Vue lecture

PyConFR 2025, à Lyon du 30 octobre au 2 novembre

L’Association Francophone Python (AFPy) organise la PyConFR 2025 du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre. Pour cette 16e édition, nous sommes accueillis par le Campus René Cassin de Lyon !

Logo de la PyConFR 2025

La PyConFR, c’est un évènement gratuit sur 4 jours autour du langage de programmation Python. Elle est composée deux jours de développements participatifs (sprints), puis de deux jours de conférences et ateliers.

L’appel à propositions est ouvert jusqu’au 20 juillet. Peu importe votre niveau en Python, vous pouvez proposer un sujet de sprint, de conférence ou d’atelier ! Venez parler de développement logiciel, de diversité, de communauté, faire un retour d’expérience sur un outil, présenter votre projet, un domaine d’activité…

Comme tous les ans, nous proposons aux personnes habituellement peu représentées en conférence de l’aide pour trouver un sujet, rédiger la proposition de conférence, rédiger le support de conférence et pour répéter. Vous pouvez nous contacter à l’adresse diversite@afpy.org si vous pensez en avoir besoin.

Enfin, la PyConFR est entièrement financée par les sponsors. Si vous connaissez des sponsors potentiels, n’hésitez pas à leur parler de l’évènement !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Revue de presse de l’April pour la semaine 18 de l’année 2025

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[ZDNET] Microsoft et Elon Musk, un partenariat inattendu dans l'IA?

✍ Kim Mi-jeong, le vendredi 2 mai 2025.

Microsoft explore un partenariat avec xAI, la startup d’Elon Musk, pour héberger le modèle Grok, tout en diversifiant ses solutions IA au-delà d’OpenAI.

[Silicon] Redis à nouveau disponible sous licence open source

✍ Clément Bohic, le vendredi 2 mai 2025.

Redis 8 est distribué sous licence AGPL v3, en complément aux deux options non open source proposées depuis l’an dernier (SSPL v1 et RSAL v2).

[Le Monde Informatique] Un hackathon dédié aux outils collaboratifs open source pour l'Etat

✍ Véronique Arène, le mercredi 30 avril 2025.

Avec la DGNum, la Dinum organise les Hack Days - hackathon IA & digital workspace, une compétition qui a pour but de renforcer les applications bureautiques open source utilisées par les agents de l’Etat au niveau européen. Dans ce but, 300 développeurs, designers ou profils en IA et data sont attendus du 2 au 4 juin à l’ENS de Paris.

[actu.fr] Hérault: le Fabrikarium, des idées innovantes pour aider les enfants handicapés

Le mardi 29 avril 2025.

Hackathon solidaire, le Fabrikarium travaille sur des projets open source, que chacun peut s’approprier.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Agenda du Libre pour la semaine 19 de l’année 2025

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 42 événements (France: 37, internet: 4, Québec: 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Montpellier] Permanence | OpenStreetMap | HérOSM (hybride) – Du mercredi 30 avril 2025 à 19h00 au vendredi 30 mai 2025 à 22h00.

Ces rencontres mensuelles se veulent être des instants conviviaux pour faire un compte-rendu des activités du mois précédent, mais aussi pour présenter les opérations et rendez-vous à venir que proposent les groupes HérOSM. Naturellement, elles sont également ouvertes à tout public, en présence et à distance.

Si vous avez des propositions n’hésitez pas à compléter la page dédiée.

Programme:

  • Contribution sur les points d’eau incendie de l’Hérault;
  • Poursuite du Mapathon humanitaire au Nigeria et au Togo:
  • Cartographie «Au fil de l’eau» à Gusau (Capitale de l’État de Zamfara, au Nigeria)
  • Cartographie du canton de Barkoissi (Région des Savanes au Togo)
  • Cartographie du village de Konohoué (Région des Plateaux au Togo)
  • Cartographie du village de Djeregou (Région de la Kara au Togo)

Déroulement de la rencontre
Nous vous présenterons les projets en cours, nous vous proposerons de contribuer, faire de la production de données.
Comme d’habitude, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.
N’oubliez pas vos ordinateurs portables pour la séance de saisie!

Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
GPS Latitude: 43.603095 | Longitude: 3.898166
Carte OpenStreetMap

[FR Montpellier] Émission | Radio FM-Plus | Temps Libre | Diffusion – Le lundi 5 mai 2025 de 09h00 à 10h00.

Montpel'libre réalise une série d’émissions régulières à la Radio FM-Plus intitulées « Temps Libre ». Ces émissions sont la présentation hebdomadaire des activités de Montpel’libre.

Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.

Ces émissions seront l’occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.

Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un logiciel libre. Il s’agit simplement d’un logiciel dont l’utilisation, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d’exécuter, d’étudier, de copier, d’améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.

Inscription | GPS 43.60524/3.87336

Fiche activité:
https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_017_Emission_Radio_Montpellibre_2024.pdf

[FR Martigues] Culture WEB – Le lundi 5 mai 2025 de 17h00 à 19h00.

Les Espaces publics numériques (EPN) vous proposent une séance pour découvrir l’actualité du net, mais également bien d’autres sujets !

Présentation

« Fake news », actualités, culture geek, réseaux sociaux, darknet, cryptomonnaie, l’univers du « libre », l’écologie numérique, l’impact du digital sur l’environnement, les réflexes à adopter… Une séance pour décrypter toute l’actualité du numérique en compagnie des médiateurs numériques.

En savoir plus

Cette activité fait partie de l’ensemble des ateliers collectifs proposés par les Espaces Publics Numériques (EPN) de la ville de Martigues.
Ces ateliers vont vous permettre de découvrir dans la convivialité des outils et des usages numériques utiles en fonction de votre niveau.
Il s’agit d’ateliers collectifs encadrés par des médiateurs numériques.

[FR Montpellier] Permanence | Groupia | Intelligence artificielle générative open source – Le lundi 5 mai 2025 de 17h00 à 18h30.

La permanence IA open source du Groupia de Montpel'libre est conçue comme un espace de discussion et de partage, un rendez-vous régulier. Dans un monde où l’IA prend de plus en plus de place, il est temps de s’interroger sur la façon de construire ces systèmes, afin qu’ils puissent profiter au plus grand nombre. L’IA open source représente une réponse à ces enjeux. Cette permanence sera l’occasion d’en discuter, ainsi que des applications pratiques déjà existantes. Que vous soyez chercheur, enseignant, étudiant ou simplement curieux, tout le monde est le bienvenu.

Inscriptions nécessaires, places limitées | GPS 43.635627/3.841283

https://montpellibre.fr/fiches\_activites/Fiche\_005\_Atellibre\_IA-Generative-Art\_Montpellibre.pdf

[FR Saint-Nazaire-en-Royans] Permanence Rézine Cambuse – Le lundi 5 mai 2025 de 17h30 à 19h30.

Rézine est un fournisseur d’accès à Internet qui défend une vision politique des technologies et des réseaux. Pour cela, Rézine met notamment en œuvre un accès Internet local, à prix juste, respectant la neutralité du Net, piloté par ses usagères et usagers, dans une démarche émancipatrice.

Nous fournissons Internet via la fibre, via wifi (radio) et proposons également des VPN.

Par ailleurs fournir une critique du numérique, et en particulier des réseaux, est une activité inhérente à notre activité de fournisseur d’accès à Internet, que nous avons affirmée dans l’objet de la structure. Nous inscrivons notre démarche dans une tradition d’éducation populaire, qui vise à contribuer à l’émancipation des personnes, dans leur rapport aux technologies et aux réseaux, quel que soit leur niveau de connaissance.

Venez nous rencontrer pour discuter, devenir membre, poser vos questions sur la fibre, sur Internet, ou juste par curiosité!

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Libérons notre ordiphone ! – Le lundi 5 mai 2025 de 18h30 à 20h00.

À l’occasion de cet atelier pratique, installez et utilisez des applications libres respectant votre vie privée: Connexions filtrantes (DNS), messagerie instantanée chiffré, navigateur web anonymisant… le tout via un gestionnaire d’applications de confiance.

Pour aller au bout de la démarche, possibilité d’installer le système d’exploitation alternatif /e/OS spécialement pensé pour respecter la vie privée (voir cette liste pour vérifier si votre ordiphone est compatible).

[FR Grenoble] L’Atelier de Bidouille (ABIL) – Le lundi 5 mai 2025 de 19h00 à 21h00.

L’Atelier de Bidouille Informatique Libre (ABIL) est ouvert à tous·tes les personnes qui n’arrivent pas à résoudre des problèmes avec leur ordinateur:

  • trouver et installer un logiciel
  • utiliser et/ou apprendre à utiliser un logiciel
  • réinstaller ou installer un système d’exploitation
  • monter un ordinateur
  • réparer un ordinateur
  • créer et/ou mettre à jour un site oueb *… ou d’autres choses sur un ordinateur

L’atelier permet de résoudre son problème en compagnie de bénévoles et des participants qui ne sont ni expert·e·s en informatique, ni réparateur·rice·s, mais qui ont l’habitude de la “bidouille” et seront là pour vous aider à trouver l’information là où elle se trouve (si elle existe).

Pendant les ateliers, l’ABIL met à disposition du matériel: postes de travail, unités centrales à remonter ou installer, écrans, claviers, souris, pièces détachées, connexion Internet…

Attention, l’ABIL ne met à disposition que des systèmes d’exploitation et des logiciels libres. Si vous souhaitez résoudre un problème sur un système ou logiciel non-libre, apportez votre machine pour participer à l’atelier, muni des licences du système d’exploitation et/ou des logiciels concernés.

[FR Annecy] Rencontre publique avec Yauternet – Le lundi 5 mai 2025 de 19h00 à 20h00.

Venez nous rencontrer le premier lundi de chaque mois jusqu’en juillet. Nous vous attendons pour vous aider à utiliser nos services libres en ligne. Pour vous expliquer comment utiliser notre nuage Nextcloud et ses applications.

Nous vous attendons aussi si vous voulez contribuer, modestement ou plus largement à notre déploiement sur le bassin annécien.

[FR Châteaubriant] Formation Braille – Le mardi 6 mai 2025 de 09h00 à 16h00.

  • comprendre la logique du système braille,
  • être capable de mémoriser les lettres de l’alphabet et les chiffres,
  • être capable de lire visuellement des textes en braille et vivre une expérience de lecture tactile.
  • être capable d’écrire le braille en utilisant un ordinateur, une tablette braille ou une machine Perkins. ou simplement par une « dictée-braille »

Inscriptions: https://aciah.xyz/formulaire-inscription-2025.pdf

Aciah-Linux utilise la « touche cœur » du clavier pour une informatique enfin accessible

[internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 6 mai 2025 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous!

Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.

L’émission dispose:

[FR Montpellier] Atel'libre | Modélisez et animez vos images 3D avec Blender – Le mardi 6 mai 2025 de 17h00 à 19h00.

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons cette réunion du groupe Blender à Montpellier. (Le premier mardi de chaque mois).

Rencontrer le groupe local d’utilisateurs du logiciel de modélisation 3D Blender pour échanger et actualiser ses connaissances sur ce logiciel à la fois très puissant et riche en potentialités. Attention, il ne s’agit pas d’ateliers d’initiation à Blender.

Les thèmes que nous vous proposons d’aborder :

Le programme :

  • Initiation à Blender
  • les activités du Groupe Blender
  • premiers pas dans l’univers 3d
  • prise en main des outils de base
  • inscriptions aux formations Blender

Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Cette réunion se veut pour partager du temps autour du projet, s’entre-aider, s’émuler, s’amuser, produire, ou tout simplement discuter. Cette réunion s’adresse à toutes les personnes débutantes, confirmées et même curieuses de l’image en 3D.

Ces rencontres du groupe Blender ont lieu le premier mardi de chaque mois de 17h00 à 19h00.
Sur inscription | GPS 43.60859/3.89329

[FR Chaumont] Permanence associative – Le mardi 6 mai 2025 de 18h00 à 20h00.

Permanence associative du Schmilblik Numérique.

L’occasion de s’entraider dans nos usages des solutions libres au sein du Schmilblik, tiers-lieu dédié à la culture et la création artistique, à Chaumont.

Des boissons chaudes, de la bienveillance et beaucoup de convivialité.

Tous les niveaux techniques sont les bienvenus, de parfait·e débutant·e à expert·e chevronné·e.

[FR Grenoble] Permanence Rézine – Le mardi 6 mai 2025 de 19h00 à 20h00.

Rézine est un fournisseur d’accès à Internet qui défend une vision politique des technologies et des réseaux. Pour cela, Rézine met notamment en œuvre un accès Internet local, à prix juste, respectant la neutralité du Net, piloté par ses usagères et usagers, dans une démarche émancipatrice.

Nous fournissons Internet via la fibre, via wifi (radio) et proposons également des VPN.

Par ailleurs fournir une critique du numérique, et en particulier des réseaux, est une activité inhérente à notre activité de fournisseur d’accès à Internet, que nous avons affirmée dans l’objet de la structure. Nous inscrivons notre démarche dans une tradition d’éducation populaire, qui vise à contribuer à l’émancipation des personnes, dans leur rapport aux technologies et aux réseaux, quel que soit leur niveau de connaissance.

Venez nous rencontrer pour discuter, devenir membre, poser vos questions sur la fibre, sur Internet, ou juste par curiosité!

[FR Croix] Atelier Local-Low-Tech – Le mardi 6 mai 2025 de 19h00 à 22h00.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais est présent tous les premiers mardis du mois aux Petites Cantines, à Croix.

Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.

Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif…

Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁

Cette manifestation a lieu aux Petites Cantines de Croix. au 3 Place des Martyrs de la résistance, Croix.

[internet] Permanence numérique (visio) – Le mardi 6 mai 2025 de 20h00 à 21h30.

L’association Ailes-52 tient sa permanence numérique tous les mardis à 20h.

Pour les adhérents ou visiteurs curieux, qui souhaitent:

  • trouver des réponses à vos questions concernant les logiciels libres?
  • utiliser et découvrir des logiciels libres et respectueux de la vie privée?
  • gagner en autonomie numérique, à votre rythme avec des outils libres?

Alors venez nous rencontrer et discuter lors de cette permanence.

  • rendez-vous est donné aux participants à 20h à l’adresse: https://visio.chapril.org/ailes52-permanence-web
  • Un temps d’accueil et de présentation sera consacré aux participants, à l’identification des thématiques que chacun souhaite aborder, au temps à y consacrer et aux éventuels groupes de travail à constituer
  • ~ 20h30 à 21h30: séance de travail sur les thématiques identifiées avec échanges sur la fin d’atelier

La séance de travail se terminera au maximum à 21h30, le salon restera disponible pour des échanges éventuels entre les participants sans les animateurs.

Ailes-52 est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

L’atelier est animé par des bénévoles de l’association.

[CA-QC Montréal] Rencontres-Linux Québec – Le mardi 6 mai 2025 de 17h30 à 21h30.

Local de la rencontre: École de Technologie Supérieure A-13??
Rencontre virtuelle: https://bbb3.services-conseils-linux.org/Linux-Meetup

17:30 à 19:00 – 5 à 7 virtuel et en présentiel

Rejoignez-nous pour un moment de détente et de convivialité lors de notre 5 à 7. Que vous préfériez nous retrouver au Resto-Pub 100 Génies de l’ÉTS ou en ligne sur BigBlueButton (BBB), l’essentiel est de partager un moment agréable. Si vous avez l’intention de venir en personne, veuillez nous en informer afin de pouvoir réserver suffisamment de place pour vous.

18:30 à 19:00 – Installation et tests de l’environnement hybride (tests de son et vidéo)

19:00 à 21:30 – Programmation de la rencontre

  1. Accueil et mot de bienvenue
  2. Capsule éducative [? ?]
  3. Présentation [? ?]
  4. Une période d’échange de trucs et astuces sous Linux, où chacun est encouragé à partager ses connaissances.

Extras

Que vous soyez débutant ou expert, étudiant ou professionnel, cette réunion est ouverte à tous. Elle réunit une diversité de personnes, allant des gestionnaires aux programmeurs, des professeurs aux retraités, unissant ainsi des esprits passionnés par les logiciels libres, quel que soit votre domaine d’expertise.

Rejoignez-nous pour cette opportunité exceptionnelle de socialiser, d’apprendre, et de tisser des liens avec d’autres passionnés. Ensemble, nous pouvons approfondir notre compréhension des logiciels libres et contribuer à une communauté dynamique.

La participation est gratuite, et nous avons hâte de vous rencontrer, que ce soit en personne ou en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir le lien de la réunion virtuelle, et pensez à nous informer si vous prévoyez de vous joindre à nous au Resto-Pub 100 Génies de l’ÉTS.

Au plaisir de partager cette soirée exceptionnelle avec vous!

Cordialement,

Martial

P.S.: Pour le transport en commun : Station de métro Bonaventure

[FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 7 mai 2025 de 12h30 à 17h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

Planning des réservations consultableici.

[FR Montpellier] Émission | Radio FM Plus | Accès Libre | Diffusion – Le mercredi 7 mai 2025 de 12h30 à 13h30.

Montpel'libre réalise une série d’émissions à la Radio FM-Plus intitulées « Accès Libre ». Ces émissions font la présentation d’un invité qui fait l’actualité, choisie par Montpel’libre.

Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.

Ces émissions seront l’occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.

Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un logiciel libre. Il s’agit simplement d’un logiciel dont l’utilisation, la modification, la copie et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d’utiliser, d’étudier, de copier, d’améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.

Inscription | GPS 43.60524/3.87336

Fiche activité:
https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_017_Emission_Radio_Montpellibre_2024.pdf

[FR Le Blanc] Ateliers “Libres” de Linux – Le mercredi 7 mai 2025 de 14h00 à 17h00.

Installer ou configurer Linux, diagnostiquer mon ordinateur,
installer ou configurer un logiciel libre,
échanger sur GNU/Linux et les Logiciels Libres,
trouver des réponses à mes questions

[FR Pessac] Cours gratuit d’Espéranto, langue Libre – Le mercredi 7 mai 2025 de 17h30 à 19h00.

Cours d’espéranto tous les mercredis de 17h30 à 19h,

Université Bordeaux Montaigne,
Esplanade des Antilles,
Domaine Universitaire
33600 Pessac

Les cours sont animés par Elvezio & Jean-Seb. Ils sont totalement gratuits et sans droits d’inscription à la fac, 100% gratuits.

Veuillez contacter le 06 72 17 22 97 avant votre venue afin de connaître la salle ou pour plus d’informations.

[FR Agen] Permanence d’aGeNUx – Le mercredi 7 mai 2025 de 17h30 à 19h30.

Pour l’année 2025 notre association aGeNUx tiendra ses permanences tous les mercredis après-midi de 17h30 à 19h30 sauf les jours fériés et pendant les vacances d’été.

Elles ont lieu au Campus Numérique 47 à la salle Barjavel.

Ces permanences sont ouvertes à tous et à toutes, membres de l’association ou non. On peut s’y informer sur les logiciels libres, en tester, poser des questions ou tout simplement venir rencontrer d’autres utilisateurs de logiciels libres.

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 7 mai 2025 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[internet] Logiciels Libres et Auto-édition (visio) – Le mercredi 7 mai 2025 de 19h00 à 21h00.

Le GULL52 avec l’association REVOL organisent une visioconférence animée par Lise Whales.

Pour les tous·tes les personnes qui s’intéressent à la publication de livres numériques et papiers en auto-édition et qui souhaitent:

  • échanger des informations et des ressources sur les Logiciels Libres utilisés dans l’auto-édition, pour la création de livres numériques et papiers.
  • poser des questions sur la mise en page des manuscrits et des couvertures avec des Logiciels Libres
  • connaître les normes/exigences de l’auto-édition (Amazon, imprimeurs, etc.) et comment les mettre en place avec les Logiciels Libres
  • découvrir:
  • Scribus
  • Libre Office
  • GIMP
  • Sigil
  • Calibre
  • Zint

Alors, venez nous rencontrer et discuter lors de cet atelier.

Rendez-vous en visio sur:

https://meet.jit.si/LogicielsLibresEtAutoEdition

[FR Orchies] Mercredis Linux – Le mercredi 7 mai 2025 de 19h30 à 23h30.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.

N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre et de la dégustation de bières.

Cette permanence a lieu à la Salle des Associations, 42 rue Jules Roch à Orchies.

[FR Montpellier] Permanence | GNU/Linux et Logiciels Libres – Le jeudi 8 mai 2025 de 10h00 à 12h00.

Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.

Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :

  • discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
  • pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Installparty ;
  • premières explorations du système ;
  • installations et configurations complémentaires ;
  • mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
  • prise en main, découverte et approfondissement du système

Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

Inscription nécessaire | GPS 43.61731/3.88171

[FR Joué-lès-Tours] Atelier du Libre – Le jeudi 8 mai 2025 de 13h30 à 16h00.

Programmation des Ateliers du Libre 2025

De janvier à mai 2025, Résoudre vous propose 6 ateliers numériques de 3 séances pour découvrir les logiciels libres (gratuits).

Télécharger l’affiche ici!

TRAITEMENT DE TEXTE

TABLEAU DE CALCUL

DIAPORAMA

TRAITEMENT VIDEO

RETOUCHE PHOTO

MIXAGE AUDIO

OUVERT TOUT PUBLIC, Inscrivez-vous à l’accueil.

Participation sous forme d’adhésion 10 € par atelier de 3 séances.

Télécharger ici la programmation «Ateliers du Libre 2025»

[FR Crest] Permanence Rézine – Le jeudi 8 mai 2025 de 19h00 à 20h00.

Rézine est un fournisseur d’accès à Internet qui défend une vision politique des technologies et des réseaux. Pour cela, Rézine met notamment en œuvre un accès Internet local, à prix juste, respectant la neutralité du Net, piloté par ses usagères et usagers, dans une démarche émancipatrice.

Nous fournissons Internet via la fibre, via wifi (radio) et proposons également des VPN.

Par ailleurs, fournir une critique du numérique, et en particulier des réseaux, est une activité inhérente à notre activité de fournisseur d’accès à Internet, que nous avons affirmée dans l’objet de la structure. Nous inscrivons notre démarche dans une tradition d’éducation populaire, qui vise à contribuer à l’émancipation des personnes, dans leur rapport aux technologies et aux réseaux, quel que soit leur niveau de connaissance.

Venez nous rencontrer pour discuter, devenir membre, poser vos questions sur la fibre, sur Internet, ou juste par curiosité!

[FR Paris] Soirée de Contribution au Libre – Le jeudi 8 mai 2025 de 19h00 à 21h30.

Parinux propose à nouveau aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres, lors des SCL: Soirée de Contribution au Libre.

En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d’elle pour son évolution. Se retrouver c’est avancer à plusieurs.

Nous nous réunissons donc tous les deuxièmes jeudis soir du mois à la FPH dans un environnement propice au travail. Venir avec son ordinateur portable est indispensable.

Attention: Ce n’est pas une install party!

Pour obtenir le code d’entrée de la porte cochère, contactez Parinux, Eseymman ou Bookynette.

Buffet collaboratif! Le Franprix rue du Chemin Vert ferme à 21h.

Chaque association peut venir et convier ses bénévoles, ou profiter des personnes venues sur place sans but précis.

[FR Montpellier] Émission | Radio FM-Plus | Temps Libre | Enregistrement – Le vendredi 9 mai 2025 de 11h00 à 14h00.

Enregistrement de l’émission « Temps Libre » pour décembre.

Montpel'libre enregistre l’émission sur ses activités de promotion du logiciel libre, de la culture libre et des communs numériques pour le mois suivant.

Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.

Ces émissions seront l’occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.

Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un logiciel libre. Il s’agit simplement d’un logiciel dont l’utilisation, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d’exécuter, d’étudier, de copier, d’améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.

Inscription| GPS 43.60524/3.87336

https://montpellibre.fr/fiches\_activites/Fiche\_017\_Montpellibre\_Emission\_Radio.pdf

[FR Quimperlé] Point info GNU/Linux – Le vendredi 9 mai 2025 de 13h30 à 17h30.

Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !

Mickaël, Johann, Alain, Pierre, et Yves vous accueillent (ou l’un d’eux, on se relaie !).

Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.

Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenue ; pas besoin de prendre rendez-vous !

N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.

[FR Bresles] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le vendredi 9 mai 2025 de 15h00 à 17h00.

Le 2ᵉ vendredi du mois, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciels Libres – Le vendredi 9 mai 2025 de 20h00 à 23h59.

L’AGU3L Logiciels Libres à Annecy votre association se réunit tous les vendredis à partir 20h00 et jusque vers 1h00 du matin. Passez quand vous voulez.

Entrée par le côté, entre les 2 bâtiments la MJC le Cairn et la maison des associations. La salle est au fond du couloir à droite, là où il y a de la lumière.

⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme bonne la tenue de la réunion.

Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️

Ou sur Mastodon https://piaille.fr/@agu3l

Digression du programme possible, voire probable.

Vous pouvez aussi nous soumettre un ou plusieurs sujets de programme:

Exemples:

  • Libre Office les listes à puces, j’aimerais en savoir plus

  • Pouvez-vous nous présenter le système Linux pour les débutants ?

  • plus technique: recompiler un noyau Linux avec les options spécifiques

  • Kubernetes est-ce pour moi ?

  • Démo sur un logiciel libre en particulier ex: Gimp, flameshot

  • Ou même votre logiciel que vous souhaitez partager

  • À l’aide ! 😱 pas de panique, on a probablement une solution pour vous.

  • Vous développez du code libre ? oui

  • etc, etc.

Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider. De la bonne humeur et un brin de Liberté.

Et tout ce que vous trouvez sympa: des amis, des projets, des trouvailles, etc.

Besoin d’une installation Linux?

Pas de problème! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.

C’est install party à la demande !

[FR Le Tholonet] Réunion mensuelle de l’Axul – Le vendredi 9 mai 2025 de 20h00 à 23h00.

Les membres de l'Axul (Association du Pays d’Aix des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) vous invitent à leur réunion réelle du vendredi 9 mai de 20h00 à 23h00 au Centre Culturel Georges Duby du Tholonet, 744 avenue Paul Julien, à proximité de la place du marché de Palette (premier village sur la D7n au Sud-Est d’Aix).

  • 20h00 – 20h15: Accueil
  • 20h15 – 20h30: Présentation des participants et organisation de la soirée
  • 20h30 – 23h00:
  • Interventions urgentes si nécessaires
  • Discussions et décisions urgentes
    ^

  • Outils de communication de l’Axul (suite)… ?

  • Autres questions ?

Évènements ultérieurs: voir l'Agenda du Libre

Ces réunions libres et gratuites sont ouvertes à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non de l'Axul.

Entrée Libre. Tout Public.

[internet] Hackathon Du Libre (en distanciel) – Du samedi 10 mai 2025 à 10h00 au dimanche 11 mai 2025 à 20h00.

Après le succès de la première édition (environ une dizaine de participants sur le weekend), Éthiciel organise la suite de ce Hackathon du Libre.

N’hésitez pas à nous rejoindre !

Déroulement avec des pauses régulières pour échanger sur les encours en développement:

Samedi: 10h à 20h avec des pauses régulières pour échanger.

Dimanche: 10h à 20h avec des pauses régulières pour échanger.

Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous là: https://framaforms.org/collectif-hackathon-sur-la-creation-ou-ladaptation-de-logiciels-libres-a-des-besoins-associatifs

Après validation de votre candidature, vous serez intégré aux outils de communication du Collectif de Dev et DevOps.

Pour contacter l’association: contact@ethiciel.org (Laurent)


Objectif:

Développer un outil qui permet à partir d’un assistant logiciel:

  • de générer un site statique et responsive pour un club associatif à partir de métadatas, de documents et de choix faits par l’utilisateur
  • de déployer le site généré, chez un hébergeur, en quelques clics.

Ce projet réutilisera uniquement du code de logiciels libres déjà en production.


Détails:

Il y a quatre projets:

  • fedireader: une bibliothèque typescript qui permet d’analyser, de mettre en cache et d’afficher (côté navigateur client) des flux RSS, ATOM ou ICS en provenance du fediverse ou d’autres applications du web. [Compétence TypeScript] ;
  • jamclub-zola-template-1-club-associatif: fabrication d’un ou plusieurs templates/thèmes destinés à des clubs associatifs. [Compétence web design, développement templating Tera similaire à Liquid, Twig, etc. Mais aussi compétence Javascript/Typescript] ;
  • website-creation-wizard: Assistant logiciel multiplateforme qui permet de saisir toutes les informations nécessaires à la fabrication du site du club associatif. Il présente les informations saisies à Zola et lance la fabrication du site avec le template/thème sélectionné. [Compétence Python avec Kivy/KivyMD] ;
  • static-site-deployer: déploie un site statique chez différents hébergeurs (github, Gitlab, SFTP, S3, Docker, etc.). [Compétence Python, DevOps].

Notes:

  • Cette édition est en distanciel
  • Il est préférable d’être présent sur les deux jours ;
  • La langue d’échange oral sera le français mais le code, commentaires et la doc devront être en anglais ;
  • Nous avons un mattermost (grâce à Framasoft) sur lequel nous discutons et préparons les hackathons.

Plus d’infos sur le projet englobant ; https://ethiciel.frama.space/s/76L8tnzHHsCRfbF

[FR Bégard] Permanence infothema (Groupe 1) – Le samedi 10 mai 2025 de 10h00 à 12h00.

Formation Rapsberry PI 5 – Module 3: Héberger ses propres services informatiques chez soi sur un Raspberry Pi avec pour application serveur YunoHost.

YunoHost est une distribution basée sur Debian GNU/Linux composée de logiciels libres et ayant pour objectif de faciliter la pratique de l’auto-hébergement au sens large.

Autrement dit, YunoHost permet d’installer et d’utiliser son propre serveur dans le but d’héberger, le plus souvent chez soi, des services tels que des boites de courriers électroniques, des sites web, des outils de synchronisation de fichiers et des messageries instantanées.

Le nom YunoHost vient de l’anglais Y-U-No-Host (Why you no host?), signifiant familièrement « Pourquoi t’héberges pas ? »

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 10 mai 2025 de 10h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

Comment fonctionne l’école?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Perpignan] Événement Monnaie Libre – Le samedi 10 mai 2025 de 13h00 à 16h00.

Samedi 10 mai 2025 à Perpignan, événement Monnaie Libre Ğ1.

De 13h à 16h au 26 rue de l’avenir 66000 dans le cybercafé La Nouvelle Cyberbodega.

Moment convivial, explication sur la monnaie libre, Ğmarché avec vos produits, cafétéria sur place, entrée gratuite.

Pour soutenir le développement de la monnaie libre dans le 66 tout don en june pour le collectif est le bienvenu:

HscwY8x7cv7xTdpkr2JRxpEGCPbpdjuM2oPp67tX4c1d

[FR Fontenay Le Fleury] Prenez la pilule rouge avec Matrix ! – Le samedi 10 mai 2025 de 14h00 à 16h00.

Découvrez Matrix: la messagerie libre, sécurisée et décentralisée Quand?  Samedi 10 mai à 14h
Où?    Fontenay Le Fleury, 54 rue victor Hugo, école Victor Hugo

Non, ce n’est pas (seulement) une référence au film culte Matrix, mais bien une invitation à découvrir un protocole de communication révolutionnaire: Matrix, un système libre, sécurisé et décentralisé.

Dans un monde où nos échanges numériques passent souvent par des services centralisés et peu respectueux de notre vie privée comme WhatsApp ou Telegram, Matrix propose une alternative éthique et sécurisée. En plus de garantir la confidentialité grâce au chiffrement de bout en bout, Matrix vous laisse le choix du client (application), pour une expérience adaptée à vos besoins. Et bonne nouvelle: pas besoin de convaincre tous vos amis de changer de messagerie tout de suite ! Grâce aux bridges, Matrix vous permet de discuter avec vos contacts encore présents sur d’autres messageries… tout en restant dans une interface unique.

Lors de cette conférence, vous découvrirez:

  • L’écosystème Matrix: comment ça marche ? Qu’est-ce qu’un réseau décentralisé ? Quels sont les clients et serveurs disponibles ?
  • comment fonctionne le chiffrement dans une messagerie sécurisée ?
  • Le fonctionnement des bridges, et comment chatter avec des utilisateurs qui n’ont pas encore franchi le pas.
  • Et pour les curieux ou les plus avancés: comment héberger votre propre serveur Matrix à la maison !

Conférence tout public – accessible même sans connaissances techniques.

Reprenez le contrôle de vos communications. Venez découvrir Matrix !

[FR Montpellier] Rassemblement | Assemblée Générale de Montpel'libre – Le samedi 10 mai 2025 de 14h30 à 16h30.

Ordre du jour

  1. Bilan moral de Montpel’libre pour l’année 2024
  2. Bilan des activités menées en 2024
  3. Bilan financier de Montpel’libre pour l’année 2024
  4. Présentation de la comptabilité (subventions, prévisions)
  5. Les nouvelles prises de fonctions
  6. Appel à bonnes volontés
  7. Projets et actions à venir
  8. Nos adhésions pour 2024
  9. Nos partenariats en 2024
  10. Questions diverses

En 2024, on a fait !

En 2024 Montpel’libre a organisé ou organisé en partenariat 334 événements, ateliers, activités, permanences, conférences, webinaires…:

  1. Install Parties Linux
  2. Jerriparties
  3. Mapathons
  4. Cartopartie
  5. Éditathon
  6. Pique-Nique du Libre
  7. Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre
  8. Fête de la Science
  9. Journées Trimestrielles d’Études
  10. Cinélibre…

[FR Nantes] Permanence Linux-Nantes – Le samedi 10 mai 2025 de 15h00 à 18h00.

Linux Nantes tient à vous informer de sa prochaine permanence. Nous vous proposons:

- de vous faire découvrir linux et les logiciels libres

- de vous aider à installer Linux sur votre ordinateur ou votre portable,

- de vous informer sur l’utilisation de votre version de Linux et des logiciels libres

- de voir avec vous les problèmes rencontrés

Pour plus d’informations sur l’association voir notre site https://www.linux-nantes.org/

[FR Quimper] Permanence Linux Quimper – Le samedi 10 mai 2025 de 16h00 à 18h00.

Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.

Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier

Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.

Recommandations:

  • Sauvegardez vos données avant de venir.
  • Pour une installation de Linux si vous voulez conserver Windows, libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows.
  • Nous prévenir, éventuellement, de votre passage via le forum.

Vous pouvez aussi venir pour une première prise d’informations et de contacts.

[FR Pessac] Rencontre Espérantiste – Le dimanche 11 mai 2025 de 10h30 à 16h00.

La réunion mensuelle d’Espéranto-Gironde aura lieu:

de 10:30 à 16:00
dans la salle du Bourg
28 Avenue Roger Cohé
33600 Pessac

Un repas partagé aura lieu à midi, n’oubliez pas votre pique-nique et vos couverts.

Nos réunions sont ouvertes à tous, membres et non membres de l’association, Espérantistes ou non, bien que nos discussions soient souvent en espéranto.
Habituellement, nous discutons le matin en espéranto des affaires courantes de l’association, puis bavardons en français pendant l’agréable repas partagé qui est ensuite suivi d’un exposé en espéranto l’après-midi.

L’espéranto est une langue construite il y a plus de 120 ans, qui est Fraternelle, Neutre, Libre, 10 fois plus facile à apprendre que l’anglais, parlée par 2.000.000 de personnes…

Plus d’infos sur https://www.esperanto-gironde.fr

Venez nombreux!!!

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Stremio : client iOS

Stremio possède un client officiel sur l’AppStore : c’est un « organizer ». Il permet uniquement de chercher/ajouter des contenus à sa liste de découvertes, absolument pas de lire quoi que ce soit. L’idée du siècle…

Ils sont en attente de validation d’une nouvelle application par Apple, accessible du coup uniquement via TestFlight (la plateforme de beta testing d’Apple dont j’ai déjà parlé au sujet du client Reddit Hydra). Évidemment, vu l’engouement du moment pour Stremio, en moins de 48h le nombre maximal de « beta testeurs » était atteint… (article de présentation le 8 février, article de MàJ le 10).

Fort heureusement, on trouve l’application (.ipa) via un GitLab de fiscalfort. Je l’héberge aussi via le blog, au cas où.

Loading

  •  

UniConverter : L’améliorateur de Qualité Vidéo Ultime

Améliorer la qualité de vos vidéos n’a jamais été aussi essentiel dans un monde où le contenu visuel domine. Que ce soit pour des souvenirs précieux ou des projets professionnels, des vidéos nettes et fluides captent toujours davantage l’attention. Avec un outil comme l’Uniconverter améliorateur de qualité vidéo, tu peux transformer des séquences ordinaires en […]

The post UniConverter : L’améliorateur de Qualité Vidéo Ultime first appeared on UnderNews.
  •  

Rapport de la CNIL : L’authentification multi-facteur moderne, pierre angulaire de la lutte contre les cyberattaques

Suite à la publication de son rapport 2024 mettant en exergue l’explosion des fuites de données massives, la CNIL a annoncé vouloir rendre obligatoire la double authentification pour les entreprises et les organismes publics qui détiennent des bases de données de plus de 2 millions de personnes.  Tribune – Fabrice de Vésian, Senior Sales Director France & […]

The post Rapport de la CNIL : L’authentification multi-facteur moderne, pierre angulaire de la lutte contre les cyberattaques first appeared on UnderNews.
  •  

Journée mondiale du mot de passe 2025 Au-delà de la complexité : adopter un avenir sans mot de passe et sécurisé

La Journée mondiale du mot de passe deviendra, tôt ou tard, une relique du passé si l’on considère les récents développements en matière d’authentification. La tendance est passée de mots de passe complexes à des mots de passe plus longs et mémorables, l’authentification sans mot de passe représentant l’étape suivante naturelle. Tribune Zscaler – Les […]

The post Journée mondiale du mot de passe 2025 Au-delà de la complexité : adopter un avenir sans mot de passe et sécurisé first appeared on UnderNews.
  •  

Les mots de passe générés par l’IA ne font pas le poids face aux cybercriminels

À l’occasion de la Journée mondiale du mot de passe, Kaspersky met en garde contre la génération de mots de passe par l’IA. La majorité des services et applications en ligne exigent une authentification par mot de passe. Résultat : les utilisateurs accumulent une multitude de comptes et de mots de passe, qu’ils finissent souvent […]

The post Les mots de passe générés par l’IA ne font pas le poids face aux cybercriminels first appeared on UnderNews.
  •  

Attribution française à APT28 et les Jeux olympiques

Une annonce a été faite ces derniers jours par le ministère français des Affaires étrangères attribuant les récentes cyberactivités liées aux Jeux Olympiques de Paris à APT28. A ce titre, voici un commentaire de John Hultquist, Chief Analyst du Google Threat Intelligence Group sur le sujet. « Le gouvernement français a publié des détails sur les […]

The post Attribution française à APT28 et les Jeux olympiques first appeared on UnderNews.
  •  

Journée mondiale du mot de passe – Kingston rappelle que la sécurité passe aussi par le matériel

La Journée mondiale du mot de passe (World Password Day) est un événement annuel qui se tient le premier jeudi du mois de mai. Cette initiative rappelle l’importance des mots de passe en tant que ligne de défense face aux cyberattaques. Tribune – Mais face à la sophistication croissante des menaces, cette défense doit s’inscrire dans […]

The post Journée mondiale du mot de passe – Kingston rappelle que la sécurité passe aussi par le matériel first appeared on UnderNews.
  •  

Manipulation psychologique en cybersécurité : 1 attaque sur 4 cible l’humain en priorité, pas la machine

Le nouveau rapport annuel de Proofpoint « The Human Factor 2025, Vol. 1 : Social Engineering » vient d’être publié. Tribune – Ce rapport examine en profondeur les dernières tendances en matière d’ingénierie sociale : l’art de manipuler les émotions et les comportements humains pour inciter une personne à faire quelque chose qu’elle ne ferait pas […]

The post Manipulation psychologique en cybersécurité : 1 attaque sur 4 cible l’humain en priorité, pas la machine first appeared on UnderNews.
  •  

Quels sont les enseignements à tirer du blocage du financement du programme CVE ?

Après moult rebondissements, le financement a finalement été prolongé par la CISA afin de garantir la continuité du programme CVE. Bien que bénéfique pour le secteur, cette discussion a mis en lumière le rôle de MITRE et du NVD dans notre approche des CVE. Communiqué – JFrog vient de publier un article (en anglais) pour analyser cette […]

The post Quels sont les enseignements à tirer du blocage du financement du programme CVE ? first appeared on UnderNews.
  •  

Cybersécurité : Ce qu’il faut retenir des annonces Google au RSAC 2025 et du rapport annuel Zero-Day 2024 du GTIG

À l’occasion de l’ouverture de la conférence RSAC à San Francisco, Google Cloud a annoncé plusieurs améliorations de son portefeuille de sécurité. Ces dernières portent notamment sur les évolutions à venir de ses renseignements sur les menaces, sur sa vision stratégique de l’IA appliquée à la cybersécurité, ainsi que sur le renforcement des services de conseil de […]

The post Cybersécurité : Ce qu’il faut retenir des annonces Google au RSAC 2025 et du rapport annuel Zero-Day 2024 du GTIG first appeared on UnderNews.
  •  

Journée mondiale de la Passkey : renforcer sa sécurité personnelle contre les cyberattaques

Ce 1er mai a marqué la 12e édition de la Journée mondiale du mot de passe, et la reconnaissance officielle de la Journée mondiale de la Passkey par l’Alliance FIDO. Alors que le phishing reste l’un des vecteurs d’attaque les plus courants et les plus dangereux, cette journée est une occasion de s’interroger sur l’abandon […]

The post Journée mondiale de la Passkey : renforcer sa sécurité personnelle contre les cyberattaques first appeared on UnderNews.
  •  

Stremio ou le streaming pour les noobs

Pour une amie, j’étais à la recherche d’une solution de streaming simple et efficace :
– Accessible aux noobs,
– Gratuite ou presque,
– Qui ne m’oblige pas à me taper un support d’utilisation, de setup, de téléchargements, de ratios, de dons etc
Exit donc l’IPTV (enfin celle autre que la bas de gamme), Plex/Jellyfin, rClone, Usenet et les *arrs.

J’ai enfin pris le temps de tester Stremio. Oui. Elle est bien ma grotte 😛


Je dois reconnaître que la méthode basique est inquiétante de simplicité. J’ai juste survolé le sujet pour l’instant (amateurs de FullBD, passez votre chemin dans l’immédiat), pour rapidement trouver une solution viable pour une amie. Il est évident que certains add-ons doivent être mieux, plus poussés, plus « confidentiels » et que c’est assurément plus précis en auto-hébergeant les services de recherche et indexation. On verra plus tard. Et je reste à votre écoute.
J’en profite pour remercier notamment Guiro, TiMac et komi du Discord S.S.D. (encore et toujours) pour leurs réponses à mes questions 🙂 Et merci aussi, surtout, à celui qui héberge et mets à disposition le site/add-on dont je vais parler.

Stremio est un lecteur de flux dont les sources peuvent être multiples et qui fonctionne avec des add-ons. Il tourne sur Windows, Linux, Android (TV), iOS, macOS…
J’ai pris un compte AllDebrid (2.99€/mois) et suis passé par le site https://stremiofr.com/ pour configurer/installer des add-ons.


AllDebrid : téléchargement et stockage des .torrents. Et gestion du cache. L’intérêt de passer par eux (comme par RealDebrid avant qu’ils ne commencent à bloquer suite aux plaintes d’ayant-droits), c’est que le même fichier n’est pas téléchargé 50 fois mais une seule. Le gros inconvénients des systèmes de Dl/stockage/streaming à base de rClone, Usenet and co c’est qu’au final chacun stocke de son côté (ou presque) et contribue à tuer les systèmes de stockage en ligne en multipliant le hoarding pour rien.
L’inconvénient est que ça ne seed pas vraiment, voire pas du tout si le contenu pris en .torrent est déjà en cache. C’est donc à utiliser avec des comptes bidons (pas cool) ou avec un système de gestion de seed à côté (script S.S.D. notamment). Ce qui est faisable avec un petit NAS à la maison. Même 15 jours de seed c’est mieux que rien.

Stremiofr.com : utilisation de l’infrastructure (et des comptes sur 2 trackers BitTorrent francophone) d’un développeur qui permet ainsi d’utiliser Stremio sans rien faire de plus.

J’ai configuré l’instance Stream-Fusion, Comet et le Manager d’addons. Sur les conseils des gars, j’ai ajouté le plugin TMDB (avec l’option des metadata d’IMDB) puis retirer le plugin de base de Stremio CinemaHD(moins bien fait).

Au final c’est très basique comme setup mais rapide, simple et fonctionnel.

Que ce soit via la recherche, les listes ou suggestions de contenus liés, on clique sur un média et on voit la liste des .torrents accessibles dans les qualités et langues/SRT configurés. Pour ma part 1080p/4K, MULTi/french.

Pour éviter le spoile, j’ai activé le floutage des vignettes des épisodes de séries non encore visionné. C’est couillon mais on s’est déjà fait avoir…


Notez que pour Usenet on peut passer notamment par torbox.app (qui fera les 2 sources et permettra de seeder correctement les .torrents). Mais ça fait monter les prix, compter 10€/mois en sus pour la seedbox.
Un autre service de recherche/index mis à disposition est MediaFusion. Très bien fait, je trouve, pour les contenus sportifs en VO (F1/MotoGP).

Sinon, faut encore que je peaufine mais j’ai ajouté des listes de base Trakt.tv (suivi intégré à Stremio) et le catalogue « Yggflix« .

Niveau options, Stremio fait dans l’efficacité sans chichi et j’aime bien.

Et on peut s’ajouter un suivi des contenus.

Voilà. Pour 15 minutes de configuration et 3€/mois, j’ai rien croisé de mieux 🙂

Si seulement les ayant-droits pouvaient pondre un système comme ça plutôt (simple, complet et sous licence unique) que de multiplier les abonnements…

Loading

  •  

Lettre d’information XMPP de février 2025

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org, LinuxFr.org et JabberFR.org selon une procédure définie.

Bannière de la lettre d'information XMPP

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP, ravie de vous retrouver !
Ce numéro couvre le mois de février 2025.

Tout comme cette lettre d’information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de certaines personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, n’hésitez pas à les remercier ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l’équipe de la lettre d’information ? Lisez en bas de page.

    Sommaire

    Annonces XSF

    XMPP au FOSDEM 2025

    Les 1ᵉʳ et 2 février, la XSF était présente au FOSDEM 25 à Bruxelles, Belgique. La communauté XMPP a pris part au Realtime Lounge, un coin situé au 2ᵉ étage du bâtiment K, où plusieurs projets open source autour de Real Time Communication (RTC) peuvent se présenter.

    Nous sommes heureux de dire qu’il y a eu beaucoup d’interaction au stand XMPP ! Un grand nombre de visiteurs du FOSDEM ont eu l’occasion de passer dire « Bonjour », de rencontrer, d’interagir, de discuter et d’avoir des conversations intéressantes avec de nombreuses personnes développant les clients, serveurs, outils ou bibliothèques les plus populaires qui alimentent l’ensemble de l’écosystème XMPP et lui donnent vie.

    Outre les activités qui se sont déroulées sur le stand XMPP, Jérôme Poisson (Goffi) a organisé une présentation très intéressante dans la salle Real Time Communication (RTC), intitulée une API universelle et stable pour tout : XMPP (EN).

    On a eu vraiment la cote, et beaucoup d’autocollants ;)

    XMPP stand at FOSDEM 2025!

    Be Real!

    High quality XMPP hoodies and zipped cardigans!

    Hébergement fiscal de projets par la XSF

    La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d’informations, voir le billet d’annonce. Projets actuels que vous pouvez soutenir :

    Événements XMPP

    • Berlin XMPP Meetup [DE / EN] : réunion mensuelle des passionnés de XMPP à Berlin, tous les deuxièmes mercredis du mois à 18 heures (heure locale).

    • XMPP Italian happy hour [IT] : réunion mensuelle sur le web XMPP en Italie, tous les troisièmes lundis du mois à 19h00 heure locale (événement en ligne, avec mode de réunion web et streaming en direct).

    • XMPP Sprint à Berlin : Les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 mai 2025.

    Vidéos XMPP

    Articles XMPP

    Actualité des logiciels XMPP

    Clients et applications XMPP

    • Conversations a publié les versions 2.17.10 et 2.17.12 pour Android.

    • Dino a publié la version 0.4.5.

    • Gajim a publié la version 2.0.0, qui comporte une importante mise à jour. Gajim a migré sa boîte à outils d’interface utilisateur vers GTK 4, ce qui apporte des améliorations de performance et prépare le terrain pour de grandes fonctionnalités à venir. Consultez l'annonce officielle pour plus d’informations et jetez un oeil au changelog pour une liste complète.

    • Kaidan a publié la version 0.11.0 intégrant le support de Qt 6. De plus, cette version améliore l’interface utilisateur et corrige quelques bugs. Consultez-le changelog pour plus de détails.

    • Monocles Chat 2.0.5 a été publié pour Android. Cette version apporte plusieurs corrections.

    • Movim a publié la version 0.29.2 avec d’importants correctifs.

    Gajim 2.0: Chat window

    Gajim 2.0: Mention a participant by typing @nickname

    Serveurs XMPP

    • MongooseIM a lancé la version 6.3.2 de sa solution de messagerie instantanée d’entreprise.

    Bibliothèques et outils XMPP

    Extensions et spécifications

    La XMPP Standards Foundation développe des extensions pour XMPP dans sa série XEP en plus des RFC XMPP.

    Des développeuses, développeurs et experts en standards du monde entier collaborent sur ces extensions, en élaborant de nouvelles spécifications pour des pratiques émergentes et en affinant des méthodes existantes. Proposées par n’importe qui, celles qui rencontrent un grand succès deviennent Finales ou Actives, selon leur type, tandis que d’autres sont soigneusement archivées comme Reportées. Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. En savoir plus sur le processus des standards. La communication autour des standards et des extensions a lieu sur la liste de diffusion des standards (archive en ligne).

    Extensions proposées

    Le processus de développement des XEP commence par la rédaction d’une idée et sa soumission à l'éditeur XMPP. Dans les deux semaines qui suivent, le Conseil décide d'accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.

    Nouvelles extensions

    • Aucune nouvelle XEP ce mois-ci.

    Extensions déférées

    Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera retirée de la catégorie Expérimental pour être classée comme Déférée. Si une mise à jour intervient, la XEP sera replacée dans la catégorie Expérimental.

    • Aucune XEP déférée ce mois-ci.

    Extensions mises à jour

    • Aucune XEP mise à jour ce mois-ci.

    Derniers appels

    Les derniers appels sont lancés une fois que tout le monde semble satisfait de l’état actuel d’une XEP. Une fois que le Conseil a décidé si la XEP semble prête, l'éditeur XMPP émet un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel peuvent aider à améliorer la XEP avant de le renvoyer au Conseil pour qu’il passe à l’étape Stable.

    • Aucun dernier appel ce mois-ci.

    Extensions stables

    • Aucune XEP n’est passée à Stable ce mois-ci.

    Extensions dépréciées

    • Aucune XEP n’a été dépréciée ce mois-ci.

    Extensions rejetées

    • Aucune XEP n’a été rejetée ce mois-ci.

    Partagez les nouvelles

    Veuillez partager ces nouvelles sur d’autres réseaux :

    Consultez également notre flux RSS !

    Vous recherchez des offres d’emploi ou souhaitez engager une personne en tant que consultante professionnelle pour votre projet XMPP ? Consultez notre tableau des offres d’emploi XMPP.

    Contributions et traductions de la lettre d’information

    Il s’agit d’un effort communautaire, et nous souhaitons remercier les bénévoles pour leurs contributions. Le bénévolat et les traductions dans d’autres langues sont les bienvenus ! Les traductions de la lettre d’information XMPP seront publiées ici (avec un certain délai) :

    • Anglais (original) : xmpp.org
      • Contributions générales : Adrien Bourmault (neox), Alexander "PapaTutuWawa", Arne, cal0pteryx, emus, Federico, Gonzalo Raúl Nemmi, Jonas Stein, Kris "poVoq", Licaon_Kter, Ludovic Bocquet, Mario Sabatino, melvo, MSavoritias (fae,ve), nicola, Schimon Zachary, Simone Canaletti, singpolyma, XSF iTeam
    • Français : jabberfr.org et linuxfr.org
      • Traductions : Adrien Bourmault (neox), alkino, anubis, Arkem, Benoît Sibaud, mathieui, nyco, Pierre Jarillon, Ppjet6, Ysabeau
    • Italien : notes.nicfab.eu
      • Traductions : nicola
    • Espagnol : xmpp.org
      • Traductions : Gonzalo Raúl Nemmi
    • Allemand : xmpp.org
      • Traductions : Millesimus

    Aidez-nous à construire la lettre d’information

    Cette lettre d’information XMPP est produite de manière collaborative par la communauté XMPP. Chaque numéro mensuel de la lettre d’information est rédigé dans ce pad simple. À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le dépôt GitHub de la XSF. Nous sommes toujours ravis d’accueillir des contributions. N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre chat de groupe Comm-Team (MUC) et à nous aider à maintenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et souhaitez partager vos actualités ? Pensez à partager vos nouvelles ou événements ici pour les promouvoir auprès d’un large public.

    Tâches que nous réalisons régulièrement :

    • recueillir des nouvelles dans l’univers XMPP
    • rédiger des résumés brefs des actualités et événements
    • résumer les communications mensuelles sur les extensions (XEPs)
    • réviser le brouillon de la lettre d’information
    • préparer des images pour les médias
    • traduire
    • communiquer via les comptes sur les réseaux sociaux

    Licence

    Cette lettre d’information est publiée sous la licence CC BY-SA.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  

    20 ans de Fedora-fr : quatrième entretien avec Timothée contributeur des systèmes immuables et KDE

    Dans le cadre des 20 ans de Fedora-fr et du Projet Fedora en lui-même, Nicolas Berrehouc alias Nicosss et moi-même (Charles-Antoine Couret alias Renault) avons souhaité poser des questions à des contributeurs francophones du Projet Fedora et de Fedora-fr.

    La diversité des profils permet de voir le fonctionnement du projet Fedora sous différents angles, au-delà de la distribution, mais aussi comment il est organisé et conçu. Certains points s’appliquent d’ailleurs à d’autres distributions.

    N’oublions pas que le Projet Fedora reste un projet mondial et un travail d’équipe, ce que ces entretiens ne permettent pas forcément de refléter. Mais la communauté francophone a la chance d’avoir suffisamment de contributeurs et de contributrices de qualité pour permettre de donner un aperçu de beaucoup de sous-projets de la distribution.

    Chaque semaine un nouvel entretien sera publié sur le forum Fedora-fr.org, LinuxFr.org et le blog de Renault.

    L’entretien du jour concerne Timothée Ravier, contributeur au Projet Fedora en particulier aux systèmes dits immuables et à l’environnement KDE Plasma.

      Sommaire

      Bonjour Timothée, peux-tu présenter brièvement ton parcours ?

      J’ai commencé à m’intéresser aux logiciels open source autour de 2004 lorsque j’ai découvert Firefox (version 1.0 à l’époque) par l’intermédiaire d’un ami qui l’a téléchargé pour moi sur un CD ré-inscriptible, car je n’avais pas encore l’ADSL à l’époque. J’ai ensuite découvert Linux avec Ubuntu 6.06. Après mes études d’ingénieur en sécurité informatique, j’ai travaillé à l’ANSSI pendant cinq ans sur le projet CLIP OS et je travaille désormais pour Red Hat où je co-dirige l’équipe CoreOS, qui est responsable de la maintenance de Fedora CoreOS et de Red Hat Enterprise Linux CoreOS pour OpenShift.

      Peux-tu présenter brièvement tes contributions au Projet Fedora ?

      Mes contributions à Fedora sont liées à mon intérêt pour les systèmes orientés conteneurs, parfois dénommés immuables (immutable). Je fais ainsi partie de l’équipe qui maintient Fedora CoreOS, je suis un mainteneur des Fedora Atomic Desktops (principalement Silverblue et Kinoite) et je suis membre du KDE Special Interest Group (SIG).

      Qu’est-ce qui fait que tu es venu sur Fedora et que tu y es resté ?

      Je suis passé par plusieurs distributions Linux (Ubuntu, Gentoo, Arch Linux) mais je suis désormais sur Fedora.

      Je pense que les « Four Foundations » de Fedora représentent bien mon parcours :

      • Freedom : Je suis là parce que je suis intéressé par les logiciels libres, car ils permettent un partage, une mise en commun au bénéfice de tous.
      • Features, First : C’est la force de la communauté Fedora d’un point de vue technologique. Je développe ce point dans les questions suivantes.
      • Friends : Je me suis fait des amis dans la communauté Fedora et cela contribue à la bonne ambiance et la motivation pour continuer à contribuer.

      Pourquoi contribuer à Fedora en particulier ?

      Je préfère être proche des projets upstream et des dernières évolutions. C’est pour cela que j’étais pendant un long moment sous Arch Linux.

      Mais le processus pour pousser des changements dans Arch Linux était plutôt flou. Il est important de noter que cela a peut-être changé désormais. Mon expérience date de plus de 6 ans et je crois qu’ils ont un processus de RFC maintenant. Le fonctionnement d’Arch Linux impose aussi des mises à jour régulières et une certaine discipline lors des mises à jour liée au modèle de développement sans version fixe.

      Je commençais alors à m’intéresser de plus en plus aux systèmes à base d’images (CoreOS Container Linux et Fedora Atomic Host à l’époque) et je suis donc allé voir Fedora Atomic Workstation (ancien nom de Silverblue) pour créer une version à base de l’environnement KDE Plasma, qui est devenue Fedora Kinoite.

      Le processus pour pousser des changements dans Fedora est ce qui fait la force de la distribution. Il permet d’obtenir des discussions et des décisions sur les évolutions à apporter à la distribution pour la prochaine version.

      Contribues-tu à d’autres Logiciels Libres ? Si oui, lesquels et comment ?

      En dehors de Fedora, je contribue principalement au développement des projets KDE. Je fais partie de l’équipe qui maintient les applications KDE empaquetées avec Flatpak et publiées sur Flathub.

      Je contribue aussi occasionnellement à différents projets open source en fonction des besoins.

      Utilises-tu Fedora dans un contexte professionnel ? Et pourquoi ?

      Oui, mes ordinateurs professionnels et personnels tournent sous Fedora Kinoite et mes serveurs personnels utilisent Fedora CoreOS. Une partie des serveurs que nous utilisons pour développer et produire les versions de Fedora CoreOS sont aussi sous Fedora CoreOS. D’autres sont sous Red Hat Enterprise Linux CoreOS, car ils font partie d’un cluster OpenShift.

      En gros, nous sommes aussi des utilisateurs directs des logiciels que nous développons.

      Est-ce que tes contributions dans Fedora se font entièrement dans le cadre de ton travail ? Si non, pourquoi ?

      Une grosse partie de mes contributions se font dans le cadre de mon travail, mais toute la partie liée à KDE et aux Fedora Atomic Desktops est faite sur mon temps personnel.

      Est-ce que être employé Red Hat te donne d’autres droits ou opportunités au sein du Projet Fedora ?

      Je n’ai pas plus de droits dans Fedora parce que je travaille pour Red Hat. Je dois suivre tous les processus de Fedora comme n’importe quel contributeur. J’ai d’ailleurs commencé à contribuer à Fedora avant d’avoir été employé par Red Hat.

      En revanche, il est indéniable que cela m’aide pour contribuer, car j’ai régulièrement l’occasion de discuter avec d’autres contributeurs Fedora dans le cadre de mon travail.

      Tu as débuté une carrière dans la sécurité pour finalement travailler pour Red Hat en tant que mainteneur de CoreOS, Silverblue, Kinoite et contributeur à KDE, pourquoi ne pas avoir continué dans la sécurité pour cet écosystème ?

      Quelque part je continue à faire de la sécurité mais sous un autre angle. La sécurité que je faisais avant ne bénéficiait qu’à un petit nombre de personnes qui avait accès aux systèmes que l’on développait. La nouvelle version open source de CLIP OS devait rendre le système plus accessible mais le projet était complexe et je crois qu’il est désormais archivé.

      Je travaille désormais à améliorer la sécurité de Fedora CoreOS et des Fedora Atomic Desktops sans compromettre leur utilisabilité. L’objectif est de fournir une distribution Linux avec des mises à jour robustes qui soit utilisable par des non développeurs.

      Tu participes à CoreOS pour RHEL, CentOS Stream et Fedora. Peux-tu expliquer le but de CoreOS et ses principales caractéristiques ? Quelles sont les différences entre RHEL, CentOS Stream et Fedora à ce sujet ?

      L’objectif pour les systèmes CoreOS est de faire tourner au mieux des applications dans des conteneurs. Pour Fedora CoreOS, c’est un système minimal, avec des mises à jour automatiques, proposant à la fois podman et moby-engine (Docker) installés par défaut, prêt à faire tourner des conteneurs sur un seul nœud ou dans le cadre d’un cluster Kubernetes.

      Pour Red Hat Enterprise Linux CoreOS (et CentOS Stream CoreOS), ce sont des systèmes qui forment le socle d’OpenShift (et d’OKD), une plateforme qui intègre plein de projets open source dont Kubernetes.

      Bien qu’il n’y ait pas une correspondance exacte un pour un dans la liste des logiciels inclus, Fedora CoreOS est l’upstream de CentOS Stream CoreOS et Red Hat Enterprise Linux CoreOS, de la même façon que Fedora est l’upstream de CentOS Stream, qui l’est de Red Hat Enterprise Linux.

      L’architecture atomic a gagné du terrain sur les systèmes pour le bureau avec Silverblue et Kinoite et devient relativement populaire, peux-tu expliquer quel en est l’intérêt d’une telle conception pour ce genre de systèmes ?

      Le principal intérêt pour un utilisateur est la robustesse et rapidité des mises à jour. Celles-ci sont préparées en arrière plan alors que le système fonctionne normalement. Il suffit alors de redémarrer pour mettre à jour son système. Il n’y a pas d’attente supplémentaire ni à l’extinction ni au démarrage.

      Si une mise à jour échoue, le système reste dans l’état actuel, et il est possible de réessayer plus tard.
      Si une mise à jour introduit un problème important empêchant le démarrage du système par exemple, il est possible de redémarrer et de choisir la version précédente dans le menu de démarrage de GRUB.

      Les utilisateurs sont aussi poussés à utiliser Flatpak pour installer leurs applications graphiques et toolbox (ou distrobox) pour utiliser les applications en ligne de commandes dans des conteneurs.

      Quels sont les défis techniques de proposer cette conception dans ces systèmes par rapport à CoreOS par exemple ?

      La principale différence est la présence d’une interface graphique. Les applications graphiques doivent être parfois adaptées pour fonctionner avec Flatpak. C’est désormais le cas de la plupart d’entre elles.

      Tu y contribues en tant que membre de Fedora Atomic Desktops SIG, peux-tu expliquer son rôle dans Fedora et ton activité dedans ?

      Le rôle du Fedora Atomic Desktops SIG est de regrouper l’ensemble des contributeurs Fedora des différentes variantes Atomic : Silverblue, Kinoite, Sway Atomic et Budgie Atomic. Bien que chacun de ces systèmes propose un environnement de bureau distinct, ils partagent énormément d’éléments, tant au niveau des composants de base du système que de l’infrastructure Fedora. Le SIG permet donc de regrouper les contributeurs pour pouvoir les inclure dans les prises de décisions qui impactent ces systèmes.

      Je participe à la maintenance des Fedora Atomic Desktops et plus principalement de Silverblue et Kinoite. Cela peut impliquer des mises à jour de paquets, des corrections de bugs dans des projets upstream ou des rajouts de fonctionnalités pour améliorer l’expérience sur ces systèmes. Je surveille aussi que tous les Atomic Desktops continuent de recevoir des mises à jour régulièrement.

      Penses-tu qu’un jour ces systèmes atomic deviendront la référence par défaut ? Si oui à quelle échéance ? Quelles sont les difficultés actuelles à résoudre ?

      Je l’espère ! Il est impossible de donner une échéance et cela ne dépend pas vraiment de moi. La difficulté la plus importante est la prise en charge du matériel et les pilotes qui ne sont pas intégrés dans Fedora. C’est un problème que l’on ne peut pas résoudre dans Fedora à cause des contraintes légales et qui sont traitées par le projet Universal Blue, dont la variante Bazzite (https://bazzite.gg/), est très populaire.

      Pour la problématique des pilotes, est-ce que l’initiative du noyau unifié (d’avoir une image universelle et signée comprenant le noyau, initrd, la ligne de commande) te semble être une solution à cette problématique ?

      Ces deux sujets ne sont pas liés.

      Le problème des pilotes externes au noyau Linux upstream est divisé en deux cas principaux :

      • Les pilotes propriétaires : Ils ne seront jamais ajoutés directement à Fedora pour des raisons légales et de licence.
      • Les pilotes open source mais non inclus dans le noyau Linux upstream : Fedora met à jour le noyau Linux très régulièrement et suit les nouvelles versions stables peu de temps après leur sortie officielle. Il faut donc que ces pilotes soient mis à jour pour suivre les nouvelles versions du noyau et cela demande toujours du temps lorsque ceux-ci ne font pas partie du noyau upstream.

      Les images noyau unifiées (Unified Kernel Images ou UKI) incluent le noyau, l’initrd et la ligne de commande du noyau dans un seul fichier. Cela présente des avantages pour mettre en place une chaîne de boot mesurée, notamment à l’aide du TPM, et donc pour offrir de meilleures garanties de sécurité. Leur intégration est encore en cours dans les variantes CoreOS et Atomic Desktops.

      Les développeurs et administrateurs systèmes ont souvent besoin d’outils qui à ce jour nécessitent souvent de recourir à rpm-ostree plutôt que Flatpak ou Fedora toolbox dans le cadre d’un système immuable. Penses-tu que ces verrous sont un réel problème et qu’ils seront éventuellement résolus dans le temps ?

      L’un des objectifs de la nouvelle initiative conteneurs bootables (« Bootable Containers ») est justement de rendre plus ergonomique la modification du système de base. Le système est distribué sous forme d’une image de conteneur standard (image OCI) et il est possible de la modifier à l’aide d’un Containerfile / Dockerfile et d’outils natifs aux conteneurs. Cela permet aux utilisateurs de ré-utiliser leurs habitudes et outils pour modifier aussi leur système de façon sûre et de partager le résultat à l’aide d’un registre d’image de conteneurs.

      Nous allons aussi ajouter à nouveau dnf (version 5) dans ces images de conteneurs pour mettre à disposition des utilisateurs une interface familière et toutes les options de dnf lors de la construction de ces images.

      Une autre piste est d’utiliser le concept des extensions systèmes de systemd (systemd system extensions ou sysexts), qui permettent d’ajouter du contenu dynamiquement à un système sans perdre les avantages de la gestion à base d’images. Les sysexts utilisent la même technologie que pour les conteneurs (overlayfs) pour ajouter des éléments (merge) au contenu des dossiers /usr et /opt de l’image de base. Je suis en train d’investiguer cette option pour rendre son usage ergonomique pour ces systèmes : https://github.com/travier/fedora-sysexts.

      Il est aussi possible de modifier temporairement le système en utilisant un système de fichier temporaire monté au-dessus des emplacements en lecture seule (overlayfs). Les fichiers de /usr peuvent alors être modifiés et de nouveaux paquets RPM installés à la demande. Les modifications disparaîtront au redémarrage.

      Tu participes aussi à l’équipe de KDE SIG, peux-tu expliquer son rôle dans Fedora et ton activité dedans ?

      L’objectif du KDE SIG est de proposer la meilleure expérience possible de KDE sur Fedora. Nous suivons et contribuons aussi au développement de KDE upstream.

      Je participe au KDE SIG en tant que mainteneur de Kinoite et développeur KDE.

      GNOME reste le bureau principal de Fedora à ce jour, cependant la qualité de l’intégration de KDE progresse depuis de nombreuses années maintenant, penses-tu que la qualité entre les deux est aujourd’hui équivalente ? Est-ce que les contributions pour KDE sont freinées de par le statut de GNOME au sein du projet ?

      C’est une question très difficile, car elle est très subjective. J’utilise principalement KDE sur mes systèmes, mais j’apprécie énormément le travail de design fait sur GNOME. Pour moi c’est un choix personnel.

      D’un point de vue technologique, il est possible de trouver des éléments “meilleurs” dans GNOME que dans KDE et l’inverse.

      Il n’y a pas de bénéfice à opposer ces deux projets. C’est au contraire la collaboration qui améliore l’expérience utilisateur.

      Je ne pense pas que les contributions à KDE soient freinées par le status de GNOME dans Fedora.

      L’équipe KDE SIG a récemment proposé d’améliorer le statut de KDE au sein du projet, quitte à même remplacer GNOME pour Fedora Workstation, peux-tu expliquer cette demande ? Penses-tu qu’un jour KDE remplacera GNOME au sein de Fedora ou de RHEL par exemple ?

      L’idée des membres soutenant cette proposition (qui ne vient pas uniquement de personnes faisant partie du KDE SIG) est de remettre en question la place de GNOME « par défaut » dans le projet Fedora (notamment Fedora Workstation). Poser cette question force le projet à clarifier les critères qui font qu’un environnement de bureau est considéré comme majeur et donc autorisé à être représenté par une “édition” comme Fedora Workstation. Tous les environnements de bureau non-GNOME ne sont actuellement pas bien présentés sur le site de Fedora notamment.

      Il est important pour un projet communautaire de pouvoir justifier ses choix, que l’on soit d’accord ou non avec les arguments présentés. Si ces choix sont perçus comme arbitraires (« c’est comme ça que cela a toujours été », « c’est un employé de Red Hat qui l’a décidé »), alors le projet Fedora perd en crédibilité. Il faut, par exemple, pouvoir justifier que GNOME est un bon choix à présenter aux utilisateurs découvrant Fedora.

      Je ne pense pas que KDE va “remplacer” GNOME dans Fedora et ce n’est pas vraiment l’idée derrière cette proposition qui a été formulée explicitement de la sorte pour forcer la discussion. L’objectif est de rendre KDE plus visible dans Fedora.

      Pour ce qui est de remplacer GNOME dans RHEL, c’est peu probable et cela serait une décision de Red Hat.

      Penses-tu que Fedora est une distribution de référence pour utiliser KDE aujourd’hui ? Par le passé OpenSUSE, Kubuntu ou Mageia étaient souvent recommandées pour utiliser cet environnement.

      Oui ! :) Fedora propose depuis plusieurs années les dernières versions de KDE à des fréquences très proches des sorties upstream. Nous sommes actuellement l’une des premières distributions à proposer le bureau KDE Plasma dans sa version 6. Le KDE SIG suit et participe activement au développement de KDE upstream et certains développeurs KDE recommandent désormais Fedora.

      Je travaille avec Fedora Kinoite à rendre le développement de KDE plus abordable, notamment pour le test des versions en cours de développement.

      Si tu avais la possibilité de changer quelque chose dans la distribution Fedora ou dans sa manière de fonctionner, qu’est-ce que ce serait ?

      Je regrouperai l’intégralité des dépôts Git, codes sources, projets, suivi des bugs, etc. sur une (ou plusieurs) instance GitLab hébergée par le projet Fedora. C’est un projet qui est désormais en cours pour migrer vers Forgejo. Finies les instances Pagure (forge de développement Git), plus de Bugzilla (suivi des bugs). Il faudrait aussi abandonner les listes de diffusion pour utiliser Discourse à la place (transition aussi en cours).

      D’un point de vue personnel, la migration du projet KDE vers GitLab fut un facteur déterminant dans ma capacité à contribuer au projet KDE. Le mode de contributions à l’aide de Pull Requests / Merge Requests à travers une interface web est devenu un standard qui réduit significativement la difficulté pour un premier contributeur à participer à un projet.

      Je pense que c’est la prochaine étape importante pour rendre le développement de Fedora plus accessible et donc pour attirer plus de contributeurs.

      À l’inverse, est-ce qu’il y a quelque chose que tu souhaiterais conserver à tout prix dans la distribution ou le projet en lui-même ?

      Le processus pour proposer un changement (Change Process). C’est la clé de ce qui fait de Fedora une distribution à la pointe, qui évolue à chaque nouvelle version et qui pousse l’écosystème en avant.

      Que penses-tu de la communauté Fedora-fr que ce soit son évolution et sa situation actuelle ? Qu’est-ce que tu améliorerais si tu en avais la possibilité ?

      Malheureusement, je n’ai pas eu beaucoup d’interactions avec la communauté Fedora-fr, donc je n’ai pas grand-chose à dire.

      Quelque chose à ajouter ?

      Merci pour l’entretien !

      Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces systèmes, je vous recommande les documentations officielles des projets ou les présentations que j’ai réalisées (une ou deux en français).

      Merci Timothée pour ta contribution !

      Conclusion

      Nous espérons que cet entretien vous a permis d’en découvrir un peu plus sur les systèmes immuables de Fedora et l’environnement KDE Plasma.

      Si vous avez des questions ou que vous souhaitez participer au Projet Fedora ou Fedora-fr, ou simplement l’utiliser et l’installer sur votre machine, n’hésitez pas à en discuter avec nous en commentaire ou sur le forum Fedora-fr.

      À dans 10 jours pour un entretien avec Thomas Canniot, ancien traducteur de Fedora en français et fondateur de l’association Fedora-fr.

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      •  

      Luanti, approche éducative - « Libre à vous ! » du 15 avril 2025- Podcasts et références

      Deux-cent-quarante-troisième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

      • sujet principal : Luanti, approche éducative. Échange animé par Laurent Costy, avec Sarah Bétaucourt et Jean-François Cauche
      • Une nouvelle Humeur de Gee : « Ne nous prenons pas trop au sérieux »
      • Une nouvelle Pépite libre de Jean-Christophe Becquet : « Les ressources de l’association fable-Lab pour être plus libre grâce aux mots »

      Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      •  

      Parcours libriste avec Cécilia Bossard — « Libre à vous ! » du 22 avril — Podcasts et références

      244e émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

      • sujet principal : Parcours libriste (interview d’une seule personne pour parler de son parcours personnel et professionnel) avec Cécilia Bossard, consultante senior chez Shodo Nantes
      • chronique « À la rencontre du libre » de Julie Chaumard sur « Les Tilleuls - Une coopérative basée sur le logiciel libre » (rediffusion d’une chronique diffusée le 9 septembre 2024)
      • chronique « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture » de Marie-Odile Morandi sur le vote électronique (rediffusion d’une chronique diffusée le 22 mars 2022). Chronique écrite par Marie-Odile et lue par Laure-Élise Déniel

      Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      •  

      Revue de presse de l’April pour la semaine 17 de l’année 2025

      Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

      [Le Monde Informatique] Econocom mise sur Proxmox en interne

      ✍ Benoît Huet, le vendredi 25 avril 2025.

      «Est-ce que je dois payer tous les ans des licences de solutions propriétaires toujours plus élevées avec des inflations délirantes? Quand vous disposez d’un budget restreint, il faut trouver des idées intelligentes»

      [01net.] Du flop au hack: l'Ai Pin retrouve une nouvelle vie avec l'open source

      ✍ Mickaël Bazoge, le jeudi 24 avril 2025.

      Ne jetez pas votre Ai Pin tout de suite! Certes, le badge connecté de feu-Humane a tiré sa révérence en début d’année, après seulement quelques mois d’existence et une acquisition par HP. Mais l’appareil pourrait trouver un second souffle grâce à un projet open source…

      Note: la licence du projet est BY-NC-SA, ce qui est considéré non libre.

      [Le Monde.fr] La Commission européenne inflige d'importantes amendes à Meta et Apple, les premières dans le cadre du règlement visant à limiter le pouvoir des géants du numérique

      Le mercredi 23 avril 2025.

      Les sanctions sont les premières prises dans le cadre du nouveau règlement européen sur les marchés numériques, entré en vigueur l’an dernier pour mettre fin aux abus de position dominante des géants de la tech.

      [Journal du Net] L'open source, une réponse stratégique aux incertitudes et menaces de la guerre tarifaire

      ✍ Dimitri Casvigny, le mardi 22 avril 2025.

      Aujourd’hui, des considérations géopolitiques et macroéconomiques s’invitent à la table du DSI. Face à ces défis, une solution émerge avec force: l’open source.

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      •