PC reconditionné : comment faire un bon choix pour votre entreprise ?
Les PC reconditionnés sont une option prisée par les professionnels qui cherchent à combiner performance, durabilité, mais surtout économie. En comparaison à des modèles neufs, ils présentent plusieurs avantages. Cependant, en tant que professionnel, vous devez faire un bon choix afin de profiter de son efficacité. Il s’agit de vérifier son état général, sa durée de garantie, ses caractéristiques techniques, son rapport qualité/prix…
Vérifier l’état général du PC
L’état général d’un pc reconditionné n’est rien d’autre que la qualité de son reconditionnement. Il varie d’un vendeur à un autre en fonction du soin apporté. Si certains se contentent de remettre l’appareil en état de fonctionnement, d’autres s’emploient à le nettoyer complètement. Il peut être aussi utile de remplacer les composants usés.
Entre autres, il sera question d’inspecter l’état de l’écran, du clavier, du châssis et des ports. Assurez-vous que chaque élément fonctionne correctement pour vous procurer une aisance dans l’utilisation. Vous pouvez également faire des tests de performance à divers niveaux. Pour bénéficier de performances accrues au travail, tenez compte des caractéristiques du processeur, de la mémoire, du disque dur, etc.
Faites attention à la garantie
La garantie est l’un des avantages associés à l’achat d’un PC reconditionné. Elle couvre généralement une période allant de 6 à 12 mois, voire plus selon les revendeurs. En tant qu’acheteur, elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge plus ou moins gratuite en cas de défaut de fabrication ou de panne.
À l’achat, il est important de vérifier la durée de la garantie ainsi que les conditions associées. Renseignez-vous aussi sur le service après-vente. Le vendeur doit proposer un service client accessible et réactif. Il doit pouvoir intervenir en temps réel pour apporter des solutions à vos éventuels problèmes.
Consultez les caractéristiques techniques du PC
Les caractéristiques techniques de votre PC reconditionné doivent nécessairement s’adapter à vos besoins en termes de performances. C’est pourquoi vous devez opter pour un processeur suffisamment compétitif comme un Intel i5 ou i7. Vous pouvez aussi choisir un AMD Ryzen 5 ou 7. En ce qui concerne la mémoire RAM, un espace de 4 Go peut suffire pour les petites tâches tandis que pour les grandes tâches, vous avez besoin d’au moins 8 Go. La deuxième option convient pour les besoins de montage vidéo, design graphique…
Qu’il soit HDD ou SSD, le stockage est aussi un critère indéniable. Notez qu’un SSD présente une meilleure vitesse de lecture et d’écriture qu’un HDD. Enfin, si vous êtes un professionnel du design, vous avez besoin d’une carte graphique dédiée pour votre PC reconditionné. Autrement, une carte graphique intégrée peut faire l’affaire.
Quid du rapport qualité/prix ?
Les PC reconditionnés se présentent comme une alternative économique pour les appareils neufs. Cependant, leur prix varie en fonction de plusieurs paramètres :
- la marque ;
- les spécifications ;
- l’état général.
Toutefois, la réputation du vendeur peut aussi avoir une influence sur le coût. Un spécialiste qui a de l’expérience dans le reconditionnement peut fixer un prix un peu plus élevé pour ses appareils. N’hésitez pas à lire les avis clients pour avoir une idée réelle de la qualité des produits avant l’achat.
L’article PC reconditionné : comment faire un bon choix pour votre entreprise ? est apparu en premier sur Raspberry Pi France.