Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Débit et bactéries en folie, la Seine pas prête à un mois de l'ouverture des JO-2024

Compte à rebours anxiogène pour les organisateurs: la Seine charriait trop d'eau et de bactéries à un mois de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août), renforçant les doutes sur la bonne tenue des épreuves en eau libre et de la cérémonie d'ouverture. En Ile-de-France, le printemps maussade a laissé place à un début d'été digne de ce nom, sec et ensoleillé. Mais les précipitations des dernières semaines ont encore de lourdes conséquences hydrologiques.

Mars est bombardée de météorites presque quotidiennement

Mars est soumise à des percussions quasi quotidiennes de météorites, avec environ cinq fois plus d'impacts qu'estimé auparavant, selon des enregistrements sismiques effectués sur la planète rouge. Jusqu'ici on estimait la fréquence de ces impacts avec des modèles associant des observations de cratères de météorites sur la Lune et des images de la surface martienne prises par des sondes en orbite. On ajustait ces modèles aux caractéristiques de la planète rouge.

Japon: des dizaines de décès potentiellement liés à un scandale de compléments alimentaires

L'entreprise japonaise Kobayashi Pharmaceutical a annoncé vendredi avoir identifié 76 décès supplémentaires potentiellement liés à ses compléments alimentaires anticholestérol contenant de la levure de riz rouge, au coeur d'un retentissant scandale sanitaire au Japon depuis plusieurs mois. Lors d'un précédent point d'étape sur cette affaire en avril, Kobayashi Pharmaceutical avait fait état de cinq décès potentiellement associés à ses produits, retirés depuis du marché. Ce nombre initial avait été réduit entretemps à quatre.

Sixième Science, épisode 146 : quand la technologie vient sauver les papyrus d’Herculanum

Pour son 146e épisode, Sixième Science, le podcast scientifique de Sciences et Avenir et 20 minutes, vous détaille les technologies qui ont aidé les archéologues à sauver des écrits anciens, les papyrus d’Herculanum, devenus illisibles depuis l’éruption du Vésuve. Revue de détails de ces outils informatiques non invasifs face à ces fragiles témoignages du passé.

"Redonner vie à nos mangroves": au sud du Nigeria, l’enjeu vital de la préservation des forêts

Au bord de la rivière qui traverse Bundu, un bidonville de la ville de Port Harcourt dans l’État de Rivers au sud du Nigeria, une dizaine de riverains munis de bottes en caoutchouc plantent leurs pelles dans la boue et déposent minutieusement des boutures d'arbres. "Nous allons redonner vie à nos mangroves", lance David Oba, pêcheur de 53 ans qui a lancé il y a quelques mois un projet de restauration de ces écosystèmes du delta du Niger soumis à d'intenses dégradations. Avec environ 8.440 km2 de mangroves, essentiellement dans le sud du pays, le Nigeria est le premier pays d'Afrique et le cinquième au monde à abriter ce type d'écosystèmes, véritables réservoirs de biodiversité, selon des données la plateforme de surveillance en ligne des mangroves, Global Mangrove Watch, de 2020.

Hubble et James-Webb nous offre un voyage en 3D époustouflant dans les « piliers de la création »

Le James-Webb prouve une fois de plus qu'il peut faire mieux que Hubble rien qu'en revisitant les astres dont il fut le premier à obtenir des images iconiques au cours des années 1990. Cette fois-ci, ce sont les Piliers de la création dans la nébuleuse de l'Aigle qui apparaissent sous un nouveau...

❌