Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Les astronautes acheminés par Boeing jusqu'à l'ISS n'y sont pas "bloqués", assure la Nasa

Les deux astronautes arrivés dans la Station spatiale internationale il y a trois semaines à bord du nouveau vaisseau Starliner de Boeing n'y sont pas "bloqués", a soutenu la Nasa vendredi, même si la date de retour de la capsule ne cesse d'être repoussée et dépend désormais de l'analyse de nouveaux tests. Ces tests concernent notamment les problèmes rencontrés en vol sur les propulseurs de la capsule au moment où elle approchait de la Station spatiale (ISS) pour s'y amarrer. Des tests au sol sur des propulseurs similaires vont être réalisés pour recréer l'environnement spatial et mieux comprendre la cause du problème.

En Serbie, les opposants au lithium relancent les manifestations

Plus d'un millier d'opposants à l'ouverture d'une mine de lithium dans l'Ouest de la Serbie ont manifesté vendredi, lançant un ultimatum au gouvernement et espérant une nouvelle vague de contestation deux ans après la première qui avait mis fin au projet. Sur une scène face aux manifestants, les organisations à l'appel du rassemblement ont lu leur demande : l'interdiction - inscrite dans la loi - de l'exploration et l'exploitation du lithium en Serbie. "Nous vous donnons 40 jours.

Spectacle de désolation à La Bérarde, hameau alpin dévastée par les crues

Chapelle coupée en deux, maisons éventrées: des habitants du hameau alpin de La Bérarde, victime il y a une semaine d'une gigantesque coulée de laves torrentielles, sont restés sans voix vendredi, quand ils sont revenus pour récupérer leurs affaires. "Je ne trouve même plus de vocabulaire pour m'exprimer. Un profond désarroi, j'ai les bras ballants", lâche Jacky Trignat, un bénévole de la Fédération française des clubs alpins français (FFCAM), venu inspecter l'état du chalet qui accueillait ses adhérents à La Bérarde.

Lumière sur la maladie de Parkinson : un dispositif implanté dans la tête du patient !

Fruit d’un labeur engagé en 2012, le projet NIR (Near InfraRed) imaginé par des chercheurs du centre de recherche Clinatec vise à freiner l’évolution de la maladie de Parkinson directement à la source ! Un dispositif médical capable d’émettre une lumière infrarouge sur les neurones malades serait implanté dans la boîte crânienne du patient.

Comment les rivières vont couler en 2100

Le projet Explorer 2 combine les scénarios climatiques de hausse des températures avec les données hydrographiques du territoire français pour simuler l’évolution des rivières et nappes phréatiques au cours du 21e siècle. Un travail scientifique que s’approprient déjà les gestionnaires des bassins versants.

Coqueluche: 14 décès d'enfants en France depuis début 2024

La coqueluche, en pleine résurgence en France comme dans nombre d'autres pays, a causé le décès de 14 enfants depuis le début 2024, déjà plus que lors du précédent pic atteint sur toute l'année 2017, selon des données publiées vendredi par Santé publique France. "Depuis le mois de janvier 2024 et jusqu’au 26 juin 2024 (.), un total de 17 décès a été retrouvé: parmi eux, 3 adultes de plus de 85 ans (dans deux régions) et 14 enfants de moins de 15 ans (répartis dans sept régions)", a indiqué l'agence sanitaire dans un bilan épidémiologique.

Coqueluche, rougeole...ces maladies oubliées qui refont surface

On les croyait reléguées au passé, pourtant elles refont surface avec une incidence parfois inquiétante: rougeole, coqueluche, syphilis, tuberculose. les maladies du passé reviennent à la faveur d'un relâchement vaccinal ou d'une insuffisance de prévention. - Des maladies oubliées, et qui reviennent - + La coqueluche fait son grand retour dans l'Hexagone.

Ces papillons qui ont parcouru des milliers de kilomètres au-dessus de l’Atlantique étonnent les scientifiques

C’est l’observation de papillons Belle-Dame (Vanessa cardui) en Guyane qui a encouragé des scientifiques à se lancer dans l’aventure. Parce qu’en principe, ce papillon-là ne se trouve pas en Amérique du Sud. Alors les chercheurs ont mobilisé toute une série d’outils multidisciplinaires pour...

Débit et bactéries en folie, la Seine pas prête à un mois de l'ouverture des JO-2024

Compte à rebours anxiogène pour les organisateurs: la Seine charriait trop d'eau et de bactéries à un mois de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août), renforçant les doutes sur la bonne tenue des épreuves en eau libre et de la cérémonie d'ouverture. En Ile-de-France, le printemps maussade a laissé place à un début d'été digne de ce nom, sec et ensoleillé. Mais les précipitations des dernières semaines ont encore de lourdes conséquences hydrologiques.

❌