Vue lecture

Zimperium met en garde contre les menaces liées aux outils de rooting et de jailbreaking sur les appareils mobiles

Zimperium, spécialiste mondial de la sécurité mobile, met en garde les entreprises face à la montée des risuqes posés par les outils de rooting et de jailbreaking, qui exposent toujours les appareils mobiles à des vulnérabilités critiques. Créés par des développeurs indépendants sans contrôle de sécurité rigoureux, ces outils permettent un accès non autorisé aux […]

The post Zimperium met en garde contre les menaces liées aux outils de rooting et de jailbreaking sur les appareils mobiles first appeared on UnderNews.
  •  

Cyber : les attaques par SMS multiplié par 25 en un an

Proofpoint publie aujourd’hui le deuxième volet de sa série de rapports Human Factor 2025, qui révèle une forte escalade des attaques basées sur les URLs et l’hameçonnage. Tribune – Le rapport s’appuie sur les données de la plateforme de renseignement sur les menaces de Proofpoint, et décrit comment les cybercriminels utilisent l’ingénierie sociale avancée et […]

The post Cyber : les attaques par SMS multiplié par 25 en un an first appeared on UnderNews.
  •  

Comment choisir ou quels sont les meilleurs serveurs VPS en 2025

Le serveur VPS (Virtual Private Server) est devenu une solution incontournable pour les entreprises, développeurs et créateurs de contenu qui recherchent un hébergement web performant, flexible et sécurisé. Mais face à la multitude d’offres disponibles, comment s’y retrouver ? Voici un guide complet pour choisir un bon serveur VPS et découvrir les meilleurs fournisseurs du moment. Pourquoi […]

The post Comment choisir ou quels sont les meilleurs serveurs VPS en 2025 first appeared on UnderNews.
  •  

Perl 5.42 est sorti

Perl est un langage généraliste créé en 1987 par Larry Wall. Il est distribué sous une double licence : Artistic Licence et GPL v1+. La plupart des modules du CPAN, dépôt de référence pour des modules tiers, sont également sous ces deux licences. Perl est inclus dans la quasi-totalité des distributions GNU/Linux, parfois installé par défaut.

La toute dernière version de Perl, la 5.42.0, est sortie le 3 juillet 2025. Vous la retrouverez bientôt dans votre distribution préférée.

L’association Les Mongueurs de Perl fait la promotion du langage dans les pays francophones, et ce depuis la fin de l’année 2001

Sommaire

Améliorations principales

Nouveaux sous-programmes CORE::

chdir a été ajouté comme sous-programme à l'espace de noms CORE::.

Jusqu’ici, du code comme &CORE::chdir($dir) ou my $ref = \&CORE::chdir;
$ref->($dir)
renvoyait une erreur indiquant que &CORE::chdir ne peut pas être appelé directement. Ces cas sont désormais entièrement pris en charge.

Nouveau pragma source::encoding

Voir source::encoding

Ceci vous permet de déclarer que la partie d’un programme correspondant au reste de la portée lexicale de ce pragma est encodée soit entièrement en ASCII (pour use source::encoding 'ascii'), ou que l’UTF-8 est autorisé également (pour use source::encoding 'utf8'). Aucun autre codage n’est accepté. La seconde forme est entièrement équivalente à use utf8 et peut être utilisée de manière interchangeable.

Ce pragma a pour but de détecter rapidement les cas où vous avez oublié de spécifier use utf8.

use source::encoding 'ascii' est automatiquement activé dans la portée lexicale d’un use v5.41.0 ou supérieur.

no source::encoding désactive toutes ces vérifications pour le reste de sa portée lexicale. La signification des caractères non-ASCII n’est alors pas définie.

Nouvel attribut :writer sur les variables de champ

Les classes définies avec use feature 'class' peuvent désormais créer automatiquement des accesseurs d’écriture pour les champs scalaires, à l’aide de l’attribut :writer, de la même manière que :reader crée déjà des accesseurs de lecture.

class Point {
field $x :reader :writer :param;
field $y :reader :writer :param;
}


my $p = Point->new( x => 20, y => 40 );
$p->set\_x(60);

Nouveaux opérateurs any et all

Ajout de deux nouvelles fonctionnalités expérimentales, introduisant les opérateurs de traitement de liste any et all.

use v5.42 ;
use feature 'keyword\_all' ;
no warning 'experimental::keyword\_all' ;


my @nombres = ...


if ( all { $\_ % 2 == 0 } @nombres ) {
  say "Tous les nombres sont pairs" ;
}

Ces mots-clés fonctionnent de manière similaire à grep, sauf qu’ils ne renvoient que vrai ou faux, testant si un des éléments (ou tous) de la liste fait que le bloc de test renvoie vrai. De ce fait, ils peuvent court-circuiter, évitant ainsi de tester d’autres éléments si un élément donné détermine le résultat final.

Ces fonctions s’inspirent des fonctions du même nom du module List::Util, à la différence qu’elles sont implémentées comme des opérateurs de base directs, et donc plus rapides, et ne génèrent pas de trame de pile d’appel de sous-routine supplémentaire pour invoquer le bloc de code.

Les indicateurs de fonctionnalité activant ces mots-clés ont été nommés keyword_any et keyword_all afin d’éviter toute confusion avec la capacité du module feature à faire référence à toutes ses fonctionnalités à l’aide de la balise d’exportation :all. [GH #23104]

Les indicateurs d’avertissement expérimentaux associés sont donc nommés experimental::keyword_any et experimental::keyword_all.

L’apostrophe comme séparateur de noms global peut être désactivée.

Ceci a été déclaré obsolète dans Perl 5.38 et supprimé comme prévu dans Perl 5.41.3, mais, après discussion, il a été rétabli par défaut.

Ceci peut être contrôlé avec la fonctionnalité apostrophe_as_package_separator, activée par défaut, mais désactivée à partir du bundle de fonctionnalités 5.41.

Si vous souhaitez désactiver son utilisation dans votre propre code, vous pouvez la désactiver explicitement :

no feature "apostrophe\_as\_package\_separator";

Notez que la désactivation de cette fonctionnalité empêche uniquement l’utilisation de l’apostrophe comme séparateur de paquets dans le code ; les références symboliques traitent toujours ' comme :: même si la fonctionnalité est désactivée :

my $symref = "My'Module'Var";
\# fonctionnalités par défaut
my $x = $My'Module'Var; # fine
no feature "apostrophe\_as\_package\_separator";
no strict "refs";
my $y = $$symref; # comme $My::Module::Var
my $z = $My'Module'Var; # erreur de syntaxe

[GH #22644]

Déclaration de méthode lexicale avec my method

Comme sub depuis la version 5.18 de Perl, method peut désormais être préfixé par le mot-clé my. Cela déclare une sous-routine avec une visibilité lexicale, plutôt que de package. Voir perlclass pour plus de détails.

Opérateur d’invocation de méthode lexicale ->&

Outre la possibilité de déclarer des méthodes de manière lexicale, cette version permet également d’invoquer une sous-routine lexicale comme s’il s’agissait d’une méthode, sans passer par la résolution habituelle des méthodes par nom.

Combinées à la déclaration de méthode lexicale, ces deux nouvelles fonctionnalités créent l’effet de méthodes privées.

Opérateur de commutation et de correspondance intelligente conservé, derrière une fonctionnalité

La fonctionnalité « switch » et l’opérateur de correspondance intelligente, ~~, ont été introduits dans la version 5.10. Leur comportement a été considérablement modifié dans la version 5.10.1. Avec l’ajout du système « experiment » dans la version 5.18.0, le « switch » et le smartmatch ont été rétroactivement déclarés expérimentaux. Au fil des ans, les propositions visant à corriger ou à compléter ces fonctionnalités ont été nombreuses et ont été abandonnées.

Elles ont été déclarées obsolètes dans Perl v5.38.0 et leur suppression était prévue dans Perl v5.42.0. Après de longues discussions, leur suppression a été reportée sine die. Leur utilisation ne génère plus d’avertissement d’obsolescence.

Switch lui-même nécessite toujours la fonctionnalité switch, activée par défaut pour les bundles de fonctionnalités de la version 5.9.5 à la version 5.34. Switch reste désactivé dans les bundles de fonctionnalités 5.35 et ultérieurs, mais peut être activé séparément :

\# pas de switch ici
use v5.10;
\# switch accepté ici
use v5.36;
\# pas de switch ici
use feature "switch"; # switch accepté ici

La correspondance intelligente nécessite désormais la fonctionnalité smartmatch, activée par défaut et incluse dans tous les bundles de fonctionnalités jusqu’à la version 5.40. Elle est désactivée à partir de la version 5.41, mais peut être activée séparément :

\# smartmatch accepté ici
use v5.41;
\# pas de smartmatch ici
use feature "smartmatch";
\# smartmatch accepté ici

[GH #22752]

Unicode 16.0 pris en charge

Perl prend désormais en charge Unicode 16.0, y compris les modifications introduites dans la version 15.1.

Assignation de l’opérateur logique xor ^^=

Perl 5.40.0 avait introduit l’opérateur logique OU exclusif à priorité moyenne ^^. L’absence de la variante d’assignation ^^= n’avait pas été remarquée à l’époque. Cet oubli est désormais corrigé.

Sécurité

[CVE-2024-56406] Vulnérabilité de dépassement de tampon avec tr//

Une vulnérabilité de dépassement de tampon a été découverte dans Perl.

Lorsque des octets non-ASCII se trouvent à gauche de l’opérateur tr, S_do_trans_invmap() peut faire déborder le pointeur de destination d.

$ perl -e '$\_ = "\x{FF}" x 1000000; tr/\xFF/\x{100}/;'
Segmentation fault (core dumped)

On pense que cette vulnérabilité peut permettre des attaques par déni de service ou par exécution de code arbitraire sur les plateformes dépourvues de défenses suffisantes.

Ce problème a été découvert par Nathan Mills et déclaré [CVE-2024-56406] par le groupe de sécurité CPAN.

Le correctif pour corriger ce problème (87f42aa0e0096e9a346c9672aa3a0bd3bef8c1dd) s’applique à tous les Perl vulnérables, y compris ceux qui ne sont plus pris en charge.

[CVE-2025-40909] Les threads Perl présentent une situation de concurrence entre les répertoires de travail : les opérations sur les fichiers peuvent cibler des chemins non prévus.

Le clonage de threads Perl présentait une situation de concurrence entre les répertoires de travail : les opérations sur les fichiers peuvent cibler des chemins non prévus. Perl 5.42 ne fera plus un chdir avec chaque handle.

Ce problème a été découvert par Vincent Lefèvre via [GH #23010] et déclaré [CVE-2025-40909] par le groupe de sécurité CPAN.

Des correctifs ont été fournis via [GH #23019] et [GH #23361].

Modifications incompatibles

Suppression des références de fonctions englobantes pour les fonctions sans évaluation

Perl 5.40 a réintroduit les références inconditionnelles des fonctions vers les fonctions englobantes afin de corriger un bug introduit dans Perl 5.18 qui perturbait le comportement spécial de eval EXPR dans le paquet DB utilisé par le débogueur.

Dans certains cas, cette modification entraînait des chaînes de références circulaires entre les fermetures et d’autres références existantes, entraînant des fuites de mémoire.

Cette modification a été annulée, corrigeant le problème [GH #22547], mais le perturbant à nouveau [GH #19370].

Cela signifie que les boucles de référence ne se produiront pas et que les variables lexicales et les fonctions lexicales des fonctions englobantes pourraient ne pas être visibles dans le débogueur.

Notez que l’appel inconditionnel de eval EXPR dans une fonction force celle-ci à référencer ses fonctions englobantes comme elle l’a toujours fait.

Améliorations des performances

  • Les chaînes obtenues par une formule évaluée à la compilation sont désormais partageables via le mécanisme de copie sur écriture. [GH #22163]

Le code suivant aurait auparavant alloué onze tampons de chaînes, contenant chacun un million de « A » :

    my @scalars; push @scalars, ("A" x 1\_000\_000) for 0..9;

Un seul tampon est désormais alloué et partagé entre une opération CONST et les dix éléments scalaires de @scalars.

Notez que tout code utilisant ce type de constante pour simuler des fuites mémoire (par exemple dans des fichiers de test) doit désormais permuter la chaîne afin de déclencher une copie de la chaîne et l’allocation de tampons séparés. Par exemple, ("A" x 1_000_000).time pourrait être une petite modification appropriée.

  • tr/// s’exécute désormais à la même vitesse, quelle que soit la représentation interne de son opérande, tant que les seuls caractères traduits sont de type ASCII, par exemple : tr/A-Z/a-z/. Auparavant, si l’encodage interne était UTF-8, une implémentation plus lente et plus générale était utilisée.
  • Le code qui utilise la fonction indexed du module builtin pour générer une liste de paires index/valeur à partir d’un tableau ou d’une liste, puis la transmettre à une liste foreach à deux variables pour les décompresser, est désormais optimisé pour être plus efficace.
    my @array = (...);


    foreach my ($idx, $val) (builtin::indexed @array) {
    ...
    }



    foreach my ($idx, $val) (builtin::indexed LIST...) {
    ...
    }

En particulier, il n’y a plus génération d’une liste temporaire deux fois plus grande que l’originale. Au lieu de cela, la boucle parcourt le tableau ou la liste d’origine directement sur place, de la même manière que foreach (@array) ou foreach (LIST).

  • L’optimiseur à lucarne reconnaît les motifs substr à décalage nul suivants et les remplace par un nouvel opérateur dédié (OP_SUBSTR_LEFT). [GH #22785]
    substr($x, 0, ...)
    substr($x, 0, ..., '')
  • La transformation en chaîne des entiers par "print" in perlfunc et "say" in perlfunc, lorsqu’ils proviennent d’un SVt_IV, est désormais plus efficace. [GH #22927]
  • L’inversion de chaîne à partir d’un seul argument, lorsque le tampon de chaîne n’est pas « balayé », s’effectue désormais en une seule passe et est sensiblement plus rapide. L’ampleur de l’amélioration dépend du compilateur et du matériel. [GH #23012]

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Syncthing 2.0, l'outil open source de synchronisation de fichiers, est disponible, avec une migration vers SQLite, de nouvelles capacités de journalisation, des changements de plateforme et plus encore

Syncthing 2.0, l'application open source de synchronisation de fichiers, est disponible, avec une migration SQLite, de nouvelles capacités de journalisation, des changements de plateforme et plus encore

Syncthing 2.0 est arrivé, marquant une version majeure pour la populaire solution open source de synchronisation continue de fichiers. La nouvelle version migre sa base de données de LevelDB à SQLite pour améliorer la maintenance et la fiabilité, introduit des journaux structurés avec des contrôles...

  •  

Newelle 1.0, l'assistant IA pour GNOME, est disponible avec le chat vocal et peut faire des recherches web, lancer des commandes de terminal, lire des sites web, gérer des fichiers et éditer des documents

Newelle 1.0, un assistant IA pour GNOME, est disponible avec le chat vocal et peut faire des recherches web, lancer des commandes de terminal, lire des sites web, gérer des fichiers ou éditer des documents

Newelle, l'assistant virtuel alimenté par l'IA pour Linux et GNOME, a récemment publié la version 1.0 en mettant l'accent sur l'extensibilité et la productivité. Le nouveau cadre de mini applications permet désormais aux développeurs de créer des mini applications personnalisées qui apparaissent...

  •  

Plex : synchronisation avec Trakt.tv et notifications Discord


Il y a quelques années, j’utilisais un plugin pour Plex pour synchroniser les visionnages. L’intérêt étant surtout de pouvoir ajouter/retirer des contenus, voire réinstaller un serveur Plex, tout en ne perdant pas le chemin parcouru 🙂

Avec l’évolution de Plex, il faut passer par un script Python, empaqueté dans un Docker pour plus de simplicité : PlexTraktSync, de Taxel. Alors que pour Jellyfin, on utilise toujours le plugin qui va bien.

On peut synchroniser de Plex vers Trakt et/ou Trakt vers Plex, par bibliothèque et utilisateur.


Voici un exemple d’installation et de configuration, sans prise en compte de Watchlists (que je n’ai pas vu qu’ici on passe par Overseerr uniquement).
Il faut une application Trakt.tv vérifiée (gratuit) pour récupérer ses clés d’accès. Et si vous voulez les notifications Discord, l’OS hôte (mon script est externe) doit avoir curl et jq.

Installation du Docker. Ofelia étant un cron qui permet de lancer la synchronisation selon nos préférences, je le lance toutes les 6h (0 */6 * * *). Pour paramétrer, aidez-vous de Cron Guru au besoin.

services:
  plextraktsync:
    image: ghcr.io/taxel/plextraktsync:latest
    container_name: plextraktsync
    restart: always
    environment:
      - PUID=1000
      - PGID=1000
      - TZ=Europe/Paris
    volumes:
      - /home/aerya/docker/plextraktsync/config:/app/config
    command: watch
    labels:
      - ofelia.enabled=true
      - ofelia.job-exec.sync.schedule=0 */6 * * *
      - ofelia.job-exec.sync.command=plextraktsync sync
      - ofelia.job-exec.sync.no-overlap=true
  ofelia:
    image: mcuadros/ofelia:latest
    container_name: ofelia
    restart: always
    command: daemon --docker
    volumes:
      - /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock:ro
networks: {}


En suivant le ReadMe, lancer le Docker la 1ère fois créera le fichier de configuration config.yml. Mais on peut aussi l’éditer à la main, tout comme servers.yml.
Pour sélectionner le serveur, utiliser les flèches du clavier.

copie d'écran 20250817 093155

Je me suis trompé de serveur, j’ai édité la conf à la main ensuite, du coup il cherchait à valider un SSL alors que j’avais mis un serveur en IP locale. Il faut lui laisser un peu le temps mais ensuite c’est bon.

copie d'écran 20250817 093537

Si ce n’est pas déjà fait, il explique la marche à suivre pour se faire une application Trakt.tv

copie d'écran 20250817 093633

Quand je vois SickGear dans mes applications… ça rappelle de sacrés souvenirs ! 🙂

copie d'écran 20250817 093811

copie d'écran 20250817 093954

copie d'écran 20250817 094025
copie d'écran 20250817 094120

Il convient tout de même d’éditer un peu la configuration à la main, notamment si on veut exclure des bibliothèques ou watchlists. Ici c’est basique, je n’ai qu’un utilisateur et synchronise tout mais pour aller plus dans le détail je vous recommande de suivre son ReadMe.
C’est config.yml dans /home/aerya/docker/plextraktsync/config

cache:
  path: $PTS_CACHE_DIR/trakt_cache

# You may want to use per server libraries config instead:
# - https://github.com/Taxel/PlexTraktSync#libraries
excluded-libraries:
  - Private

config:
  dotenv_override: true

plex:
  timeout: 30

logging:
  append: true
  # Whether to show timestamps in console messages
  console_time: false
  debug: false
  filename: plextraktsync.log
  # Additional logger names to apply filtering
  filter_loggers:
  #    - plexapi
  #    - requests_cache.backends
  #    - requests_cache.backends.base
  #    - requests_cache.backends.sqlite
  #    - requests_cache.policy.actions
  #    - requests_cache.session
  #    - trakt.core
  #    - urllib3.connectionpool
  filter:
#    # Filter out all messages with level WARNING
#    - level: WARNING
#    # Filter out message with level WARNING and containing a text
#    - level: WARNING
#      message: "not found on Trakt"
#    - message: "because provider local has no external Id"
#    - message: "because provider none has no external Id"
#    - message: "Retry using search for specific Plex Episode"
#    # Filter out messages by requests_cache
#    - name: requests_cache.backends
#    - name: requests_cache.backends.base
#    - name: requests_cache.backends.sqlite
#    - name: requests_cache.policy.actions
#    - name: requests_cache.session

# settings for 'sync' command
sync:
  # Setting for whether ratings from one platform should have priority.
  # Valid values are trakt, plex or none. (default: plex)
  # none - No rating priority. Existing ratings are not overwritten.
  # trakt - Trakt ratings have priority. Existing Plex ratings are overwritten.
  # plex - Plex ratings have priority. Existing Trakt ratings are overwritten.
  rating_priority: plex

  plex_to_trakt:
    collection: false
    # Clear collected state of items not present in Plex
    clear_collected: false
    ratings: true
    watched_status: true
    # If plex_to_trakt watchlist=false and trakt_to_plex watchlist=true
    # the Plex watchlist will be overwritten by Trakt watchlist
    watchlist: false
  trakt_to_plex:
    liked_lists: true
    ratings: true
    watched_status: true
    # If trakt_to_plex watchlist=false and plex_to_trakt watchlist=true
    # the Trakt watchlist will be overwritten by Plex watchlist
    watchlist: false
    # If you prefer to fetch trakt watchlist as a playlist instead of
    # plex watchlist, toggle this to true (is read only if watchlist=true)
    watchlist_as_playlist: false
    # Sync Play Progress from Trakt to Plex
    playback_status: false

# Configuration for liked lists
liked_lists:
  # Whether to keep watched items in the list
  keep_watched: true

# Configuration override for specific lists
#liked_list:
#  "Saw Collection":
#    keep_watched: true

# settings for 'watch' command
watch:
  add_collection: false
  remove_collection: false
  # what video watched percentage (0 to 100) triggers the watched status
  scrobble_threshold: 80
  # true to scrobble only what's watched by you, false for all your PMS users
  username_filter: true
  # Show the progress bar of played media in terminal
  media_progressbar: true
  # Clients to ignore when listening Play events
  ignore_clients: ~

xbmc-providers:
  movies: imdb
  shows: tvdb

De même, on peut venir éditer le fichier du ou des serveurs Plex à synchroniser : servers.yml

servers:
  default:
    token: null
    urls:
    - null
    - null
    id: null
    config: null
  plex.domain.tld:
    token: xxxx
    urls:
    - https://plex.domain.tld
#    - http://192.168.0.139:32400
    id: xxxx
    config: null

Et donc, toutes les 6h, le Docker se lance et synchronise Plex et Trakt.tv pour mettre à jour les films et séries lus/non lus.
La 1ère fois peut prendre un peu de temps selon le nombre de fichiers.

Je voulais les notifications sur Discord, j’ai donc créé un script qui lance le Docker et envoie la récap en notification :

copie d'écran 20250817 110857

Nécessite curl et jq. Pour l’icône, ici comme pour Heimdall, j’utilise dashboardicons.com
Et il faut retirer Ofelia et les labels inhérents
du compose plus haut puisque c’est maintenant l’hôte, via crontab par exemple, qui va exécuter le script qui va lui-même lancer le Docker de plextraktsync.

Le compose devient

services:
  plextraktsync:
    image: ghcr.io/taxel/plextraktsync:latest
    container_name: plextraktsync
    restart: always
    environment:
      - PUID=1000
      - PGID=1000
      - TZ=Europe/Paris
    volumes:
      - /home/aerya/docker/plextraktsync/config:/app/config
    command: watch

Et mon script

#!/bin/bash
set -euo pipefail

WEBHOOK_URL="https://discord.com/api/webhooks/xxxx"

TMP_LOG="$(mktemp)"
docker compose exec plextraktsync plextraktsync sync 2>&1 | tee "$TMP_LOG"
RESULT=$?

# récupère les 20 dernières lignes
LOG_TAIL="$(tail -n 20 "$TMP_LOG" | jq -Rs .)"

PAYLOAD=$(jq -n --arg res "$RESULT" --arg logs "$LOG_TAIL" '
  {content: "Résultat sync : \($res)\n```\n\($logs | fromjson)\n```"}
')

curl -sS -X POST -H "Content-Type: application/json" \
  -d "$PAYLOAD" "$WEBHOOK_URL"

copie d'écran 20250817 112459


Je l’ai donc mis en cron, toutes les 6h :

0 */6 * * * bash /home/aerya/docker/plextraktsync/config/plextraktsyncdiscord.sh


Loading

  •  

Agenda du Libre pour la semaine 34 de l’année 2025

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 7 événements (France : 7, Québec : 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Montpellier] Installe Partie Mayotte - Le lundi 18 août 2025 de 15h30 à 18h30.

Événement | Installe Partie Mayotte
Lundi 18 août 2025 de 15h30 à 18h30
Salle de la Poésie - 9, rue de la Poésie, 34000 Montpellier
Venez découvrir GNU/Linux, nous vous montrerons comment l’installer et nous vous aiderons aux premières prises en mains. Nous installerons exclusivement Emmabuntüs sur les ordinateurs dans le cadre de l'opération "Un ordinateur pour Mayotte".
Inscriptions | GPS 43.61731/3.88171
Info: https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_002_Montpellibre_Permanence_GNULinux.pdf

[FR Grenoble] Install Party + Rencontre FairPhone - Le mardi 19 août 2025 de 19h00 à 21h00.

La Guilde vous propose deux ateliers en une soirée: install party ET rencontre Fairphone à la Turbine.coop (entrée par le côté droit du bâtiment).

Vous en avez assez d’être dépendants des OS et logiciels propriétaires (Android, Microsoft, etc.)?

Cet atelier est pour vous! Repartez à la fin de la soirée avec votre propre machine fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation, correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels (essentiellement libres!).

C’est aussi l’occasion pour les utilisateurs de FairPhone de partager leurs expériences. Ce mois-ci, un Fairphone 3, un Fairphone 4 et un Fairphone 5 avec /e/OS installé seront disponibles pour démonstration.

Merci de sauvegarder vos données si vous apportez votre machine!

[FR Le Mans] Permanence du mercredi - Le mercredi 20 août 2025 de 12h30 à 17h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org 

Planning des réservations consultable ici.

[CA-QC Montréal, Québec] InstallFest à Insertech - Le mercredi 20 août 2025 de 14h00 à 19h00.

Description sur la page officielle de l'événement:

Pour toutes celles et ceux qui ont acheté leur ordinateur qui n’est pas compatible avec Windows 11 chez Insertech, on vous propose de vous aider à installer Linux sur votre ordinateur et de bénéficier d’un tout nouveau système d’exploitation accessible, stable et libre pour remplacer Windows. Ce sera l’occasion d’aborder ce que sont les “logiciels libres” et leurs avantages.

L’installation dure environ 1 heure et nous prendrons plusieurs ordinateurs en parallèle pour assurer un flux de passage optimal.

Lors de l’inscription à l’événement vous devez nous inscrire le numéro de série de l’ordinateur afin de valider qu’il a bien été acheté chez Insertech.

[FR Quimper] Pas Sage En Steïr - Du jeudi 21 août 2025 à 09h00 au samedi 23 août 2025 à 16h00.

Cet événement qui aura lieu les 21-22-23 août 2025 est fait pour toutes les personnes qui se posent des questions sur leur vie numérique mais aussi sur ce qui les entourent. Il n’a pas vocation à être un moment statique. il fera, de toustes, des participant‧es aux différents questionnements, car ce sont nos questions qui font de nous des humain‧es dans ce monde numérisé.

"Le numérique dans notre environnement." 

Notre environnement peut être numérique mais il reste, fort heureusement surtout physique. Quelles sont les interaction de l'un vers l'autre ? Dans quelles mesures internet, cet espace ouvert peut nous enfermer ? Faisons un pas de côté et prenons le temps de faire du lien entre humains en discutant, et en se retrouvant physiquement. Cela pourra être un chouette moment, pour s'abriter s'il pleut ou se protéger d'un soleil trop harassant.

Contenu 

Des conférences d’une trentaine de minutes, pour ne pas s’ennuyer, qui seront retransmises en direct et en différé.

Des ateliers pour tester des outils ou pour faire suite à des conférences mais pas que… Install-Party le samedi

Un évènement gratuit pour permettre d’accueillir tout le monde.

Sur place

Pas de restauration

Salles accessibles PMR

Ligne de bus N°1 - arrêt place des castors au départ de la rue du parc.

[FR Quimperlé] Point info GNU/Linux - Le vendredi 22 août 2025 de 13h30 à 17h30.

Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !

Mickaël, Johann, Alain, et Yves vous accueillent (ou l'un d'eux, on se relaie !).

Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.

Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenue ; pas besoin de prendre rendez-vous !

N'hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.

[FR Ramonville Saint-Agne] Les ateliers du CULTe - Le samedi 23 août 2025 de 14h00 à 18h00.

Le CULTe est le "Club des utilisateurs de logiciels libres et de gnu/linux de Toulouse et des environs".

Le samedi après-midi tous les quinze jours, le CULTe organise un atelier d'informatique "libre", de 14h à 18h.

La séance est consacrée à l'information du public, à l'entraide entre membres et/ou visiteurs pour notamment installer et configurer des logiciels libres, système d'exploitation ("Linux") ou "applications" (programmes informatiques).

L'entraide peut également concerner le matériel afin d'aider le membre ou le visiteur a faire évoluer son ordinateur (ajout de mémoire, changement de disque dur…), étant précisé que si des avis peuvent être bien entendu émis pour de tels achats, le CULTe quand à lui n'a aucune activité commerciale, directe ou indirecte.

Chacun peut amener son ordinateur pour la séance. S'il s'agit d'une "Unité Centrale" (Ordinateur de bureau) il est inutile d'amener également écran clavier et souris, qui peuvent être prêtés sur place. Au besoin nous pourrons aussi vous prêter une machine pour la séance.

Afin de préparer votre venue, nous vous recommandons vivement de nous prévenir par courrier électronique en expliquant succintement votre projet ou votre besoin à l'adresse suivante:

president@o2.culte.org

L'adhésion au CULTe n'est en aucun cas obligatoire pour participer à nos activités.

NB: Les personnes qui souhaitent adhérer ou faire un don peuvent bénéficier d'un reçu fiscal en vue d'une réduction d'impôt (66% en 2022) notre association étant reconnue "Organisme d'Intérêt Général" éligible au mécénat. (Rescrit fiscal 2021/228)

PS: Notre club met à la disposition de tous une liste de discussion dédiée à l'informatique "libre": "linux-31@o2.culte.org". Vous pouvez sans attendre demander à y être inscrit pour, le cas échéant, y exposer une difficulté et bénéficier de l'aide et de conseils d'une centaine de participants. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et d'y formuler votre demande d'inscription:

https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous_action=info

[FR Talence] Ğéconomicus pendant l’UEMSS - Le dimanche 24 août 2025 de 09h30 à 12h30.

Participez au Ğéconomicus proposé pendant l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et de Solidarité à Talence, le dimanche 24 août 2025 de 09h30 à 12h30  — pour plus de renseignements:
https://forum.monnaie-libre.fr/t/geconomicus-propose-pendant-luemss-a-talence/32523

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Le plan de succession pour le noyau Linux après le départ de Linus Torvalds est qu'il n'y en a aucun, ce qui pourrait conduire à une fragmentation de l'écosystème entre les habitués du C et ceux du Rust

Le plan de succession pour le noyau Linux après le départ de Linus Torvalds est qu'il n'y en a aucun
Ce qui pourrait conduire à une fragmentation de l'écosystème entre les habitués du C et ceux du Rust

Les principaux mainteneurs du noyau Linux sont des habitués du langage C dont l'âge commence par le chiffre 5. Certains se rapprochent même de la soixantaine. La retraite s'approche à grands pas pour ceux-ci et en particulier pour Linus Torvalds qui continue d'assurer la gouvernance du noyau Linux...

  •  

CodeWeavers publie CrossOver 25.1, une mise à jour qui améliore la stabilité de Microsoft Office sous Linux, affine l'expérience de jeu sur macOS, Linux et ChromeOS, et bien plus encore

CodeWeavers publie CrossOver 25.1, une mise à jour qui améliore la stabilité de Microsoft Office sous Linux, affine l'expérience de jeu sur macOS, Linux et ChromeOS, et bien plus encore

CodeWeavers a publié CrossOver 25.1, qui améliore la stabilité de Microsoft Office sur Linux et affine l'expérience de jeu globale sur macOS, Linux et ChromeOS. Cette mise à jour résout notamment les problèmes de connexion à Outlook, améliore Office 2016 et corrige la compatibilité avec les lanceurs EA et Ubisoft....

  •  

Dispositio, une bibliothèque Shell POSIX pour afficher des tables de données

Si, comme moi, vous avez eu à reprendre et adapter du script shell pour afficher des tableaux avec mise en forme dans le terminal ou dans des scripts générant des syntaxes Markdown ou Textile (Génération automatique de ticket Redmine), alors vous serez sans doute intéressé par Dispositio (licence Apache v2).

Dispositio est un script shell conforme POSIX qui permet l’affichage des tables de données provenant de fichiers CSV, JSON et YAML dans le terminal. Il offre un formatage avancé, un support des couleurs, et peut-être utilisé comme un outil en ligne de commande autonome ou comme une bibliothèque shell pour la génération de tableaux.

Fonctionnalités clés

  • Formats d’entrée multiples (CSV, YAML et JSON)
  • Utilisation en CLI ou en bibliothèque (dans ce cas, utilisation de fonctions dispositio_add_* pour ajouter des colonnes, lignes ou cellules)
  • Formatage de la sortie (couleurs, mise en forme, style de texte et alignements)
  • Sortie en format Terminal, Markdown (avec CSS, non compatible Github) et Textile (Redmine)

Exemples avec ce fichier JSON

{
  "title": [
    "JSON",
    "Essai"
  ],
  "display": "top",
  "color": "",
  "align": "center",
  "columns": [
    {
      "title": [
        "Header1",
        ""
      ],
      "color": "red",
      "align": ""
    },
    {
      "title": [
        "Header2",
        "Essai"
      ],
      "color": "",
      "align": ""
    },
    {
      "title": [
        "Header3",
        ""
      ],
      "color": "",
      "align": ""
    }
  ],
  "rows": [
    {
      "title": [],
      "color": "green",
      "align": "",
      "valign": "top",
      "separator": 1,
      "cells": [
        {
          "lines": [
            "Row1",
            "Cell1",
            "essai"
          ],
          "color": "",
          "align": ""
        },
        {
          "lines": [
            "",
            "Row1 - Cell2",
            ""
          ],
          "color": "",
          "align": ""
        },
        {
          "lines": [
            "",
            "Row1 - Cell3",
            ""
          ],
          "color": "",
          "align": ""
        }
      ]
    },
    {
      "title": [],
      "color": "",
      "align": "",
      "separator": 0,
      "cells": [
        {
          "lines": [
            "Row2 - Cell1"
          ],
          "color": "",
          "align": ""
        },
        {
          "lines": [
            "Row2 - Cell2"
          ],
          "color": "",
          "align": ""
        },
        {
          "lines": [
            "Row2 - Cell3"
          ],
          "color": "",
          "align": ""
        }
      ]
    }
  ]
}
Sortie Terminal

Terminal

Sortie Markdown
<style>
    .dpo table{margin: 0px auto;}
    .dpo_title{
        text-align: center;
        font-style: bold;
        font-size: 24px;
    }
    .dpo th{
        background: grey;
        text-align: center;
        vertical-align: top;
        font-style: bold;
    }
    .dpo td:nth-child(1){
        background: red;
    }
    .dpo th:nth-child(1){
        background: brown;
    }
    .dpo tr:nth-child(1){
        background: green;
        vertical-align: top;
    }
    .dpo  tr:nth-child(1) td:nth-child(1){
        background: olive !important;
    }
</style>

<div class='dpo'>
<div class='dpo_title'>
JSON<br>Essai<br>
</div>

| Header1 | Header2<br>Essai | Header3 |
|-|-|-|
| Row1<br>Cell1<br>essai | Row1 - Cell2 | Row1 - Cell3 |
| Row2 - Cell1 | Row2 - Cell2 | Row2 - Cell3 |


</div>

Markdown

Sortie Textile
h1{text-align:center; font-size:24px}. *JSON<br>Essai<br>*

table{margin: 0px auto}.
|^.
|_={background-color:brown}. Header1 |_=. Header2<br/>Essai |_=. Header3 |
|={background-color:olive; vertical-align:top}. Row1<br/>Cell1<br/>essai |={background-color:green; vertical-align:top}. Row1 - Cell2 |={background-color:green; vertical-align:top}. Row1 - Cell3 |
|={background-color:red; vertical-align:middle}. Row2 - Cell1 |={vertical-align:middle}. Row2 - Cell2 |={vertical-align:middle}. Row2 - Cell3 |

Textile

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

GNOME Stop Me Now

Voici un retour d'expérience montrant les possibilités de « configuration » de GNOME lorsqu'un comportement — pourtant apprécié par certains — a été malencontreusement « retiré ». hugotrip réussit ce tour de force pour Nautilus dont le panneau latéral n'est plus masquable à partir de GNOME 43, ce qui fait perdre de la place à l'écran lorsque plusieurs fenêtres sont affichées. C'est l'occasion de découvrir les (non-)possibilités de configuration de GNOME et les moyens de réussir à y accéder néanmoins au travers d'une démarche constructive, didactique et factuelle mettant en lumière les relations particulières des développeurs et designers UI/UX (interface et expérience utilisateur) de GNOME avec leur gestionnaire de demandes et de rapports de bugs.

Vous y apprendrez :

  • la patience nécessaire à faire prendre en compte une demande et une bonne manière d'y arriver
  • comme quoi GNOME est effectivement configurable au prix de mettre les mains dans le cambouis, de passer par du CSS et un peu d'XML, voire de patcher un peu de code source C grâce à l'aide bienveillante de développeurs pour conserver la fonctionnalité de configuration disparue
  • que CSS et XML n'ont pas de raison de faire peur lorsqu'il s'agit de modifier une valeur (tout n'est pas à réécrire) et que finalement le code C lorsque c'est rétablir des lignes enlevées précédemment, cela ne demande « que » de retrouver la modification les ayant enlevées et pour cela savoir (un peu) se servir d'un gestionnaire de code source

Bonne lecture de ce qui était un journal et qui lèvera un coin du voile sur les (im)possibilités de configuration de GNOME. Et pour les faire prendre en compte : de la patience, beaucoup de patience et encore de la patience, tout cela dans la joie et la bonne humeur _o/

Sommaire

Cher 'Nal,

J'ai écrit ce journal pour clore un chapitre qui m'a bien frustré depuis 2 ans, mais que j'ai pu résoudre grâce à tout ce qu'offrent les logiciels libres.

Sister Disclaimer

  • TL; DR : HowTo.Fix[(Nautilus >= 43).ui == feeling(crap)]

Même s'il concerne un problème avec GNOME, le but n'est donc pas de se moquer de lui, ça ne serait pas politiquement correct.

Je fais surtout un retour d'expérience, en tant qu'utilisateur avancé : il y aura donc surtout du texte (avec un effort notable mais peut-être un peu lourd sur les titres), avec néanmoins sur la fin un peu de CSS, XML, et même 3 lignes de C !

When I amd 64

J'ai quitté Windows pour Linux à l'été 2010, suite à de premières expériences positives de « hacking », via Litestep, pour ceux qui connaissent.

C'était la grande époque d'Ubuntu, mais après l'avoir testé, et aussi Kubuntu, mon choix s'est fixé sur un GNOME plus «upstream» : je me suis installé sous Fedora.

Ce qui m'avait grandement décidé, c'était la réflexion sur le concept de bureau, avec en particulier le mode spatial de Nautilus. Je m'étais fait une personnalisation aux petits oignons des différents dossiers dont j'avais besoin.

Et moins d'un an plus tard, GNOME passe à la version 3 :

  • C'est la fin pour le mode spatial de Nautilus. Je dois jeter à la poubelle tous mes efforts, mais je conserve une navigation épurée, avec seulement une vue du dossier en cours occupant toute la fenêtre. Je n'utilise que rarement le panneau des raccourcis (F9), tous mes dossiers usuels ayant des raccourcis sur le bureau.

  • C'est pas grave, je suis encore un jeune fou, ouvert à la disruption : j'embrasse avec enthousiasme l'overview du GNOME Shell (Document d'intention), qui permet une gestion originale et très efficace du bureau, que ce soit à la souris (combien de fois ensuite ai-je déplacé ma souris dans le coin supérieur gauche de l'écran sous Windows au boulot, sans aucun effet…), ou au clavier :

    • le symbole de la touche 🪟 (Windows) devient signifiant : son appui affiche toutes les fenêtres ouvertes, et amène une certaine logique mnémotechnique
      • 🪟 + 🠠, 🠡, 🠢 ou 🠣 déplace la fenêtre active,
      • 🪟 + ou change de bureau
    • beaucoup de tâches de gestion du bureau deviennent accessibles avec un seul doigt
      • 🪟,é,t,e,i,n,d,r,e permet d'éteindre élégamment l'ordinateur avec un bébé dans les bras, par exemple.
  • L'apparition des headerbars me fait craindre le pire, mais la conversion réussie de Gedit me remplit de joie : cette minimisation du chrome des applications au bénéfice de leur contenu amène une certaine rationalisation chez moi : Nautilus et Gedit s'ouvre par défaut à la même taille que mon terminal (Tilix : 722×456 px). Cela me permet d'avoir jusqu'à 4 fenêtres de ces applications ouvertes en même temps, en conservant mes raccourcis de bureau accessibles, ou bien 2 fenêtres ouvertes à côté d'une application plus complexe (LibreOffice en général) sur une moitié d'écran.

Bref, je me créé un workflow personnel, qui peu à peu diverge de la vision GNOME : le cycle de publication biannuel de Fedora provoque donc des changements qui nécessitent certaines adaptations (évolution des notifications) ou contournements (suppression des icônes sur le bureau) plus ou moins poussés.

La forte poussée anti-theming de la fin des 2010's m'a aussi particulièrement fatigué : je trouve ça bien que chacun puisse décorer son "home" à sa guise (icônes, chrome & pas seulement une couleur d'accentuation) : l'uniformisation transforme à mon sens l'ordinateur personnel en standard industriel déprimant.

Bref la sortie de GNOME 40 en mars 2021 est la goutte de trop : la réorganisation horizontale des bureaux virtuels dans l'overview fait perdre la cohérence des raccourcis clavier, diminue la place de la "zone utile" et m'évoque des plateaux de cantine à remplir d'apps , et elle ne me semble être là qu'avant tout pour avoir un changement visuel marquant pour le gros saut de numérotation.

Je pourrais attendre qu'une extension corrige l'overview (ce qui arrivera vite), mais je décide que j'ai passé l'âge des mises à jour nécessitant de revoir mes habitudes (sous prétexte d'amélioration) tous les 6 mois : je cherche une nouvelle distribution, ayant une durée de maintenance longue, afin de ne plus me poser ces questions que le moins souvent possible : je choisis Debian, et prend conscience que je suis devenu un vieux con.

Mais ce calme au niveau desktop me permet d'improver mon efficiency de 42% (estimation La RACHE).

Pour résumer cette partie concernant mon rapport à l'IHM chez GNOME, même si l'innovation peut amener des progrès spectaculaires, des changements trop fréquents risquent de devenir contre-productifs.

The Dark Sidebar Of The Moon

Mars 2023 , Debian annonce le Hard Freeze de sa nouvelle version. Il est temps pour moi de voir ce que GNOME est devenu (version 43, désormais), et quelles adaptations, ou contournements il me faudra fournir. Je l'installe dans une VM, et là, c'est le drame.

Le panneau latéral de Nautilus n'est plus masquable : la zone de contenu passe de 90% à 60 % de la fenêtre, et en conséquence au lieu de voir jusqu'à (6×4=) 24 fichiers simultanément, je ne peut plus en voir que (3×3=) 9 !

Une rapide recherche Internet me permet de découvrir que je ne suis pas le seul à qui ça pose problème.
Après malheureusement, ce n'est pas un bug, mais une fonctionnalité : Selon les développeurs, cacher le panneau latéral n'était qu'un pis-aller pour utiliser Nautilus à de petites tailles, mais comme dorénavant Nautilus fait ça automatiquement quand on le redimensionne, ce n'est plus nécessaire (lien).
animation montrant  le masquage automatique de la barre latérale
Source de l'image : debugpoint.com - CC-BY-SA

  • Bon j'ai un peu l'impression qu'on réécrit l'histoire ici : montrer/cacher le volet latéral était possible depuis la première version de Nautilus incluse dans GNOME (en 2001) , et je doute très fort que c'était la raison d'alors (d'autant plus si on regarde les autres gestionnaires de fichiers, qui quasiment tous le permettent toujours).

  • J'ai plutôt la sensation que l'on sacrifie ici l'usage pour l'apparence : ainsi, Nautilus ressemble plus à d'autres applications de base de GNOME, comme Settings, Disks, Contacts, Characters ou Calendar.

You Can't Always GET What You Want

Bon voyons d'abord s'il y a moyen de s'adapter : En agrandissant un peu la fenêtre, je peux monter jusqu'à 16 fichiers affichés, mais ça m'est insuffisant, et il me faut faire abstraction de l'espace gaspillé par la barre latérale

N'ayant pas de capacités particulières en programmation, il semble donc nécessaire de demander aux développeurs de Nautilus d'améliorer la situation.

423 Locked

Cela fait longtemps que les équipes de GNOME sont réputées pour être teutillonnes sur les demandes d'améliorations qu'on leur soumet, et les pages que j'ai consultées jusqu'ici me suggèrent que ce sujet aussi est délicat : il me faut trouver une bonne formulation du problème ; il me semble qu'il faut partir d'un exemple concret (use case), et éviter le terme bug.

Ça tombe bien, il existe un autre template de ticket sur le gitlab de Nautilus : Shortcoming.

J'en profite pour élargir le problème à la vue en liste, qui juste avant le seuil de disparition automatique de la barre latérale est bien inutilisable (et c'est la version en cours dans Debian Bookworm) :
Je voudrais le fichier ...

Et voilà : https://gitlab.gnome.org/GNOME/nautilus/-/issues/2953 ça passe.

Bon je ne me fais pas directement jeter, mais après 4 commentaires en 5 jours, ça ne bouge plus vraiment pendant 1 mois.

Apparemment, les devs bossaient sur un changement de "widgets" pour le comportement adaptatif de Nautilus. une fois celui-ci intégré, j'ai juste un message d'un dev qui me dit que comme ce patch a un effet sur le problème remonté, sa description est de facto obsolète, et clos donc le ticket… sans vérifier que c'est bien le cas.

Ce patch a pour conséquence que la taille du volet latéral change selon la largeur de la fenêtre, mais ça ne m'affiche toujours que 4 icônes de large…

100 Continue

Un peu piqué par cette fermeture abrupte du ticket, j'en rouvre un dans la foulée, en copiant-collant le contenu du précédent : https://gitlab.gnome.org/GNOME/nautilus/-/issues/3001

  • J'ajoute juste en premier commentaire des captures d'écran pour montrer comment la situation n'a pas vraiment évolué.

  • Évidemment un des premiers commentaires pointe le fait qu'il faut que je mette aussi à jour mes captures d'écran dans la description du ticket

La discussion va néanmoins plus vite, et il y a une recherche de solution autour de la taille limite à partir de laquelle se cache automatiquement la barre latérale : même si ce n'est pas mon souhait initial, je participe volontiers à la résolution proposée ; on me propose un seuil de déclenchement à 768 sp (screen pixels : pour tenir compte des écrans HiDPI). Ce qui me convient enfin.

Néanmoins — comme l'un des devs le souligne — ce seuil peut poser des problèmes : je plussoie fortement qu'il faudrait consulter plus largement.

Il y a alors un long silence (c'est l'été), et un commit vient clore le ticket sans aucun message fin août, avec un seuil fixé finalement à 682 sp. (sur quels critères ? Mystère)

Bref la situation a un peu progressé : je peux voir jusqu'à (5×3) = 15 icônes, en réduisant (!) la taille (habituelle) de ma fenêtre . Et je suppose que c'est mieux aussi pour les utilisateurs de la vue en liste.

Mais j'essaie d'argumenter que c'est bancal que pour une largeur de fenêtre comprise entre 682 et ± 850 sp, Nautilus a une plus petite zone de contenu qu'en dessous de 682 sp.

Vainement.

Néanmoins sur ce ticket, même s'il m'a été difficile de ne pas pointer les failles de raisonnement qui bloquent la recherche de solutions, la conversation a été instructive : elle m'a permis par exemple de découvrir l'usage de GNOME Builder, l'IDE dédié, qui permet très simplement de récupérer les sources de Nautilus, de les modifier (ici en l'occurence, il ne s'agissait que de modifier la valeur du seuil de taille basculant le fonctionnement de Nautilus), de compiler et exécuter un test, voire de générer un flatpak pour installation à la suite.

406 Not Acceptable

Néanmoins, un dev m'informe qu'une discussion a eu lieu à ce sujet sur le chat matrix, mais que proposer un bouton pour basculer la vue du volet latéral risquerait d'ouvrir la boîte de Pandore (sur des problèmes de design et d'ergonomie, et une surcharge de maintenance)

Voulant être constructif, je ne relève pas que c'est la situation existante aux plus petites tailles (cf. GIF animé plus haut), mais me propose pour réfléchir à cette boîte de Pandore.

Je m'inscris donc à la chatroom matrix de Nautilus pour en consulter l'historique, afin de retrouver la conversation évoquée par le dev, mais c'est impossible : je n'ai accès à l'historique que jusqu'au moment de mon inscription.

Je demande alors si une bonne âme peut me transférer cette discussion, mais malgré la bonne volonté, la seule chose trouvée ne correspond pas.

Bien que dans le noir, et voulant clore proprement le chapitre, je crée un ticket feature, avec quelques propositions initiales, pour amorcer la discussion.

https://gitlab.gnome.org/GNOME/nautilus/-/issues/3251

Le ticket est directement fermé, car les devs préfèrent que les "nouvelles" fonctionnalités soient discutées sur leurs forums discourse.

J'apprends néanmoins que certains devs de nautilus aimeraient bien que cette opportunité revienne, mais que les designers les ont convaincu que c'était une mauvaise idée.

J'ai donc créé une entrée de forum : https://discourse.gnome.org/t/ability-to-hide-the-sidebar-at-every-size/18850/1 .

Je n'ai quasiment qu'une contribution du dev qui a principalement interagi avec moi, ne me parlant que des problèmes de la proposition bouton, sans aucune intervention des designers.

Je ne rappelle pas que dans mon entrée, j'ai bien précisé que cette proposition ne fait que reprendre le comportement de nautilus aux petites tailles, mais ça me permet de clore proprement ce chapitre de "bug reporting", en me disant que j'étais allé au bout de ce que je pouvais faire.

418 I'm a teapot

Il me faut donc envisager un changement de gestionnaire de fichiers, alors je réalise un comparatif (en rouge sont indiqués les gestionnaires qui ne permettent pas de cacher le volet latéral) :

Représentation graphique du nombre de fichiers affichés en fonction de la part de la fenêtre dédiée à l'affichage des fichiers pour quelques gestionnaires de fichiers

Nautilus 3.38 était effectivement le meilleur gestionnaire de fichier pour afficher le contenu d'un dossier pour mon usage, Nautilus 43.2 le pire, mes rapports de bugs ont un peu contribué à améliorer la situation, mais donc hormis rester sous Nautilus 3.38, je ne peux que perdre en usage ; je décide donc de rester sous Debian Bullseye autant que possible : il y a toujours possibilité qu'une nouvelle version de Nautilus change la donne (spoiler : ça n'arrivera pas).

  • Correctif : suite à un commentaire du journal dont est issue cette dépêche, il semble possible d'afficher bien plus d'icônes dans une fenêtre de Dolphin.

Bref pour moi, le bilan de cette phase est que la remontée de bogues est plus compliquée chez GNOME, à priori à cause de la "vision" de designers qui priorisent l'uniformisation au-dessus de tout.

Dans la dernière version de Nautilus, on ne peut toujours pas cacher le volet latéral : le chrome de la fenêtre peut donc toujours prendre jusqu'à 40 % de la fenêtre, et il y a forcément 2 icônes pour la recherche…

Néanmoins, j'ai contribué quand même à améliorer la situation pour la vue en liste :

Meilleure vue en liste

Forkgiven

Durant l'année 2024, je me lance donc occasionnellement dans le fork de l'apparence de Nautilus, ayant découvert avec mes rapports de bogues, comment utiliser GNOME Builder pour faire des tests rapidement, et le fait que toute la description de l'interface de Nautilus (au format XML) est bien organisée dans le répertoire src\resources\ui, et le fichier m'intéressant en particulier étant nautilus-window.ui.

  • Remarque : L'utilisation de GNOME Builder me fait travailler sur les fichiers de la forge git de Nautilus. En conséquence, le comportement adaptatif de Nautilus utilise une version plus récente de LibAdwaita, qui n'utilise plus les mêmes méthodes que celles du Nautilus fourni avec Debian Bookworm. Ça ne me dérange pas plus que ça, l'objectif étant d'être prêt pour Trixie.

La technique la plus simple pour ne plus avoir le volet latéral en permanence consiste à modifier le seuil de déclenchement du mode adaptatif, en s'inspirant de ce qui avait été fait par les dev de Nautilus dans mon ticket (cf supra) :

--- a/src/resources/ui/nautilus-window.ui
+++ b/src/resources/ui/nautilus-window.ui
@@ -200,7 +201,7 @@
     </child>
     <child>
       <object class="AdwBreakpoint">
-        <condition>max-width: 682sp</condition>
+        <condition>max-width: 750sp</condition>
         <setter object="split_view" property="collapsed">True</setter>
         <setter object="split_view" property="enable-show-gesture">True</setter>
         <setter object="split_view" property="enable-hide-gesture">True</setter>

Ça marche facilement, mais ça déplace en bas de fenêtre les boutons d'historique et de réglage de la vue.
une fenêtre qui s'affiche sans barre latérale mais avec une barre d'outils en bas

Je préférerais une méthode qui me permette aussi de cacher le volet latéral aux plus grandes tailles. La lecture de la doc de LibAdwaita m'indique que le widget AdwOverlaySplitView qui gère le comportement adaptatif de Nautilus possède une propriété booléenne show-sidebar qui détermine si le volet latéral est visible ou non :

--- a/src/resources/ui/nautilus-window.ui
+++ b/src/resources/ui/nautilus-window.ui
@@ -101,6 +56,7 @@
               <object class="AdwOverlaySplitView" id="split_view">
                 <property name="enable-show-gesture">False</property>
                 <property name="enable-hide-gesture">False</property>
+                <property name="show-sidebar">False</property>
                 <property name="max-sidebar-width">240</property>
                 <property name="sidebar-width-unit">px</property>
                 <property name="sidebar-width-fraction">0.2</property>

Et le volet latéral est maintenant masqué par défaut : on ne peut pas l'afficher, mais c'est déjà beaucoup mieux. Néanmoins, je constate avec surprise que ma taille de fenêtre habituelle ne m'affiche que 5 icônes par ligne au lieu de 6 :
une fenêtre qui s'affiche sans barre latérale mais avec une barre d'outils en bas

Après m'être gratté un peu la tête, en utilisant l'excellent outil GTK Inspector, je constate que les fichiers sont dans des objets appelés NautilusViewCell. Je réalise aussi qu'il y a un fichier style.css dans le dossier src\resources. Et, effectivement, en ajustant le padding de ces objets, je retrouve quasiment le confort que j'avais avec Nautilus 3.38 :

--- a/src/resources/style.css
+++ b/src/resources/style.css
@@ -149,7 +149,7 @@
   border-radius: 12px;
 }
 .nautilus-grid-view #NautilusViewCell {
-  padding: 6px;
+  padding: 0px;
   border-radius: 12px;
 }

une fenêtre qui optimise la zone d'affichage
Ne reste que le plus difficile : trouver comment réactiver le raccourci clavier (F9) pour afficher le volet latéral au besoin, même au-delà du seuil d'adaptabilité, puisqu'il est opérationnel en dessous.

Me rappelant qu'ils étaient souvent qualifiés d'accelerators, une recherche dans les fichiers sous GNOME Builder semble m'indiquer que ce raccourci est défini dans le fichier nautilus-window.c :

    nautilus_application_set_accelerator (app, "win.toggle-sidebar", "F9");

Gasp, c'est du C, un langage bien plus compliqué à décrypter pour moi que le XML ou le CSS. Heureusement, 10 lignes en dessous, je lis :

#undef ACCELS

    action = g_action_map_lookup_action (G_ACTION_MAP (window), "toggle-sidebar");
    g_object_bind_property (window->content_flap, "folded",
                            action, "enabled", G_BINDING_SYNC_CREATE);

Je supprime ces lignes, et ça marche. ÇA MARCHE !

Je peux alors obtenir un flatpak de Nautilus, mais pour l'intégrer plus proprement, il faut que je m'intéresse à l'empaquetage Debian :

APTite For Construction

Il me faut travailler sur la source du paquet Debian, récupérable avec la commande :

apt source nautilus

Que je peux recompiler en paquets .deb ensuite avec la commande :

debuild -b -uc -us

Malheureusement les tests exécutés durant la construction échouent chez moi :

10/20 nautilus:displayless / test-file-operations-trash-or-delete           FAIL             0.08s   killed by signal 5 SIGTRAP
 7/20 nautilus:displayless / test-file-operations-copy-files                FAIL             0.67s   killed by signal 5 SIGTRAP
 9/20 nautilus:displayless / test-file-operations-move-files                FAIL             1.53s   killed by signal 5 SIGTRAP

Avec un peu de recherche, je découvre que je peux sauter les tests, en utilisant une variable globale, avant d'exécuter la construction. La suite de commandes ci-dessous me permet de récupérer des fichiers deb opérationnels :

export DEB_BUILD_OPTIONS=nocheck
debuild -b -uc -us

Ne reste qu'à automatiser la modification des sources des paquets, pour ne pas avoir à modifier à la main chacun des fichiers à chaque mise à jour de Nautilus.

je cherche d'abord dans diverses docs d'empaquetage de Debian comment mettre en place des patchs. Je mets en place dquilt, que j'utilise ainsi :

#pour démarrer l'écriture d'un patch ()
dquilt new fix-nautilus-sidebar.patch

# pour indiquer les fichiers à surveiller :
dquilt add src/nautilus-window.c src/resources/style.css src/resources/ui/nautilus-window.ui

# pour récupérer les modifications des fichiers modifiés :
dquilt refresh

ça me permet de récupérer un fichier de patch que je peux utiliser avec la commande patch -p1 -i debian/patches/fix-nautilus-sidebar.patch.

Il y a encore une commande à utiliser pour incrémenter comme il faut le numéro de version du logiciel, afin que je puisse installer les paquets debian :

dch -n "Fix Nautilus Sidebar"

J'ai tout ce qu'il me faut pour automatiser le traitement : je récupére mon patch fix-nautilus-sidebar.patch :

From: hugotrip 
Description: allow to hide the sidebar & more
--- a/src/nautilus-window.c
+++ b/src/nautilus-window.c
@@ -1135,11 +1135,6 @@

     nautilus_window_on_undo_changed (nautilus_file_undo_manager_get (), window);

-#undef ACCELS
-
-    action = g_action_map_lookup_action (G_ACTION_MAP (window), "toggle-sidebar");
-    g_object_bind_property (window->split_view, "collapsed",
-                            action, "enabled", G_BINDING_SYNC_CREATE);
 }

 static gboolean
--- a/src/resources/style.css
+++ b/src/resources/style.css
@@ -149,7 +149,7 @@
   border-radius: 12px;
 }
 .nautilus-grid-view #NautilusViewCell {
-  padding: 6px;
+  padding: 0px;
   border-radius: 12px;
 }

--- a/src/resources/ui/nautilus-window.ui
+++ b/src/resources/ui/nautilus-window.ui
@@ -104,6 +104,7 @@
                 <property name="max-sidebar-width">240</property>
                 <property name="sidebar-width-unit">px</property>
                 <property name="sidebar-width-fraction">0.2</property>
+                <property name="show-sidebar">False</property>
                 <property name="sidebar">
                   <object class="AdwToolbarView">
                     <property name="reveal-bottom-bars"

Je crée un script bash fix-nautilus-sidebar.sh (qui nécessite quand même mon intervention à 2 moments) :

#!/bin/bash

# récupération de la source des paquets Debian
apt source nautilus
#Application de mes modifications
cd nautilus-48.*
patch -p1 < ../fix-nautilus-sidebar.patch
# mise à jour du CHANGELOG, pour augmenter le numér de version :
dch -n "Fix Nautilus Sidebar"
# construction des paquets :
export DEB_BUILD_OPTIONS=nocheck
debuild -b -uc -us
# installation des paquets :
cd ..
rm *dbgsym*.deb & rm *dev*.deb
sudo apt install ./*.deb

et ensuite, sous ma VM de test Trixie, si une mise à jour modifie Nautilus, j'ai juste à copier ces 2 fichiers dans un dossier temporaire et y exécuter le script shell pour récupérer ma version patchée de Nautilus.

Bref, pour résumer, il est erroné de dire que GNOME n'est pas personnalisable ; simplement, ce n'est (vraiment) pas à la portée de l'utilisateur de base.

Y'en a un peu plus, je vous le mets quand même ?

Je Thème Moi Non Plus

Est-ce que c'est possible d'avoir les headerbars des fenêtres colorés à son goût ? Mais bien sûr, ce n'est que du CSS à écrire dans le fichier ~/.config/gtk-4.0/gtk.css .

En revanche, choisir le sélecteur headerbar ne suffit pas à tout colorer le haut de la fenêtre, il faut choisir le sélecteur windowhandle qui colorie aussi les barres d'outils qui apparaissent éventuellement en bas de la fenêtre (ce qui me permet d'apprendre que le cliquer-glisser sur cette zone permet aussi de déplacer une fenêtre), et le changement est ultra-simple :

windowhandle {
    background:#41495c; /* couleur d'arrière-plan */
    color:#e9ecf2; /* couleur de premier plan */
}

Pour la peine, j'y ai aussi ajouté quelques légers points, pour mieux correspondre au thème gtk3 actuel de mes applications.

windowhandle {
    background:#41495c;
    color:#e9ecf2;
}

window{
    border-radius: 7px;
}

.sidebar-pane {
    background:#eaeef3;
}

windowcontrols > .close {
    background-image: radial-gradient(#bf616a, #bf616a 48%, transparent 48.5%);
}

Prêt pour Trixie

I Believe I Can Fail

J'ai essayé de modifier le fichier src\resources\ui\nautilus-window.ui pour remettre le volet latéral sous la headerbar, mais j'ai atteint les limites de mes capacités, semble-t-il.

De même au niveau CSS, désaplatir les boutons semble nécessiter pas mal de boulot, encore.

After Hours

En faisant mes recherches pour ce journal, j'ai pu constater que le problème du volet latéral entraînait aussi maintenant des frictions visibles au sein de l'équipe de GNOME.

  • sur cette conversation de 2024, c'est un des membres de l'équipe GNOME qui met les pieds dans le plat.

  • Mais le plus hallucinant, c'est qu'au mois de juin dernier, c'est un des dév de Nautilus qui a donné une méthode pour réafficher le volet latéral, suivant sensiblement la même méthode que moi : patch puis recompilation.

The End

Je devrais maintenant être tranquille pour au moins 2 versions de Debian : j'espère toutefois ne pas avoir à faire de journal en 2029, à ce sujet.

Merci néanmoins à TOUTE la communauté GNOME pour son travail fantastique dont je profite chaque jour : ce n'est pas mon désaccord sur certains points qui me ferait jeter tout aux orties.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Attaques personnelles, accusations de malware et abandon : un projet Linux prometteur prend fin après que son développeur ait été victime de harcèlement. Kapitano était une interface graphique pour ClamAV

Attaques personnelles, accusations de malware et abandon : un projet Linux prometteur prend fin après que son développeur ait été victime de harcèlement
Kapitano était une interface graphique pour ClamAV

Kapitano visait à rendre ClamAV, un antivirus open source reconnu, beaucoup plus accessible aux utilisateurs Linux via une interface graphique GTK4/libadwaita. En évitant l'usage du terminal, il promettait une adoption facilitée pour les novices — une initiative simple mais puissante. Mais...

  •  

Commande pour installer Metasploit sur Debian 13 pour Metasploitable.

Ouvrir un terminal et tapé :

su

apt install curl

exit

curl https://raw.githubusercontent.com/rapid7/metasploit-omnibus/master/config/templates/metasploit-framework-wrappers/msfupdate.erb > msfinstall && chmod 755 msfinstall && ./msfinstall

Lancer ensuite la commande :

msfconsole

Creating database at /Users/joesmith/.msf4/db
Starting Postgresql
Creating database users
Creating initial database schema

** Metasploit Framework Initial Setup Complete **

[] Starting the Metasploit Framework console…-[] The initial module cache will be built in the background, this can take 2-5 minutes…
/

Metasploit Park, System Security Interface
Version 4.0.5, Alpha E
Ready…

access security
access: PERMISSION DENIED.
access main security grid
access: PERMISSION DENIED….and…
YOU DIDN’T SAY THE MAGIC WORD!
YOU DIDN’T SAY THE MAGIC WORD!
=[ metasploit v4.11.0-dev [core:4.11.0.pre.dev api:1.0.0]]

  • — –=[ 1454 exploits – 827 auxiliary – 229 post ]
  • — –=[ 376 payloads – 37 encoders – 8 nops ]
  • — –=[ Free Metasploit Pro trial: http://r-7.co/trymsp ]
    msf >

Voilà 🙂. (Si tout se passe bien et que vous avez installé MariaDB ou Postresql au préalable, la configuration de l’utilisateur MSF se fait pendant l’installation. Sinon se répertorier au site : Rapid7 pour plus de détails.)

Sinon, si vous n’êtes pas connectés à votre base de donnée, vous devez le faire vous-même.

Pour cela, installé le paquet « postegresql ».

sudo apt install postegresql

Ensuite faite : (cela va initialiser votre db pour metasploit avec l’utilisateur « msf »)

msfd init

root@kali:~# systemctl start postgresql

root@kali:~# msfdb init
Creating database user ‘msf’
Enter password for new role:
Enter it again:
Creating databases ‘msf’ and ‘msf_test’
Creating configuration file in /usr/share/metasploit-framework/config/database.yml
Creating initial database schema

msf > db_status [*] postgresql connected to msf

Voilà, pour moi de mon côté c’est bon. Je peux me lancer à l’aventure sur metasploitable.

(Désolé pour ce tutoriel sans images ni couleurs mais je les fais avec mon mobile.)

Merci au site Rapid7 et kali.org.

  •  

KDE qualifie la touche Copilot de Microsoft de « stupide » et permettra bientôt de la reconfigurer, KDE invite les utilisateurs à passer à Linux et accuse Microsoft de « chantage technologique »

KDE qualifie la touche Copilot de Microsoft de « stupide » et permettra bientôt de la reconfigurer
KDE invite les utilisateurs à passer à Linux et accuse Microsoft de « chantage technologique »

L'équipe KDE a lancé une campagne agressive contre Microsoft, l'accusant de faire du « chantage technologique » avec les exigences matérielles de Windows 11 et la fin imminente du support de Windows 10, qui menace de transformer des millions d'ordinateurs fonctionnels en déchets électroniques. Aujourd'hui,...

  •  

Commande pour installer Metasploit sur Debian 13 pour Metasploitable.

Ouvrir un terminal et tapé :

su

apt install curl

exit

curl https://raw.githubusercontent.com/rapid7/metasploit-omnibus/master/config/templates/metasploit-framework-wrappers/msfupdate.erb > msfinstall && chmod 755 msfinstall && ./msfinstall

Lancer ensuite la commande :

msfconsole

Creating database at /Users/joesmith/.msf4/db
Starting Postgresql
Creating database users
Creating initial database schema

** Metasploit Framework Initial Setup Complete **

[] Starting the Metasploit Framework console…-[] The initial module cache will be built in the background, this can take 2-5 minutes…
/

Metasploit Park, System Security Interface
Version 4.0.5, Alpha E
Ready…

access security
access: PERMISSION DENIED.
access main security grid
access: PERMISSION DENIED….and…
YOU DIDN’T SAY THE MAGIC WORD!
YOU DIDN’T SAY THE MAGIC WORD!
=[ metasploit v4.11.0-dev [core:4.11.0.pre.dev api:1.0.0]]

  • — –=[ 1454 exploits – 827 auxiliary – 229 post ]
  • — –=[ 376 payloads – 37 encoders – 8 nops ]
  • — –=[ Free Metasploit Pro trial: http://r-7.co/trymsp ]
    msf >

Voilà 🙂. (Si tout se passe bien et que vous avez installé MariaDB ou Postresql au préalable, la configuration de l’utilisateur MSF se fait pendant l’installation. Sinon se répertorier au site : Rapid7 pour plus de détails.)

Sinon, si vous n’êtes pas connectés à votre base de donnée, vous devez le faire vous-même.

Pour cela, installé le paquet “postegresql”.

sudo apt install postegresql

Ensuite faite : (cela va initialiser votre db pour metasploit avec l’utilisateur “msf”)

msfd init

root@kali:~# systemctl start postgresql

root@kali:~# msfdb init
Creating database user ‘msf’
Enter password for new role:
Enter it again:
Creating databases ‘msf’ and ‘msf_test’
Creating configuration file in /usr/share/metasploit-framework/config/database.yml
Creating initial database schema

msf > db_status [*] postgresql connected to msf

Voilà, pour moi de mon côté c’est bon. Je peux me lancer à l’aventure sur metasploitable.

(Désolé pour ce tutoriel sans images ni couleurs mais je les fais avec mon mobile.)

Merci au site Rapid7 et kali.org.

  •  

Note de service: je coupe les commentaires

Le temps que je cherche une solution pérenne, je coupe les commentaires, pour expliquer pourquoi, voilà un petit aperçu de la raison :

Ça, c’est le spam sur ces deux derniers jours. Et c’est pas le pire que j’ai reçu déjà. J’adore toujours recevoir des commentaires, mais avec un tous les quatre mois, on peut pas dire que ça se bouscule non plus, donc dans l’immédiat, ça ne devrait pas déranger tant de monde que ça.

  •  

Linux Mint 22.2 « Zara » est désormais disponible en version bêta publique, avec l'authentification par empreinte digitale, une compatibilité Wayland améliorée et un lanceur d'applications repensé

Linux Mint 22.2 « Zara » est désormais disponible en version bêta publique, avec l'authentification par empreinte digitale, une compatibilité Wayland améliorée et un lanceur d'applications repensé

L'équipe Linux Mint a publié la version bêta publique de Linux Mint 22.2 « Zara », désormais disponible au téléchargement depuis les miroirs officiels. Cette mise à jour, basée sur Ubuntu 24.04.3 et équipée du noyau Linux 6.14, introduit une prise en charge matérielle améliorée, l'authentification par empreinte...

  •  

Lettre d'information XMPP de juin 2025

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org, LinuxFr.org et JabberFR.org selon une procédure définie.

Bannière de la lettre d'information XMPP

Bienvenue dans la lettre d'information XMPP, ravie de vous retrouver ! Ce numéro couvre le mois de juin 2025.

Tout comme cette lettre d'information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de certaines personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, n'hésitez pas à les remercier ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l'équipe de la lettre d'information ? Lisez en bas de page.

    Sommaire

    Annonces de la XSF

    Devenir membre de la XSF

    Si vous souhaitez devenir membre de la XMPP Standards Foundation, merci de postuler avant le 17 août 2025 à 00h00 UTC.

    Événements XMPP

    Vidéos XMPP

    Comunicación Libre, Segura y Descentralizada: Taller abierto de XMPP par Gnuxero pour le Club de Software Libre. [ES]

    Articles XMPP

    Actualité des logiciels XMPP

    Clients et applications XMPP

    Le nouveau look élégant et moderne de Gajim 2.3.0 avec Adwaita

    • Libervia a reçu un financement de NLnet pour « mettre en œuvre une architecture sans serveur (avec RELOAD) et réduire l'exposition des métadonnées » (Serverless and Metadata Reduction for XMPP). Ce projet permettra de réduire l'exposition des métadonnées et de mettre en place une communication décentralisée et sans serveur. Les travaux se concentreront sur les spécifications de chiffrement de bout en bout pour les informations de la liste de contacts. Ces changements seront mis en œuvre dans l'écosystème Libervia grâce à l'intégration de Tor, qui contribuera à anonymiser les connexions et à réduire le suivi des adresses IP. Un deuxième domaine d'intérêt consiste à faire progresser la communication sans serveur en mettant en œuvre le protocole RELOAD XEP-0415 et en tirant parti de l'authentification de bout en bout via XEP-0416 et XEP-0417. Ce projet renforcera la confidentialité et la disponibilité de XMPP et Libervia, permettant leur utilisation dans des environnements où les serveurs peuvent être indisponibles ou inaccessibles.
    • Monocles a publié les versions 2.0.8, 2.0.9, 2.0.10 et 2.0.11 de son client de chat pour Android, qui intègrent de nombreuses nouvelles fonctionnalités et corrections.
    • Prose a publié les versions 0.10.2 et 0.11.0 de son interface web prose-web-app.

    Serveurs XMPP

    • La communauté Ignite Realtime est ravie d'annoncer la sortie des dernières versions de son célèbre serveur XMPP open source. Openfire 5.0.0 vient de sortir, immédiatement suivi par Openfire 5.0.1 qui devrait le remplacer. Les nouvelles versions sont dotées d'une multitude de nouvelles fonctionnalités, d'améliorations et de corrections de bogues qui améliorent ses performances, sa sécurité et sa convivialité. Vous pouvez télécharger Openfire 5.0.1 directement depuis le site web et lire la documentation pour commencer. N'oubliez pas de consulter le journal des modifications pour obtenir la liste de toutes les modifications qui ont été apportées !
    • MongooseIM a publié la version 6.4.0 de sa solution de messagerie instantanée d'entreprise. Cette version apporte de nouvelles fonctionnalités, des modifications, diverses corrections et améliorations. Pour plus d'informations, consultez le journal des modifications et la documentation.

    Bibliothèques et outils XMPP

    Extensions et spécifications

    La XMPP Standards Foundation développe des extensions pour XMPP dans sa série XEP en plus des RFC XMPP. Des développeuses, développeurs et experts en standards du monde entier collaborent sur ces extensions, en élaborant de nouvelles spécifications pour des pratiques émergentes et en affinant des méthodes existantes. Proposées par n’importe qui, celles qui rencontrent un grand succès deviennent Finales ou Actives, selon leur type, tandis que d’autres sont soigneusement archivées comme Reportées. Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. En savoir plus sur le processus des standards. La communication autour des standards et des extensions a lieu sur la liste de diffusion des standards (archive en ligne).

    Extensions proposées

    Le processus de développement des XEP commence par la rédaction d'une idée et sa soumission à l'éditeur XMPP. Dans les deux semaines qui suivent, le Conseil décide d'accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.

    • Data Policy
      • Ce document spécifie les métadonnées relatives à la manière dont une entité traite ses données (chiffrement, conservation des données, etc.).
    • Data Forms File Input Element
      • Cette spécification définit un élément qui peut être utilisé avec des formulaires de données pour permettre aux utilisateurs de télécharger un ou plusieurs fichiers.

    Nouvelles extensions

    • Aucune nouvelle XEP ce mois-ci.

    Extensions déférées

    Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera retirée de la catégorie Expérimental pour être classée comme Déférée. Si une mise à jour intervient, la XEP sera replacée dans la catégorie Expérimental.

    • Aucune XEP déférée ce mois-ci.

    Extensions mises à jour

    • Version 0.1.4 de la XEP-0284 (Shared XML Editing)
      • Correction de la section registrar.
      • Amélioration de la mise en forme du glossaire.
      • Ajout des balises <state/> manquantes dans les exemples.
      • Rédaction d'un schéma XML. (egp)
    • Version 0.9.0 de XEP-0384 (OMEMO Encryption)
      • Les étiquettes des appareils doivent être signées.
      • Autorisation des listes d'appareils vides dans le schéma XML.
      • Reformulation des considérations de sécurité pouvant être interprétées comme interdisant les mécanismes de confiance tels que BTBV/TOFU.
      • Ajout d'une section sur la gestion de l'absence d'abonnement de présence.
      • Suppression de la référence à omemo-session-healing (th).
    • Version 1.0.3 de XEP-0388 (Extensible SASL Profile)
      • Ajout de minOccurs=“0” manquant à additional-data dans <continue/> dans le schéma XML. (lnj)
    • Version 0.1.1 de XEP-0485 (PubSub Server Information)
      • Correction des références à l'identifiant XEP. (gdk)
    • Version 0.1.1 de XEP-0498 (Pubsub File Sharing)
      • Correction du nom abrégé erroné et ajout de balises. (jp)

    Derniers appels

    Les derniers appels sont lancés une fois que tout le monde semble satisfait de l'état actuel d'une XEP. Une fois que le Conseil a décidé si la XEP semble prête, l'éditeur XMPP émet un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel peuvent aider à améliorer la XEP avant de le renvoyer au Conseil pour qu'il passe à l'étape Stable.

    • Aucun dernier appel ce mois-ci.

    Extensions stables

    • Aucune XEP n’est passée à Stable ce mois-ci.

    Extensions dépréciées

    • Aucune XEP n’a été dépréciée ce mois-ci.

    Extensions rejetées

    • Aucune XEP n’a été rejetée ce mois-ci.

    Partagez les nouvelles

    N'hésitez pas à partager ces nouvelles sur d'autres réseaux :

    Consultez également notre flux RSS !

    Vous recherchez des offres d’emploi ou souhaitez engager une personne en tant que consultante professionnelle pour votre projet XMPP ? Consultez notre tableau des offres d’emploi XMPP.

    Contributions et traductions de la lettre d'information

    Il s’agit d’un effort communautaire, et nous souhaitons remercier les bénévoles pour leurs contributions. Le bénévolat et les traductions dans d'autres langues sont les bienvenus ! Les traductions de la lettre d'information XMPP seront publiées ici (avec un certain délai) :

    • Anglais (original) : xmpp.org
      • Contributions générales : Adrien Bourmault (neox), Alexander "PapaTutuWawa", Arne, cal0pteryx, emus, Federico, Gonzalo Raúl Nemmi, Jonas Stein, Kris "poVoq", Licaon_Kter, Ludovic Bocquet, Mario Sabatino, melvo, MSavoritias (fae,ve), nicola, Schimon Zachary, Simone Canaletti, singpolyma, XSF iTeam
    • Français : jabberfr.org et linuxfr.org
      • Traductions : Adrien Bourmault (neox), alkino, anubis, Arkem, Benoît Sibaud, mathieui, nyco, Pierre Jarillon, Ppjet6, Ysabeau
    • Italien : notes.nicfab.eu
      • Traductions : nicola
    • Espagnol : xmpp.org
      • Traductions : Gonzalo Raúl Nemmi
    • Allemand : xmpp.org
      • Traductions : Millesimus

    Aidez-nous à construire la lettre d'information

    Cette lettre d'information XMPP est produite de manière collaborative par la communauté XMPP. Chaque numéro mensuel de la lettre d'information est rédigé dans ce pad simple. À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le dépôt GitHub de la XSF. Nous sommes toujours ravis d'accueillir des contributions. N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre chat de groupe Comm-Team (MUC) et à nous aider à maintenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et souhaitez partager vos actualités ? Pensez à partager vos nouvelles ou événements ici pour les promouvoir auprès d’un large public.

    Tâches que nous réalisons régulièrement :

    • recueillir des nouvelles dans l’univers XMPP
    • rédiger des résumés brefs des actualités et événements
    • résumer les communications mensuelles sur les extensions (XEPs)
    • réviser le brouillon de la lettre d'information
    • préparer des images pour les médias
    • traduire
    • communiquer via les comptes sur les réseaux sociaux

    Projets hébergés fiscalement par la XSF

    La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d'informations, voir le billet d'annonce. Projets actuels que vous pouvez soutenir :

    Licence

    Cette lettre d'information est publiée sous la licence CC BY-SA.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  

    Revue de presse de l’April pour la semaine 32 de l’année 2025

    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

    [La Déferlante] Ivonne Gonzalez: «Féminiser, décoloniser et diversifier Wikipédia»

    ✍ Coline Clavaud-Mégevand, le jeudi 7 août 2025.

    Le 3 septembre paraîtra le numéro 19 de La Déferlante intitulé «S’informer en féministes». Pendant tout le mois d’août, nous donnons la parole à des personnes qui s’engagent pour une information fiable et indépendante. Deuxième d’une série de quatre: le témoignage d’Ivonne Gonzalez, artiste et militante afro-féministe, à l’origine du projet Noircir Wikipédia qui se propose de «décoloniser» l’encyclopédie en ligne pour la rendre plus inclusive.

    [ZDNET] Dassault Aviation adhère à l'open source avec le TOSIT

    ✍ Christophe Auffray, le mardi 5 août 2025.

    En réponse aux enjeux de souveraineté et de dépendance technologique, l’avionneur Dassault Aviation rejoint le TOSIT.

    [Numerama] Lazarus est de retour: les célèbres voleurs de crypto-monnaies nord-coréens ciblent désormais l'open source

    ✍ Amine Baba Aissa, le lundi 4 août 2025.

    Dans une étude publiée fin juillet 2025, les chercheurs de Sonatype annoncent avoir détecté une vaste campagne d’espionnage menée au sein des écosystèmes open source. Aux commandes: Lazarus, un groupe cybercriminel affilié à l’État nord-coréen, connu depuis plus d’une décennie pour des détournements spectaculaires

    [Solutions-Numeriques] Biens publics numériques: le CNLL dénonce une exclusion déguisée des éditeurs open source français

    ✍ Camille Suard, le vendredi 1 août 2025.

    Le CNLL alerte sur l’usage flou du terme «communs numériques» dans les politiques publiques. Ce qui est mis en cause notamment c’est une stratégie de vocabulaire qui favoriserait certains projets open source au détriment des éditeurs français de logiciels libres, en contradiction avec la loi pour une République numérique.

    Et aussi:

    [The Conversation] L'IA Open Source et frugale: la clé de l'autonomie stratégique européenne?

    ✍ Julien Pillot, le jeudi 31 juillet 2025.

    L’Union européenne peut-elle exister sur le marché de l’intelligence artificielle face aux États-Unis et à la Chine? Tout est question de modèle économique et de stratégie environnementale.

    Et aussi:

    [INCYBER NEWS] Bye-bye Microsoft! Comment les organisations se mettent (enfin) au logiciel libre

    ✍ Emmanuel Langlois, le lundi 28 juillet 2025.

    Un pays tout entier, le Danemark, un länder allemand, des dizaines de communes, comme Lyon, la troisième ville de France… Lentement mais sûrement, les collectivités basculent vers Linux, LibreOffice et autres NextCloud. Le but est économique, mais aussi d’asseoir sa souveraineté numérique et d’en finir avec la dictature des GAFAM.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •