Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Libye: jadis fertile, une zone montagneuse en proie au dérèglement climatique

Par : AFP
M'hamed Maakaf verse un bidon d'eau sur un figuier qu'il s'échine à maintenir en vie sur un plateau du Djebel Nefoussa, en Libye, où le dérèglement climatique pousse des villageois à abandonner leurs terres et élevages. Les champs autour du village de Kabao étaient encore "verdoyants et prospères jusqu'au début du millénaire et les gens aimaient venir s'y promener", explique à l'AFP cet agriculteur de 65 ans, en tunique et sarouel traditionnels blancs. Située à 200 kilomètres au sud-ouest de Tripoli, cette zone "très pluvieuse jusqu'à la décennie 1986-1996", selon lui, était connue pour ses plantations d'oliviers, figuiers et amandiers.

En Inde, des villages meurent de soif pour faire boire Bombay

Par : AFP
"Les habitants de Bombay boivent notre eau", accuse Sunita Pandurang Satgirune, dont le village meurt de soif à une centaine de kilomètres de la capitale économique de l'Inde. Un lourd pot rempli d'eau nauséabonde sur la tête, la villageoise de 35 ans affirme passer jusqu'à six heures par jour, au plus fort de l'été, à aller s'approvisionner en eau. "Chercher de l'eau occupe toutes nos journées et nos vies", se lamente Mme Satgir qui doit faire "quatre à six allers-retours quotidiens" faute de raccordement direct au réseau d'eau du village de Navinwadi.

Le Soudan a soif: la double peine de la guerre et du changement climatique

Par : AFP
Rendu plus vulnérable encore par un an de guerre sanglante entre généraux rivaux, le Soudan, touché de plein fouet par le dérèglement climatique, manque d'eau. "Depuis le début (avril 2023) de la guerre, deux de mes enfants marchent 14 kilomètres par jour pour aller chercher de l'eau", affirme à l'AFP Issa, père de famille du camp de déplacés de Sortoni, abritant plus de 65.000 personnes au Darfour-Nord. L'eau est la dernière des crises qui n'en finissent pas de s'abattre sur le quotidien des Soudanais.

Pour affronter le changement climatique, Berlin se transforme en éponge

Par : AFP
Un trou béant de 20 mètres de profondeur éventre le coeur de Berlin. D'ici deux ans, ce chantier titanesque donnera naissance au plus grand réservoir de la capitale allemande, capable de recueillir des eaux devenues précieuses. "Avant, l'objectif était d'évacuer les eaux de pluie pour traverser la ville sans bottes de caoutchouc", plaisante le porte-parole de la gestion des eaux de Berlin, Stephan Natz, casque de chantier vissé sur la tête au bord du cratère de béton.

Albanie : la canicule précipite la tonte des moutons et des brebis

Par : AFP
Etourdies, les bêtes attendent sous un soleil de plomb qu'on les débarrasse de l'épaisse laine qui les fait tant souffrir. Les températures anormalement élevées des derniers jours obligent les bergers de Dukat, dans le sud de l'Albanie, à tondre au plus vite. "Les températures obligent les bergers à précipiter la tonte : les vagues de chaleurs inattendues peuvent être fatales", assure Nexhip Hysolokaj, un biologiste venu saluer ses proches mercredi à l'occasion de la tonte, traditionnellement un jour de fête en Albanie.

Les forêts françaises, "laboratoires" pour des crédits carbone exigeants

Par : AFP
Chêne adulte, 150 ans, bonne santé, 70 cm de diamètre et toujours en pleine croissance: "c'est au minimum quatre tonnes de CO2". Au lieu de le couper, le propriétaire forestier va s'engager à le conserver, en échange de crédits carbone. "On peut l'emmener jusqu'à 90 cm" et augmenter le stock de CO2 absorbé par l'arbre au lieu d'en relâcher une partie en l'abattant, explique Philippe Gourmain, cofondateur de La Belle Forêt, qui propose aux entreprises des crédits carbone certifiés issus de la forêt française.

La Chine va remplacer les deux pandas géants prêtés à l'Australie

Par : AFP
La Chine va prêter à l'Australie de nouveaux pandas géants, symboles des amitiés diplomatiques de Pékin, pour remplacer le couple d'ursidés dont le contrat de prêt arrive à échéance, a annoncé dimanche le Premier ministre chinois. Le zoo d'Adélaïde, dans le sud de l'Australie, accueille depuis 2009 deux pandas géants envoyés par Pékin, Wang Wang et Fu Ni, une pratique aussi connue sous le nom de "diplomatie du panda". Pour la Chine, la diplomatie du panda est une forme de "puissance douce" ou "soft power", une stratégie d'influence dans les relations internationales.

Décès de Francine Leca, première chirurgienne du coeur en France

Par : AFP
Francine Leca, première femme à devenir chirurgien cardiaque en France et pionnière de la chirurgie cardiaque pédiatrique, est décédée à l'âge de 86 ans, a-t-on appris samedi auprès de l'association qu'elle a fondée. "Un coeur d'enfant, c'était pour elle comme une oeuvre d'art qu'elle voulait restaurer", a réagi auprès de l'AFP Pascale Grais-Lacour, ex-directrice du pôle médical de l'association Mécenat Chrirurgie Cardiaque. Francine Leca devint la première femme chirurgien cardiaque en France en 1971, après avoir assisté à sa première opération du coeur à l'hôpital Laennec à Paris.

Les régimes minceur sur les réseaux sociaux, une tendance inquiétante pour les spécialistes

Par : AFP
Jeûne intermittent ou monodiète de pommes? Sur les réseaux sociaux, des influenceurs en quête de visibilité se font les cobayes des régimes minceur les plus populaires du moment pour perdre 5, 10 ou 30 kilos: une tendance "mortifère" et risquée selon les spécialistes interrogés par l'AFP. "Tu te réveilles, et tu ne manges absolument rien, puis c'est enfin l'heure du déjeuner, et là tu peux devenir dingue et manger tout ce que tu veux!

Chili: le développement urbain effréné de Valparaiso sous la menace climatique

Par : AFP
Des dizaines de barres d'immeubles avec vue imprenable sur la mer construites sur une dune de sable. Le développement urbain effréné de Valparaiso, l'une des régions les plus touristiques du Chili, est aujourd'hui sous la menace climatique, avec le risque d'effondrement de plusieurs édifices. Un trou béant de 15 mètres de long et 30 mètres de profondeur s'est ouvert dimanche sous les fondations de l'immeuble Euromarina II à Reñaca, la station balnéaire la plus huppée de Viña del Mar, à 120 km de Santiago.

Les Etats-Unis se préparent à une vague de chaleur écrasante

Par : AFP
De vastes régions du centre et de l'est des Etats-Unis se préparent à subir une vague de chaleur étouffante la semaine prochaine, avec des températures qui devraient être anormalement élevées pour le mois de juin. "Les températures vont s'envoler la semaine prochaine du Midwest vers le nord-est" du pays, a prévenu vendredi sur X le service météorologique national (NWS), en disant s'attendre à "plusieurs dizaines de records" de chaleur journaliers. Cette vague doit commencer dimanche dans le centre puis se propager à travers le Midwest et le nord-est avant mardi, et durera presque toute la semaine, selon le NWS.

Énergie: la gauche veut baisser les factures et pousser les renouvelables françaises, sans se prononcer sur le nucléaire

Par : AFP
L'union de la gauche pour les législatives anticipées a annoncé, dans son programme présenté vendredi, son intention de réduire les factures d'énergie et de pousser la filière française des renouvelables, sans se prononcer cependant sur le sujet clivant de la relance du nucléaire civil. Dans son "contrat de législature", le Nouveau Front populaire promet, dans une "grande loi pour le pouvoir d'achat", d'"abolir la taxe Macron de 10% sur les factures d’énergie, d'annuler la hausse programmée du prix du gaz au 1er juillet, de faire la gratuité des premiers kWh et d'abolir les coupures d’électricité, de chaleur et de gaz (hors trêve hivernale)". Selon la coalition présidentielle Ensemble pour la République, le coût cumulé de la suppression de la taxe de 10% sur les factures d'énergie et de l'annulation de la hausse de 12% des prix du gaz au 1er juillet se chiffrerait à 13 milliards d'euros.

"Chasseurs d'ouragans": pour la science, des pilotes américains bravent le danger

Par : AFP
Au moment où l'ouragan Sally touche la Floride en 2020, le pilote américain Dean Legidakes est à bord d'un avion scientifique dédié à l'observation de ces tempêtes, et il vole en plein milieu. Une fois de retour sur terre, sa mère l'appelle: "notre maison a été détruite par la tempête", lui annonce-t-elle. Pour ce "chasseur d'ouragans" employé par le gouvernement américain, aider à mieux prédire le trajet de ces événements météo parfois destructeurs est donc une cause très personnelle.

Le navire-laboratoire Energy Observer de retour à Saint-Malo après 7 ans d'odyssée

Par : AFP
Le navire-laboratoire Energy Observer, premier navire capable de produire son propre hydrogène, a bouclé vendredi un tour du monde entamé en 2020 en revenant à son port d'attache de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Depuis sa première expédition, lancée en avril 2017 le long des côtes françaises, ce catamaran de course transformé en laboratoire flottant a parcouru grâce aux seules énergies renouvelables plus de 68.000 milles nautiques (environ 126.000 km), soit plus de trois fois le tour du monde. En plus de sa pile à combustible et de son énergie photovoltaïque (plus de 200 m2 de panneaux solaires), l'Energy Observer exploite le vent grâce à ses "Oceanwings", des ailes de 12 mètres entièrement automatisées qui permettent d'augmenter la vitesse de navigation, de réduire la consommation ou de dédier les moteurs à la production d'hydrogène.

Le Nouveau Front populaire s'engage à "relever le défi climatique" grâce à une loi dès cet été

Par : AFP
Le Nouveau Front populaire s'est engagé à "relever le défi climatique" en faisant notamment voter dès cet été une loi énergie-climat, dans son programme commun pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet dévoilé vendredi. Après quatre jours de tractations, l'alliance de gauche a présenté son "programme de rupture" qui comporte de nombreuses mesures relatives à l'environnement, parmi lesquelles cette loi qui "permettra de fixer notamment les objectifs par énergie, pour sécuriser l'approvisionnement et lutter contre le réchauffement climatique". La gauche défend également le "principe de règle verte" - défendu par LFI depuis plusieurs années et qui prévoit "de ne pas prendre à la nature plus que ce qu'elle ne peut reconstituer" - et la mise en place d'un plan climat visant la neutralité carbone en 2050, ce que promet déjà le gouvernement actuel.

Dans le ventre de Paris, un mystérieux laboratoire fait parler les oeuvres d'art

Par : AFP
Sous le jardin des Tuileries, près du Louvre, où les touristes se promènent, un mystérieux laboratoire, digne de James Bond, fait parler les oeuvres d'art: c'est le C2RMF, centre de recherche et de restauration des musées de France, que l'AFP a pu visiter. Derrière une porte blindée à 17 m sous terre, le centre hautement sécurisé s'étend sur 5.900 m2. Il accueille sur trois niveaux un plateau technique, un accélérateur de particules baptisé Aglaé, des salles d'examen où les objets d'art passent régulièrement un check-up médical (imagerie et analyses).

❌