Grève massive au sein du Lycée du Pays de Condé contre le management du Proviseur !
Intersyndicale : « Il existe des dysfonctionnements depuis plus d’une année ! »
Sous l’égide d’une intersyndicale (CFDT, SNES-FSU et UNSA), cette mobilisation a exprimé son mécontentement suite à plusieurs mois d’absence de dialogue avec la Direction portée par le Proviseur, Christophe Courdent.
« Pourtant, face à ces dysfonctionnements, nous avons organisé une Assemblée Générale dès le mois d’octobre 2025 avec le Proviseur afin de mettre tout sur la table. Il y a eu des promesses, mais rien n’est arrivé. Aujourd’hui, nous vivons une dégradation du climat général de travail, il y a une véritable souffrance. Et en face, on a l’impression qu’il n’y a pas de pilote », mentionne un enseignant d’histoire-géo.
Un autre manifestant confirme cette atmosphère invivable : « Nous travaillons dans une désorganisation administrative et pédagogique. Nous subissons un management toxique. » voire « une maltraitance managériale », ajoute un autre.
Pas une question d’effectif, mais de management !
En l’espace, ce n’est pas un problème d’effectif, car ce Lycée du Pays de Condé est « un lycée classé sensible. Nous sommes dans les lycées avec des critères de précarité les plus élevés de l’Académie. » Par conséquent, le Ministère fournit les professionnels indispensables ! Donc, le problème est ailleurs…
Des enseignants viennent à la volée se plaindre, particulièrement dans la filière Eco-gestion. « Par exemple, la réalisation de convention de stage était dédiée aux agents administratifs, formés juridiquement pour cela. Depuis cette année, le Proviseur nous demande de les rédiger nous-mêmes en plus de notre mission d’enseignante ». Ensuite, elle mentionne un autre exemple avec le dépouillement d’heures de professeurs expérimentés vers des contractuels ou enseignants de lycée PRO. Une autre enseignante déplore « le manque total de dialogue avec le Proviseur. »
Parfois, la vie quotidienne de l’élève est plus parlante que tous les discours. Une grappe d’élèves vient à notre rencontre et dit tout de go : « Nous n’avons plus accès aux sanitaires, car nos professeurs n’ont plus les clés de ceux-ci. Ensuite, nous bénéficions seulement d’un micro-onde, sur exploité, pour tous les élèves le midi avec leur repas. Il manque aussi des tables et des chaises pour nous manger… ! » Bref, tout va bien Mme la Marquise !
Evidemment, les slogans fleurissent, une manifestante brandit son panneau : « Manager sans écouter c’est décider seul » et elle ajoute « nous visons exactement cela ! ». Bien sûr, d’autres messages sont plantés comme « l’absence de reconnaissance détruit l’engagement ! »
Voilà une mise en lumière d’un mal être évident au sein de cet établissement de premier plan dans le Pays de Condé. Il faut qu’il se passe quelque chose rapidement. Attention, ce n’est pas une colère épidermique, mais sourde intervenant sur le temps long. C’est visiblement un problème de fond. L’Académie va-t-elle attendre un suicide pour intervenir auprès de la Direction, car les courriers au Rectorat par les forces syndicales sont pléthoriques… et sans réponses !
Daniel Carlier
Cet article Grève massive au sein du Lycée du Pays de Condé contre le management du Proviseur ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.