...

Car même si un processus en "idle" ne consomme pas forcément grand-chose, c'est quand même un peu moisi de laisser tourner des services pour rien, non ? (oui, j'ai une âme d'écologiste de la ressource système). D'ailleurs si vous cherchez une solution d' authentification légère pour vos conteneurs Docker , y'a des solutions qui vont dans le même sens.

C'est là qu'intervient ContainerNursery , un petit utilitaire écrit en Node.js qui se comporte comme un reverse proxy intelligent qui va tout simplement stopper vos instances Docker quand aucune requête HTTP ou connexion WebSocket n'est détectée pendant un certain temps, et les redémarrer d'un coup de baguette magique dès qu'une nouvelle requête pointe le bout de son nez.

Pour ceux qui se demandent s'il est possible de mettre en pause un conteneur proprement, sachez que ContainerNursery va plus loin que le simple docker pause. Il arrête carrément le conteneur pour libérer la RAM et éviter les réveils CPU inutiles. Et il ne fait pas ça à la sauvage puisqu'il vérifie par exemple s'il n'y a pas de connexions WebSocket actives proxifiées avant de tout couper.

Hé oui, quand on n'est pas un connard, on évite de déconnecter un utilisateur en plein milieu de sa session.

D'ailleurs, pour ne pas faire fuir vos visiteurs pendant que le conteneur sort de sa sieste, l'outil affiche une page de chargement sympa qui se rafraîchit toute seule dès que votre serveur est prêt à envoyer la sauce.

Côté bidouille, on reste sur du classique. Tout se règle dans un fichier config.yml.

En plus des domaines et des noms de conteneurs, vous devrez spécifier le proxyHost et le proxyPort pour que l'aiguillage se fasse correctement. Vous définissez ensuite le timeout au bout duquel tout le monde doit aller au dodo. Vous pouvez même lui dire de ne pas couper si l'utilisation moyenne du CPU dépasse un certain seuil (exprimé en pourcentage de 0 à 100 × le nombre de cœurs), histoire de ne pas flinguer un calcul lourd en cours. Si vous avez besoin de gérer plusieurs services, Nginx Proxy Manager peut compléter parfaitement cette solution.

Pour le lancer, rien de plus simple :

docker run \
 --name='ContainerNursery' \
 -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock \
 -v /mnt/ContainerNursery/config:/usr/src/app/config \
 ghcr.io/itsecholot/containernursery:latest

Petit rappel de sécurité quand même... Essayez de placer un autre reverse proxy (genre Nginx ou Traefik) devant ContainerNursery pour gérer le HTTPS proprement, car ce dernier écoute en HTTP par défaut.

Quant au gain sur votre facture d'électricité, il dépendra évidemment de la charge réelle évitée, mais sur une grosse machine avec des dizaines de services, ça finit par compter.

Bref, c'est le genre de petit outil qui ne paie pas de mine mais qui permet de gagner pas mal de temps et surtout d'optimiser ses ressources sans se prendre la tête. On garde bien sûr la vieille carabine de pépé sous le lit pour les urgences, mais pour le reste, on laisse ContainerNursery gérer la crèche.

Un grand merci à Mickaël pour l'info !

❌