Vue lecture

Pu… 11 ans !

Simili vulgaire, ouais, ne serait-ce que parce que j’ai raté l’étape symbolique des 10 ans. Mais c’est un fait : le première article du blog date de Septembre 2013 (le 21 pour être précis, pile au début de l’automne); techniquement on peut même dire que j’ai raté les 11 ans. Il en aura vu passer des vertes et des pas mûres, de mes expérimentations d’alors, de mes changements de vie aussi, et même s’il est moins qu’actif ces dernières années, je n’ai pas non plus prévu de « débrancher la prise ».

Le calme plat de la technique

Il a beau avoir changé de tête et d’activité au fil des ans, une chose n’a pas changé : WordPress. Le vénérable moteur de blog écrit en PHP a vu passer de la version du langage de 5.4 à 7.4 actuellement, avec un futur assez proche à 8.1/8.2 en fonction de mon niveau de confiance (vu la gueule du dernier live – ah oui, j’en parle juste après-, c’est pas pour tout de suite le temps de tout régler, pas merci SELinux). Et je ne vais pas me risquer à lister les versions même de WordPress. Par contre, exit le vieillissant Debian 8, dont ce n’était même pas la première maison. Je ne me souviens plus bien si c’était la même version depuis le début, à savoir de Debian 5 à Debian 8, en passant par 6 et 7; dire que dans le billet des 5 ans je parlais de réinstaller une Debian 10… Passé d’Apache à Nginx, de PHP « module » à PHP-FPM, ajout de Redis pour calmer les ardeurs des entrées/sorties du vieillissant matériel… Toutes ces choses sont désormais sur un RockyLinux 9 parti pour durer. Bon ça c’était pour la technique.

Le blog a pour l’instant eu trois « visages », Responsive, Simone, Momentous, sachant que le deuxième a été l’occasion pour moi de commencer à expérimenter les thèmes enfants, méthode privilégiée pour apporter ses propres modifications à un thème déjà fourni, bien pratique quand mes propres compétences dans le développement sont plus que limitées. Bon par contre Momentous n’a pas été mis à jour depuis deux ans semble-t-il (ou alors c’est un effet de bord du problème de version de WordPress et/ou de prérequis, comme pour les plugins), donc même en ayant eu la flemme de changer de thème y’a trois ans il semble que je ne vais pas y couper. Reste à savoir quelle sera la nouvelle base. Déjà en 2013 j’avais visé une lecture agréable sur mobile en plus du PC, ça n’est pas près de changer. L’édition est plus problématique, mais pour la sécurité je ne peux plus utiliser l’application mobile, ceci étant dit, vu ma productivité quasi nulle on va dire que ce n’est pas très grave hein 🙂

En fait en parlant de base, plus ça va et plus je me pose la question de quitter WordPress. Je ne publie plus assez souvent pour le justifier, même sur les derniers articles les commentaires ne se sont pas bousculés, donc il y a réflexion à changer de moteur, et d’alléger le tout pour passer à… (roulement de tambours) un SSG, en français un générateur de site statique. Original, non ? Nouvelle méthode de construction, nouvelle méthode de production de contenus, une légèreté à toute épreuve (surtout que le serveur Hetzner est back par un SSD), y’a de quoi s’amuser très fortement en préparant une telle migration.

Une activité dans les chaussettes, mais ce n’est pas très grave non plus

11 ans… À l’époque j’avais utilisé une métaphore scolaire pour parler des 5 ans, on approcherait donc du collège. Et malgré un ralentissement déjà visible à l’époque, de plus en plus important, la diversité des sujets est resté un moteur de mon écriture, ce qui n’est pas pour me déplaire. Même si certains articles ont bien mieux vieillis que d’autres. Linux évidemment, administration système, streaming, auto-hébergement, hacking, hardware, jeu vidéo, cinéma, et j’en passe, je ne me suis pratiquement rien interdit comme sujets à partir du moment où j’avais, selon moi, un éclairage suffisamment rare ou intéressant à partager. Et s’il fallait avoir quelques regrets, c’est d’avoir perdu l’envie du partage des petites astuces du quotidien, et évidemment les gros articles de vulgarisation. Vu le niveau toujours abyssal de la population générale sur les questions numériques au sens large, il est toujours plus que nécessaire de tenter de les rattraper au vol.

Sauf qu’en ce moment, il n’y a pas plus de motivation que ces deux dernières années (trois/quatre même ?) pour marquer le coup, ni faire évoluer le contenu en profondeur. Mais le paysage de la publication a bien changé aussi. Même si j’ai toujours à cœur de partager ce que j’apprends, j’essaie quand même d’y mettre un intérêt : il y a dix ans, je ne trouvais pas beaucoup de ressources notamment en Français sur les sujets qui m’intéressaient, sans parler d’un environnement de vie plus que propice à la vulgarisation. Sur ce dernier point en particulier j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur mon abandon, qui a les mêmes motivations que pour le reste du contenu : en 10 ans, la donne a bien changé, je continue d’apprendre toujours plus en particulier dans ce que j’appelle la Galaxie Kubernetes (certains diront la Jungle, je valide aussi :D) mais je ne trouve aucun angle particulier qui justifierais de partager ce que j’ai déjà appris car d’autres s’en chargent généralement avant moi, et en Français qui plus est; si c’est pour faire le perroquet, donc du bruit pour pas grand chose de plus… Ce n’est pas comme si je courais après les statistiques, les avoir est toujours intéressant, mais ce n’est pas un critère déterminant. D’autant plus que Google continue de référencer correctement le blog malgré son activité plus que limitée, sans que je comprenne trop pourquoi ou comment vu que je n’ai jamais cherché à optimiser quoi que ce soit à ce sujet. Aussi mon expertise récente est basée sur des environnements d’hébergement que je n’ai pas forcément à cœur de partager avec vous, parce que j’estime que ce n’est pas nécessaire (Google Cloud, Microsoft Azure), car si je m’en contente au niveau professionnel, je n’ai aucunement envie de leur faire de la publicité auprès du « grand public ».

Activité du blog, allégorie

Un intérêt qui se porte ailleurs

Quand je dis que je ne trouve plus rien à partager, c’est presque faux. Je ne trouve plus d’intérêt pour l’instant à partager à l’écrit sur ce blog. Après un constat sur l’absence de réelles expérimentations dans le cadre de ma veille technique (ce qui peut être une grosse erreur sur certains points complexes), et devant la tristesse de bricoler tout seul dans mon coin, j’ai décidé de tenter l’aventure « Streaming », histoire d’amener un peu d’interactivité dans ces sessions de découvertes. Certains épisodes relèvent plus de la reprise de maintenance, un exercice que finalement on voit peu en termes de contenu. Il est facile de trouver un milliards de tuto pour déployer une techno, une plateforme, un service, mais rarement pour parler maintenance, mises à jour, réparation, migration.

Sujet intéressant que le streaming, que ce soit en termes techniques en local (setup, qualité de la composition de l’image), mais surtout en termes réseau. Après un week-end de préparation sans accroc sur YouTube (parce que j’avais déjà le compte), la première session un vendredi soir s’est avérée catastrophique en terme de stabilité réseau. Et j’aurai persisté deux autres sessions de plus avant de lâcher l’affaire pour créer un compte Twitch. C’est là qu’on voit la différence en termes d’investissement sur la performance réseau, en particulier en Europe, sans parler des pratiques de nos propres opérateurs en matière de routage et d’interconnexions. Le problème de Twitch, qui l’est un peu moins pour du contenu comme le mien, peu nerveux, c’est le retard sur les technologies d’encodage, d’autant plus en étant conservateur sur le débit max (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose dans l’absolu, notez bien). Je peux comprendre l’impasse faite sur H265 à cause du coût des licences pour les encodeurs et la diffusion, mais AV1 bordel ! Ceci dit, vu le retard sur les encodeurs matériels qui permettent un meilleur traitement temps réel, en partie lié à la pandémie, possible que ça ait pris du retard. Mais quand on voit que Google le supporte désormais, un tel immobilisme fait un peu chier de la part d’un géant comme Amazon (car oui, pour ceux qui débarqueraient, Twitch appartient à Amazon).

Le setup du soir où j’ai démonté mon laptop 🙂

Peertube ? J’expérimenterai certainement, forcément en auto-hébergement, pas forcément chez moi, parce que j’ai pas une bande passante de malade, mais pas forcément sur mon serveur allemand non plus, le volume réseau est pas illimité là-bas. Depuis que j’ai découvert ce formidable logiciel, je verses ma petite dîme mensuelle à Framasoft pour continuer de soutenir son développement. Et je réfléchis régulièrement à rapatrier les vidéos que j’avais produite pour le blog ailleurs que sur Youtube. Cette externalisation à l’époque permettait de palier aux ressources problématiques du serveur OVH de l’époque, sans parler de la conso de bande passante, ce dernier point reste toujours valide, mon serveur n’a « que » 20To de « data » (et 1 Gbps de bande passante). À la limite avec une instance non fédérée dédiée à l’hébergement des vidéos pour le blog, mais un autre problème survient très vite car rien n’est gratuit : le stockage ! La vidéo ça pompe pas du réseau par hasard, ça prend masse de place. En un an et demi, ça prend 300Go, le serveur au total n’a que 512Go.

TL;DR : tout va bien

En gros : j’ai mis un an et demi pour écrire cet article (oui, ça aurait du sortir pour les 10 ans), j’ai fait du chemin, je suis plus actif sur Twitch qu’ici, je ne fermerai pas le blog, par contre il ne restera pas éternellement dans cet état, à maintenir la mécanique en dessous sans que ça n’apporte au final grand chose pour tout le monde, moi en premier. Sa nécessaire mutation me redonnera peut-être goût à l’écriture, sait-on jamais. Comme d’habitude, il faudra que ça apporte un point de vue intéressant que je n’ai pas déjà vu, écrit ou entendu dix fois ailleurs 😉

Entreprises, il n’est pas trop tard pour investir dans la cybersécurité !

Dans un monde de plus en plus connecté, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises de toutes tailles. En 2023, les petites et moyennes entreprises (PME) en France ont été particulièrement touchées, représentant 60 % des cyberattaques, avec plus de 330 000 incidents signalés. Tribune par Mountaha Ndiaye, EMEA Director, Ecosystem sales […]

The post Entreprises, il n’est pas trop tard pour investir dans la cybersécurité ! first appeared on UnderNews.

Rapport de SentinelLabs sur l’état des ransomwares dans le cloud

Les attaques dans le cloud ne sont pas nouvelles, mais elles évoluent constamment. C’est dans ce contexte et suite au rapport sur Kryptina Ransomware-as-a-Service qui a mis en évidence la tendance croissante à la banalisation des ransomwares, que les chercheurs de SentinelLabs (la division de recherche de SentinelOne), ont analysé les plus grandes menaces et tendances actuelles […]

The post Rapport de SentinelLabs sur l’état des ransomwares dans le cloud first appeared on UnderNews.

Infoblox dévoile Horrid Hawk et Hasty Hawk, de nouveaux acteurs malveillants du détournement de domaines DNS

Les attaques de type « Sitting Ducks », basées sur le détournement de domaines, demeurent peu étudiées dans le domaine de la cybersécurité. Ce type de menace reste encore méconnu des chercheurs spécialisés, et les informations disponibles sont limitées. Pourtant, ces attaques se révèlent fréquentes et représentent un risque significatif pour les organisations. Infoblox, leader […]

The post Infoblox dévoile Horrid Hawk et Hasty Hawk, de nouveaux acteurs malveillants du détournement de domaines DNS first appeared on UnderNews.

Amazon, la vulnérabilité d’un sous-traitant expose le géant du numérique

Une importante fuite de données a affecté Amazon via la vulnérabilité MOVEit (CVE-2023-34362). D’après The Register, cette brèche s’est produite chez l’un des prestataires d’Amazon spécialisé dans la gestion immobilière. Les données compromises comprennent des informations professionnelles des employés, notamment : Adresses mail professionnelles Numéros de téléphone Informations sur la localisation des bâtiments L’ampleur de […]

The post Amazon, la vulnérabilité d’un sous-traitant expose le géant du numérique first appeared on UnderNews.

Conscio Technologies présente les résultats de la nouvelle édition de son étude « Sensibilisation à la cybersécurité dans l’Industrie »

Conscio Technologies, spécialiste de la sensibilisation à la cybersécurité, annonce la disponibilité d’une étude sur le marché de la sensibilisation à la cybersécurité dans le secteur de l’industrie. Cette étude a été menée auprès de 23 000 collaborateurs d’industrie en France et s’appuie sur les campagnes de sensibilisation réalisées par ces dernières entre janvier et juin 2024. Tribune […]

The post Conscio Technologies présente les résultats de la nouvelle édition de son étude « Sensibilisation à la cybersécurité dans l’Industrie » first appeared on UnderNews.

Inquiétudes croissantes, lacunes persistantes : la plupart des organisations craignent les cyberattaques liées à l’IA, sans disposer des moyens de défense nécessaires

La dernière étude de Kaspersky révèle que les entreprises sont de plus en plus préoccupées par le recours croissant à l’intelligence artificielle (IA) dans les cyberattaques. Selon les résultats de l’étude, 78 % des entreprises françaises interrogées ont signalé une augmentation des cyberincidents au cours de l’année écoulée, et plus de la moitié des répondants […]

The post Inquiétudes croissantes, lacunes persistantes : la plupart des organisations craignent les cyberattaques liées à l’IA, sans disposer des moyens de défense nécessaires first appeared on UnderNews.

GIMP 3.0 RC1 est sorti

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 3.0 RC1 du 6 novembre 2024 (en anglais).

Nous sommes très heureux de partager la première version candidate de la très attendue GIMP 3.0 ! Nous avons travaillé dur depuis notre dernière mise à jour de développement pour la préparer, et nous avons hâte que tout le monde puisse enfin voir le résultat.

GIMP 3.0 RC1: écran de démarrage

Nouvel écran de démarrage de la version candidate, par Sevenix (CC by-sa 4.0) - GIMP 3.0 RC1

Alors, qu’est-ce qu’une « version candidate » (release candidate, RC, en anglais) exactement ? Une version candidate est quelque chose qui pourrait être prêt à être GIMP 3.0, mais nous voulons que la communauté la plus large la teste en premier et rapporte les problèmes qu’elle trouve. Si les retours des utilisateurs ne révèlent que des bugs mineurs et faciles à corriger, nous résoudrons ces problèmes et publierons le résultat sous la forme de GIMP 3.0. Cependant, nous espérons et nous nous attendons à ce qu’un public beaucoup plus large essaie la 3.0 RC1 — y compris de nombreuses personnes qui n’ont utilisé que la 2.10 jusqu’à présent. Si des bugs et des régressions importants sont découverts et nécessitent des modifications de code substantielles, nous devrons peut-être publier une deuxième version candidate pour des tests plus approfondis.

Sommaire

Nouveaux graphismes

Icônes de Wilber

Le logo actuel de Wilber a été créé par Jakub Steiner pour GIMP 2.6 en 2008 ! Bien qu’il s’agisse toujours d’un logo fantastique, les tendances en matière de design ont quelque peu changé au cours des seize dernières années et l’apparence plus détaillée de Wilber détonne sur les ordinateurs de bureau modernes.

C’est pourquoi, en collaboration avec d’autres contributeurs, Aryeom a développé notre nouveau logo pour GIMP 3.0 !

New Wilber Icon

Nouvelle icône de Wilber, par Aryeom (CC by-sa 4.0)

Si vous souhaitez en savoir plus sur les choix de conception, d’utilisation et les variantes de conception, veuillez consulter notre guide du logo. Nous avons également documenté l’histoire du logo Wilber.

Écran de démarrage (Splash Screen)

Notre magnifique nouvel écran d’accueil (présenté en haut de cet article) a été créé par le contributeur et artiste de longue date Sevenix ! Vous pouvez voir plus de ses réalisations sur sa page d’art personnelle.

À l’avenir, nous prévoyons de changer plus souvent l’image de démarrage pour mettre en valeur toutes sortes d’œuvres créées avec GIMP (photographie, illustration, design…).
À ce sujet, nous avons aussi créé une page d’archive des écrans de démarrage pour garder en mémoire les œuvres présentes et passées contribuées par des artistes au projet.

Améliorations du thème d’icônes Legacy

L’une des principales améliorations apportées par le portage GTK3 est que les icônes vectorielles de l’interface utilisateur s’adaptent désormais plus proprement à vos préférences. Cependant, notre thème d’icônes Legacy était principalement constitué d’images raster (PNG), il ne pouvait donc pas tirer parti du système de mise à l’échelle de GTK3. Le contributeur Denis Rangelov a relevé le défi de taille de recréer les icônes d’outils Legacy en SVG. Désormais, les deux thèmes d’icônes de GIMP sont superbes sur les écrans HiDPI !

Vectorized Legacy Icon theme

Icônes d’outils du thème Legacy Icon à l’échelle par Denis Rangelov (CC by-sa 4.0)

Le travail n’est pas terminé, car de nombreuses icônes ne sont toujours pas adaptatives et certaines icônes sont toujours manquantes. Denis a exprimé son intérêt à continuer d’améliorer le thème d’icônes Legacy, nous espérons donc le renommer Classic lorsque ce projet sera terminé, pour montrer qu’il est désormais bien maintenu.

Invasion de l’espace colorimétrique

L’un des changements clés de la version 2.99.18 a été l’amélioration massive de la gestion des couleurs dans GIMP. Comme ce travail n’était pas entièrement terminé dans la version 2.99.18, il a constitué un obstacle majeur à la sortie de la version 3.0 RC1.

Depuis cette version, nous avons trouvé et corrigé un certain nombre de bugs et de zones manquantes qui devaient être compatibles avec l’espace colorimétrique. Nous avons également examiné les rapports de l’experte en couleurs Elle Stone pour nous assurer que les valeurs de couleur affichées par GIMP sont aussi précises que possible. En même temps, il est très important de garantir que les fichiers de projet XCF créés dans GIMP 2.10 et avant s’afficheront de la même manière lorsqu’ils sont ouverts dans 3.0. Par exemple, l’un des premiers logos Google a été créé dans GIMP — et si vous ouvrez le fichier de projet XCF d’origine dans GIMP 3.0 RC1, il apparaît toujours de la même manière qu’à sa création en 1998 !
Par conséquent, nous avons examiné en profondeur les différents modes de calque pour garantir que l’engagement en matière de compatibilité soit conservé pour cette version.

L’invasion de l’espace colorimétrique est un projet de longue haleine, qui se poursuivra après la sortie de GIMP 3.0.

Finalisation de l’API publique

Une autre tâche qui devait être terminée avant la sortie de la version 3.0 est de finaliser l’API publique. Depuis notre dernier article, nous avons terminé les changements majeurs restants — le remplacement de toutes les instances de nos structures de couleurs personnalisées GimpRGB par la GeglColor mieux gérée en termes de couleurs et l’amélioration de nos formats de tableau afin que le nombre d’éléments n’ait pas à être spécifié séparément. Ce travail a été un long processus de la part de Jehan et Lloyd Konneker, avec beaucoup de tests de bon fonctionnement et de retours de la part d'Anders Jonsson.

En outre, un certain nombre de fonctions ont été ajoutées, renommées ou supprimées de l’API publique par rapport à la version 2.10. Par exemple, un ancien patch de Massimo Valentini ajoute gimp-context-get-emulate-brush-dynamics et gimp-context-set-emulate-brush-dynamics, qui permettent aux développeurs de scripts et de greffons d’utiliser le paramètre Émuler la dynamique du pinceau lors de la peinture. D’autre part, les différentes fonctions gauss ont toutes été regroupées en une seule fonction, plug-in-gauss. Bien que ce changement nécessite quelques mises à jour dans les scripts existants, les développeurs ont désormais un contrôle plus direct sur l’effet de flou gaussien plutôt que de s’appuyer sur des valeurs prédéfinies cachées.

L’API étant désormais stable, les développeurs de greffons et de scripts peuvent commencer à porter leurs scripts 2.10 basés sur cette version. Vous pouvez trouver la documentation initiale de l’API sur notre site de développement. Nous avons l’intention d’ajouter davantage de tutoriels et de guides de portage sur le site pendant la phase de publication. Nous vous encourageons également à consulter les greffons Script-fu et Python dans notre référentiel pour voir des exemples fonctionnels de la nouvelle API.

Mises à jour de l’édition non destructive

Depuis notre dernière mise à jour, nous avons continué à apporter des améliorations et des corrections de bugs à notre code de filtre non destructif. Bon nombre de ces problèmes ont été signalés par Sam Lester lors du développement et des tests de ses filtres GEGL tiers.

Bien que les filtres non destructifs aient été un ajout très populaire à GIMP 3.0, certains des premiers utilisateurs ont demandé que nous fournissions un moyen de revenir au flux de travail destructif d’origine. Par conséquent, nous avons ajouté une case à cocher facultative « Fusionner les filtres » au bas des filtres NDE. Si cette case est cochée, le filtre sera immédiatement fusionné après sa validation. Notez que les filtres ne peuvent pas être appliqués de manière destructive sur des groupes de calques — dans ces cas, l’option de fusion des filtres n’est pas disponible.

Example of Merge Filter checkbox

Exemple de filtre avec la case à cocher « Merge Filter » (Fusionner les filtres) - GIMP 3.0 RC1

Dans le même ordre d’idées, Jehan a également implémenté le stockage de la version des filtres dans les fichiers de projet XCF de GIMP. Cela nous permettra de mettre à jour les filtres à l’avenir sans affecter l’apparence des anciens fichiers de projet lorsqu’ils sont ouverts. Des travaux supplémentaires seront nécessaires dans GEGL pour implémenter complètement cette fonctionnalité, mais cela peut être fait après la version 3.0 sans affecter les fichiers de projets existants.

Interface utilisateur

GIMP 3.0 RC1 contient plusieurs mises à jour de l’interface utilisateur. Par exemple, davantage d’aspects du GUI peuvent désormais tirer parti des fonctionnalités de sélection multiple implémentées par Jehan dans les versions antérieures de 2.99.

Nous avons également restauré la possibilité d’utiliser la molette de défilement de la souris pour parcourir les différents onglets de dialogue ancrables. Cette fonctionnalité existait dans GTK2 mais supprimée dans GTK3. À la demande d’un utilisateur, nous avons réimplémenté cette fonctionnalité dans GIMP lui-même sur la base d’une implémentation similaire dans geany.

Au cours du développement, nous avons reçu un rapport indiquant que le défilement des crédits dans notre boîte de dialogue À Propos pouvait provoquer une gêne en raison de son mouvement. Par conséquent, nous avons ajouté un code pour vérifier le paramètre « Animation réduite » de votre système d’exploitation et désactiver ces animations dans GIMP selon vos paramètres de préférence.

Greffons

Comme nous sommes en période de gel des fonctionnalités depuis la dernière version 2.99, la plupart des modifications apportées aux greffons ont été des mises à jour d’API et des corrections de bugs (certaines d’entre elles pour des problèmes qui étaient assez anciens). Cependant, quelques améliorations plus petites ont été implémentées.

BMP

Le format BMP prend désormais en charge les images 64 bits par pixel. Le nouveau contributeur Rupert Weber nous a aidé à ajouter la prise en charge de l’importation correcte de ce format BMP. Il a également soumis des correctifs avec plus de corrections pour notre greffon BMP et notre pipeline de test.

TIFF

Depuis GIMP 2.99.16, nous pouvons importer des fichiers TIFF avec des calques au format Photoshop. Cependant, le programme Alias/Autodesk Sketchbook a créé sa propre norme pour enregistrer les calques, ce qui n’était pas compatible. Comme cela a été signalé comme un bug dans notre outil de suivi des problèmes, nous avons également ajouté la prise en charge du chargement de calques à partir de fichiers TIFF enregistrés au format Sketchbook.

GEGL et babl

GEGL et babl ont tous deux connu un certain nombre de mises à jour depuis leurs dernières versions en février.

GEGL 0.4.50 introduit plusieurs nouveaux filtres créés par Sam Lester.

  • Lueur intérieure (Inner Glow)

  • Biseau (Bevel)

  • Styles GEGL (GEGL Styles)

"GEGL Styles" effect in GIMP 3.0 RC1

Vous pouvez y accéder via l’outil Opérations GEGL ou en les recherchant avec le raccourci d’action de recherche /.

Øyvind Kolås a apporté un certain nombre de corrections de bugs et d’améliorations à la stabilité de GEGL. Plusieurs modifications ont également été apportées en rapport avec l’invasion de l’espace colorimétrique dans GIMP, comme l’ajout de méthodes pratiques pour obtenir et définir les GeglColor dans les modèles de couleurs HSV(A) et HSL(A), implémentées par Alx Sa. Jacob Boerema et son étudiant du Google Summer of Code (GSoC) Varun Samaga B L ont fusionné un certain nombre d’améliorations à la version OpenCL des filtres. Bien que GIMP n’active toujours pas OpenCL par défaut, leur travail nous rapproche beaucoup de la possibilité de le faire. Nous discuterons de ces améliorations dans un prochain article.

babl 0.1.110 a également reçu quelques contributions au cours de ce cycle. Jehan a implémenté de nouveaux processus de conversion entre les modèles de couleurs RVB et HSL, ce qui améliore les performances d’un certain nombre de filtres par rapport à GIMP 2.99.18. Il a également corrigé certaines parties du code qui se comportaient différemment selon que votre processeur prenait en charge SSE2 ou non. Øyvind Kolås a amélioré la précision de plusieurs sections de code lors de la conversion de valeurs à virgule flottante en valeurs entières. De plus, Lukas Oberhuber a trouvé et corrigé une fuite de mémoire et Jacob Boerema a corrigé un problème où les images avec Not a Number/NaN pouvaient provoquer un plantage.

Statistiques de sortie

Depuis GIMP 2.99.18, dans le dépôt principal de GIMP :

  • 384 rapports ont été fermés comme CORRIGÉS.
  • 442 demandes de fusion ont été acceptées.
  • 1892 commits ont été poussés.
  • 31 traductions ont été mises à jour : basque, biélorusse, brésilien portugais, anglais britannique, bulgare, catalan, chinois (Chine), chinois (Taïwan), danois, néerlandais, galicien, géorgien, allemand, grec, hongrois, islandais, italien, coréen, letton, norvégien nynorsk, polonais, portugais, russe, serbe, serbe (latin), slovène, espagnol, suédois, turc, ukrainien, vietnamien.

72 personnes ont contribué à des modifications ou des correctifs au code de base de GIMP 3.0.0 RC1 (l’ordre
est déterminé par le nombre de commits ; certaines personnes sont dans plusieurs groupes) :

  • 27 développeurs pour coder le code principal : Jehan, Alx Sa, Jacob Boerema, bootchk, Anders Jonsson, Øyvind Kolås, Cheesequake, cheesequake, Niels De Graef, Idriss Fekir, Simon Budig, lillolollo, lloyd konneker, Andre Klapper, Andrzej Hunt, Bruno, Joachim Priesner, Nils Philippsen, Alfred Wingate, Bruno Lopes, Elle Stone, Kamil Burda, Luca Bacci, Mark Sweeney, Massimo Valentini, Oleg Kapitonov, Stanislav Grinkov, megakite.
  • 15 développeurs de greffons ou modules : Alx Sa, Jehan, Lloyd Konneker, bootchk, Jacob Boerema, Anders Jonsson, Nils Philippsen, Andrzej Hunt, Andre Klapper, Rupert, Bruno Lopes, Daniel Novomeský, Mark Sweeney, Stanislav Grinkov, lillolollo .
  • 42 traducteurs : Martin, Yuri Chornoivan, Luming Zh, Rodrigo Lledó, Kolbjørn Stuestøl, Ekaterine Papava, Cheng-Chia Tseng, Sabri Ünal, Marco Ciampa, Tim Sabsch, Jordi Mas, Alexander Shopov, Anders Jonsson, Alan Mortensen, Asier Sarasua Garmendia, Sveinn í Felli, Andi Chandler, Balázs Úr, dimspingos, Juliano de Souza Camargo, Ngọc Quân Trần, Vasil Pupkin, Alexandre Prokoudine, Bruce Cowan, Jürgen Benvenuti, Nathan Follens, Милош Поповић, Balázs Meskó, Christian Kirbach, Daniel, Emin Tufan Cetin, Fran Dieguez, Guntupalli Karunakar, Hugo Carvalho, Jehan, Philipp Kiemle, Piotr Drąg, Robin Mehdee, Rūdolfs Mazurs, Seong-ho Cho, Víttor Paulo Vieira da Costa, Ayesha Akhtar.
  • 7 créateurs de ressources (icônes, thèmes, curseurs, écran de démarrage, métadonnées… même si une bonne partie d’entre eux ont été déplacés vers le référentiel gimp-data) : Alx Sa, Jehan, Bruno Lopes, Anders Jonsson, Jacob Boerema, bootchk, nb1 .
  • 10 contributeurs à la documentation : Jehan, Bruno, Lloyd Konneker, Alx Sa, Bruno Lopes, Anders Jonsson, bootchk, Lukas Oberhuber, Andre Klapper, Jacob Boerema.
  • 11 contributeurs pour la compilation, l’empaquetage ou l’intégration continue : Bruno Lopes, Jehan, bootchk, Alx Sa, Lloyd Konneker, Jacob Boerema, Niels De Graef, Alfred Wingate, Lukas Oberhuber, Michael Schumacher, Anders Jonsson.

Contributions sur d’autres dépôts dans GIMPverse  :

  • babl 0.1.110 est composé de 22 commits par 7 contributeurs : Øyvind Kolås, Jehan, Bruno Lopes, Anders Jonsson, Biswapriyo Nath, Jacob Boerema, Lukas Oberhuber.
  • GEGL 0.4.50 est composé de 204 commits par 33 contributeurs : Øyvind Kolås, Sam Lester, Martin, Varun Samaga B L, Yuri Chornoivan, Luming Zh, Rodrigo Lledó, Jehan, Jordi Mas, Anders Jonsson, Kolbjørn Stuestøl, Marco Ciampa, Sabri Ünal, Bruno Lopes, Alan Mortensen, Asier Sarasua Garmendia, Ekaterine Papava, Bruce Cowan, Lukas Oberhuber, Tim Sabsch, psykose, Alexandre Prokoudine, Alx Sa, Andi Chandler, Andre Klapper, ArtSin, Daniel Șerbănescu, Jacob Boerema, Joe Locash, Morgane Glidic, Niels De Graef, dimspingos, lillolollo.
  • ctx a enregistré 616 commits depuis la sortie de la version 2.99.18 par 2 contributeurs : Øyvind Kolås, Ian Geiser.
  • gimp-data (nouveau référentiel contenant des images, des splashes, des icônes et d’autres données binaires pour le logiciel) ont eu 76 commits par 7 contributeurs : Jehan, Aryeom, Bruno, Alx Sa, Denis Rangelov, Anders Jonsson, Bruno Lopes.
  • La version gimp-macos-build (scripts d’empaquetage pour macOS) a eu 41 commits par 3 contributeurs : Lukas Oberhuber, Bruno Lopes, Jehan.
  • La version flatpak a compté 38 commits de 4 contributeurs : Bruno Lopes, Jehan, Hubert Figuière, Will Thompson.
  • Notre site Web principal a enregistré 60 commits depuis la sortie de la version 2.10.38 par 5 contributeurs : Jehan, Alx Sa, Andre Klapper, Bruno Lopes et Denis Rangelov.
  • Notre site Web de développeur a enregistré 33 commits depuis la sortie de la version 2.10.38 par 5 contributeurs : Bruno Lopes, Jehan, Lloyd Konneker, Alx Sa, Lukas Oberhuber.
  • Notre documentation 3.0 a enregistré 928 commits depuis la version 2.99.18 par 14 contributeurs : Andre Klapper, Kolbjørn Stuestøl, Jacob Boerema, Alan Mortensen, Yuri Chornoivan, Jordi Mas, Marco Ciampa, Anders Jonsson, Sabri Ünal, dimspingos, Alx Sa, Andi Chandler, Daniel, Nathan Follens.

N’oublions pas de remercier toutes les personnes qui nous aident à trier dans Gitlab, à signaler les bugs et à discuter des améliorations possibles avec nous.
Notre communauté est également profondément reconnaissante envers les guerriers d’Internet qui gèrent nos divers canaux de discussion ou comptes de réseaux sociaux tels que Ville Pätsi, Liam Quin, Michael Schumacher et Sevenix !

Note : compte tenu du nombre de parties dans GIMP et de la façon dont nous obtenons des statistiques via le script git, des erreurs peuvent se glisser dans ces statistiques. N’hésitez pas à nous dire si nous avons oublié ou mal classé des contributeurs ou des contributions.

Modifications futures du processus de publication

Nous sommes bien conscients que le chemin vers GIMP 3.0 a été long et que les utilisateurs de GIMP 2.10 n’ont pas eu accès à toutes les nouvelles fonctionnalités sur lesquelles nous avons travaillé au fil des ans. À l’avenir, nous restructurerons notre processus de développement pour réduire le temps entre les versions. Comme mentionné brièvement dans notre feuille de route 3.0, nous voulons nous concentrer sur des versions plus petites et axées sur les fonctionnalités. Cela signifie que nous visons la sortie de GIMP 3.2 dans l’année qui suit la sortie finale de 3.0, plutôt qu’en 2050 comme on le dit souvent en plaisantant ! Des micro-versions avec des corrections de bugs peuvent survenir entre-temps.

Des versions plus petites avec quelques « grosses » fonctionnalités nous permettront également de tester plus en profondeur chaque changement, améliorant encore la stabilité de chaque version. Au cours du processus de développement de la version 3.0, des développeurs comme Jacob Boerema, Lloyd Konneker, Bruno Lopes et Jehan ont créé et amélioré nos processus de tests automatisés pour détecter et identifier les bugs plus tôt. Nous parlerons plus en détail de ces améliorations dans de futurs articles.

Autour de GIMP

Miroirs de téléchargement

Depuis notre dernière actualité, 8 nouveaux miroirs ont été proposés à GIMP par :

  • Sahil Dhiman, Inde
  • FCIX, en République Dominicaine, en Australie et 2 aux USA.
  • Taiwan Digital Streaming Co., Taïwan
  • OSSPlanet, Taïwan
  • Shrirang Kahale, Inde

Cela nous amène à un total de 56 miroirs du monde entier !

World Map of GIMP Mirror locations

Carte des miroirs GIMP dans le monde, générée à partir de MirrorBits

Les miroirs sont importants, car ils aident le projet en répartissant la charge des dizaines de milliers de téléchargements quotidiens. De plus, en ayant des miroirs répartis dans le monde entier, nous faisons en sorte que tout le monde puisse avoir un accès rapide au téléchargement de GIMP.

Modifications de l’infrastructure

Bruno Lopes a véritablement pris des initiatives pour améliorer notre processus de construction et d’empaquetage sur plusieurs plateformes.

Au cours de l’été, il a créé une version expérimentale d’AppImage (comme détaillé dans un article d’actualité précédent). Si vous souhaitez l’améliorer davantage et, espérons-le, le rendre disponible en téléchargement standard, veuillez nous contacter ! Bruno a également créé des scripts de construction flatpak pour rendre le processus de création de votre propre flatpak GIMP beaucoup plus facile.

Beaucoup de travail a été fait pour améliorer notre présence sur le Microsoft Store pour la version 3.0. Notre application GIMP 2.10 n’était pas entièrement intégrée à la plateforme du store en raison de certaines limitations — il s’agit en réalité simplement d’un wrapper pour notre installateur GIMP existant. Par conséquent, elle ne se mettait pas automatiquement à jour pour les utilisateurs et il n’était pas possible d’automatiser les installations avec des outils comme Microsoft Intune. Grâce aux nombreux efforts de Bruno, nous aurons une nouvelle application GIMP dans le Microsoft Store qui résout ces problèmes (et bien d’autres) pour la version finale de GIMP 3.0. À partir de maintenant, nous disposons également d’une version séparée de GIMP (Preview) qui vous permet d’installer des versions de développement de manière similaire au flatpak Bêta sur Linux. Vous pouvez l’essayer sur ce lien vers le Microsoft Store pour GIMP (Preview).

(Pour des raisons techniques et de maintenance décrites ici, les binaires 32 bits ne seront pas disponibles dans les nouveaux paquets MSIX de GIMP, ce qui supprime malheureusement la prise en charge du greffon TWAIN hérité dans les paquets x64 et arm64 utilisés pour la numérisation rapide. Si vous dépendez de ceux-ci, le programme d’installation .exe prend toujours en charge les processeurs 32 bits. Cependant, la prise en charge de cette architecture devrait être abandonnée à l’avenir)

En outre, l’installateur Windows standard a été mis à jour pour une conception plus moderne. Il vous permet également d’installer des paquets de langue individuels et de démarrer GIMP immédiatement après la fin de l’installation. Pour les plus férus de technologie, les scripts de build Windows ont également été portés pour utiliser PowerShell, et les scripts de build croisés peuvent désormais s’exécuter localement.

En raison des changements et des mises à jour de notre infrastructure de création de logiciels, nous avons dû augmenter la configuration minimale requise pour le système d’exploitation MacOS à Big Sur (MacOS 11).

Accord d’hébergement fiscal de la Fondation GNOME

Plus tôt cette année, la Fondation GNOME a annoncé un accord de parrainage fiscal avec GIMP. Tout cela est dû au travail acharné de Jehan pendant de nombreux mois. Nos objectifs avec cet accord sont de pouvoir proposer un financement stable pour les développeurs intéressés par un travail à long terme sur GIMP par le biais de bourses, et de fournir des moyens plus faciles pour les gens de contribuer au développement de GIMP. Ce travail est toujours en cours, nous ferons donc une annonce plus détaillée une fois que tout sera stabilisé.

Traductions

Grâce à des traducteurs bénévoles, nous disposons désormais d’une traduction de GIMP en bengali ! Si vous souhaitez traduire GIMP dans votre propre langue ou participer à une traduction existante, vous pouvez découvrir comment ici.

Télécharger GIMP 3.0 RC1

Vous trouverez toutes nos versions officielles sur le site officiel de GIMP (gimp.org) :

  • Paquets Linux flatpaks pour x86 et ARM (64 bits) avec des nightly-builds permettant de suivre l’avancement des développements
  • Installateur Windows universel pour x86 (32 et 64 bits) et pour ARM (64 bits)
  • Paquet MSIX (aperçu GIMP) pour x86 (64 bits uniquement) et ARM (64 bits)
  • Paquets macOS DMG pour le matériel Intel
  • Paquets macOS DMG pour le matériel Apple Silicon

D’autres paquets réalisés par des tiers sont évidemment attendus (paquets de distributions Linux ou *BSD, etc.).

Et ensuite ?

Nous entrons maintenant dans la dernière étape de cette version majeure : les candidats à la version finale ! Bien qu’il soit toujours possible d’espérer obtenir une Release Candidate correcte du premier coup, l’expérience nous dit que cette RC1 — qui est le résultat de plus de 6 ans de travail — comportera possiblement des problèmes, des bugs, probablement des plantages désagréables. C’est là que nous avons besoin de vous tous ! Nous comptons sur tout le monde pour trouver et signaler les problèmes afin que la version 3.0.0 puisse vraiment être considérée comme stable. 🤗

Certains petits bugs peuvent être considérés comme secondaires (bien que nous acceptions toujours les rapports pour tous les bugs, même les plus petits !), car la perfection n’existe pas vraiment dans les logiciels. Il y a d’autres choses en particulier que nous voulons vraiment détecter, comme :

  • toute incohérence ou problème dans l’API (elle restera stable pour toute la série v3, donc s’il y a des problèmes à trouver, c’est maintenant ; nous voulons un framework de greffon robuste) ;
  • bugs lors de la lecture ou du rendu de fichiers XCF existants créés par d’anciennes versions stables de GIMP ;
  • plantages ;
  • régressions ;
  • migration correcte de la configuration à partir des versions stables précédentes.

Nous ne donnons pas d’estimation de date pour la sortie de la version 3.0.0, tout d’abord parce que nous ne pouvons pas le savoir avec certitude, ensuite parce qu’à chaque fois que nous le faisons, les médias semblent simplement survoler chaque avertissement de notre texte et transformer nos mots en promesses indéfectibles. Sachez simplement que nous voulons également que cela se produise le plus tôt possible, c’est-à-dire lorsque nous pourrons considérer que notre logiciel est suffisamment stable.

N’oubliez pas que vous pouvez faire un don et financer personnellement les développeurs de GIMP, afin de donner en retour et d’accélérer le développement de GIMP. L’engagement de la communauté aide le projet à se renforcer ! 💪🥳

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Intel détecte une amélioration des performances de 3888,9 % dans le noyau Linux, à partir d'une ligne de code

Intel détecte une amélioration des performances de 3888,9 % dans le noyau Linux,
à partir d'une ligne de code

Récemment, Intel a rapporté une amélioration spectaculaire de 3888,9 % dans son test d'évolutivité « will-it-scale.per_process_ops », exécuté sur un serveur Intel Xeon Platinum, suite à l'ajout d'une simple ligne de code. Cette modification concerne l'alignement des mappings anonymes dans les Transparent Huge Pages (THP), un mécanisme visant à optimiser la gestion de la mémoire. Bien que...

Au cœur de l'April - « Libre à vous ! » du 29 octobre 2024 - Podcasts et références

224ème «  Libre à vous !  » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : Au cœur de l’April, spéciale campagne Le Lama déchaîné
  • la chronique À cœur vaillant, la voie est libre de Laurent et Lorette Costy sur le thème : « La 2 CV comme parabole libriste »
  • la chronique La pituite de Luk sur le thème : « Le fric et l’égo »

Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la radio, pour réagir à l’un des sujets de l’émission ou poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Publication du numéro 4 du Lama Déchaîné

Afin de permettre à sa campagne de soutien financier de prendre son envol, l'April investit dans l'aéronautique ! Ce mercredi 13 novembre sortait le tant attendu numéro 4 du Lama Déchaîné.

Le thème : le monde associatif

Bannière Campagne April

Le Lama déchaîné

Vous y retrouverez nos rubriques habituelles : un édito malodorant, un dessin satirique d'un supermarché, une actu brûlante, certains projets de Framasoft (qui entre bientôt en campagne !) avec la belle plume d'Angie, des anecdotes du salon Solution Linux devenu Open source XP, un chiffre, un service chapril, une idée déconstruite, un truc à savoir, la parole d'une bénévole, un extrait de compte-rendu d'activités de 2008 sur DAVDSI et les p…… de DRM, le courrier des lecteurs et, comme à chaque fois, les mots croisés (dont toutes les solutions seront données à la fin de la campagne, promis).

La campagne progresse bien, nous avons atteint les 6 000€ et nous sommes super reconnaissants de ce soutien… Il nous reste encore 14 000€ pour finir l'année sereinement. Alors n'hésitez pas à en parler autour de vous.

Et si vous voulez participer au courrier des lecteurs, répondez à cette dépêche !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

🏆 Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées d'octobre 2024

Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles, ENI et D-Booker. Voici les gagnants du mois d'octobre 2024 :

Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Les livres 📚 sélectionnés

Bandeau LinuxFr.org

Certaines personnes n’ont pas pu être jointes ou n’ont pas répondu. Les lots ont été réattribués automatiquement. N’oubliez pas de mettre une adresse de courriel valable dans votre compte ou lors de la proposition d’une dépêche. En effet, c’est notre seul moyen de vous contacter, que ce soit pour les lots ou des questions sur votre dépêche lors de sa modération. Tous nos remerciements aux contributeurs du site ainsi qu’aux éditions Eyrolles, ENI et D-Booker.

Logo éditions ENI Logo éditions Eyrolles Logo éditions B-BookeR
     

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Lettre d'information XMPP de septembre 2024

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org, LinuxFr.org et JabberFR.org selon une procédure définie.

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP, nous sommes ravis de vous retrouver ici ! Ce numéro couvre le mois de septembre 2024.

    Sommaire

    Bannière de la lettre d'information XMPP

    Annonces de la XSF

    Si vous êtes intéressé à rejoindre la XMPP Standards Foundation en tant que membre, postulez avant le 24 novembre 2024 !

    La XMPP Standards Foundation lance également un appel pour le conseil d'administration 2024 et le conseil XSF 2024. Participez aux décisions de l'organisation de la XMPP Standards Foundation ainsi qu'aux spécifications que nous publions. Si vous souhaitez vous présenter au conseil d'administration ou au conseil XSF, veuillez ajouter une page wiki contenant votre candidature dans l'une des sections suivantes avant le 3 novembre 2024 00:00 UTC. Note : les membres du Conseil XMPP doivent être des membres élus de la XSF; cependant, il n'y a pas de restriction de ce type pour le Conseil d'administration.

    XMPP et le Google Summer of Code 2024

    La XSF a de nouveau été acceptée en tant qu'organisation hôte du GSoC en 2024 ! Ces projets XMPP ont reçu une place et ont commencé le développement :

    XSF et Google Summer of Code 2024

    Hébergement fiscal de projets par la XSF

    La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d’informations, consultez l'annonce blog. Projets actuellement hébergés que vous pouvez soutenir :

    Événements XMPP

    • Rencontres XMPP à Berlin (DE / EN) : réunion mensuelle des passionnés de XMPP à Berlin, chaque deuxième mercredi du mois à 18h, heure locale
    • Happy hour XMPP en Italie [IT] : réunion mensuelle en ligne sur XMPP, chaque troisième lundi du mois à 19h, heure locale (événement en ligne avec mode réunion et diffusion en direct).

    Vidéos

    • Introduction détaillée et complète à Rivista XJP : le système de gestion de contenu XMPP PubSub.

    Articles XMPP

    Nouvelles des logiciels XMPP

    Clients et applications XMPP

    • Cheogram a publié la version 2.15.3-4 pour Android.
    • Conversations a publié la version 2.16.7 pour Android.
    • L'installateur Psi+ 1.5.2041 a été publié.
    • Gajim 1.9.4 et 1.9.5 ont été publiés. Ces versions intègrent le support du projet XMPP Providers. De plus, il y a désormais le support des "Hats" (XEP-0317), qui permettent d'assigner des rôles aux participants de salons de discussion, par exemple "Support", "Expert" ou tout autre rôle que vous souhaitez assigner. Enfin, la version de Gajim sur le Microsoft Store a été améliorée de nombreuses manières. Vous pouvez consulter le changelog pour plus de détails.
    • Movim 0.28 a été publié. Cette nouvelle version (nom de code "Tempel") apporte un « panneau de recherche fraîchement repensé, des passerelles de comptes et des fonctionnalités d'administration améliorées, des corrections de bases de données et un nouveau flux d'appels et un hall de conférence » parmi de nombreuses autres corrections et améliorations.

    Movim 0.28 (Tempel) Présentation du nouveau flux d'appels et du hall de conférence

    Serveurs XMPP

    Bibliothèques et outils XMPP

    Communauté Ignite Realtime :

    Extensions et spécifications

    La XMPP Standards Foundation développe des extensions XMPP dans sa série de XEPs en plus des RFCs XMPP.

    Les développeurs et développeuses, et autres experts ou expertes en normes du monde entier collaborent à ces extensions, en développant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et en affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent finales ou actives – selon leur type – tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant qu’ajournées. Ce cycle de vie est décrit dans la XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).

    Extensions proposées

    Le processus de développement d'une XEP commence par la rédaction d'une idée et sa soumission à l'Éditeur XMPP. Dans les deux semaines qui suivent, le Conseil décide d'accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.

    Nouvelles extensions

    • Version 0.1.0 de la XEP-0493 (OAuth Client Login)
      • Promue en tant qu'extension expérimentale (Éditeur XEP : dg)
    • Version 0.1.0 de la XEP-0494 (Gestion d'accès client)
      • Promue en tant qu'extension expérimentale (Éditeur XEP : dg)

    Extensions ajournées

    Si une XEP expérimentale n'est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée d'expérimentale à ajournée. Si une nouvelle mise à jour est effectuée, la XEP redeviendra expérimentale.

    • Aucune XEP ajournée ce mois-ci.

    Extensions mises à jour

    • Version 2.13.2 de la XEP-0004 (Formulaires de données)
      • Ajout d'une section sur les valeurs vides et absentes. (gk)
    • Version 1.35.1 de la XEP-0045 (Salons de discussion multi-utilisateurs)
      • Ajout d'une définition d'erreur explicite lorsque des non-propriétaires tentent d'utiliser des fonctionnalités spécifiques aux propriétaires. (gk)
    • Version 1.3.1 de la XEP-0133 (Administration des services)
      • Correction d'une coquille dans l'exemple pour obtenir la dernière connexion d'un utilisateur (dc)
    • Version 0.4.2 de la XEP-0264 (Jingle Content Thumbnails)
      • Limitation des 'largeurs' et 'hauteurs' à la plage de 0 à 65535, au lieu d'entiers non bornés. Cela est conforme à XEP-0084 et XEP-0221 par exemple. (egp)
    • Version 0.2.0 de la XEP-0272 (Multiparty Jingle (Muji))
      • Envoi des IQs Jingle au JID réel
      • Définir comment utiliser avec XEP-0482
      • Ajustement de l'espace de noms (lmw)
    • Version 1.1.2 de la XEP-0313 (Gestion des archives de messages)
      • Correction des JID et affiliations des deux premières sorcières dans l'exemple MUC.
      • Correction des 'id' dupliqués dans l'exemple MUC.
      • Correction de l'indentation dans les exemples. (egp)
    • Version 0.3.1 de la XEP-0474 (Protection contre la rétrogradation SASL SCRAM)
      • Correction de coquilles
      • Adaptation de la section du modèle d'attaque au nouveau protocole simplifié (tm)

    Dernier appel

    Les derniers appels sont lancés une fois que tout le monde semble satisfait de l'état actuel d'une XEP. Une fois que le Conseil a décidé que la XEP semblait prête, l'Éditeur XMPP lance un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel peuvent permettre d'améliorer la XEP avant de la renvoyer au Conseil pour qu'il la passe à l'état stable.

    • Pas de dernier appel ce mois-ci.

    Extensions stables

    • Aucune XEP n’est passée à stable ce mois-ci.

    Extensions dépréciées

    • Aucune XEP déclarée dépréciée ce mois-ci.

    Extensions rejetées

    • Aucune XEP rejetée ce mois-ci.

    Partagez les nouvelles !

    N'hésitez pas à partager les nouvelles sur d'autres réseaux :

    Consultez également notre Flux RSS !

    Vous recherchez des offres d'emploi ou souhaitez engager une consultante ou un consultant pour votre projet XMPP ? Visitez notre XMPP job board.

    Contributions et traductions de la lettre d’information

    Il s’agit d’un effort communautaire, et nous aimerions remercier les traducteurs et traductrices pour leurs contributions. Les personnes volontaires sont bienvenues ! Les traductions de la lettre d’information XMPP seront publiées ici (avec un certain retard) :

    • anglais (original) : xmpp.org
      • contributeurs généraux : Adrien Bourmault (neox), Alexander "PapaTutuWawa", Arne, cal0pteryx, emus, Federico, Gonzalo Raúl Nemmi, Jonas Stein, Kris "poVoq", Licaon_Kter, Ludovic Bocquet, Mario Sabatino, melvo, MSavoritias (fae,ve), nicola, Schimon Zachary, Simone Canaletti, singpolyma, XSF iTeam
    • français : jabberfr.org et linuxfr.org
      • traduction : Adrien Bourmault (neox), alkino, anubis, Arkem, Benoît Sibaud, mathieui, nyco, Pierre Jarillon, Ppjet6, Ysabeau
    • italien : notes.nicfab.eu
      • traduction : nicola
    • espagnol : xmpp.org
      • traduction : Gonzalo Raúl Nemmi
    • allemand : xmpp.org
      • traduction : Millesimus

    Aidez-nous à créer la lettre d’information

    Cette lettre d’information XMPP est produite collaborativement par la communauté XMPP. La lettre d’information de chaque mois est rédigée dans ce simple pad. À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le dépôt Github de la XSF. Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs et contributrices. N’hésitez pas à vous joindre à la discussion dans notre salon public Comm-Team (MUC) et ainsi nous aider à soutenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et vous voulez en parler ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public.

    Tâches que nous effectuons régulièrement :

    • collecte des nouvelles dans l’univers XMPP
    • résumés courts des nouvelles et des événements
    • résumé de la communication mensuelle sur les extensions (XEP)
    • révision de l’ébauche de la lettre d’information
    • préparation d’images pour les médias
    • traductions
    • communication à travers des comptes de médias

    Licence

    Cette lettre d’information est publiée sous la licence CC BY-SA.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    L’enseigne de surgelés Picard victime d’une fuite de données

    L’enseigne de surgelés Picard a récemment été victime d’une fuite de données concernant environ 45 000 clients membres de son programme de fidélité. Les pirates ont accédé aux informations des clients en se connectant à leurs comptes sans pirater directement la base de données de l’enseigne. Les données compromises incluent les noms, prénoms, dates de […]

    The post L’enseigne de surgelés Picard victime d’une fuite de données first appeared on UnderNews.

    Sécurisation des données : réduire les menaces internes et les erreurs de configuration

    Face à l’évolution constante des cybermenaces, les organisations européennes sont confrontées à une montée des risques liés à l’exploitation des accès non autorisés et des erreurs de configuration. Le tout dernier rapport ENISA Threat Landscape 2024 récemment publié souligne que ces vulnérabilités, particulièrement dans les environnements cloud et les systèmes interconnectés, représentent un défi de […]

    The post Sécurisation des données : réduire les menaces internes et les erreurs de configuration first appeared on UnderNews.

    L’Europe est-elle confrontée à un cauchemar en matière de conformité à la norme NIS2 ?

    Une étude commandée par Insight révèle que 75 % des décideurs informatiques européens ne sont toujours pas sûrs des exigences de conformité NIS2 pour leur entreprise. Tribune – Un récent InfoBrief[1] d’IDC, commandé par Insight Enterprises, révèle des retards alarmants dans toute l’Europe pour se conformer aux réglementations strictes en matière de cybersécurité imposées par […]

    The post L’Europe est-elle confrontée à un cauchemar en matière de conformité à la norme NIS2 ? first appeared on UnderNews.

    Conjuguer prévention et protection : deux incontournables pour une cybersécurité réussie

    Les entreprises et organisations publiques sont tous les jours plus exposées à des cyber attaques d’envergure qui impactent leur fonctionnement, nuisent à leur réputation et peuvent bloquer toutes leurs opérations. Dans ce contexte, s’appuyer sur une gouvernance cyber est indispensable. En ce sens, mettre en place des dispositifs éprouvés est une nécessité. Mais comment faire ? […]

    The post Conjuguer prévention et protection : deux incontournables pour une cybersécurité réussie first appeared on UnderNews.

    Kaspersky met en garde contre les simulateurs de souris d’ordinateur potentiellement malveillants

    Les simulateurs de mouvements de souris peuvent être un vecteur de cybermenaces ciblant les télétravailleurs et leurs employeurs, avertissent les experts de Kaspersky. Ces appareils, qui ont gagné en popularité avec l’avènement du travail hybride et à distance, pourraient contenir des logiciels malveillants. Tribune Kaspersky – Bien que ces simulateurs, en apparence inoffensifs, remplissent une […]

    The post Kaspersky met en garde contre les simulateurs de souris d’ordinateur potentiellement malveillants first appeared on UnderNews.

    Enquête ESET – Opération Magnus – Démantèlement de Redline Stealer

    ESET Research : De la découverte au démantèlement de RedLine Stealer au cours de l’Opération Magnus. La police néerlandaise, le FBI, Eurojust et d’autres organisations ont démantelé le célèbre « infostealer » RedLine Stealer, lors de l’Opération Magnus. Tribune – En 2023, les chercheurs d’ESET, en collaboration avec les forces de l’ordre, ont collecté et analysé plusieurs […]

    The post Enquête ESET – Opération Magnus – Démantèlement de Redline Stealer first appeared on UnderNews.

    Projets Libres! Saison 3 épisode 4 : Framasoft a 20 ans! Les dix premières années

    Cet épisode est le premier d'une série de deux épisodes sur l'histoire de l'association Framasoft.
    Avec Alexis Kauffmann, un de ses fondateurs, et Pierre-Yves Gosset, son premier salarié, nous revenons sur les dix première années de l'asso.

    Parmi les sujets abordés :

    • les débuts de Framasoft
    • le rapport avec l'éducation nationale
    • la création de l'asso et du forum
    • l'arrivée de Pierre-Yves Gosset, le premier salarié
    • les projets physiques (Framakey et Framabooks)
    • les identités graphiques de Framasoft
    • le départ d'Alexis Kauffmann
    • Ce que les invités retiennent de cette période.

    Bonne écoute !

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    ❌