Vue lecture

Pollution: des manifestants bloquent une usine BASF près de Rouen

Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi matin l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement, a constaté un journaliste de l'AFP. Les manifestants affirmaient être environ 500 agriculteurs et citoyens. "Les premiers touchés, c'est les paysans, les paysannes et les salariés agricoles de ce système agrochimique", a déclaré Thomas Gibert de la Confédération paysanne, syndicat agricole co-organisateur du blocage.

  •  

Quels sont les meilleurs airfryer à double tiroir en 2025 ?

Les airfryers à double compartiment offrent la possibilité de préparer deux plats simultanément, chacun avec ses propres réglages de cuisson. Cette configuration fait gagner un temps précieux et apporte une réelle flexibilité au quotidien. Pour vous aider à choisir celui qui correspond le mieux...

  •  

Le cancer pourrait être un outil façonné par l'évolution pour réguler les populations

Chez les mammifères, il ne suffit pas d'être gros ou de vivre longtemps pour augmenter le risque de survenue du cancer. Le facteur clé, c'est le comportement social, conclut une étude. Les espèces les plus compétitives en souffrent le plus, tandis que les plus coopératives en sont quasi exemptes. Et parmi tous les mammifères, l'humain sort du lot.

  •  

Les chercheurs révèlent enfin pourquoi une défaite de votre équipe de foot peut vous retourner le cerveau

Une étude a mis en évidence l’activation de certaines zones cérébrales chez les fans de football regardant un match de leur équipe préférée. Si les victoires activent les circuits de la récompense, les défaites inhibent les zones de contrôle, ce qui pourrait expliquer les réactions explosives de...

  •  

Santé: la ministre promet une simplification "massive" de l'administration

La ministre de la Santé va engager un "mouvement massif" de simplification administrative, a-t-elle annoncé lundi, dans un contexte d'incertitudes quant aux intentions du gouvernement sur une possible réforme des agences régionales de santé (ARS). "Dès cette semaine, j'engage un mouvement de simplification massif de notre administration en santé", a déclaré Stéphanie Rist sur RTL. Ce projet "répond à ce qu'a dit le Premier ministre" Sébastien Lecornu, a-t-elle précisé.

  •  

Comment devenir secouriste en santé mentale… même si vous n’avez aucune expérience médicale

Face à la détresse psychique d’un enfant ou d’une personne âgée, comment venir en aide utilement ? De la même façon qu’il existe les premiers secours physiques, des formations au secourisme en santé mentale sont également accessibles à tous les citoyens. L'objectif de ce programme est...

  •  

COP30: présence en force des partisans du captage de CO2

Une ONG a dénombré plus de 500 participants de la COP30 liés, de près ou de loin, à des entreprises ou institutions promouvant les technologies de captage de CO2, accusées de retarder l'abandon du pétrole et du gaz, selon la liste fournie en exclusivité à l'AFP. Le Centre pour le droit environnemental international (Ciel), basé à Washington et à Genève, a analysé la liste des quelque 42.000 participants accrédités à la conférence climatique de Belem publiée par les Nations unies. Il en conclut que 531 d'entre eux peuvent être qualifiés de "lobbyistes du captage et du stockage du carbone" (CCS, en anglais), nom donné à ces techniques visant à capter le CO2 dans l'air ou immédiatement dans les cheminées industrielles, et de le stocker de façon permanente dans le sol.

  •  

La dénutrition des personnes âgées, cette maladie "insidieuse" et majeure

Maladie "insidieuse" et sous-diagnostiquée, parfois en raison d'idées fausses, la dénutrition toucherait un million de Français de plus de 65 ans, selon le Collectif de lutte contre la dénutrition, qui sensibilise sur ce problème majeur de santé publique. En 2024, deux ans après un cancer du poumon qui lui a fait perdre 6 kilos, Marc, 82 ans, est "hospitalisé pour une grave infection": son poids dégringole alors à "45 kg, contre 68" en temps normal, explique-t-il à l'AFP alors que débute lundi la Semaine nationale de la dénutrition. "J'avais des doses d'antibiotiques de cheval et j'ai attrapé un champignon à l'hôpital.

  •  

La main qui n'en faisait qu'à sa tête

Parfois, notre cerveau nous joue des tours si déroutants qu'on en vient à douter de notre propre corps. Cette semaine dans Futura Santé, on va parler de la main qui n'en fait qu'à sa tête, un trouble neurologique rarissime où un membre semble devenir autonome.[Transcription de l'épisode]

  •  

Voici pourquoi les peuples de navigateurs n'ont pas exploré l'Antarctique avant les Européens

Les peuples indigènes qui occupaient l'hémisphère Sud avant l'arrivée des Européens ne se seraient pas aventurés encore plus au Sud, dans l'océan Austral. Mais pourquoi cette résistance ? Les archéologues cherchent une réponse et pensent avoir quelques indices.

  •