Vue lecture

Commande pour installer Metasploit sur Debian 13 pour Metasploitable.

Ouvrir un terminal et tapé :

su

apt install curl

exit

curl https://raw.githubusercontent.com/rapid7/metasploit-omnibus/master/config/templates/metasploit-framework-wrappers/msfupdate.erb > msfinstall && chmod 755 msfinstall && ./msfinstall

Lancer ensuite la commande :

msfconsole

Voilà 🙂. (Si tout se passe bien et que vous avez installé MariaDB ou Postresql au préalable, la configuration de l’utilisateur MSF se fait pendant l’installation. Sinon se répertorier au site : Rapid7 pour plus de détails.)

Sinon, si vous n’êtes pas connectés à votre base de donnée, vous pouvez le faire vous-même.

Pour cela, installé le paquet « postegresql ».

sudo apt install postegresql

Ensuite faite : (cela va initialiser votre db pour metasploit avec l’utilisateur « msf »)

msfd init

Voilà, pour moi de mon côté c’est bon. Je peux me lancer à l’aventure sur metasploitable.

(Désolé pour ce tutoriel sans images mais je les fais avec mon mobile.)

Merci au site Rapid7 et kali.org.

  •  

KDE qualifie la touche Copilot de Microsoft de « stupide » et permettra bientôt de la reconfigurer, KDE invite les utilisateurs à passer à Linux et accuse Microsoft de « chantage technologique »

KDE qualifie la touche Copilot de Microsoft de « stupide » et permettra bientôt de la reconfigurer
KDE invite les utilisateurs à passer à Linux et accuse Microsoft de « chantage technologique »

L'équipe KDE a lancé une campagne agressive contre Microsoft, l'accusant de faire du « chantage technologique » avec les exigences matérielles de Windows 11 et la fin imminente du support de Windows 10, qui menace de transformer des millions d'ordinateurs fonctionnels en déchets électroniques. Aujourd'hui,...

  •  

Commande pour installer Metasploit sur Debian 13 pour Metasploitable.

Ouvrir un terminal et tapé :

su

apt install curl

exit

curl https://raw.githubusercontent.com/rapid7/metasploit-omnibus/master/config/templates/metasploit-framework-wrappers/msfupdate.erb > msfinstall && chmod 755 msfinstall && ./msfinstall

Lancer ensuite la commande :

msfconsole

Voilà 🙂. (Si tout se passe bien et que vous avez installé MariaDB ou Postresql au préalable, la configuration de l’utilisateur MSF se fait pendant l’installation. Sinon se répertorier au site : Rapid7 pour plus de détails.)

Sinon, si vous n’êtes pas connectés à votre base de donnée, vous pouvez le faire vous-même.

Pour cela, installé le paquet “postegresql”.

sudo apt install postegresql

Ensuite faite : (cela va initialiser votre db pour metasploit avec l’utilisateur “msf”)

msfd init

Voilà, pour moi de mon côté c’est bon. Je peux me lancer à l’aventure sur metasploitable.

(Désolé pour ce tutoriel sans images mais je les fais avec mon mobile.)

Merci au site Rapid7 et kali.org.

  •  

Note de service: je coupe les commentaires

Le temps que je cherche une solution pérenne, je coupe les commentaires, pour expliquer pourquoi, voilà un petit aperçu de la raison :

Ça, c’est le spam sur ces deux derniers jours. Et c’est pas le pire que j’ai reçu déjà. J’adore toujours recevoir des commentaires, mais avec un tous les quatre mois, on peut pas dire que ça se bouscule non plus, donc dans l’immédiat, ça ne devrait pas déranger tant de monde que ça.

  •  

Linux Mint 22.2 « Zara » est désormais disponible en version bêta publique, avec l'authentification par empreinte digitale, une compatibilité Wayland améliorée et un lanceur d'applications repensé

Linux Mint 22.2 « Zara » est désormais disponible en version bêta publique, avec l'authentification par empreinte digitale, une compatibilité Wayland améliorée et un lanceur d'applications repensé

L'équipe Linux Mint a publié la version bêta publique de Linux Mint 22.2 « Zara », désormais disponible au téléchargement depuis les miroirs officiels. Cette mise à jour, basée sur Ubuntu 24.04.3 et équipée du noyau Linux 6.14, introduit une prise en charge matérielle améliorée, l'authentification par empreinte...

  •  

Lettre d'information XMPP de juin 2025

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org, LinuxFr.org et JabberFR.org selon une procédure définie.

Bannière de la lettre d'information XMPP

Bienvenue dans la lettre d'information XMPP, ravie de vous retrouver ! Ce numéro couvre le mois de juin 2025.

Tout comme cette lettre d'information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de certaines personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, n'hésitez pas à les remercier ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l'équipe de la lettre d'information ? Lisez en bas de page.

    Sommaire

    Annonces de la XSF

    Devenir membre de la XSF

    Si vous souhaitez devenir membre de la XMPP Standards Foundation, merci de postuler avant le 17 août 2025 à 00h00 UTC.

    Événements XMPP

    Vidéos XMPP

    Comunicación Libre, Segura y Descentralizada: Taller abierto de XMPP par Gnuxero pour le Club de Software Libre. [ES]

    Articles XMPP

    Actualité des logiciels XMPP

    Clients et applications XMPP

    Le nouveau look élégant et moderne de Gajim 2.3.0 avec Adwaita

    • Libervia a reçu un financement de NLnet pour « mettre en œuvre une architecture sans serveur (avec RELOAD) et réduire l'exposition des métadonnées » (Serverless and Metadata Reduction for XMPP). Ce projet permettra de réduire l'exposition des métadonnées et de mettre en place une communication décentralisée et sans serveur. Les travaux se concentreront sur les spécifications de chiffrement de bout en bout pour les informations de la liste de contacts. Ces changements seront mis en œuvre dans l'écosystème Libervia grâce à l'intégration de Tor, qui contribuera à anonymiser les connexions et à réduire le suivi des adresses IP. Un deuxième domaine d'intérêt consiste à faire progresser la communication sans serveur en mettant en œuvre le protocole RELOAD XEP-0415 et en tirant parti de l'authentification de bout en bout via XEP-0416 et XEP-0417. Ce projet renforcera la confidentialité et la disponibilité de XMPP et Libervia, permettant leur utilisation dans des environnements où les serveurs peuvent être indisponibles ou inaccessibles.
    • Monocles a publié les versions 2.0.8, 2.0.9, 2.0.10 et 2.0.11 de son client de chat pour Android, qui intègrent de nombreuses nouvelles fonctionnalités et corrections.
    • Prose a publié les versions 0.10.2 et 0.11.0 de son interface web prose-web-app.

    Serveurs XMPP

    • La communauté Ignite Realtime est ravie d'annoncer la sortie des dernières versions de son célèbre serveur XMPP open source. Openfire 5.0.0 vient de sortir, immédiatement suivi par Openfire 5.0.1 qui devrait le remplacer. Les nouvelles versions sont dotées d'une multitude de nouvelles fonctionnalités, d'améliorations et de corrections de bogues qui améliorent ses performances, sa sécurité et sa convivialité. Vous pouvez télécharger Openfire 5.0.1 directement depuis le site web et lire la documentation pour commencer. N'oubliez pas de consulter le journal des modifications pour obtenir la liste de toutes les modifications qui ont été apportées !
    • MongooseIM a publié la version 6.4.0 de sa solution de messagerie instantanée d'entreprise. Cette version apporte de nouvelles fonctionnalités, des modifications, diverses corrections et améliorations. Pour plus d'informations, consultez le journal des modifications et la documentation.

    Bibliothèques et outils XMPP

    Extensions et spécifications

    La XMPP Standards Foundation développe des extensions pour XMPP dans sa série XEP en plus des RFC XMPP. Des développeuses, développeurs et experts en standards du monde entier collaborent sur ces extensions, en élaborant de nouvelles spécifications pour des pratiques émergentes et en affinant des méthodes existantes. Proposées par n’importe qui, celles qui rencontrent un grand succès deviennent Finales ou Actives, selon leur type, tandis que d’autres sont soigneusement archivées comme Reportées. Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. En savoir plus sur le processus des standards. La communication autour des standards et des extensions a lieu sur la liste de diffusion des standards (archive en ligne).

    Extensions proposées

    Le processus de développement des XEP commence par la rédaction d'une idée et sa soumission à l'éditeur XMPP. Dans les deux semaines qui suivent, le Conseil décide d'accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.

    • Data Policy
      • Ce document spécifie les métadonnées relatives à la manière dont une entité traite ses données (chiffrement, conservation des données, etc.).
    • Data Forms File Input Element
      • Cette spécification définit un élément qui peut être utilisé avec des formulaires de données pour permettre aux utilisateurs de télécharger un ou plusieurs fichiers.

    Nouvelles extensions

    • Aucune nouvelle XEP ce mois-ci.

    Extensions déférées

    Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera retirée de la catégorie Expérimental pour être classée comme Déférée. Si une mise à jour intervient, la XEP sera replacée dans la catégorie Expérimental.

    • Aucune XEP déférée ce mois-ci.

    Extensions mises à jour

    • Version 0.1.4 de la XEP-0284 (Shared XML Editing)
      • Correction de la section registrar.
      • Amélioration de la mise en forme du glossaire.
      • Ajout des balises <state/> manquantes dans les exemples.
      • Rédaction d'un schéma XML. (egp)
    • Version 0.9.0 de XEP-0384 (OMEMO Encryption)
      • Les étiquettes des appareils doivent être signées.
      • Autorisation des listes d'appareils vides dans le schéma XML.
      • Reformulation des considérations de sécurité pouvant être interprétées comme interdisant les mécanismes de confiance tels que BTBV/TOFU.
      • Ajout d'une section sur la gestion de l'absence d'abonnement de présence.
      • Suppression de la référence à omemo-session-healing (th).
    • Version 1.0.3 de XEP-0388 (Extensible SASL Profile)
      • Ajout de minOccurs=“0” manquant à additional-data dans <continue/> dans le schéma XML. (lnj)
    • Version 0.1.1 de XEP-0485 (PubSub Server Information)
      • Correction des références à l'identifiant XEP. (gdk)
    • Version 0.1.1 de XEP-0498 (Pubsub File Sharing)
      • Correction du nom abrégé erroné et ajout de balises. (jp)

    Derniers appels

    Les derniers appels sont lancés une fois que tout le monde semble satisfait de l'état actuel d'une XEP. Une fois que le Conseil a décidé si la XEP semble prête, l'éditeur XMPP émet un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel peuvent aider à améliorer la XEP avant de le renvoyer au Conseil pour qu'il passe à l'étape Stable.

    • Aucun dernier appel ce mois-ci.

    Extensions stables

    • Aucune XEP n’est passée à Stable ce mois-ci.

    Extensions dépréciées

    • Aucune XEP n’a été dépréciée ce mois-ci.

    Extensions rejetées

    • Aucune XEP n’a été rejetée ce mois-ci.

    Partagez les nouvelles

    N'hésitez pas à partager ces nouvelles sur d'autres réseaux :

    Consultez également notre flux RSS !

    Vous recherchez des offres d’emploi ou souhaitez engager une personne en tant que consultante professionnelle pour votre projet XMPP ? Consultez notre tableau des offres d’emploi XMPP.

    Contributions et traductions de la lettre d'information

    Il s’agit d’un effort communautaire, et nous souhaitons remercier les bénévoles pour leurs contributions. Le bénévolat et les traductions dans d'autres langues sont les bienvenus ! Les traductions de la lettre d'information XMPP seront publiées ici (avec un certain délai) :

    • Anglais (original) : xmpp.org
      • Contributions générales : Adrien Bourmault (neox), Alexander "PapaTutuWawa", Arne, cal0pteryx, emus, Federico, Gonzalo Raúl Nemmi, Jonas Stein, Kris "poVoq", Licaon_Kter, Ludovic Bocquet, Mario Sabatino, melvo, MSavoritias (fae,ve), nicola, Schimon Zachary, Simone Canaletti, singpolyma, XSF iTeam
    • Français : jabberfr.org et linuxfr.org
      • Traductions : Adrien Bourmault (neox), alkino, anubis, Arkem, Benoît Sibaud, mathieui, nyco, Pierre Jarillon, Ppjet6, Ysabeau
    • Italien : notes.nicfab.eu
      • Traductions : nicola
    • Espagnol : xmpp.org
      • Traductions : Gonzalo Raúl Nemmi
    • Allemand : xmpp.org
      • Traductions : Millesimus

    Aidez-nous à construire la lettre d'information

    Cette lettre d'information XMPP est produite de manière collaborative par la communauté XMPP. Chaque numéro mensuel de la lettre d'information est rédigé dans ce pad simple. À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le dépôt GitHub de la XSF. Nous sommes toujours ravis d'accueillir des contributions. N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre chat de groupe Comm-Team (MUC) et à nous aider à maintenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et souhaitez partager vos actualités ? Pensez à partager vos nouvelles ou événements ici pour les promouvoir auprès d’un large public.

    Tâches que nous réalisons régulièrement :

    • recueillir des nouvelles dans l’univers XMPP
    • rédiger des résumés brefs des actualités et événements
    • résumer les communications mensuelles sur les extensions (XEPs)
    • réviser le brouillon de la lettre d'information
    • préparer des images pour les médias
    • traduire
    • communiquer via les comptes sur les réseaux sociaux

    Projets hébergés fiscalement par la XSF

    La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d'informations, voir le billet d'annonce. Projets actuels que vous pouvez soutenir :

    Licence

    Cette lettre d'information est publiée sous la licence CC BY-SA.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  

    Revue de presse de l’April pour la semaine 32 de l’année 2025

    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

    [La Déferlante] Ivonne Gonzalez: «Féminiser, décoloniser et diversifier Wikipédia»

    ✍ Coline Clavaud-Mégevand, le jeudi 7 août 2025.

    Le 3 septembre paraîtra le numéro 19 de La Déferlante intitulé «S’informer en féministes». Pendant tout le mois d’août, nous donnons la parole à des personnes qui s’engagent pour une information fiable et indépendante. Deuxième d’une série de quatre: le témoignage d’Ivonne Gonzalez, artiste et militante afro-féministe, à l’origine du projet Noircir Wikipédia qui se propose de «décoloniser» l’encyclopédie en ligne pour la rendre plus inclusive.

    [ZDNET] Dassault Aviation adhère à l'open source avec le TOSIT

    ✍ Christophe Auffray, le mardi 5 août 2025.

    En réponse aux enjeux de souveraineté et de dépendance technologique, l’avionneur Dassault Aviation rejoint le TOSIT.

    [Numerama] Lazarus est de retour: les célèbres voleurs de crypto-monnaies nord-coréens ciblent désormais l'open source

    ✍ Amine Baba Aissa, le lundi 4 août 2025.

    Dans une étude publiée fin juillet 2025, les chercheurs de Sonatype annoncent avoir détecté une vaste campagne d’espionnage menée au sein des écosystèmes open source. Aux commandes: Lazarus, un groupe cybercriminel affilié à l’État nord-coréen, connu depuis plus d’une décennie pour des détournements spectaculaires

    [Solutions-Numeriques] Biens publics numériques: le CNLL dénonce une exclusion déguisée des éditeurs open source français

    ✍ Camille Suard, le vendredi 1 août 2025.

    Le CNLL alerte sur l’usage flou du terme «communs numériques» dans les politiques publiques. Ce qui est mis en cause notamment c’est une stratégie de vocabulaire qui favoriserait certains projets open source au détriment des éditeurs français de logiciels libres, en contradiction avec la loi pour une République numérique.

    Et aussi:

    [The Conversation] L'IA Open Source et frugale: la clé de l'autonomie stratégique européenne?

    ✍ Julien Pillot, le jeudi 31 juillet 2025.

    L’Union européenne peut-elle exister sur le marché de l’intelligence artificielle face aux États-Unis et à la Chine? Tout est question de modèle économique et de stratégie environnementale.

    Et aussi:

    [INCYBER NEWS] Bye-bye Microsoft! Comment les organisations se mettent (enfin) au logiciel libre

    ✍ Emmanuel Langlois, le lundi 28 juillet 2025.

    Un pays tout entier, le Danemark, un länder allemand, des dizaines de communes, comme Lyon, la troisième ville de France… Lentement mais sûrement, les collectivités basculent vers Linux, LibreOffice et autres NextCloud. Le but est économique, mais aussi d’asseoir sa souveraineté numérique et d’en finir avec la dictature des GAFAM.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  

    Linux 6.17 : Linus Torvalds rejette un ensemble de correctifs pour l'architecture RISC-V en raison de leur soumission tardive, tout en les traitant de « déchets » à cause de leur qualité jugée médiocre

    Linux 6.17 : Linus Torvalds rejette un ensemble de correctifs pour l'architecture RISC-V en raison de leur soumission tardive, tout en les traitant de « déchets »
    à cause de leur qualité jugée médiocre

    Linus Torvalds reste à cheval sur les règles régissant le développement du noyau Linux. Le grand patron de Linux vient de le démontrer une nouvelle fois dans le cadre des travaux sur la version 6.17 du noyau. Linus Torvalds a rejeté les correctifs RISC-V pour Linux 6.17 proposés par un ingénieur de...

    •  

    Debian 13.0 « Trixie » est désormais disponible, alimentée par Linux 6.12 LTS, avec le bureau GNOME 48 par défaut et des mises à jour de paquets tels que OpenJDK Java 21 et Python 3.13

    Debian 13.0 « Trixie » est désormais disponible, alimentée par Linux 6.12 LTS, avec le bureau GNOME 48 par défaut et des mises à jour de paquets tels que OpenJDK Java 21 et Python 3.13

    Le projet Debian a annoncé la sortie de Debian 13 « Trixie », une mise à jour majeure qui apporte de nouvelles fonctionnalités, des composants mis à jour et de nombreuses autres améliorations.

    Pour rappel, Debian est une distribution Linux libre et open source, développée par le projet Debian, fondé par Ian Murdock...

    •  

    Agenda du Libre pour la semaine 33 de l'année 2025

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 10 événements (France: 9, Québec: 1) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire

    [FR Cornil] Camp CHATONS - Du jeudi 7 août 2025 à 16h00 au lundi 11 août 2025 à 23h59.

    Le camp CHATONS est un moment de convivialité qui rassemble pendant quelques jours les membres du collectif ainsi que des personnes "alliées" qui pourraient apporter leur pierre aux échanges qui s'y dérouleront. Celui-ci doit aussi permettre de profiter du temps ensemble pour parler autant geekerie que vie et avenir du collectif CHATONS.

    Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire d'inscription au plus vite même si vous ne maîtrisez pas toutes les informations. Il sera toujours temps de les modifier plus tard.

    Le contenu de ce Camp CHATONS est élaboré par les participant⋅es, sur le principe des BarCamp. Ce cadre d'autogestion nous semble important pour mieux appréhender les questionnements autour de la raison d'être du collectif et de son activité. Une fois inscrit⋅e, vous pourrez faire des propositions pour animer des ateliers et prendre connaissance des ateliers proposés par les autres participant⋅es.

    [FR Montpellier] Installe Partie Mayotte - Le lundi 11 août 2025 de 14h00 à 18h30.

    Événement | Installe Partie Mayotte
    Samedi 11 août 2025 de 14h00 à 18h30
    Salle de la Poésie - 9, rue de la Poésie, 34000 Montpellier
    Venez découvrir GNU/Linux, nous vous montrerons comment l’installer et nous vous aiderons aux premières prises en mains. Nous installerons exclusivement Emmabuntüs sur les ordinateurs dans le cadre de l'opération "Un ordinateur pour Mayotte".
    Inscriptions | GPS 43.61731/3.88171

    Info: https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_002_Montpellibre_Permanence_GNULinux.pdf

    [FR Le Mans] Permanence du mercredi - Le mercredi 13 août 2025 de 12h30 à 17h00.

    Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

    Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org 

    Planning des réservations consultable ici.

    [FR Lyon] Réunion mensuelle Hadoly - Le mercredi 13 août 2025 de 19h00 à 22h00.

    Réunion ouverte à tous, adhérent ou pas.

    Les réunions mensuelles Hadoly ont lieu tous les 2eme mercredi du mois, à partir de 19h.

    Soit en présentiel dans les locaux de Altnet - 7 place Louis Chazette 69001 Lyon

    Soit en distanciel sur l'adresse https://jitsi.hadoly.fr/permanence-hadoly.

    À propos de cet événement

    La permanence (mensuelle) d'Hadoly (Hébergeur Associatif Décentralisé et Ouvert à LYon), chaton lyonnais, est l'occasion d'échanger avec les membres de l'asso sur les services et moyens mis à disposition des adhérents afin de se libérer des Gafams tout en partageant ce que chacun·e aura amené pour grignoter ou boire.

    Nous partageons du mail, du cloud, et d'autres services, le tout basé exclusivement sur une infrastructure locale et des logiciels libres. Nous respectons la neutralité du net et la vie privée. Plus largement nous échangeons autour des communs numériques, des cultures libres et de l'éducation populaire par exemple en réalisant ou animant des ateliers d'éducation aux médias.

    Vous serez bienvenu pour présenter votre projet, celui de votre organisation, causer communs numériques, cultures libres et éduc pop.

    [FR Quimper] Redistribution gratuite d’ordinateurs de bureau sous Debian - Le jeudi 14 août 2025 de 09h30 à 10h30.

    La distribution gratuite d’ordinateurs de bureau sous Debian au Centre social des Abeilles de Quimper continue tout l’été 2025 et même après…:-)

    Le Centre des Abeilles, avec l’aide technique de Linux Quimper, récupère depuis 2009 des ordinateurs déclassées par des administrations et des entreprises. Ces ordinateurs sont reconditionnés avec des logiciels libres autour de Linux qui est un système équivalent à Windows et MacOs mais libre et gratuit. Ils sont utilisables immédiatement, gratuitement et en toute légalité dans tous les domaines de l’informatique comme la bureautique, internet, le graphisme, l’audio-vidéo, etc… Plus de 5500 ont été donnés depuis 2009 à des personnes et associations. Si cette action de solidarité vise à réduire la fracture numérique en permettant l’accès à l’informatique aux personnes et associations qui en sont écartées pour des raisons financières, elle a aussi pour but  de diffuser largement les logiciels libres et en particulier Linux. Elle a aussi pour objectif de limiter le gaspillage du matériel informatique, réduire les déchets et ainsi de participer à la limitation du changement climatique à notre petite échelle…

    Ces dons sont ouverts aux adhérent·e·s du Centre des Abeilles. L’adhésion (13€) peut se faire au moment du don.

    La distribution a lieu en général tout les jeudis matin mais les bénévoles du Centre des Abeilles peuvent s’adapter aux disponibilités des personnes désirant bénéficier de ce don.

    ATTENTION: Cette proposition ne s’adresse qu’aux personnes habitant le Sud-Finistère.

    Inscription préalable au 07 44 61 10 61.

    [FR Cognac] Utilisation d'internet : un peu de code pour apprendre - Le vendredi 15 août 2025 de 14h30 à 18h30.

    Ceux qui veulent se familiariser avec l'utilisation d'internet, Vendredi 15 Aout 14h30 - 18h30 on fait du Html et du CSS, savoir ce qu'il y a derrière pour comprendre

    27 rue du prieuré à Cognac

    On va faire des pages html simple: afficher des images, de la mise en page de texte, des animations, des formulaires, un petit menu. On verra que le html peut aussi remplacer l'utilisation de Word, comme rédiger son cv toujours impeccable !

    Ouvert à tous niveaux dès 14 ans

    Venez avec ordinateur portable c'est mieux

    Les prochain cours en visio, débuteront en Novembre: utilisation internet niveau 2 "de l'IA au téléchargement de podcast sur son ordinateur à la main"…

    Une utilisation avancée, utile pour l'autodéfense numérique et des clés technique pour se faire son opinion sur l'internet de demain

    Milieu 2026, toujours en visio, on fera "participer à Wikipedia", suivi de créer son site internet de A à Z

    Petite interlude en 2026 où on s’initiera à la Robotique avec Arduino, projet Nathan, un petit robot qui cherche la sortie d'un labyrinthe

    Présentiel, pour les haut savoyard sur inscription: geeklibrepi@gaiac.eu

    [FR Gourin] Install Party Linux / découvrez un autre système pour remplacer Windows - Le vendredi 15 août 2025 de 18h30 à 20h00.

    Rendez-vous ce vendredi 15 août à partir de 18h30 pour une install Party LINUX.

    Venez découvrir ce système d'exploitation libre qui remplacera sans soucis votre vieux Windows 10 qui arrive en fin de vie.

    [FR Avignon] Permanence de l'association AviGNU - Le samedi 16 août 2025 de 14h00 à 16h00.

    Bonjour,

    L'association AviGNU tiendra une permanence ce samedi 16 août de 14h à 16h dans les locaux d'Avenir 84.

    C'est un samedi libre sans ordre du jour particulier, comme lors de la dernière permanence.

    Cela n'a pas empêché, par exemples:

    • de réaliser une installation de Linux Mint sur un ordinateur,
    • d'installer des logiciels libres pour visualiser et organiser ses photos,
    • et de paramétrer un tableau de bord.

    N'hésitez pas à venir nous rencontrer pour découvrir les logiciels et systèmes d'exploitation libres… et pourquoi pas envisager une installation !

    [FR Quimper] Permanence Linux Quimper - Le samedi 16 août 2025 de 16h00 à 18h00.

    Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.

    Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier

    Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.

    Recommandations:

    • Sauvegardez vos données avant de venir.
    • Pour une installation de Linux si vous voulez conserver Windows, libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows.
    • Nous prévenir, éventuellement, de votre passage via le forum.

    Vous pouvez aussi venir pour une première prise d’informations et de contacts.

    [CA-QC Montréal] 2 à 5 pour la journée Debian (Debian Day) - Le samedi 16 août 2025 de 14h00 à 17h00.

    Samedi le 16 août, venez célébrer avec nous les 32 ans du projet Debian!!

    Rejoignez-nous au parc Lafontaine (à l'une des tables à pique-nique près du Robin des bois) pour un 2 à 5 (et plus si affinité) pour discuter de logiciels libres, d'informatique, de la sortie de la prochaine version de Debian (Debian 13 / Trixie devrait être disponible dès le 9 août!!) ou encore de tout et de rien, dans un cadre festif et amical.

    Tout le monde est la bienvenue!

    Apportez:

    • des boissons (et des verres pour qu'on puisse partager!!)
    • des snacks
    • vos ami-e-s / enfants / chiens / chats
    • pas votre ordinateur, des fois ça fait du bien de toucher du gazon

    En cas de pluie, on se rencontre plutôt au Pub Pit Caribou, un peu au nord du parc Lafontaine (un message sera envoyé sur notre liste courriel).

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  

    Debian GNU/Linux 13 : prêt pour le service

    Précédemment chez Debian… Le contrat social a été modifié afin de permettre l’inclusion de microprogrammes non libres dès l’installation. « Les médias officiels peuvent inclure des microprogrammes qui autrement ne font pas partie du système pour permettre l’utilisation de Debian avec un matériel qui a besoin de ces microprogrammes ». (cf. épisode 12)

    Titre de l'image

    Debian GNU/Linux 13 — nom de code : Trixie — est sortie en version stable le 9 août 2025.

    Cette nouvelle version repose sur un noyau Linux 6.12 (LTS) et la bibliothèque C de GNU 2.41 ; GCC 14.2, OpenJDK 21, Emacs 30.1 et VIM 9.1 sont inclus dans la distribution.

    En termes d’environnements de bureau, GNOME 48, KDE Plasma 6.3 et Xfce 4.20 sont présents avec LibreOffice 25 et de nombreuses applications comme GnuCash 5.10, GIMP 3.0.4, Inkscape 1.4.

    La distribution contient 69 830 paquets dont 14 116 nouveaux. Et pour gérer l’ensemble, APT a été mis à jour (version 3.0.3).

    En termes de plateformes : PC 64 bits (amd64), ARM 64 bits (arm64), ARM EABI (armel), ARMv7 (ARM avec unité de calcul flottant, armhf), PowerPC 64 bits petit-boutiste (ppc64el), RISC-V 64 bit petit-boutiste (riscv64), IBM System z (s390x). L’architecture i386 n’est plus prise en charge comme les autres : pas d’installateur et moins de paquets sont disponibles, i386 est désormais destinée uniquement à être utilisée sur les processeurs 64 bits (amd64).

    Le thème graphique de Debian 13 s’appelle Ceratopsian en référence à Trixie le triceratops de Toy Story 3.

    Pour éviter le [[bug de l’an 2038]], Debian a basculé son horloge en 64 bits.

    La précédente version stable (Bookworm) va être maintenue jusqu’en juin 2026, puis jusqu’en juin 2028 par le programme LTS.

    Un statut concernant XMPP est détaillé pour les clients, serveurs, bibliothèques et passerelles/transports disponibles avec Trixie.

    Clipart d'un Tricératops

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  

    ConFoo Montreal 2026: L'appel aux conférenciers est ouvert

    La conférence ConFoo est de retour pour sa 24 e édition, du 25 au 27 février 2026 à l’Hôtel Bonaventure de Montréal! Que vous soyez un développeur junior ou un CTO, venez découvrir pourquoi ConFoo est devenu l’un des événements phares pour les professionnels en hautes technologies.

    Nous sommes présentement à la recherche d’experts d’expérience souhaitant joindre notre équipe de conférenciers pour l’édition 2026! De PHP à JavaScript, en passant par tous les enjeux liés à la sécurité et au développement de l’IA, ConFoo couvre chaque année l’ensemble des sujets qui font bouger l’industrie.

    Offertes en français ou en anglais, nos présentations sont généralement d’un format de 45 minutes, incluant un 10 minutes de questions des participants. Nos conférenciers invités profitent aussi d’un traitement privilégié; comprenant la couverture de leurs frais de déplacement et d’hébergement, en plus de l’accès à l’expérience complète de l’événement (présentations, repas, etc.).

    Vous avez jusqu’au 21 septembre prochain pour soumettre votre projet de présentation!

    Vous cherchez simplement à vous inscrire? Profitez dès maintenant d’un rabais de 300$ en réservant votre place d’ici le 17 octobre!

    Faites partie de l’aventure avec nous et découvrez comment l’intelligence humaine est en train de façonner le milieu des hautes technologies!

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  

    L’inquiétante recrudescence des identifiants compromis en 2025

    L’une des menaces cyber les plus pressantes auxquelles les entreprises sont confrontées aujourd’hui est la montée en flèche des identifiants compromis. Selon les données de Check Point External Risk Management (anciennement Cyberint), on observe une augmentation stupéfiante de 160 % des identifiants compromis en 2025 par rapport à 2024. Il ne s’agit pas simplement d’une […]

    The post L’inquiétante recrudescence des identifiants compromis en 2025 first appeared on UnderNews.
    •  

    🪶 Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de juillet 2025

    LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

    Bannière LinuxFr.org

    Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également de publier directement vos propres articles, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux-ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de juillet passé.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  

    Protéger l’avenir numérique de l’Europe : quand la souveraineté rencontre la cybersécurité

    Dans un monde de plus en plus interconnecté, la souveraineté des données et la cybersécurité sont devenues des priorités fondamentales pour les organisations, en particulier en Europe. La montée des cybermenaces mondiales, associée à une législation extraterritoriale, a mis en évidence le besoin de solutions résilientes qui s’alignent sur les réglementations régionales. Tribune par Arnaud […]

    The post Protéger l’avenir numérique de l’Europe : quand la souveraineté rencontre la cybersécurité first appeared on UnderNews.
    •  

    Quelle formation choisir après le Bac pour travailler dans les métiers de l’informatique ?

    L’univers de l’informatique est en constante évolution, offrant une multitude de débouchés professionnels dans des domaines aussi variés que le développement logiciel, la cybersécurité, l’administration réseau ou encore la gestion de projets numériques. Pour les bacheliers passionnés par les technologies et souhaitant intégrer rapidement le marché du travail, le BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS […]

    The post Quelle formation choisir après le Bac pour travailler dans les métiers de l’informatique ? first appeared on UnderNews.
    •  

    Zimperium alerte sur l’explosion de vols d’identifiants une menace toujours plus importante pour les entreprises

    Le vol d’identifiants mobiles devient une menace toujours plus importante pour les entreprises : Zimperium tire la sonnette d’alarme. Zimperium a identifié plus de 2 400 variantes de malwares ciblant les connexions et l’authentification multifactorielle (MFA). Tribune — Zimperium, leader mondial de la sécurité mobile, met en gardeles entreprises du monde entiercontre une tendance alarmantequi […]

    The post Zimperium alerte sur l’explosion de vols d’identifiants une menace toujours plus importante pour les entreprises first appeared on UnderNews.
    •  

    Check Point révèle une vulnérabilité RCE persistante dans l’outil de développement IA Cursor : exploitation silencieuse via un MCP de confiance

    Les équipes Check Point Research révèlent une vulnérabilité critique d’exécution de code à distance (CVE-2025-54136) dans Cursor, l’un des environnements de développement pilotés par l’IA connaissant la plus forte croissance actuellement. Bien que des outils comme Cursor promettent d’accélérer le développement logiciel grâce à l’automatisation par LLM, les chercheurs de Check Point ont identifié une […]

    The post Check Point révèle une vulnérabilité RCE persistante dans l’outil de développement IA Cursor : exploitation silencieuse via un MCP de confiance first appeared on UnderNews.
    •  

    SentinelLabs dévoile une escroquerie sophistiquée de près d’un million de dollars via de faux bots de trading sur YouTube

    Les chercheurs de SentinelLabs ont dévoilé une campagne d’escroquerie Ethereum particulièrement élaborée. Détournant les principes du trading automatisé sur blockchain, cette opération repose sur de faux bots MEV (Maximal Extractable Value) et les outils sont ici détournés à des fins frauduleuses. Tribune – Sous couvert de contenus pédagogiques très techniques, diffusées via des vidéos YouTube générées par […]

    The post SentinelLabs dévoile une escroquerie sophistiquée de près d’un million de dollars via de faux bots de trading sur YouTube first appeared on UnderNews.
    •  

    La convention du mètre et l’ODF 150 et 20 ans d’ouverture

    La convention du mètre fête ses cent cinquante ans cette année tandis que le format bureautique OpenDocument Format (ODF) a soufflé vingt bougies. Ça vaut bien une dépêche sans doute ce qui nous permettra de dresser un historique de ces deux types de normes et, peut-être, de mieux mettre en lumière la nécessité des formats ouverts pour les personnes pour qui la notion n’est soit pas facile à expliquer, soit pas familière. Quel rapport entre les deux ? Le système métrique, dont l’histoire est passionnante, est, à ma connaissance, le tout premier standard ouvert. Quant à l’ODF, c’est l’un des premiers, si ce n’est le tout premier, standard bureautique ouvert.

    Dessin. En haut un double décimètre, au milieu les chiffres 1795, 1875, 2025, 230, 150 et 20 entourant un gâteau avec une bougie. En bas les icônes des formats Open Document File : ODB, ODF, ODP, ODS et  ODT

    Qu’écouter en lisant cette dépêche ? L’Enfant les sortilèges (1925) tout particulièrement pour la leçon d’arithmétique, musique de Maurice Ravel, texte de Colette dont l’œuvre vient d’entrer dans le domaine public.

    Sommaire

    Préambule

    En 2018, lors des dernières rencontres mondiales du Logiciel Libre (RMLL) à Strasbourg, j’avais fait une conférence dont le sujet était Formats ouverts et métrologie, dont on peut télécharger le livret explicatif. C’est par cette approche que, personnellement, j’ai vraiment pleinement compris ce qu’était un format ouvert et, surtout son importance et, accessoirement que j’ai réalisé à quel point le système métrique était une avancée formidable. Mêler le matériel (système métrique) au logiciel (format ODF) peut être une façon pour certaines personnes de mieux comprendre des notions très abstraites.

    L’aventure du système métrique

    Une grande diversité des mesures et une préoccupation ancienne

    Avant le système métrique, la question des poids et mesures dans le royaume de France a été un sujet crucial qui a fait l’objet de plusieurs tentatives d’uniformisation. Les poids et mesures variaient d’un endroit à l’autre avec, souvent, les mêmes noms, facilitant ainsi les confusions et les escroqueries. Après une difficile uniformisation de la monnaie, le pouvoir monarchique va s’attaquer à l’uniformisation des poids et mesures. Plusieurs tentatives auront eu lieu, sous Philippe Le Bel (1285-1314), Philippe V Le Long (vers 1293-1322), Louis XI (1423-1483), François 1ᵉʳ (1494-1547) et Henri II (1519-1547) sans succès. En 1321, Philippe V indique, dans le deuxième article d’une ordonnance royale :

    en notre dit Royaume où il y a diverses mesures et divers poids en déception et lézion de plusieurs, fussent faites de nouvel en un seul poids et une seule mesure convenable desquelles le peuple usât dorénavant. (Métrologie ou Traité des mesures, poids et monnoies des anciens peuples & des modernes).

    Philippe V meurt peu de temps après, cette politique ambitieuse ne se réalisera pas complètement et la multitude de systèmes de poids et mesures continuera à faire la prospérité des seigneurs et des villes. Cette diversité posait également la question de la fiabilité des étalons des poids et mesures, pas toujours fabriqués dans des matériaux fiables, et dont l’emplacement n’était pas toujours connu quand ils n’étaient pas perdus. C’était, de fait, un obstacle à la circulation des marchandises. D’ailleurs, quand, en 1789, Louis XVI convoque les États généraux, l’uniformisation des systèmes de mesure sera une revendication que l’on retrouvera dans de nombreux cahiers de doléances.

    La question va se poser avec encore plus d’acuité au fur et à mesure que la science s’appuie de plus en plus sur la métrologie. Il fallait aux scientifiques un système de mesures fiable, documenté et reproduisible. Les questions qui vont se poser concernent aussi bien sur quelles bases établir ces mesures que du choix et de la forme des matériaux pour la fabrication des étalons de mesure et en quelle base calculer. À la veille de la Révolution française, les scientifiques sont prêts pour ce qui sera aussi une révolution mais d’un autre genre.

    Tableau de comparaison des mesures anciennes
    Extrait du tableau de correspondance des mesures du « Mémoire sur la nécessité et les moyens de rendre uniformes les mesures d’étendue et de pesanteur » de Claude-Antoine Prieur. On voit bien la complexité d’un système que le « pied de Roi » avait essayé de simplifier. Il y avait une aune pour les soieries, une pour les lainages et une pour les toiles qui valaient respectivement : 527,5/144, 526,5/144 et 524/144 de pied de Roi. Les mesures nationales sont celles qui seront proposées comme nouvelles mesures avec des noms essayant de ne pas trop s’éloigner des anciennes : le millaire pour remplacer la lieue de Paris, la perche, l’aune, le pied, le pouce et la ligne étant gardés.

    La mise en place du système décimal et du système métrique

    Le travail législatif commence en 1790. Le député de la Côte d’or, Claude-Antoine Prieur rédige un Mémoire sur la nécessité et les moyens de rendre uniformes les mesures d’étendue et de pesanteur, De les établir sur des bases fixes et invariables ; D’en régler tous les multiples et les subdivisions suivant l’ordre décuple ; D’approprier enfin à ce nouvel ordre le cours des petites monnoies qui sera présenté à l’Assemblée nationale. L’objet du mémoire est de répondre à la question « sur quels principes cette mesure doit être établie. » (Introduction du Mémoire). Talleyrand, évêque d’Autun, propose d’écrire au Parlement anglais qui, de son côté, discutait de ce sujet pour les mêmes raisons : la diversité des mesures et son aspect dommageable. Talleyrand suggérait que la France et l’Angleterre travaillent ensemble sur le projet. La lettre reçut un accueil favorable. L’Assemblée fera donc un décret demandant au roi notamment de :

    • faire déterminer la longueur du pendule à seconde qui devait servir de base,
    • demander aux communes et départements « au Secrétariat de l’Académie des Sciences un modèle parfaitement exact des différents poids et des mesures élémentaires qui y sont en usage » 
    • charger l’Académie des sciences de comparer les anciens poids et mesures aux nouveaux et d’envoyer aux municipalités ensuite « des livres usuels et élémentaires où seront indiquées avec clarté toutes ces proportions »,
    • et surtout, que les anciennes mesures soient abolies dans les six mois après la réception des nouvelles et remplacées par celles-ci.

    Portraits
    Portraits de Lagrange, Laplace, Monge et Condorcet, les deux premiers sont tirés de l’ouvrage : Le Système métrique décimal.

    En 1791 une commission composée de la fine fleur des savants de l’époque, Jean-Charles de Borda (mathématicien et physicien), Joseph-Louis Lagrange (mathématicien et astronome), Pierre-Simon Laplace (mathématicien et astronome), Gaspard Monge (mathématicien) et Nicolas de Condorcet (mathématicien et philosophe), dépose un rapport sur le choix d’une unité de mesures. Il fallait qu’elle soit nouvelle et prise dans la nature. Trois choix sont proposés :

    • La longueur du pendule à secondes ;
    • Un quart de cercle de l’équateur terrestre ;
    • Un quart du méridien, entre le pôle et l’équateur.

    La première a deux inconvénients : elle est liée à l’unité tout à fait arbitraire qu’est la seconde de temps ; et elle fait intervenir le temps et l’intensité de la pesanteur, considérations bien étrangères à l’unité de longueur.

    Le quart de l’équateur est repoussé aussi, car la régularité de ce cercle n’est pas plus assurée que celle des méridiens, et les régions équatoriales sont d’un accès difficile. On adopte donc le quart du méridien, dont la dix-millionième partie sera l’unité usuelle ; mais comme sa mesure entière n’est pas possible, on convient de se borner à un arc de grandeur suffisante dont les extrémités tombent l’une au nord l’autre au sud du parallèle 45°. La partie du méridien de Dunkerque à Barcelone est adoptée ; elle suit la méridienne de Paris déjà mesurée, ce qui donnera des vérifications précieuses. (Le Système métrique décimal. Sa création en France. Son évolution. Ses progrès).

    La commission est reçue le 19 juin 1791 par un Louis XVI qui s’enfuira le lendemain et sera arrêté le 21 juin 1791 à Varennes, ouvrant ainsi la page de l’Histoire de France la plus complexe sur le plan politique.

    Le 1er août 1793, première loi. Son article premier indique que :

    Le nouveau système des poids et mesures, fondé sur la mesure du méridien de la Terre et la division décimale, servira uniformément dans toute la République.

    Il prévoit un temps d’adaptation d’une année à l’issue de laquelle le nouveau système deviendra obligatoire et aussi (article 10 de la loi) que l’Académie des sciences fasse un livre

    à l’usage de tous les citoyens, contenant des instructions simples sur la manière de se servir des nouveaux poids et mesures, et sur la pratique des opérations arithmétiques relatives à la division décimale.

    Le système décimal donnera d’ailleurs à plusieurs publications d’origines diverses. Par exemple, en 1799, Le Système métrique et ses rapports de Jacques Schwab, habitant de Nancy. Il y propose des méthodes de calcul « faciles » à exécuter :

    J’ai, pour cela, tâché de ramener chaque rapport à une suite de fractions simples, qui répondent à 5 ou 6 chiffres de ce rapport, lesquels, si on les avait employés, auraient trop embarrassé le calcul par la multiplicité des chiffres ; d’ailleurs ces rapports ne se retiennent pas aussi volontiers dans la mémoire qu’une suite de fractions ; telles que ⅓, ½ pour 100, 3 par mille, etc. Ainsi, pour convertir des aunes en mètres, au lieu de multiplier par 1,188446, j’ajoute d’abord le 10^e ; sur ce premier résultat je prends 8 pour 100, sur ce second, ½ pour 100, et enfin le 80^e de ce dernier.

    Si les poids et mesures vont rester, dans la première partie de l’histoire du système métrique, basées sur le méridien terrestre. Il n’en va pas de même pour la température. En effet :

    la Commission « avait choisi la chaleur moyenne de la Terre, celle des caves de l’Observatoire, c’est-à-dire douze degrés et demi du thermomètre divisé en cent degrés »… (Le Système métrique décimal.).

    Quand le rapport Prieur préconisait qu’elle soit (j’ai gardé la graphie de l’auteur) :

    fixée, par exemple à dix dégrés du thermomètre à mercure, gradué à zéro pour la glace fondante, et à 80 dégrés pour l’eau distillée bouillante sous une pression constante de l’atmosphère, pression elle-même évaluée par la hauteur d’une colonne de mercure exprimée en fractions de la longueur du pendule.

    Dans la tourmente de la Révolution, les travaux de calcul du méridien seront interrompus ainsi que celui de l’établissement du système métrique. Il faut attendre le 7 avril 1795 (18 germinal an III) pour qu’une nouvelle loi sorte. L’article 1 proroge la loi de 1793 et suggère que les citoyens donnent « une preuve de leur attachement à l’unité et à l’indivisibilité de la République en se servant dès à présent des nouvelles mesures dans leurs calculs et transactions commerciales. » Son article 2, précise qu’il « n’y aura qu’un seul étalon des poids et mesures pour toute la République : ce sera une règle de platine sur laquelle sera tracé le mètre qui a été adopté pour l’unité fondamentale de tout le système des mesures. »

    Mais ce sont surtout ses articles 5, 6 et 7 qui sont vraiment intéressants. L’article 5 indique la nouvelle nomenclature et ses spécifications :

    Art. 5. —- Les nouvelles mesures seront distinguées dorénavant par le surnom de républicaines ; leur nomenclature est définitivement adoptée comme il suit :

    On appellera :
    Mètre, la mesure de longueur égale à la dix-millionième partie de l’arc du méridien terrestre compris entre le pôle boréal et l’équateur.
    Are, la mesure de superficie, pour les terrains, égale à un carré de 10 m de côté.
    Stère, la mesure destinée particulièrement aux bois de chauffage, et qui sera égale au mètre cube.
    Litre, la mesure de capacité, tant pour les liquides que pour les matières sèches, dont la contenance sera celle du cube de la dixième partie du mètre.
    Gramme, le poids absolu d’un volume d’eau pure égal au cube de la centième partie du mètre, et à la température de la glace fondante. Enfin, l’unité de monnaies prendra le nom de franc, pour remplacer celui de livre usité jusqu’aujourd’hui.

    L’article 6, quant à lui, précise les noms des subdivisions. On notera que « kilomètre » l’a emporté sur « myriamètre » dans la nomenclature actuelle.

    Art. 6. – La dixième partie du mètre se nommera décimètre et sa centième partie centimètre.
    On appellera décamètre une mesure égale à dix mètres : ce qui fournit une mesure très commode pour l’arpentage.
    Hectomètre signifiera la longueur de cent mètres.
    Enfin, kilomètre et myriamètre seront des longueurs de mille et dix mille mètres, et désigneront principalement les mesures itinéraires.

    L’article 7 précise aussi que : « Art. 7. – Les dénominations des mesures des autres genres seront déterminées d’après les mêmes principes que celles de l’article précédent. » Avec une exception pour les francs où l’on utilisera « décime » (tombé en désuétude depuis) et « centime ».

    Les travaux de calcul de la méridienne vont pouvoir reprendre, non sans quelques difficultés : Delambre qui avait négligé de payer le nécessaire passeport pour se déplacer dans cette France où on ne voyageait pas sans le précieux document sera arrêté puis relâché et jugera, mais un peu tard, qu’on ne l’y reprendrait plus. Les équipes de calcul du méridien, d’une manière générale, ne seront pas toujours bien accueillies. Méchain, qui avait préféré rester de l’autre côté des Pyrénées pendant la Terreur ne voudra pas rejoindre Paris malgré les suppliques de son épouse.

    Le lancement du système métrique

    L’ambition à l’origine du système métrique ayant été aussi qu’il soit universellement utilisé, et pas seulement en France, Talleyrand, alors Ministre des Affaires étrangères, avait aussi écrit à d’autres pays et obtenu des réponses favorables du Danemark, de l’Espagne et de la Sardaigne, ainsi que des Républiques batave, cisalpine, helvétique, ligurienne, romaine et toscane. Chacun envoyant des délégués à Paris pour les travaux.

    Le nouveau système sera-t-il accueilli avec joie et utilisé aussitôt ?

    Non, bien sûr que non. Sans parler des revenus que les anciennes mesures accordaient aux collectivités, la nouvelle nomenclature changeait les vieilles habitudes, les nouveaux noms ne sont pas dans la langue française (effectivement ils ont des racines grecques, comme nombre de mots de ladite langue) et ils étaient trouvés trop longs par les détracteurs du nouveau système. Ça rappelle les « guerres du nénufar » quand, en France, on s’emportait sur la réforme de l’orthographe de 1990. Toujours est-il, qu’un décret paraîtra le 12 février 1812 qui précise dans son article 3 que les instruments de mesure « porteront, sur leurs diverses faces, la comparaison des divisions et des dénominations établies par les lois, avec celles anciennement en usage. ». Ce qui n’est pas forcément le meilleur moyen de faire adopter pleinement le nouveau système. C’est un peu comme pour l’adoption de Linux, tant qu’on a un double démarrage, on aura tendance souvent à ne rester que sur Windows même en l’absence de logiciels spécifiques à ce système d’exploitation et qui n’existerait pas sous Linux. D’ailleurs, aussi bien au Canada, qu’en Australie ou au Royaume-Uni, le mélange des genres entre les deux systèmes continue à exister… avec des mesures impériales qui ne sont pas forcément toutes identiques.

    Néanmoins, si le décret se donne dix années d’expérimentation du système métrique (article 4), il précise bien (article 5) que « le système légal continuera à être seul enseigné dans toutes les écoles, y compris les écoles primaires, et à être seul employé dans toutes les administrations publiques, comme aussi dans les marchés, halles, et dans toutes les transactions, commerciales et autres, entre nos sujets. » L’arrêté qui en fixait l’exécution permettait, dans le domaine commercial, d’utiliser les toises, pieds, pouces et lignes qui étaient fixés par rapport au mètre : 1/3 de mètre pour la toise, 1/36 pour le pouce et 1/1296 mètres pour la ligne. Sans doute dans un esprit de simplification.

    Le système métrique était bien prêt pour être utilisé par la population, ladite population par contre… on ne lui facilitait pas tant que ça le changement de système. Au bout de quelques années, on finira par se retrouver dans une situation où les jeunes ne connaissaient que le système métrique, où l’administration n’utilisait que celui-là et où on continuait à utiliser les anciennes mesures dans le commerce de détail. Finalement c’est la loi du 4 juillet 1837 qui va définitivement imposer en France le système métrique, avec, toutefois, une tolérance jusqu’au 1er janvier 1840 pour que les commerces de détail passent sans difficulté de Python 2 à Python 3, pardon, du vieux système de mesure au nouveau.

    Van Swinden
    Jean Henri van Swinden (1746-1823), gravure tirée du Système métrique décimal.

    Le système métrique est enfin et définitivement adopté en France. Il l’avait déjà été en Suisse, (1801). En Hollande, une première proposition de loi avait été déposée par le physicien hollandais Van Swinden en 1802, l’Espagne se préparait activement à diffuser largement le nouveau système de mesure en 1807.

    Après cette difficile naissance, le système métrique entamera son essor à partir des années 1850 et sera très largement adopté.

    Courbe d’adoption du système métrique de 1790 à 1940
    Courbe de progression de l’adoption du système métrique par nombre d’habitants. Le système métrique met environ 60 ans pour toucher 50 millions de personnes. Et le même nombre d’années à peu près pour en concerner 500 millions.

    Et cela en dépit de quelques oppositions, ainsi le philosophe darwiniste anglais Herbert Spencer affirmait que :

     La survivance des plus aptes a toujours amené le triomphe des unités qui se divisent par 2 ou par 3 sur les divisions décimales. (rapporté dans Le Système métrique décimal.).

    Tandis que le parlementaire américain Samuel Dale estimait que le système anglais (qui deviendra le système impérial) était plus naturel car basé sur les dimensions du corps humain. Celui d’un corps humain en tout cas.

    Le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) et l’évolution du système métrique

    Un système de mesure n’est pas quelque chose qu’on conçoit, décide et fabrique une bonne fois pour toutes. Tout du moins, ce n’est pas le cas du système métrique tel qu’il vient d’être mis en place. Il faut s’assurer que les étalons de mesure soient toujours corrects, ce qui n’a pas été le cas d’ailleurs du mètre étalon, les distribuer, les contrôler mais aussi, le faire adopter le plus universellement possible pour les échanges commerciaux comme pour les recherches scientifiques. Il faut aussi que les bases du système puissent évoluer tout en restant cohérentes de façon à suivre les évolutions scientifiques.

    Un organisme de gestion du système de mesures international s’impose donc.

    La création du BIPM en 1875

    En 1875, le gouvernement français organise la Conférence diplomatique du mètre, vingt pays y participeront, essentiellement européens et américains : Allemagne, Argentine, Autriche-Hongrie, Belgique, Brésil, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pays-bas, Pérou, Portugal, Russie, Suède et Norvège, Suisse, Turquie, Venezuela pour travailler sur le futur du système. Cela donnera le Bureau International des Poids et mesures créé par la Convention du Mètre en 1875. Il est internationalement reconnu comme l’organisme chargé de gérer le système métrique qui deviendra le Système International (SI) en 1960.

    Le budget, prévu dans la Convention du mètre issue de cette conférence de 1875 était de 75 000 F, qui pouvait aller jusqu’à 100 000 F maximum si nécessaire. Il comprenait les rétributions annuelles du directeur (15 000 F) et de ses deux adjoints (6 000 F chacun), celle de quatre aides à 3 000 F, d’un mécanicien-concierge à 3 000 F et de deux garçons de bureau pour 1 500 F chacun. À cela s’ajoutait un budget global de 24 000 F pour les savants et artistes1 amenés à intervenir à la demande du BIPM, l’entretien et la maintenance des locaux ainsi que les frais de fonctionnement. Enfin le secrétaire du Comité international des Poids et Mesures se voyait bénéficier d’une indemnité de 6 000 F pour son travail. Le budget sera moins détaillé par la suite. Pour 2025, il est fixé à 13 358 636 euros par la 27e réunion de la Conférence générale des poids et mesures, CGPM.

    Si on veut avoir une idée de ce que représentent ces montants, par exemple et à titre indicatif : le salaire brut annuel des employés de bureau est, en moyenne, d’environ 23 692 € (source). Quant à la direction du BIPM, le salaire proposé dans cette offre de recrutement de 2024 commençait à partir de 155 000 euros bruts annuels.

    Et, pour donner un ordre de grandeur du coût de la vie, le kilo de pain, élément principal de l’alimentation à l’époque, coûtait de 76 à 38 centimes (source). Aujourd’hui, un pain de 500 g coûte en moyenne 1,80 €, ce qui porte le kilogramme à 3,60 € (source). En un jour de travail, un garçon de bureau pour s’offrir quelque chose comme sept kilos de pain contre 14 pour un employé de bureau contemporain. Les limites de l’exercice est, dans les deux cas, que les charges récurrentes sont différentes.

    Le gouvernement français offre le lieu : ce sera le pavillon de Breteuil dans le parc de Saint-Cloud et qui a un statut d’enclave internationale. Un observatoire sera construit aussi sur les lieux pour les mesures et tout le travail de recherche. Et c’est toujours le siège et le lieu de travail du BIPM.

    Le pavillon de Breteuil
    Côté ouest du Pavillon de Breteuil et de l’observatoire, vers 1930.

    Des missions et des travaux qui dépassent le cadre des prototypes

    Lors des discussions, la question s’était posée de créer une institution pérenne ou de ne la faire que le temps de mettre au point et fabriquer les prototypes. L’option d’un organisme pérenne a prévalu, permettant au BIPM de continuer le travail sur les mesures et le travail de recherche.

    Les travaux vont donc porter dans un premier temps sur l’élaboration des étalons et des prototypes. Opérations qui vont nécessiter des prises de décision : quels matériaux adopter notamment et des analyses. Pour cela, le BIPM va se doter d’un laboratoire et d’outils qui vont lui permettre de vérifier la fiabilité des étalons dans le temps et de les conserver. Ce seront par exemple dans les années 1920-1930 des machines comme ce comparateur à dilatation.

    Comparateur à dilation
    Cette machine avec un système de commande électrique date de 1926. Elle pouvait mesurer des longueurs jusqu’à 1,25 mètres.

    Les étalons seront conservés de façon à limiter les risques d'altérations.
    Cloche à étalons
    À droite un poids étalon conservé sous une cloche de verre, à gauche une version dans un étui de voyage (le cylindre au milieu est le couvercle de l’étui).

    Le BIPM aujourd’hui

    Les missions du BIPM ont été étendues par rapport aux origines puisqu’il gère le Système international d’unités (SI), mais qu’il est aussi responsable du temps : l’UTC (pour Universel Temps Coordonné) ou temps universel coordonné, échelle de temps qui est devenu une norme internationale en 1963. En revanche, ne le maudissez pas pour les heures d’été et d’hiver, l’UTC ne s’en préoccupe pas et reste invariable toute l’année, a contrario du méridien de Greenwich. L’UTC base ses calculs sur la rotation terrestre et les horloges atomiques et non plus sur un méridien, même si l’heure zéro reste celle du méridien de Greenwich.

    On se souvient que, depuis le début des travaux du système métrique, l’idée était d’impliquer les autres États afin d’internationaliser son usage, le BIPM travaille ainsi avec les laboratoires de métrologie des États membres de la convention internationale du système métrique. Lesquels États participent au financement du BIPM. Il y a actuellement 64 membres, des grands pays comme le Brésil, la Chine, les États-Unis ou l’Inde, mais aussi un tout petit pays comme le Monténégro. La répartition géographique des pays membres du BIPM, sans surprise, n’est pas « équilibrée » entre les continents.

    Répartition des États membres du BIPM par continent
    En Europe 37 pays membres sur les 54 États du continent, 15 sur 35 pour l’Asie, 10 sur 49 pour l’Amérique, 5 sur 50 pour l’Afrique et 2 sur 16 pour l’Océanie.

    Son financement suit le modèle, avec quelques adaptations, de financement de l’ONU qui établit un barème des quotes-parts de chaque pays en fonction de divers critères incluant ses capacités de paiements. Le budget est décidé pour une période pluriannuelle et s’établit ainsi pour les années 2024 à 2027 (PDF) :

    • 2024 : 13 161 218 €
    • 2025 : 13 358 636 €
    • 2026 : 13 559 016 €
    • 2027 : 13 762 401 €

    L’évolution du système international

    Le système métrique de 1889 connaît plusieurs évolutions plus moins majeures.

    En 1901, le kilogramme devient l’unité de masse, une unité qui peut être mesurée en apesanteur, par exemple avec un certain type de chaise. Le poids, quant à lui, désigne « une grandeur de la même nature qu’une force ; le poids d’un corps est le produit de la masse de ce corps par l’accélération de la pesanteur ». Le nombre adopté pour la valeur de l’accélération normale de la pesanteur étant de 980,665 cm/s².

    En 1946, la CGPM ajoute avec l’ampère les unités électriques à la collection de celles que le SI gère. Il possède sept unités de base :

    • la seconde, s, unité de temps,
    • le mètre, m, unité de longueur,
    • le kilogramme, kg, unité de masse,
    • l’ampère, A, unité de courant électrique,
    • le kelvin, K, unité de température thermodynamique,
    • la mole, m, unité de quantité de matière,
    • le candela, cd, unité d’intensité lumineuse.

    En 1960, intervient ce que l’on peut considérer comme la première grande évolution du système métrique qui va changer de nom par la même occasion et devenir « International ». Il bénéficiera d’autres évolutions, la dernière, la plus importante, en 2018. Ce qui change : les définitions des mesures qui, bien que restant proches du système métrique initial gagnent en précision. Le mètre conserve toujours la même longueur grosso modo, le double décimètre promotionnel hérité de votre arrière-grand-tante reste toujours valable si cela peut vous rassurer. C’est important surtout pour l’infiniment petit, ou l’infiniment grand.

    De 1960 à 2018 :

    • la seconde est définie en 1960 comme « la fraction 1/31 556 925,9747 de l’année tropique pour 1900 janvier 0 à 12 heures de temps des éphémérides » pour, en 1967, devenir « la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133 »,
    • la longueur du mètre est égale à : « 1 650 763,73 longueurs d’onde dans le vide de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux 2p_{10} et 5d_{5} de l’atome de krypton 86. », en 1987, le mètre deviendra « la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1/299 792 458 de seconde » 17e CGPM,
    • l’unité de température est le kelvin depuis 1967 et son symbole le K, ils « sont utilisés pour exprimer un intervalle de température » qui « peut aussi s‘exprimer en degrés Celsius »,
    • la mole s’ajoute au portefeuille des mesures de base du SI lors de la 14e CGPM en 1971, c’est la « quantité de matière d'un système contenant autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 0,012 kilogramme de carbone 12 ; son symbole est “mol” »,
    • le candela, mesure d’intensité lumineuse, est défini en 1967 comme l’intensité lumineuse, dans la direction perpendiculaire, d’une surface de 1/600 000 mètre carré d’un corps noir à la température de congélation du platine sous la pression de 101 325 newtons par mètre carré.  » définition qui sera abrogée par la suite.

    Depuis le 29 mai 2019, date de son application, le SI se définit selon ces bases :

    la fréquence de la transition hyperfine de l’état fondamental de l’atome de césium 133 non perturbé, ΔνCs, est égale à 9 192 631 770 Hz,

    • la vitesse de la lumière dans le vide, c, est égale à 299 792 458 m/s,
    • la constante de Planck, h, est égale à 6,626 070 15 × 10–34 J s,
    • la charge élémentaire, e, est égale à 1,602 176 634 × 10–19 C,
    • la constante de Boltzmann, k, est égale à 1,380 649 × 10–23 J/K,
    • la constante d’Avogadro, NA, est égale à 6,022 140 76 × 1023 mol–1,
    • l’efficacité lumineuse d’un rayonnement monochromatique de fréquence 540 × 1012 Hz, Kcd, est égale à 683 lm/W.

    Ces spécifications relèguent au musée les étalons matériels puisque le SI est basé sur les éléments immatériels que sont les constantes de la physique. Par contrecoup, si on a gagné en précision et, semble-t-il, en pérennité, on s’est bien éloigné des spécifications de 1791 qui ne requéraient, pour être comprises, pas de connaissances particulières ni même de dispositifs complexes pour l’établissement des mesures. Cela d’ailleurs été reproché à la parution de la nouvelle version du SI. On notera au passage l’importance de la seconde qui avait été écartée en 1791.

    Le SI et les autres systèmes d’unités

    À l’heure actuelle il n’existe que deux systèmes d’unités couramment employés : le SI presque partout dans le monde, notamment scientifique et le système impérial qui reste encore en vigueur aux USA, où le SI est reconnu officiellement et enseigné, au Liberia et au Myanmar qui reste le seul pays du monde à n’utiliser que le système impérial.

    Le système impérial, qui date de 1824, se définit par rapport au SI depuis 1959. Ainsi un pied est subdivisé en douze pouces de 2,54 cm (ce qui fait un tout petit pouce) et mesure 30,48 cm, soit une pointure 48 environ, pas le pied de tout le monde. Et, naturellement, un alexandrin fait douze pieds2.

    L’OpenDocument Format (ODF)

    Le format ODF est une norme de fichiers bureautique qui doit sa naissance à des raisons similaires à celles qui ont abouti à la création du système métrique, à savoir une abondance de formats fermés qui rendait le processus d’archivage et de conservation des documents, au mieux, difficile.

    Logo de l’ODF, un oiseau bleu, crédits Andy OpenClipart

    Derrière l’ODF

    Derrière l’ODF, le consortium OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards), à ne pas confondre par exemple avec le consortium OASIS, une autre organisation à but non-lucratif mais dans le domaine de la santé ou encore avec le groupe de rock Oasis.

    Le consortium OASIS qui nous occupe est composé d’organismes très divers : des entreprises informatiques, des administrations publiques, des bibliothèques ou encore des organisations à but non-lucratif comme TheDocumentFoundation qui chapeaute le projet LibreOffice. Il a été créé en 1993 sous le nom de SGML dans le but de développer le langage de balisage du même nom. Le consortium changera de nom en 1998 en élargissant ses domaines d’action. OASIS a maintenu et maintient une collection assez impressionnante de projets dans des secteurs très variés (en), entre autres :

    • le modèle de documentation technique DocBook,
    • la norme de rédaction de documents structurés modulaires DITA,
    • le protocole d’échanges de données de service Web WS-Security.

    Une brève histoire de l’ODF

    En 2002 Sun Microsystems commence à travailler sur un format de fichiers bureautiques basé sur le XML pour sa suite bureautique OpenOffice. OASIS va reprendre le flambeau. La naissance, en 2002, du groupe de travail sur l’OpenDocument Format est d’ailleurs annoncé sur LinuxFr.

    En 2006 une première version 1.0 est publiée qui devient la norme ISO/IEC 26300. Elle sera suivie de quatre autres versions :

    • ODF 1.1 en 2007, ajout du support des formules,
    • ODF 1.2 en 2011 avec de nouvelles fonctionnalités,
    • ODF 1.3 en 2020 avec une focalisation sur la signature électronique et le chiffrement ainsi qu’une amélioration des fonctionnalités de formatage du texte et une amélioration de l’accessibilité,
    • et ODF 1.4 en 2024 qui poursuit notamment le travail d’amélioration de l’interopérabilité et de l’accessibilité en proposant par exemple une sémantique plus claire pour les dispositifs d’assistance ainsi qu’une meilleure navigation pour les lecteurs d’écran, elle ajoute également des contrôles de formulaires entre autres nouveautés.

    Les débuts de l’ODF se sont révélés houleux du fait de la contre-offensive lancée par Microsoft qui ne voulait pas perdre son monopole de fait. Il s’ensuivra une guerre d’influences auprès de l’ISO pour que l’OOXML soit considéré comme une norme ISO.

    Une petite histoire de son adoption à travers les dépêches, journaux et liens de LinuxFr.org

    En janvier 2010 le Danemark rendait obligatoires les formats normalisés ODF et PDF mais ne décidera de passer à Linux et LibreOffice que quinze plus tard. En juin 2010, l’Union européenne se posait la question des logiciels propriétaires dans les États de l’Union, une question qu’elle continue à se poser tout en l’ayant adopté comme format d’enregistrement depuis.

    Le Ministère italien de la défense commençait à migrer vers LibreOffice et ODF en septembre 2015.

    En France, la version datée d’avril 2016 2 du Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI), recommande l’utilisation du format ODF comme seul format bureautique. La même année, la plateforme de dépôts de brevet de l’INPI s’assied sur ces recommandations et impose le format OOXML… En juillet 2025 un rapport sénatorial dénonce un recours massif de l’État français aux GAFAM.

    Le gouvernement fédéral allemand s’engage à utiliser le standard ODF en avril 2025. Le Schleswig-Holstein avait, quant à lui, pris la décision de passer à LibreOffice en mars.

    Les types de fichiers ODF

    L’ODF est un format de document de travail, donc de fichiers amenés à être modifiés, pas un format d’archivage comme peut l’être le PDF, voire, le format EPUB. Il comporte plusieurs « sous-formats » selon le type d’application qui sert à les générer.

    Illustrations des formats de fichier texte, tableur, présentation et image

    Les plus utilisés et, probablement, les plus connus :

    • ODP, pour les présentations, et sa variante OTP avec le T de « template » pour les modèles,
    • ODS, pour les feuilles de calcul (« spreadsheet » en anglais), et sa variante OTS,
    • ODT pour le traitement de texte, et sa variante OTT ainsi que, pour les documents maîtres : ODM et OTM. Ces derniers étant prévus pour gérer des fichiers volumineux : un document principal, le document maitre, contient du texte et des liens vers des sous-documents, des chapitres de livres par exemple. Chaque sous-document pouvant être travaillé individuellement.

    À cela s’ajoutent :

    • ODB pour les bases de données, qui, à ma connaissance, est essentiellement utilisé dans Base de LibreOffice et d’OpenOffice,
    • ODG, avec sa variante OTG pour les images vectorielles, utilisé essentiellement, à ma connaissance, par LibreOffice, Karbon de la suite Caligra et OpenOffice ; MsOffice peut, toutefois, ouvrir les fichiers ODG. Le format OTG accepte plusieurs pages et plusieurs calques,
    • ODF, avec sa variante OTF, pour les formules de mathématiques, on peut ainsi créer des formules de mathématiques séparément et les insérer dans des documents, mais il est possible aussi d’ajouter directement une formule dans un document, auquel cas elle ne fait pas l’objet d’un fichier à part,
    • ODC, avec sa variante OTC pour les graphiques (« chart » en anglais).

    Quelques avis

    Le 25 juillet 2007, dans Red Hat Magazine, T. Colin Dodd considérait le format comme inévitable. Il rapportait l’histoire d’un scientifique qui voulait, en 1999, consulter les données de la sonde Viking sur Mars, des données datant de 1979. Il exposait que après avoir retrouvé une copie des données sur bande magnétique (avec bien du mal), celles-ci étaient « dans un format si ancien que le programmeur qui le connaissait était mort. ».

    Le format a été qualifié de révolutionnaire car :

    il offre une alternative ouverte et interopérable aux formats propriétaires. Son architecture basée sur XML garantit la pérennité des données et facilite les échanges entre différents logiciels. Plongeons dans les arcanes de ce standard qui redéfinit notre approche du partage et de la conservation de l’information à l’ère numérique. Jenny, PC expert, 27 mars 2025.

    Et, bien évidemment, ce qui a été relevé c’est qu’il est un :

    symbole d’interopérabilité et de liberté numérique face à l’hégémonie de formats fermés tels que DOCX, PAGES ou Google Docs. actualitéscloud, 20 mai 2025.

    et que c’est

    à ce jour le seul format réellement ouvert pour les documents bureautiques. Goodtech.info.

    Références

    Quand on ne maîtrise pas trop un domaine, il faut lire pour compenser. On trouvera donc ci-dessous une bonne partie de ce qui a servi à bâtir cette dépêche qui m’a donné beaucoup de travail l’occasion de transformer en EPUB des documents sur le système métrique pour les rendre plus accessibles et utilisables. La majorité des sources est accessible en ligne.

    L’histoire du système métrique

    Un certain nombre de ces références sont issues de la BnF Gallica. J’en ai « epubifié » certaines. Je les propose en téléchargement également aux formats PDF et PDF hybride. Si vous préférez l’aspect des versions originales : elles sont téléchargeables sur le site de la BnF Gallica. Il est même possible de commander à ladite BnF un fac-similé imprimé.

    L’ODF

    Et si vous voulez un peu bricoler, dans le cadre d’animations et faire toucher du doigt concrètement la différence entre un format ouvert et un format propriétaire, il y a ces deux petits livres à tricoter. Mais on peut voler l’idée pour la reproduire dans d’autres matériaux.

    Remerciements

    En travaillant sur la version EPUB du livre Le Système décimal j’ai dû appeler à l’aide pour une formule. Insérer une formule de math dans Writer de LibreOffice est d’une simplicité enfantine, par contre, écrire la formule réclame des connaissances qui ne sont pas du tout innées. Je remercie les mastodonautes qui ont répondu à mon appel à l’aide et ont eu la gentillesse d’écrire la formule. Un grand merci à Cévhé qui a relu le fichier du livre et a corrigé quelques bourdes restantes.


    1. Les artistes avaient notamment pour tâche d’effectuer les travaux de gravure sur les étalons pour indiquer les graduations. Dans son rapport de 1790, Prieur précisait que cette opération ne devait « être confiée qu’à un artiste très-habile et l’extrême soin que ce travail exige indique assez que ce n’est pas sur cet objet qu’il convient de rechercher l’économie. »  

    2. Ceci est bien la preuve qu’il ne faut pas faire confiance aux littéraires, ces gens-là ne respectent rien et sont capables de jouer avec les nombres comme n’importe quel savant de Marseille. 

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •