Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Un "danger derrière la beauté" des aurores boréales: une activité solaire toujours menaçante

Par : AFP
Normalement limitées aux latitudes élevées, des aurores boréales et australes ont récemment ébloui un grand nombre de Terriens avec un festival de couleurs dans le ciel nocturne jusqu'au Mexique ou encore le sud de l'Europe et de l'Afrique. Mais pour ceux chargés de la protection des installations terrestres vulnérables aux tempêtes solaires, le spectacle était moins séduisant et ses causes toujours menaçantes. "Nous devons comprendre qu'il y a un danger derrière cette beauté", explique à l'AFP Quentin Verspieren, coordinateur du programme de sécurité spatiale à l'Agence spatiale européenne (ESA).

Intempéries: la Moselle en vigilance rouge crues, hauteur record

Par : AFP
La Moselle a été placée en vigilance rouge crues aux premières heures samedi par Météo-France en raison d'une "crue exceptionnelle" des rivières Nieds, avec un pic "de l'ordre de cinq mètres", selon Vigicrues. Le service de surveillance fait état d'une "menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens". "Les pluies exceptionnelles observées ont provoqué une montée rapide sur tous les cours d'eau du bassin versant des Nieds", note Vigicrues sur son site samedi matin.

Le projet de loi sur la fin de vie franchit un premier cap à l'Assemblée

Par : AFP
Le projet de loi sur la fin de vie, qui ouvre pour la première fois en France une aide à mourir pour certains patients, a franchi vendredi un premier obstacle à l'Assemblée sans grandes difficultés, même si la majorité s'est divisée de façon spectaculaire sur un point-clé. Le texte a été approuvé à main levée en commission spéciale peu après minuit, au terme d'une intense semaine de débats menés par l'ancienne ministre de la Santé Agnès Firmin-Le Bodo (Horizons). Le rapporteur général du texte Olivier Falorni a salué le vote d'une "grande belle loi républicaine".

Thaïlande: Le monde de la plongée très inquiet par le blanchissement des coraux

Par : AFP
Sur son stand du salon de Bangkok, Jakkapat Yodnil interpelle les visiteurs pour leur vanter son stage de plongée dans les eaux cristallines de l'île paradisiaque de Koh Tao, dans le golfe de Thaïlande. Mais derrière les sourires se cache une vraie inquiétude chez le jeune homme de 25 ans: le dépérissement des coraux - appelé blanchissement - qui touche une grande partie du corail sur la planète et qui menace son gagne-pain et le monde marin qu'il adore. En raison des températures record des océans, le récif corallien tend à devenir d'un blanc fantomatique en raison de l'expulsion des algues qui y vivent.

"Je vais vivre mon rêve de gosse": un Français s'apprête à aller dans l'espace

Par : AFP
Il est arrivé au Texas, a vérifié sa combinaison de vol et s'apprête à réaliser son "rêve de gosse": l'entrepreneur français Sylvain Chiron, 52 ans, doit décoller dimanche à bord d'une fusée de l'entreprise américaine Blue Origin pour un voyage de quelques minutes dans l'espace. "Je n'aurais jamais imaginé pouvoir faire ça", a confié à l'AFP vendredi ce Savoyard, à deux jours du lancement tant attendu. "On va être astronautes pendant 15 minutes, donc un peu astronautes en chocolat, mais astronautes quand même!

Sécu: la Cour des comptes pointe 5,5 milliards d'euros d'erreurs dans la branche famille

Par : AFP
La Cour des comptes a épinglé de nouveau les comptes de la branche famille de la Sécurité sociale, vendredi, évaluant à 5,5 milliards d'euros "le montant des erreurs non corrigées par les actions de contrôle interne". "5,5 milliards d'euros de versements indus mais aussi de prestations non versées à tort ont été constatés à la fin 2023, qui ne seront jamais régularisés", a souligné la Cour dans un communiqué. Elle se déclare donc "dans l'impossibilité de certifier" les comptes de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) pour 2023.

Le long des pyramides de Gizeh, une branche oubliée du Nil ressurgit du passé

Par : AFP
Des scientifiques ont découvert un ancien bras du Nil aujourd'hui asséché qui s'écoulait le long d'une trentaine de pyramides de l'Egypte ancienne, dont celles de Gizeh, et aurait permis d'acheminer les matériaux pour ces constructions monumentales, il y a plus de 4.000 ans. Cette rivière longue de 64 km, baptisée Ahramat ("pyramides" en arabe), fut longtemps enfouie sous les terres agricoles et le sable du désert, selon une étude parue jeudi dans la revue Communications Earth & Environnement. Son existence expliquerait pourquoi autant de pyramides ont été construites à cet endroit, une bande aujourd'hui désertique située à l'ouest de la vallée du Nil, près de l'ancienne capitale égyptienne Memphis.

Des images spectaculaires des orages et pluies diluviennes en Alsace

Les gouttes froides continuent à semer le chaos en France avec de nouveaux phénomènes météo destructeurs ces dernières heures. L'une de ces dépressions se situe en plein sur notre pays ce vendredi et provoque une forte instabilité : des pluies abondantes sont tombées en Alsace, surtout en...

❌