Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Un "fuseau" choisi pour le projet controversé de ligne très haute tension vers Fos-sur-Mer

Le préfet coordonnateur du projet controversé de ligne à très haute tension vers la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-mer, près de Marseille, a validé vendredi un premier projet de tracé, assorti de demandes d'études et concertations supplémentaires. Cette ligne de 400.000 volts, sur environ 65 km entre Jonquières-Saint-Vincent dans le Gard et Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône voisines, doit permettre selon l'opérateur du réseau RTE de faire face à un doublement attendu de la demande de puissance électrique, notamment pour décarboner le site de Fos, un des deux plus polluants de France, et y accueillir de nouveaux projets industriels dit "verts". Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Christophe Mirmand, a annoncé à l'issue d'une troisième "réunion de concertation" avoir validé un "fuseau de moindre impact" pour le passage de la ligne, qui contourne les villes de Beaucaire (Gard) et Arles (Bouches-du-Rhône) par l'Ouest et traverse notamment une partie de la réserve naturelle du parc de Camargue.

La soif d’énergie de Microsoft fait renaître la centrale nucléaire de Three Miles Island, qui a connu un accident il y a 35 ans

Dans le nord-est des États-Unis, la centrale nucléaire de Three Mile Island va rouvrir ses portes. La raison ? Les serveurs de Microsoft consomment une quantité exponentielle d’énergie en raison du développement des intelligences artificielles. 

Inondations massives sur le passage de l'ouragan Hélène aux Etats-Unis

Au moins quatre personnes ont péri et des millions d'Américains sont sans électricité après le passage de l'ouragan Hélène en Floride, où les inondations ont battu des records, et frappent désormais l'intérieur des terres dans le sud-est du pays où la tempête poursuit sa route vendredi. De Tallahassee en Floride à Charlotte en Caroline du Nord, les vents forts et les pluies diluviennes provoquent crues soudaines et chutes d'arbres. Sur la côte de la Floride, la submersion marine a elle causé d'importantes inondations, avec une élévation du niveau de la mer atteignant par endroits plus de 4,5 mètres.

Révélations : l’atmosphère disparue de Mars n’aurait jamais quitté la planète !

Il y a 3,5 milliards d’années, Mars a perdu son atmosphère. Un événement qui a changé pour toujours la face de la planète, la transformant en un désert aride et froid. Mais où est passée l’atmosphère ? Dans l’espace ? Peut-être, mais une nouvelle étude révèle que la quasi-totalité du dioxyde de...

« Il est impossible de survivre à une telle submersion des côtes » : l’ouragan Helene est un monstre qui s’est créé en moins de 3 jours !

L’ouragan Helene est finalement arrivé en catégorie 4 avec des vents à 225 km/h sur les côtes de la Floride, aux États-Unis. C’est donc l’un des 15 plus forts à avoir touché le pays depuis le début des relevés, mais aussi le plus puissant depuis l’ouragan dévastateur Ian en septembre 2022.

A69: démolition en cours de la dernière maison sur le chantier, intervention dans les arbres

La maison de la dernière "Zone à défendre" (ZAD) sur le tracé de l'A69 est en cours de démolition vendredi, après l'évacuation de deux opposants par les gendarmes qui ont aussi lancé une intervention dans les arbres où sont encore perchés cinq militants, ont constaté des journalistes de l'AFP. "Depuis ce matin 08H00, nous sommes installés sur le site du Verger. Suite à une intervention des gendarmes, les deux dernières +chauves-souris+ (occupants de la maison, NDLR), comme elle se nomment, sont descendues et ont été mises en garde à vue", a expliqué le colonel Stéphane Dallongeville, chef des opérations sur place, à Verfeil, en Haute-Garonne.

La comète Tsuchinshan-ATLAS risque sa peau vendredi

La comète Tsuchinshan-ATLAS risque sa peau vendredi en passant au plus près du Soleil, dans un périple entamé il y a des millions d'années, qui promet un spectacle remarquable aux Terriens en octobre si elle y survit. Le petit corps de roche et de glace a été détecté en janvier 2023 par l'observatoire chinois de la Montagne pourpre (Tsuchinshan), ce qui lui vaut la première moitié de son nom. Il doit la deuxième à la confirmation de son existence par un télescope du programme sud-africain ATLAS.

❌