Vue lecture

GNOME Stop Me Now

Voici un retour d'expérience montrant les possibilités de « configuration » de GNOME lorsqu'un comportement — pourtant apprécié par certains — a été malencontreusement « retiré ». hugotrip réussit ce tour de force pour Nautilus dont le panneau latéral n'est plus masquable à partir de GNOME 43, ce qui fait perdre de la place à l'écran lorsque plusieurs fenêtres sont affichées. C'est l'occasion de découvrir les (non-)possibilités de configuration de GNOME et les moyens de réussir à y accéder néanmoins au travers d'une démarche constructive, didactique et factuelle mettant en lumière les relations particulières des développeurs et designers UI/UX (interface et expérience utilisateur) de GNOME avec leur gestionnaire de demandes et de rapports de bugs.

Vous y apprendrez :

  • la patience nécessaire à faire prendre en compte une demande et une bonne manière d'y arriver
  • comme quoi GNOME est effectivement configurable au prix de mettre les mains dans le cambouis, de passer par du CSS et un peu d'XML, voire de patcher un peu de code source C grâce à l'aide bienveillante de développeurs pour conserver la fonctionnalité de configuration disparue
  • que CSS et XML n'ont pas de raison de faire peur lorsqu'il s'agit de modifier une valeur (tout n'est pas à réécrire) et que finalement le code C lorsque c'est rétablir des lignes enlevées précédemment, cela ne demande « que » de retrouver la modification les ayant enlevées et pour cela savoir (un peu) se servir d'un gestionnaire de code source

Bonne lecture de ce qui était un journal et qui lèvera un coin du voile sur les (im)possibilités de configuration de GNOME. Et pour les faire prendre en compte : de la patience, beaucoup de patience et encore de la patience, tout cela dans la joie et la bonne humeur _o/

Sommaire

Cher 'Nal,

J'ai écrit ce journal pour clore un chapitre qui m'a bien frustré depuis 2 ans, mais que j'ai pu résoudre grâce à tout ce qu'offrent les logiciels libres.

Sister Disclaimer

  • TL; DR : HowTo.Fix[(Nautilus >= 43).ui == feeling(crap)]

Même s'il concerne un problème avec GNOME, le but n'est donc pas de se moquer de lui, ça ne serait pas politiquement correct.

Je fais surtout un retour d'expérience, en tant qu'utilisateur avancé : il y aura donc surtout du texte (avec un effort notable mais peut-être un peu lourd sur les titres), avec néanmoins sur la fin un peu de CSS, XML, et même 3 lignes de C !

When I amd 64

J'ai quitté Windows pour Linux à l'été 2010, suite à de premières expériences positives de « hacking », via Litestep, pour ceux qui connaissent.

C'était la grande époque d'Ubuntu, mais après l'avoir testé, et aussi Kubuntu, mon choix s'est fixé sur un GNOME plus «upstream» : je me suis installé sous Fedora.

Ce qui m'avait grandement décidé, c'était la réflexion sur le concept de bureau, avec en particulier le mode spatial de Nautilus. Je m'étais fait une personnalisation aux petits oignons des différents dossiers dont j'avais besoin.

Et moins d'un an plus tard, GNOME passe à la version 3 :

  • C'est la fin pour le mode spatial de Nautilus. Je dois jeter à la poubelle tous mes efforts, mais je conserve une navigation épurée, avec seulement une vue du dossier en cours occupant toute la fenêtre. Je n'utilise que rarement le panneau des raccourcis (F9), tous mes dossiers usuels ayant des raccourcis sur le bureau.

  • C'est pas grave, je suis encore un jeune fou, ouvert à la disruption : j'embrasse avec enthousiasme l'overview du GNOME Shell (Document d'intention), qui permet une gestion originale et très efficace du bureau, que ce soit à la souris (combien de fois ensuite ai-je déplacé ma souris dans le coin supérieur gauche de l'écran sous Windows au boulot, sans aucun effet…), ou au clavier :

    • le symbole de la touche 🪟 (Windows) devient signifiant : son appui affiche toutes les fenêtres ouvertes, et amène une certaine logique mnémotechnique
      • 🪟 + 🠠, 🠡, 🠢 ou 🠣 déplace la fenêtre active,
      • 🪟 + ou change de bureau
    • beaucoup de tâches de gestion du bureau deviennent accessibles avec un seul doigt
      • 🪟,é,t,e,i,n,d,r,e permet d'éteindre élégamment l'ordinateur avec un bébé dans les bras, par exemple.
  • L'apparition des headerbars me fait craindre le pire, mais la conversion réussie de Gedit me remplit de joie : cette minimisation du chrome des applications au bénéfice de leur contenu amène une certaine rationalisation chez moi : Nautilus et Gedit s'ouvre par défaut à la même taille que mon terminal (Tilix : 722×456 px). Cela me permet d'avoir jusqu'à 4 fenêtres de ces applications ouvertes en même temps, en conservant mes raccourcis de bureau accessibles, ou bien 2 fenêtres ouvertes à côté d'une application plus complexe (LibreOffice en général) sur une moitié d'écran.

Bref, je me créé un workflow personnel, qui peu à peu diverge de la vision GNOME : le cycle de publication biannuel de Fedora provoque donc des changements qui nécessitent certaines adaptations (évolution des notifications) ou contournements (suppression des icônes sur le bureau) plus ou moins poussés.

La forte poussée anti-theming de la fin des 2010's m'a aussi particulièrement fatigué : je trouve ça bien que chacun puisse décorer son "home" à sa guise (icônes, chrome & pas seulement une couleur d'accentuation) : l'uniformisation transforme à mon sens l'ordinateur personnel en standard industriel déprimant.

Bref la sortie de GNOME 40 en mars 2021 est la goutte de trop : la réorganisation horizontale des bureaux virtuels dans l'overview fait perdre la cohérence des raccourcis clavier, diminue la place de la "zone utile" et m'évoque des plateaux de cantine à remplir d'apps , et elle ne me semble être là qu'avant tout pour avoir un changement visuel marquant pour le gros saut de numérotation.

Je pourrais attendre qu'une extension corrige l'overview (ce qui arrivera vite), mais je décide que j'ai passé l'âge des mises à jour nécessitant de revoir mes habitudes (sous prétexte d'amélioration) tous les 6 mois : je cherche une nouvelle distribution, ayant une durée de maintenance longue, afin de ne plus me poser ces questions que le moins souvent possible : je choisis Debian, et prend conscience que je suis devenu un vieux con.

Mais ce calme au niveau desktop me permet d'improver mon efficiency de 42% (estimation La RACHE).

Pour résumer cette partie concernant mon rapport à l'IHM chez GNOME, même si l'innovation peut amener des progrès spectaculaires, des changements trop fréquents risquent de devenir contre-productifs.

The Dark Sidebar Of The Moon

Mars 2023 , Debian annonce le Hard Freeze de sa nouvelle version. Il est temps pour moi de voir ce que GNOME est devenu (version 43, désormais), et quelles adaptations, ou contournements il me faudra fournir. Je l'installe dans une VM, et là, c'est le drame.

Le panneau latéral de Nautilus n'est plus masquable : la zone de contenu passe de 90% à 60 % de la fenêtre, et en conséquence au lieu de voir jusqu'à (6×4=) 24 fichiers simultanément, je ne peut plus en voir que (3×3=) 9 !

Une rapide recherche Internet me permet de découvrir que je ne suis pas le seul à qui ça pose problème.
Après malheureusement, ce n'est pas un bug, mais une fonctionnalité : Selon les développeurs, cacher le panneau latéral n'était qu'un pis-aller pour utiliser Nautilus à de petites tailles, mais comme dorénavant Nautilus fait ça automatiquement quand on le redimensionne, ce n'est plus nécessaire (lien).
animation montrant  le masquage automatique de la barre latérale
Source de l'image : debugpoint.com - CC-BY-SA

  • Bon j'ai un peu l'impression qu'on réécrit l'histoire ici : montrer/cacher le volet latéral était possible depuis la première version de Nautilus incluse dans GNOME (en 2001) , et je doute très fort que c'était la raison d'alors (d'autant plus si on regarde les autres gestionnaires de fichiers, qui quasiment tous le permettent toujours).

  • J'ai plutôt la sensation que l'on sacrifie ici l'usage pour l'apparence : ainsi, Nautilus ressemble plus à d'autres applications de base de GNOME, comme Settings, Disks, Contacts, Characters ou Calendar.

You Can't Always GET What You Want

Bon voyons d'abord s'il y a moyen de s'adapter : En agrandissant un peu la fenêtre, je peux monter jusqu'à 16 fichiers affichés, mais ça m'est insuffisant, et il me faut faire abstraction de l'espace gaspillé par la barre latérale

N'ayant pas de capacités particulières en programmation, il semble donc nécessaire de demander aux développeurs de Nautilus d'améliorer la situation.

423 Locked

Cela fait longtemps que les équipes de GNOME sont réputées pour être teutillonnes sur les demandes d'améliorations qu'on leur soumet, et les pages que j'ai consultées jusqu'ici me suggèrent que ce sujet aussi est délicat : il me faut trouver une bonne formulation du problème ; il me semble qu'il faut partir d'un exemple concret (use case), et éviter le terme bug.

Ça tombe bien, il existe un autre template de ticket sur le gitlab de Nautilus : Shortcoming.

J'en profite pour élargir le problème à la vue en liste, qui juste avant le seuil de disparition automatique de la barre latérale est bien inutilisable (et c'est la version en cours dans Debian Bookworm) :
Je voudrais le fichier ...

Et voilà : https://gitlab.gnome.org/GNOME/nautilus/-/issues/2953 ça passe.

Bon je ne me fais pas directement jeter, mais après 4 commentaires en 5 jours, ça ne bouge plus vraiment pendant 1 mois.

Apparemment, les devs bossaient sur un changement de "widgets" pour le comportement adaptatif de Nautilus. une fois celui-ci intégré, j'ai juste un message d'un dev qui me dit que comme ce patch a un effet sur le problème remonté, sa description est de facto obsolète, et clos donc le ticket… sans vérifier que c'est bien le cas.

Ce patch a pour conséquence que la taille du volet latéral change selon la largeur de la fenêtre, mais ça ne m'affiche toujours que 4 icônes de large…

100 Continue

Un peu piqué par cette fermeture abrupte du ticket, j'en rouvre un dans la foulée, en copiant-collant le contenu du précédent : https://gitlab.gnome.org/GNOME/nautilus/-/issues/3001

  • J'ajoute juste en premier commentaire des captures d'écran pour montrer comment la situation n'a pas vraiment évolué.

  • Évidemment un des premiers commentaires pointe le fait qu'il faut que je mette aussi à jour mes captures d'écran dans la description du ticket

La discussion va néanmoins plus vite, et il y a une recherche de solution autour de la taille limite à partir de laquelle se cache automatiquement la barre latérale : même si ce n'est pas mon souhait initial, je participe volontiers à la résolution proposée ; on me propose un seuil de déclenchement à 768 sp (screen pixels : pour tenir compte des écrans HiDPI). Ce qui me convient enfin.

Néanmoins — comme l'un des devs le souligne — ce seuil peut poser des problèmes : je plussoie fortement qu'il faudrait consulter plus largement.

Il y a alors un long silence (c'est l'été), et un commit vient clore le ticket sans aucun message fin août, avec un seuil fixé finalement à 682 sp. (sur quels critères ? Mystère)

Bref la situation a un peu progressé : je peux voir jusqu'à (5×3) = 15 icônes, en réduisant (!) la taille (habituelle) de ma fenêtre . Et je suppose que c'est mieux aussi pour les utilisateurs de la vue en liste.

Mais j'essaie d'argumenter que c'est bancal que pour une largeur de fenêtre comprise entre 682 et ± 850 sp, Nautilus a une plus petite zone de contenu qu'en dessous de 682 sp.

Vainement.

Néanmoins sur ce ticket, même s'il m'a été difficile de ne pas pointer les failles de raisonnement qui bloquent la recherche de solutions, la conversation a été instructive : elle m'a permis par exemple de découvrir l'usage de GNOME Builder, l'IDE dédié, qui permet très simplement de récupérer les sources de Nautilus, de les modifier (ici en l'occurence, il ne s'agissait que de modifier la valeur du seuil de taille basculant le fonctionnement de Nautilus), de compiler et exécuter un test, voire de générer un flatpak pour installation à la suite.

406 Not Acceptable

Néanmoins, un dev m'informe qu'une discussion a eu lieu à ce sujet sur le chat matrix, mais que proposer un bouton pour basculer la vue du volet latéral risquerait d'ouvrir la boîte de Pandore (sur des problèmes de design et d'ergonomie, et une surcharge de maintenance)

Voulant être constructif, je ne relève pas que c'est la situation existante aux plus petites tailles (cf. GIF animé plus haut), mais me propose pour réfléchir à cette boîte de Pandore.

Je m'inscris donc à la chatroom matrix de Nautilus pour en consulter l'historique, afin de retrouver la conversation évoquée par le dev, mais c'est impossible : je n'ai accès à l'historique que jusqu'au moment de mon inscription.

Je demande alors si une bonne âme peut me transférer cette discussion, mais malgré la bonne volonté, la seule chose trouvée ne correspond pas.

Bien que dans le noir, et voulant clore proprement le chapitre, je crée un ticket feature, avec quelques propositions initiales, pour amorcer la discussion.

https://gitlab.gnome.org/GNOME/nautilus/-/issues/3251

Le ticket est directement fermé, car les devs préfèrent que les "nouvelles" fonctionnalités soient discutées sur leurs forums discourse.

J'apprends néanmoins que certains devs de nautilus aimeraient bien que cette opportunité revienne, mais que les designers les ont convaincu que c'était une mauvaise idée.

J'ai donc créé une entrée de forum : https://discourse.gnome.org/t/ability-to-hide-the-sidebar-at-every-size/18850/1 .

Je n'ai quasiment qu'une contribution du dev qui a principalement interagi avec moi, ne me parlant que des problèmes de la proposition bouton, sans aucune intervention des designers.

Je ne rappelle pas que dans mon entrée, j'ai bien précisé que cette proposition ne fait que reprendre le comportement de nautilus aux petites tailles, mais ça me permet de clore proprement ce chapitre de "bug reporting", en me disant que j'étais allé au bout de ce que je pouvais faire.

418 I'm a teapot

Il me faut donc envisager un changement de gestionnaire de fichiers, alors je réalise un comparatif (en rouge sont indiqués les gestionnaires qui ne permettent pas de cacher le volet latéral) :

Représentation graphique du nombre de fichiers affichés en fonction de la part de la fenêtre dédiée à l'affichage des fichiers pour quelques gestionnaires de fichiers

Nautilus 3.38 était effectivement le meilleur gestionnaire de fichier pour afficher le contenu d'un dossier pour mon usage, Nautilus 43.2 le pire, mes rapports de bugs ont un peu contribué à améliorer la situation, mais donc hormis rester sous Nautilus 3.38, je ne peux que perdre en usage ; je décide donc de rester sous Debian Bullseye autant que possible : il y a toujours possibilité qu'une nouvelle version de Nautilus change la donne (spoiler : ça n'arrivera pas).

  • Correctif : suite à un commentaire du journal dont est issue cette dépêche, il semble possible d'afficher bien plus d'icônes dans une fenêtre de Dolphin.

Bref pour moi, le bilan de cette phase est que la remontée de bogues est plus compliquée chez GNOME, à priori à cause de la "vision" de designers qui priorisent l'uniformisation au-dessus de tout.

Dans la dernière version de Nautilus, on ne peut toujours pas cacher le volet latéral : le chrome de la fenêtre peut donc toujours prendre jusqu'à 40 % de la fenêtre, et il y a forcément 2 icônes pour la recherche…

Néanmoins, j'ai contribué quand même à améliorer la situation pour la vue en liste :

Meilleure vue en liste

Forkgiven

Durant l'année 2024, je me lance donc occasionnellement dans le fork de l'apparence de Nautilus, ayant découvert avec mes rapports de bogues, comment utiliser GNOME Builder pour faire des tests rapidement, et le fait que toute la description de l'interface de Nautilus (au format XML) est bien organisée dans le répertoire src\resources\ui, et le fichier m'intéressant en particulier étant nautilus-window.ui.

  • Remarque : L'utilisation de GNOME Builder me fait travailler sur les fichiers de la forge git de Nautilus. En conséquence, le comportement adaptatif de Nautilus utilise une version plus récente de LibAdwaita, qui n'utilise plus les mêmes méthodes que celles du Nautilus fourni avec Debian Bookworm. Ça ne me dérange pas plus que ça, l'objectif étant d'être prêt pour Trixie.

La technique la plus simple pour ne plus avoir le volet latéral en permanence consiste à modifier le seuil de déclenchement du mode adaptatif, en s'inspirant de ce qui avait été fait par les dev de Nautilus dans mon ticket (cf supra) :

--- a/src/resources/ui/nautilus-window.ui
+++ b/src/resources/ui/nautilus-window.ui
@@ -200,7 +201,7 @@
     </child>
     <child>
       <object class="AdwBreakpoint">
-        <condition>max-width: 682sp</condition>
+        <condition>max-width: 750sp</condition>
         <setter object="split_view" property="collapsed">True</setter>
         <setter object="split_view" property="enable-show-gesture">True</setter>
         <setter object="split_view" property="enable-hide-gesture">True</setter>

Ça marche facilement, mais ça déplace en bas de fenêtre les boutons d'historique et de réglage de la vue.
une fenêtre qui s'affiche sans barre latérale mais avec une barre d'outils en bas

Je préférerais une méthode qui me permette aussi de cacher le volet latéral aux plus grandes tailles. La lecture de la doc de LibAdwaita m'indique que le widget AdwOverlaySplitView qui gère le comportement adaptatif de Nautilus possède une propriété booléenne show-sidebar qui détermine si le volet latéral est visible ou non :

--- a/src/resources/ui/nautilus-window.ui
+++ b/src/resources/ui/nautilus-window.ui
@@ -101,6 +56,7 @@
               <object class="AdwOverlaySplitView" id="split_view">
                 <property name="enable-show-gesture">False</property>
                 <property name="enable-hide-gesture">False</property>
+                <property name="show-sidebar">False</property>
                 <property name="max-sidebar-width">240</property>
                 <property name="sidebar-width-unit">px</property>
                 <property name="sidebar-width-fraction">0.2</property>

Et le volet latéral est maintenant masqué par défaut : on ne peut pas l'afficher, mais c'est déjà beaucoup mieux. Néanmoins, je constate avec surprise que ma taille de fenêtre habituelle ne m'affiche que 5 icônes par ligne au lieu de 6 :
une fenêtre qui s'affiche sans barre latérale mais avec une barre d'outils en bas

Après m'être gratté un peu la tête, en utilisant l'excellent outil GTK Inspector, je constate que les fichiers sont dans des objets appelés NautilusViewCell. Je réalise aussi qu'il y a un fichier style.css dans le dossier src\resources. Et, effectivement, en ajustant le padding de ces objets, je retrouve quasiment le confort que j'avais avec Nautilus 3.38 :

--- a/src/resources/style.css
+++ b/src/resources/style.css
@@ -149,7 +149,7 @@
   border-radius: 12px;
 }
 .nautilus-grid-view #NautilusViewCell {
-  padding: 6px;
+  padding: 0px;
   border-radius: 12px;
 }

une fenêtre qui optimise la zone d'affichage
Ne reste que le plus difficile : trouver comment réactiver le raccourci clavier (F9) pour afficher le volet latéral au besoin, même au-delà du seuil d'adaptabilité, puisqu'il est opérationnel en dessous.

Me rappelant qu'ils étaient souvent qualifiés d'accelerators, une recherche dans les fichiers sous GNOME Builder semble m'indiquer que ce raccourci est défini dans le fichier nautilus-window.c :

    nautilus_application_set_accelerator (app, "win.toggle-sidebar", "F9");

Gasp, c'est du C, un langage bien plus compliqué à décrypter pour moi que le XML ou le CSS. Heureusement, 10 lignes en dessous, je lis :

#undef ACCELS

    action = g_action_map_lookup_action (G_ACTION_MAP (window), "toggle-sidebar");
    g_object_bind_property (window->content_flap, "folded",
                            action, "enabled", G_BINDING_SYNC_CREATE);

Je supprime ces lignes, et ça marche. ÇA MARCHE !

Je peux alors obtenir un flatpak de Nautilus, mais pour l'intégrer plus proprement, il faut que je m'intéresse à l'empaquetage Debian :

APTite For Construction

Il me faut travailler sur la source du paquet Debian, récupérable avec la commande :

apt source nautilus

Que je peux recompiler en paquets .deb ensuite avec la commande :

debuild -b -uc -us

Malheureusement les tests exécutés durant la construction échouent chez moi :

10/20 nautilus:displayless / test-file-operations-trash-or-delete           FAIL             0.08s   killed by signal 5 SIGTRAP
 7/20 nautilus:displayless / test-file-operations-copy-files                FAIL             0.67s   killed by signal 5 SIGTRAP
 9/20 nautilus:displayless / test-file-operations-move-files                FAIL             1.53s   killed by signal 5 SIGTRAP

Avec un peu de recherche, je découvre que je peux sauter les tests, en utilisant une variable globale, avant d'exécuter la construction. La suite de commandes ci-dessous me permet de récupérer des fichiers deb opérationnels :

export DEB_BUILD_OPTIONS=nocheck
debuild -b -uc -us

Ne reste qu'à automatiser la modification des sources des paquets, pour ne pas avoir à modifier à la main chacun des fichiers à chaque mise à jour de Nautilus.

je cherche d'abord dans diverses docs d'empaquetage de Debian comment mettre en place des patchs. Je mets en place dquilt, que j'utilise ainsi :

#pour démarrer l'écriture d'un patch ()
dquilt new fix-nautilus-sidebar.patch

# pour indiquer les fichiers à surveiller :
dquilt add src/nautilus-window.c src/resources/style.css src/resources/ui/nautilus-window.ui

# pour récupérer les modifications des fichiers modifiés :
dquilt refresh

ça me permet de récupérer un fichier de patch que je peux utiliser avec la commande patch -p1 -i debian/patches/fix-nautilus-sidebar.patch.

Il y a encore une commande à utiliser pour incrémenter comme il faut le numéro de version du logiciel, afin que je puisse installer les paquets debian :

dch -n "Fix Nautilus Sidebar"

J'ai tout ce qu'il me faut pour automatiser le traitement : je récupére mon patch fix-nautilus-sidebar.patch :

From: hugotrip 
Description: allow to hide the sidebar & more
--- a/src/nautilus-window.c
+++ b/src/nautilus-window.c
@@ -1135,11 +1135,6 @@

     nautilus_window_on_undo_changed (nautilus_file_undo_manager_get (), window);

-#undef ACCELS
-
-    action = g_action_map_lookup_action (G_ACTION_MAP (window), "toggle-sidebar");
-    g_object_bind_property (window->split_view, "collapsed",
-                            action, "enabled", G_BINDING_SYNC_CREATE);
 }

 static gboolean
--- a/src/resources/style.css
+++ b/src/resources/style.css
@@ -149,7 +149,7 @@
   border-radius: 12px;
 }
 .nautilus-grid-view #NautilusViewCell {
-  padding: 6px;
+  padding: 0px;
   border-radius: 12px;
 }

--- a/src/resources/ui/nautilus-window.ui
+++ b/src/resources/ui/nautilus-window.ui
@@ -104,6 +104,7 @@
                 <property name="max-sidebar-width">240</property>
                 <property name="sidebar-width-unit">px</property>
                 <property name="sidebar-width-fraction">0.2</property>
+                <property name="show-sidebar">False</property>
                 <property name="sidebar">
                   <object class="AdwToolbarView">
                     <property name="reveal-bottom-bars"

Je crée un script bash fix-nautilus-sidebar.sh (qui nécessite quand même mon intervention à 2 moments) :

#!/bin/bash

# récupération de la source des paquets Debian
apt source nautilus
#Application de mes modifications
cd nautilus-48.*
patch -p1 < ../fix-nautilus-sidebar.patch
# mise à jour du CHANGELOG, pour augmenter le numér de version :
dch -n "Fix Nautilus Sidebar"
# construction des paquets :
export DEB_BUILD_OPTIONS=nocheck
debuild -b -uc -us
# installation des paquets :
cd ..
rm *dbgsym*.deb & rm *dev*.deb
sudo apt install ./*.deb

et ensuite, sous ma VM de test Trixie, si une mise à jour modifie Nautilus, j'ai juste à copier ces 2 fichiers dans un dossier temporaire et y exécuter le script shell pour récupérer ma version patchée de Nautilus.

Bref, pour résumer, il est erroné de dire que GNOME n'est pas personnalisable ; simplement, ce n'est (vraiment) pas à la portée de l'utilisateur de base.

Y'en a un peu plus, je vous le mets quand même ?

Je Thème Moi Non Plus

Est-ce que c'est possible d'avoir les headerbars des fenêtres colorés à son goût ? Mais bien sûr, ce n'est que du CSS à écrire dans le fichier ~/.config/gtk-4.0/gtk.css .

En revanche, choisir le sélecteur headerbar ne suffit pas à tout colorer le haut de la fenêtre, il faut choisir le sélecteur windowhandle qui colorie aussi les barres d'outils qui apparaissent éventuellement en bas de la fenêtre (ce qui me permet d'apprendre que le cliquer-glisser sur cette zone permet aussi de déplacer une fenêtre), et le changement est ultra-simple :

windowhandle {
    background:#41495c; /* couleur d'arrière-plan */
    color:#e9ecf2; /* couleur de premier plan */
}

Pour la peine, j'y ai aussi ajouté quelques légers points, pour mieux correspondre au thème gtk3 actuel de mes applications.

windowhandle {
    background:#41495c;
    color:#e9ecf2;
}

window{
    border-radius: 7px;
}

.sidebar-pane {
    background:#eaeef3;
}

windowcontrols > .close {
    background-image: radial-gradient(#bf616a, #bf616a 48%, transparent 48.5%);
}

Prêt pour Trixie

I Believe I Can Fail

J'ai essayé de modifier le fichier src\resources\ui\nautilus-window.ui pour remettre le volet latéral sous la headerbar, mais j'ai atteint les limites de mes capacités, semble-t-il.

De même au niveau CSS, désaplatir les boutons semble nécessiter pas mal de boulot, encore.

After Hours

En faisant mes recherches pour ce journal, j'ai pu constater que le problème du volet latéral entraînait aussi maintenant des frictions visibles au sein de l'équipe de GNOME.

  • sur cette conversation de 2024, c'est un des membres de l'équipe GNOME qui met les pieds dans le plat.

  • Mais le plus hallucinant, c'est qu'au mois de juin dernier, c'est un des dév de Nautilus qui a donné une méthode pour réafficher le volet latéral, suivant sensiblement la même méthode que moi : patch puis recompilation.

The End

Je devrais maintenant être tranquille pour au moins 2 versions de Debian : j'espère toutefois ne pas avoir à faire de journal en 2029, à ce sujet.

Merci néanmoins à TOUTE la communauté GNOME pour son travail fantastique dont je profite chaque jour : ce n'est pas mon désaccord sur certains points qui me ferait jeter tout aux orties.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Attaques personnelles, accusations de malware et abandon : un projet Linux prometteur prend fin après que son développeur ait été victime de harcèlement. Kapitano était une interface graphique pour ClamAV

Attaques personnelles, accusations de malware et abandon : un projet Linux prometteur prend fin après que son développeur ait été victime de harcèlement
Kapitano était une interface graphique pour ClamAV

Kapitano visait à rendre ClamAV, un antivirus open source reconnu, beaucoup plus accessible aux utilisateurs Linux via une interface graphique GTK4/libadwaita. En évitant l'usage du terminal, il promettait une adoption facilitée pour les novices — une initiative simple mais puissante. Mais...

  •  

Commande pour installer Metasploit sur Debian 13 pour Metasploitable.

Ouvrir un terminal et tapé :

su

apt install curl

exit

curl https://raw.githubusercontent.com/rapid7/metasploit-omnibus/master/config/templates/metasploit-framework-wrappers/msfupdate.erb > msfinstall && chmod 755 msfinstall && ./msfinstall

Lancer ensuite la commande :

msfconsole

Voilà 🙂. (Si tout se passe bien et que vous avez installé MariaDB ou Postresql au préalable, la configuration de l’utilisateur MSF se fait pendant l’installation. Sinon se répertorier au site : Rapid7 pour plus de détails.)

Sinon, si vous n’êtes pas connectés à votre base de donnée, vous pouvez le faire vous-même.

Pour cela, installé le paquet « postegresql ».

sudo apt install postegresql

Ensuite faite : (cela va initialiser votre db pour metasploit avec l’utilisateur « msf »)

msfd init

Voilà, pour moi de mon côté c’est bon. Je peux me lancer à l’aventure sur metasploitable.

(Désolé pour ce tutoriel sans images mais je les fais avec mon mobile.)

Merci au site Rapid7 et kali.org.

  •  

KDE qualifie la touche Copilot de Microsoft de « stupide » et permettra bientôt de la reconfigurer, KDE invite les utilisateurs à passer à Linux et accuse Microsoft de « chantage technologique »

KDE qualifie la touche Copilot de Microsoft de « stupide » et permettra bientôt de la reconfigurer
KDE invite les utilisateurs à passer à Linux et accuse Microsoft de « chantage technologique »

L'équipe KDE a lancé une campagne agressive contre Microsoft, l'accusant de faire du « chantage technologique » avec les exigences matérielles de Windows 11 et la fin imminente du support de Windows 10, qui menace de transformer des millions d'ordinateurs fonctionnels en déchets électroniques. Aujourd'hui,...

  •  

Commande pour installer Metasploit sur Debian 13 pour Metasploitable.

Ouvrir un terminal et tapé :

su

apt install curl

exit

curl https://raw.githubusercontent.com/rapid7/metasploit-omnibus/master/config/templates/metasploit-framework-wrappers/msfupdate.erb > msfinstall && chmod 755 msfinstall && ./msfinstall

Lancer ensuite la commande :

msfconsole

Voilà 🙂. (Si tout se passe bien et que vous avez installé MariaDB ou Postresql au préalable, la configuration de l’utilisateur MSF se fait pendant l’installation. Sinon se répertorier au site : Rapid7 pour plus de détails.)

Sinon, si vous n’êtes pas connectés à votre base de donnée, vous pouvez le faire vous-même.

Pour cela, installé le paquet “postegresql”.

sudo apt install postegresql

Ensuite faite : (cela va initialiser votre db pour metasploit avec l’utilisateur “msf”)

msfd init

Voilà, pour moi de mon côté c’est bon. Je peux me lancer à l’aventure sur metasploitable.

(Désolé pour ce tutoriel sans images mais je les fais avec mon mobile.)

Merci au site Rapid7 et kali.org.

  •  

Note de service: je coupe les commentaires

Le temps que je cherche une solution pérenne, je coupe les commentaires, pour expliquer pourquoi, voilà un petit aperçu de la raison :

Ça, c’est le spam sur ces deux derniers jours. Et c’est pas le pire que j’ai reçu déjà. J’adore toujours recevoir des commentaires, mais avec un tous les quatre mois, on peut pas dire que ça se bouscule non plus, donc dans l’immédiat, ça ne devrait pas déranger tant de monde que ça.

  •  

Linux Mint 22.2 « Zara » est désormais disponible en version bêta publique, avec l'authentification par empreinte digitale, une compatibilité Wayland améliorée et un lanceur d'applications repensé

Linux Mint 22.2 « Zara » est désormais disponible en version bêta publique, avec l'authentification par empreinte digitale, une compatibilité Wayland améliorée et un lanceur d'applications repensé

L'équipe Linux Mint a publié la version bêta publique de Linux Mint 22.2 « Zara », désormais disponible au téléchargement depuis les miroirs officiels. Cette mise à jour, basée sur Ubuntu 24.04.3 et équipée du noyau Linux 6.14, introduit une prise en charge matérielle améliorée, l'authentification par empreinte...

  •  

Lettre d'information XMPP de juin 2025

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org, LinuxFr.org et JabberFR.org selon une procédure définie.

Bannière de la lettre d'information XMPP

Bienvenue dans la lettre d'information XMPP, ravie de vous retrouver ! Ce numéro couvre le mois de juin 2025.

Tout comme cette lettre d'information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de certaines personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, n'hésitez pas à les remercier ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l'équipe de la lettre d'information ? Lisez en bas de page.

    Sommaire

    Annonces de la XSF

    Devenir membre de la XSF

    Si vous souhaitez devenir membre de la XMPP Standards Foundation, merci de postuler avant le 17 août 2025 à 00h00 UTC.

    Événements XMPP

    Vidéos XMPP

    Comunicación Libre, Segura y Descentralizada: Taller abierto de XMPP par Gnuxero pour le Club de Software Libre. [ES]

    Articles XMPP

    Actualité des logiciels XMPP

    Clients et applications XMPP

    Le nouveau look élégant et moderne de Gajim 2.3.0 avec Adwaita

    • Libervia a reçu un financement de NLnet pour « mettre en œuvre une architecture sans serveur (avec RELOAD) et réduire l'exposition des métadonnées » (Serverless and Metadata Reduction for XMPP). Ce projet permettra de réduire l'exposition des métadonnées et de mettre en place une communication décentralisée et sans serveur. Les travaux se concentreront sur les spécifications de chiffrement de bout en bout pour les informations de la liste de contacts. Ces changements seront mis en œuvre dans l'écosystème Libervia grâce à l'intégration de Tor, qui contribuera à anonymiser les connexions et à réduire le suivi des adresses IP. Un deuxième domaine d'intérêt consiste à faire progresser la communication sans serveur en mettant en œuvre le protocole RELOAD XEP-0415 et en tirant parti de l'authentification de bout en bout via XEP-0416 et XEP-0417. Ce projet renforcera la confidentialité et la disponibilité de XMPP et Libervia, permettant leur utilisation dans des environnements où les serveurs peuvent être indisponibles ou inaccessibles.
    • Monocles a publié les versions 2.0.8, 2.0.9, 2.0.10 et 2.0.11 de son client de chat pour Android, qui intègrent de nombreuses nouvelles fonctionnalités et corrections.
    • Prose a publié les versions 0.10.2 et 0.11.0 de son interface web prose-web-app.

    Serveurs XMPP

    • La communauté Ignite Realtime est ravie d'annoncer la sortie des dernières versions de son célèbre serveur XMPP open source. Openfire 5.0.0 vient de sortir, immédiatement suivi par Openfire 5.0.1 qui devrait le remplacer. Les nouvelles versions sont dotées d'une multitude de nouvelles fonctionnalités, d'améliorations et de corrections de bogues qui améliorent ses performances, sa sécurité et sa convivialité. Vous pouvez télécharger Openfire 5.0.1 directement depuis le site web et lire la documentation pour commencer. N'oubliez pas de consulter le journal des modifications pour obtenir la liste de toutes les modifications qui ont été apportées !
    • MongooseIM a publié la version 6.4.0 de sa solution de messagerie instantanée d'entreprise. Cette version apporte de nouvelles fonctionnalités, des modifications, diverses corrections et améliorations. Pour plus d'informations, consultez le journal des modifications et la documentation.

    Bibliothèques et outils XMPP

    Extensions et spécifications

    La XMPP Standards Foundation développe des extensions pour XMPP dans sa série XEP en plus des RFC XMPP. Des développeuses, développeurs et experts en standards du monde entier collaborent sur ces extensions, en élaborant de nouvelles spécifications pour des pratiques émergentes et en affinant des méthodes existantes. Proposées par n’importe qui, celles qui rencontrent un grand succès deviennent Finales ou Actives, selon leur type, tandis que d’autres sont soigneusement archivées comme Reportées. Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. En savoir plus sur le processus des standards. La communication autour des standards et des extensions a lieu sur la liste de diffusion des standards (archive en ligne).

    Extensions proposées

    Le processus de développement des XEP commence par la rédaction d'une idée et sa soumission à l'éditeur XMPP. Dans les deux semaines qui suivent, le Conseil décide d'accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.

    • Data Policy
      • Ce document spécifie les métadonnées relatives à la manière dont une entité traite ses données (chiffrement, conservation des données, etc.).
    • Data Forms File Input Element
      • Cette spécification définit un élément qui peut être utilisé avec des formulaires de données pour permettre aux utilisateurs de télécharger un ou plusieurs fichiers.

    Nouvelles extensions

    • Aucune nouvelle XEP ce mois-ci.

    Extensions déférées

    Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera retirée de la catégorie Expérimental pour être classée comme Déférée. Si une mise à jour intervient, la XEP sera replacée dans la catégorie Expérimental.

    • Aucune XEP déférée ce mois-ci.

    Extensions mises à jour

    • Version 0.1.4 de la XEP-0284 (Shared XML Editing)
      • Correction de la section registrar.
      • Amélioration de la mise en forme du glossaire.
      • Ajout des balises <state/> manquantes dans les exemples.
      • Rédaction d'un schéma XML. (egp)
    • Version 0.9.0 de XEP-0384 (OMEMO Encryption)
      • Les étiquettes des appareils doivent être signées.
      • Autorisation des listes d'appareils vides dans le schéma XML.
      • Reformulation des considérations de sécurité pouvant être interprétées comme interdisant les mécanismes de confiance tels que BTBV/TOFU.
      • Ajout d'une section sur la gestion de l'absence d'abonnement de présence.
      • Suppression de la référence à omemo-session-healing (th).
    • Version 1.0.3 de XEP-0388 (Extensible SASL Profile)
      • Ajout de minOccurs=“0” manquant à additional-data dans <continue/> dans le schéma XML. (lnj)
    • Version 0.1.1 de XEP-0485 (PubSub Server Information)
      • Correction des références à l'identifiant XEP. (gdk)
    • Version 0.1.1 de XEP-0498 (Pubsub File Sharing)
      • Correction du nom abrégé erroné et ajout de balises. (jp)

    Derniers appels

    Les derniers appels sont lancés une fois que tout le monde semble satisfait de l'état actuel d'une XEP. Une fois que le Conseil a décidé si la XEP semble prête, l'éditeur XMPP émet un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel peuvent aider à améliorer la XEP avant de le renvoyer au Conseil pour qu'il passe à l'étape Stable.

    • Aucun dernier appel ce mois-ci.

    Extensions stables

    • Aucune XEP n’est passée à Stable ce mois-ci.

    Extensions dépréciées

    • Aucune XEP n’a été dépréciée ce mois-ci.

    Extensions rejetées

    • Aucune XEP n’a été rejetée ce mois-ci.

    Partagez les nouvelles

    N'hésitez pas à partager ces nouvelles sur d'autres réseaux :

    Consultez également notre flux RSS !

    Vous recherchez des offres d’emploi ou souhaitez engager une personne en tant que consultante professionnelle pour votre projet XMPP ? Consultez notre tableau des offres d’emploi XMPP.

    Contributions et traductions de la lettre d'information

    Il s’agit d’un effort communautaire, et nous souhaitons remercier les bénévoles pour leurs contributions. Le bénévolat et les traductions dans d'autres langues sont les bienvenus ! Les traductions de la lettre d'information XMPP seront publiées ici (avec un certain délai) :

    • Anglais (original) : xmpp.org
      • Contributions générales : Adrien Bourmault (neox), Alexander "PapaTutuWawa", Arne, cal0pteryx, emus, Federico, Gonzalo Raúl Nemmi, Jonas Stein, Kris "poVoq", Licaon_Kter, Ludovic Bocquet, Mario Sabatino, melvo, MSavoritias (fae,ve), nicola, Schimon Zachary, Simone Canaletti, singpolyma, XSF iTeam
    • Français : jabberfr.org et linuxfr.org
      • Traductions : Adrien Bourmault (neox), alkino, anubis, Arkem, Benoît Sibaud, mathieui, nyco, Pierre Jarillon, Ppjet6, Ysabeau
    • Italien : notes.nicfab.eu
      • Traductions : nicola
    • Espagnol : xmpp.org
      • Traductions : Gonzalo Raúl Nemmi
    • Allemand : xmpp.org
      • Traductions : Millesimus

    Aidez-nous à construire la lettre d'information

    Cette lettre d'information XMPP est produite de manière collaborative par la communauté XMPP. Chaque numéro mensuel de la lettre d'information est rédigé dans ce pad simple. À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le dépôt GitHub de la XSF. Nous sommes toujours ravis d'accueillir des contributions. N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre chat de groupe Comm-Team (MUC) et à nous aider à maintenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et souhaitez partager vos actualités ? Pensez à partager vos nouvelles ou événements ici pour les promouvoir auprès d’un large public.

    Tâches que nous réalisons régulièrement :

    • recueillir des nouvelles dans l’univers XMPP
    • rédiger des résumés brefs des actualités et événements
    • résumer les communications mensuelles sur les extensions (XEPs)
    • réviser le brouillon de la lettre d'information
    • préparer des images pour les médias
    • traduire
    • communiquer via les comptes sur les réseaux sociaux

    Projets hébergés fiscalement par la XSF

    La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d'informations, voir le billet d'annonce. Projets actuels que vous pouvez soutenir :

    Licence

    Cette lettre d'information est publiée sous la licence CC BY-SA.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  

    Revue de presse de l’April pour la semaine 32 de l’année 2025

    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

    [La Déferlante] Ivonne Gonzalez: «Féminiser, décoloniser et diversifier Wikipédia»

    ✍ Coline Clavaud-Mégevand, le jeudi 7 août 2025.

    Le 3 septembre paraîtra le numéro 19 de La Déferlante intitulé «S’informer en féministes». Pendant tout le mois d’août, nous donnons la parole à des personnes qui s’engagent pour une information fiable et indépendante. Deuxième d’une série de quatre: le témoignage d’Ivonne Gonzalez, artiste et militante afro-féministe, à l’origine du projet Noircir Wikipédia qui se propose de «décoloniser» l’encyclopédie en ligne pour la rendre plus inclusive.

    [ZDNET] Dassault Aviation adhère à l'open source avec le TOSIT

    ✍ Christophe Auffray, le mardi 5 août 2025.

    En réponse aux enjeux de souveraineté et de dépendance technologique, l’avionneur Dassault Aviation rejoint le TOSIT.

    [Numerama] Lazarus est de retour: les célèbres voleurs de crypto-monnaies nord-coréens ciblent désormais l'open source

    ✍ Amine Baba Aissa, le lundi 4 août 2025.

    Dans une étude publiée fin juillet 2025, les chercheurs de Sonatype annoncent avoir détecté une vaste campagne d’espionnage menée au sein des écosystèmes open source. Aux commandes: Lazarus, un groupe cybercriminel affilié à l’État nord-coréen, connu depuis plus d’une décennie pour des détournements spectaculaires

    [Solutions-Numeriques] Biens publics numériques: le CNLL dénonce une exclusion déguisée des éditeurs open source français

    ✍ Camille Suard, le vendredi 1 août 2025.

    Le CNLL alerte sur l’usage flou du terme «communs numériques» dans les politiques publiques. Ce qui est mis en cause notamment c’est une stratégie de vocabulaire qui favoriserait certains projets open source au détriment des éditeurs français de logiciels libres, en contradiction avec la loi pour une République numérique.

    Et aussi:

    [The Conversation] L'IA Open Source et frugale: la clé de l'autonomie stratégique européenne?

    ✍ Julien Pillot, le jeudi 31 juillet 2025.

    L’Union européenne peut-elle exister sur le marché de l’intelligence artificielle face aux États-Unis et à la Chine? Tout est question de modèle économique et de stratégie environnementale.

    Et aussi:

    [INCYBER NEWS] Bye-bye Microsoft! Comment les organisations se mettent (enfin) au logiciel libre

    ✍ Emmanuel Langlois, le lundi 28 juillet 2025.

    Un pays tout entier, le Danemark, un länder allemand, des dizaines de communes, comme Lyon, la troisième ville de France… Lentement mais sûrement, les collectivités basculent vers Linux, LibreOffice et autres NextCloud. Le but est économique, mais aussi d’asseoir sa souveraineté numérique et d’en finir avec la dictature des GAFAM.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  

    Linux 6.17 : Linus Torvalds rejette un ensemble de correctifs pour l'architecture RISC-V en raison de leur soumission tardive, tout en les traitant de « déchets » à cause de leur qualité jugée médiocre

    Linux 6.17 : Linus Torvalds rejette un ensemble de correctifs pour l'architecture RISC-V en raison de leur soumission tardive, tout en les traitant de « déchets »
    à cause de leur qualité jugée médiocre

    Linus Torvalds reste à cheval sur les règles régissant le développement du noyau Linux. Le grand patron de Linux vient de le démontrer une nouvelle fois dans le cadre des travaux sur la version 6.17 du noyau. Linus Torvalds a rejeté les correctifs RISC-V pour Linux 6.17 proposés par un ingénieur de...

    •  

    Debian 13.0 « Trixie » est désormais disponible, alimentée par Linux 6.12 LTS, avec le bureau GNOME 48 par défaut et des mises à jour de paquets tels que OpenJDK Java 21 et Python 3.13

    Debian 13.0 « Trixie » est désormais disponible, alimentée par Linux 6.12 LTS, avec le bureau GNOME 48 par défaut et des mises à jour de paquets tels que OpenJDK Java 21 et Python 3.13

    Le projet Debian a annoncé la sortie de Debian 13 « Trixie », une mise à jour majeure qui apporte de nouvelles fonctionnalités, des composants mis à jour et de nombreuses autres améliorations.

    Pour rappel, Debian est une distribution Linux libre et open source, développée par le projet Debian, fondé par Ian Murdock...

    •  

    Agenda du Libre pour la semaine 33 de l'année 2025

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 10 événements (France: 9, Québec: 1) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire

    [FR Cornil] Camp CHATONS - Du jeudi 7 août 2025 à 16h00 au lundi 11 août 2025 à 23h59.

    Le camp CHATONS est un moment de convivialité qui rassemble pendant quelques jours les membres du collectif ainsi que des personnes "alliées" qui pourraient apporter leur pierre aux échanges qui s'y dérouleront. Celui-ci doit aussi permettre de profiter du temps ensemble pour parler autant geekerie que vie et avenir du collectif CHATONS.

    Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire d'inscription au plus vite même si vous ne maîtrisez pas toutes les informations. Il sera toujours temps de les modifier plus tard.

    Le contenu de ce Camp CHATONS est élaboré par les participant⋅es, sur le principe des BarCamp. Ce cadre d'autogestion nous semble important pour mieux appréhender les questionnements autour de la raison d'être du collectif et de son activité. Une fois inscrit⋅e, vous pourrez faire des propositions pour animer des ateliers et prendre connaissance des ateliers proposés par les autres participant⋅es.

    [FR Montpellier] Installe Partie Mayotte - Le lundi 11 août 2025 de 14h00 à 18h30.

    Événement | Installe Partie Mayotte
    Samedi 11 août 2025 de 14h00 à 18h30
    Salle de la Poésie - 9, rue de la Poésie, 34000 Montpellier
    Venez découvrir GNU/Linux, nous vous montrerons comment l’installer et nous vous aiderons aux premières prises en mains. Nous installerons exclusivement Emmabuntüs sur les ordinateurs dans le cadre de l'opération "Un ordinateur pour Mayotte".
    Inscriptions | GPS 43.61731/3.88171

    Info: https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_002_Montpellibre_Permanence_GNULinux.pdf

    [FR Le Mans] Permanence du mercredi - Le mercredi 13 août 2025 de 12h30 à 17h00.

    Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

    Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org 

    Planning des réservations consultable ici.

    [FR Lyon] Réunion mensuelle Hadoly - Le mercredi 13 août 2025 de 19h00 à 22h00.

    Réunion ouverte à tous, adhérent ou pas.

    Les réunions mensuelles Hadoly ont lieu tous les 2eme mercredi du mois, à partir de 19h.

    Soit en présentiel dans les locaux de Altnet - 7 place Louis Chazette 69001 Lyon

    Soit en distanciel sur l'adresse https://jitsi.hadoly.fr/permanence-hadoly.

    À propos de cet événement

    La permanence (mensuelle) d'Hadoly (Hébergeur Associatif Décentralisé et Ouvert à LYon), chaton lyonnais, est l'occasion d'échanger avec les membres de l'asso sur les services et moyens mis à disposition des adhérents afin de se libérer des Gafams tout en partageant ce que chacun·e aura amené pour grignoter ou boire.

    Nous partageons du mail, du cloud, et d'autres services, le tout basé exclusivement sur une infrastructure locale et des logiciels libres. Nous respectons la neutralité du net et la vie privée. Plus largement nous échangeons autour des communs numériques, des cultures libres et de l'éducation populaire par exemple en réalisant ou animant des ateliers d'éducation aux médias.

    Vous serez bienvenu pour présenter votre projet, celui de votre organisation, causer communs numériques, cultures libres et éduc pop.

    [FR Quimper] Redistribution gratuite d’ordinateurs de bureau sous Debian - Le jeudi 14 août 2025 de 09h30 à 10h30.

    La distribution gratuite d’ordinateurs de bureau sous Debian au Centre social des Abeilles de Quimper continue tout l’été 2025 et même après…:-)

    Le Centre des Abeilles, avec l’aide technique de Linux Quimper, récupère depuis 2009 des ordinateurs déclassées par des administrations et des entreprises. Ces ordinateurs sont reconditionnés avec des logiciels libres autour de Linux qui est un système équivalent à Windows et MacOs mais libre et gratuit. Ils sont utilisables immédiatement, gratuitement et en toute légalité dans tous les domaines de l’informatique comme la bureautique, internet, le graphisme, l’audio-vidéo, etc… Plus de 5500 ont été donnés depuis 2009 à des personnes et associations. Si cette action de solidarité vise à réduire la fracture numérique en permettant l’accès à l’informatique aux personnes et associations qui en sont écartées pour des raisons financières, elle a aussi pour but  de diffuser largement les logiciels libres et en particulier Linux. Elle a aussi pour objectif de limiter le gaspillage du matériel informatique, réduire les déchets et ainsi de participer à la limitation du changement climatique à notre petite échelle…

    Ces dons sont ouverts aux adhérent·e·s du Centre des Abeilles. L’adhésion (13€) peut se faire au moment du don.

    La distribution a lieu en général tout les jeudis matin mais les bénévoles du Centre des Abeilles peuvent s’adapter aux disponibilités des personnes désirant bénéficier de ce don.

    ATTENTION: Cette proposition ne s’adresse qu’aux personnes habitant le Sud-Finistère.

    Inscription préalable au 07 44 61 10 61.

    [FR Cognac] Utilisation d'internet : un peu de code pour apprendre - Le vendredi 15 août 2025 de 14h30 à 18h30.

    Ceux qui veulent se familiariser avec l'utilisation d'internet, Vendredi 15 Aout 14h30 - 18h30 on fait du Html et du CSS, savoir ce qu'il y a derrière pour comprendre

    27 rue du prieuré à Cognac

    On va faire des pages html simple: afficher des images, de la mise en page de texte, des animations, des formulaires, un petit menu. On verra que le html peut aussi remplacer l'utilisation de Word, comme rédiger son cv toujours impeccable !

    Ouvert à tous niveaux dès 14 ans

    Venez avec ordinateur portable c'est mieux

    Les prochain cours en visio, débuteront en Novembre: utilisation internet niveau 2 "de l'IA au téléchargement de podcast sur son ordinateur à la main"…

    Une utilisation avancée, utile pour l'autodéfense numérique et des clés technique pour se faire son opinion sur l'internet de demain

    Milieu 2026, toujours en visio, on fera "participer à Wikipedia", suivi de créer son site internet de A à Z

    Petite interlude en 2026 où on s’initiera à la Robotique avec Arduino, projet Nathan, un petit robot qui cherche la sortie d'un labyrinthe

    Présentiel, pour les haut savoyard sur inscription: geeklibrepi@gaiac.eu

    [FR Gourin] Install Party Linux / découvrez un autre système pour remplacer Windows - Le vendredi 15 août 2025 de 18h30 à 20h00.

    Rendez-vous ce vendredi 15 août à partir de 18h30 pour une install Party LINUX.

    Venez découvrir ce système d'exploitation libre qui remplacera sans soucis votre vieux Windows 10 qui arrive en fin de vie.

    [FR Avignon] Permanence de l'association AviGNU - Le samedi 16 août 2025 de 14h00 à 16h00.

    Bonjour,

    L'association AviGNU tiendra une permanence ce samedi 16 août de 14h à 16h dans les locaux d'Avenir 84.

    C'est un samedi libre sans ordre du jour particulier, comme lors de la dernière permanence.

    Cela n'a pas empêché, par exemples:

    • de réaliser une installation de Linux Mint sur un ordinateur,
    • d'installer des logiciels libres pour visualiser et organiser ses photos,
    • et de paramétrer un tableau de bord.

    N'hésitez pas à venir nous rencontrer pour découvrir les logiciels et systèmes d'exploitation libres… et pourquoi pas envisager une installation !

    [FR Quimper] Permanence Linux Quimper - Le samedi 16 août 2025 de 16h00 à 18h00.

    Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.

    Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier

    Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.

    Recommandations:

    • Sauvegardez vos données avant de venir.
    • Pour une installation de Linux si vous voulez conserver Windows, libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows.
    • Nous prévenir, éventuellement, de votre passage via le forum.

    Vous pouvez aussi venir pour une première prise d’informations et de contacts.

    [CA-QC Montréal] 2 à 5 pour la journée Debian (Debian Day) - Le samedi 16 août 2025 de 14h00 à 17h00.

    Samedi le 16 août, venez célébrer avec nous les 32 ans du projet Debian!!

    Rejoignez-nous au parc Lafontaine (à l'une des tables à pique-nique près du Robin des bois) pour un 2 à 5 (et plus si affinité) pour discuter de logiciels libres, d'informatique, de la sortie de la prochaine version de Debian (Debian 13 / Trixie devrait être disponible dès le 9 août!!) ou encore de tout et de rien, dans un cadre festif et amical.

    Tout le monde est la bienvenue!

    Apportez:

    • des boissons (et des verres pour qu'on puisse partager!!)
    • des snacks
    • vos ami-e-s / enfants / chiens / chats
    • pas votre ordinateur, des fois ça fait du bien de toucher du gazon

    En cas de pluie, on se rencontre plutôt au Pub Pit Caribou, un peu au nord du parc Lafontaine (un message sera envoyé sur notre liste courriel).

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  

    Debian GNU/Linux 13 : prêt pour le service

    Précédemment chez Debian… Le contrat social a été modifié afin de permettre l’inclusion de microprogrammes non libres dès l’installation. « Les médias officiels peuvent inclure des microprogrammes qui autrement ne font pas partie du système pour permettre l’utilisation de Debian avec un matériel qui a besoin de ces microprogrammes ». (cf. épisode 12)

    Titre de l'image

    Debian GNU/Linux 13 — nom de code : Trixie — est sortie en version stable le 9 août 2025.

    Cette nouvelle version repose sur un noyau Linux 6.12 (LTS) et la bibliothèque C de GNU 2.41 ; GCC 14.2, OpenJDK 21, Emacs 30.1 et VIM 9.1 sont inclus dans la distribution.

    En termes d’environnements de bureau, GNOME 48, KDE Plasma 6.3 et Xfce 4.20 sont présents avec LibreOffice 25 et de nombreuses applications comme GnuCash 5.10, GIMP 3.0.4, Inkscape 1.4.

    La distribution contient 69 830 paquets dont 14 116 nouveaux. Et pour gérer l’ensemble, APT a été mis à jour (version 3.0.3).

    En termes de plateformes : PC 64 bits (amd64), ARM 64 bits (arm64), ARM EABI (armel), ARMv7 (ARM avec unité de calcul flottant, armhf), PowerPC 64 bits petit-boutiste (ppc64el), RISC-V 64 bit petit-boutiste (riscv64), IBM System z (s390x). L’architecture i386 n’est plus prise en charge comme les autres : pas d’installateur et moins de paquets sont disponibles, i386 est désormais destinée uniquement à être utilisée sur les processeurs 64 bits (amd64).

    Le thème graphique de Debian 13 s’appelle Ceratopsian en référence à Trixie le triceratops de Toy Story 3.

    Pour éviter le [[bug de l’an 2038]], Debian a basculé son horloge en 64 bits.

    La précédente version stable (Bookworm) va être maintenue jusqu’en juin 2026, puis jusqu’en juin 2028 par le programme LTS.

    Un statut concernant XMPP est détaillé pour les clients, serveurs, bibliothèques et passerelles/transports disponibles avec Trixie.

    Clipart d'un Tricératops

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  

    ConFoo Montreal 2026: L'appel aux conférenciers est ouvert

    La conférence ConFoo est de retour pour sa 24 e édition, du 25 au 27 février 2026 à l’Hôtel Bonaventure de Montréal! Que vous soyez un développeur junior ou un CTO, venez découvrir pourquoi ConFoo est devenu l’un des événements phares pour les professionnels en hautes technologies.

    Nous sommes présentement à la recherche d’experts d’expérience souhaitant joindre notre équipe de conférenciers pour l’édition 2026! De PHP à JavaScript, en passant par tous les enjeux liés à la sécurité et au développement de l’IA, ConFoo couvre chaque année l’ensemble des sujets qui font bouger l’industrie.

    Offertes en français ou en anglais, nos présentations sont généralement d’un format de 45 minutes, incluant un 10 minutes de questions des participants. Nos conférenciers invités profitent aussi d’un traitement privilégié; comprenant la couverture de leurs frais de déplacement et d’hébergement, en plus de l’accès à l’expérience complète de l’événement (présentations, repas, etc.).

    Vous avez jusqu’au 21 septembre prochain pour soumettre votre projet de présentation!

    Vous cherchez simplement à vous inscrire? Profitez dès maintenant d’un rabais de 300$ en réservant votre place d’ici le 17 octobre!

    Faites partie de l’aventure avec nous et découvrez comment l’intelligence humaine est en train de façonner le milieu des hautes technologies!

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  

    L’inquiétante recrudescence des identifiants compromis en 2025

    L’une des menaces cyber les plus pressantes auxquelles les entreprises sont confrontées aujourd’hui est la montée en flèche des identifiants compromis. Selon les données de Check Point External Risk Management (anciennement Cyberint), on observe une augmentation stupéfiante de 160 % des identifiants compromis en 2025 par rapport à 2024. Il ne s’agit pas simplement d’une […]

    The post L’inquiétante recrudescence des identifiants compromis en 2025 first appeared on UnderNews.
    •  

    🪶 Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de juillet 2025

    LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

    Bannière LinuxFr.org

    Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également de publier directement vos propres articles, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux-ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de juillet passé.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  

    Protéger l’avenir numérique de l’Europe : quand la souveraineté rencontre la cybersécurité

    Dans un monde de plus en plus interconnecté, la souveraineté des données et la cybersécurité sont devenues des priorités fondamentales pour les organisations, en particulier en Europe. La montée des cybermenaces mondiales, associée à une législation extraterritoriale, a mis en évidence le besoin de solutions résilientes qui s’alignent sur les réglementations régionales. Tribune par Arnaud […]

    The post Protéger l’avenir numérique de l’Europe : quand la souveraineté rencontre la cybersécurité first appeared on UnderNews.
    •  

    Quelle formation choisir après le Bac pour travailler dans les métiers de l’informatique ?

    L’univers de l’informatique est en constante évolution, offrant une multitude de débouchés professionnels dans des domaines aussi variés que le développement logiciel, la cybersécurité, l’administration réseau ou encore la gestion de projets numériques. Pour les bacheliers passionnés par les technologies et souhaitant intégrer rapidement le marché du travail, le BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS […]

    The post Quelle formation choisir après le Bac pour travailler dans les métiers de l’informatique ? first appeared on UnderNews.
    •  

    Zimperium alerte sur l’explosion de vols d’identifiants une menace toujours plus importante pour les entreprises

    Le vol d’identifiants mobiles devient une menace toujours plus importante pour les entreprises : Zimperium tire la sonnette d’alarme. Zimperium a identifié plus de 2 400 variantes de malwares ciblant les connexions et l’authentification multifactorielle (MFA). Tribune — Zimperium, leader mondial de la sécurité mobile, met en gardeles entreprises du monde entiercontre une tendance alarmantequi […]

    The post Zimperium alerte sur l’explosion de vols d’identifiants une menace toujours plus importante pour les entreprises first appeared on UnderNews.
    •  

    Check Point révèle une vulnérabilité RCE persistante dans l’outil de développement IA Cursor : exploitation silencieuse via un MCP de confiance

    Les équipes Check Point Research révèlent une vulnérabilité critique d’exécution de code à distance (CVE-2025-54136) dans Cursor, l’un des environnements de développement pilotés par l’IA connaissant la plus forte croissance actuellement. Bien que des outils comme Cursor promettent d’accélérer le développement logiciel grâce à l’automatisation par LLM, les chercheurs de Check Point ont identifié une […]

    The post Check Point révèle une vulnérabilité RCE persistante dans l’outil de développement IA Cursor : exploitation silencieuse via un MCP de confiance first appeared on UnderNews.
    •