Vue lecture

Un gène de centenaires contre la progéria

Des chercheurs britanniques et italiens ont réussi à atténuer les lésions cardiaques liées à la progéria en introduisant un gène présent chez les centenaires. Une découverte qui ouvre une nouvelle voie pour traiter cette maladie rare et, peut-être, les effets du vieillissement normal.

  •  

COP30: l'IA renforce la désinformation sur le climat, selon une ONG

Les fausses informations climatosceptiques sont largement amplifiées par l'intelligence artificielle (IA), encourageant l'hostilité envers les chercheurs et la science, à l'approche de la COP30 au Brésil, selon un rapport publié jeudi par la coalition d'ONG Climate Action Against Disinformation (CAAD). Parmi les exemples les plus récents, une vidéo montre de prétendues inondations à Belém, en Amazonie, où se tiendra le sommet des Nations unies sur le climat, du 10 au 21 novembre. Un exemple parmi d'autres de désinformation générée par intelligence artificielle.

  •  

Le droit à l'avortement menacé en Europe, alerte Amnesty International

Différents obstacles restreignent l'accès des femmes à l'avortement en Europe, un droit que certains mouvements tentent de faire reculer, alerte jeudi Amnesty International, qui publie un rapport analysant la situation d'une quarantaine de pays. Malgré des réformes juridiques visant à rendre l'avortement plus accessible dans différents pays européens, "de nombreux obstacles administratifs, sociaux et pratiques" demeurent pour accéder à cette procédure, explique Amnesty International. Dans plus d'une dizaine de pays - comme l'Allemagne, l'Autriche et la Bulgarie - le coût de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) peut être "prohibitif" quand elle n'est pas prise en charge par le système de santé.

  •  

Climat: le pic des émissions chinoises attendu d'ici 2030, et non dès 2025, selon des experts

Des experts indépendants, qui évaluent chaque année les objectifs de la Chine en matière de climat, estiment maintenant qu'elle atteindra le pic de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, et non d'ici la fin de l'année comme anticipé précédemment, selon une étude publiée jeudi. Ce quatrième sondage annuel, publié en amont de la COP30 au Brésil, interroge près de 70 experts. Il se veut moins confiant qu'en 2024, lorsque près de la moitié des spécialistes interrogés pensaient que les émissions de CO2 de la Chine avaient déjà atteint leur maximum ou le feraient en 2025.

  •  

Worldline vise une croissance annuelle du CA à +4% sur 2027-2030

(Reuters) - Worldline a annoncé jeudi anticiper une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires d'environ 4% sur la période 2027-2030, le groupe dévoilant ce jour son plan "North Star 2030" à l'occasion de sa journée investisseurs. Anticipant également 1,0 milliard d'euros d'Ebitda en 2030, porté par des économies annuelles de 210 millions d'euros, le groupe dit viser un retour à un génération de flux de trésorerie disponibles dès 2027, avec un objectif de 300 à 350 millions d'euros d'ici 2030. Worldline dit par ailleurs envisager une augmentation de capital de 500 milllions d'euros.

  •  

La clé pour prévenir Alzheimer pourrait se cacher… dans votre tension artérielle

Une étude portant sur 35 000 personnes s’est penchée sur les liens entre santé cardiovasculaire et vieillissement cognitif. Elle explore l’impact d’une prise en charge de l’hypertension, notamment par traitements médicamenteux, sur le maintien des fonctions cérébrales et de la santé mentale avec...

  •  

Le typhon Kalmaegi se dirige vers le Vietnam après avoir fait plus de 140 morts aux Philippines

Le typhon Kalmaegi, le plus meurtrier cette année aux Philippines, a fait au moins 142 morts et 127 disparus à la suite de violentes inondations, ont indiqué les autorités jeudi, et menace le Vietnam qu'il devrait atteindre dans la nuit. Le bureau national de la défense civile a confirmé jeudi 114 décès, auxquels s'ajoutent 28 morts enregistrés par les autorités de la province centrale de Cebu, la plus durement frappée, où des villes entières ont été submergées. Quelque 500.000 personnes sont toujours déplacées dans le pays.

  •  

Première COP en Amazonie, les dirigeants à Belem pour sauver la lutte climatique

Les dirigeants d'une partie du monde se retrouvent jeudi à Belem, au Brésil, pour tenter de sauver la lutte en faveur du climat, menacée par les divisions, les tensions internationales et le retrait américain. Une cinquantaine de chefs d'Etats et de gouvernements ont répondu à l'invitation du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva de se rendre dans cette ville fluviale de l'Amazonie en prélude à la 30e conférence sur le climat de l'ONU, la COP30 (10-21 novembre). Le choix de Belem, capitale de l'Etat du Para, a fait polémique en raison de ses infrastructures limitées qui ont renchéri la venue des petites délégations et des ONG.

  •  

Des étoiles au moins 1 000 fois plus massives que le Soleil expliqueraient l'énigme des amas globulaires

Dans notre Voie lactée et les autres galaxies proches, les étoiles ne semblent guère dépasser les 100 masses solaires et, en fait, la très grand majorité des étoiles se trouve sous la forme de naines rouges plus petites que le Soleil. Pourtant, les astrophysiciens pensent depuis longtemps que...

  •  

« Tu ne redémarres pas une planète crashée » : un climatologue mondialement reconnu démonte Bill Gates point par point

Il y a quelques jours, Bill Gates publiait une note reprise par bon nombre de médias. « Trois vérités difficiles à entendre sur le climat ». Un climatologue de renom s’est penché sur la question. Et spoiler, de « vérités », nous sommes assez éloignés…

  •  

Petit format, grand ménage : le Lefant M210 subit une promo exceptionnelle chez Amazon

Classé parmi les meilleures ventes sur Amazon, le Lefant M210 rivalise sans peine avec des modèles bien plus coûteux. Son succès s’explique aussi par la remise actuelle de 62 %, qui fait nettement baisser son prix. Une offre intéressante à saisir avant l’arrivée du Black Friday.

  •  

Enfants: l'exposition à certains polluants de l'air, potentiel facteur de risque de leucémies aiguës

L'exposition à certains polluants de l'air au moment de la naissance pourrait constituer chez l'enfant un facteur de risque de leucémies aiguës, affirme l'Inserm mercredi, à partir d'une récente étude montrant des associations significatives. Les leucémies aiguës sont les cancers les plus fréquents chez les enfants. Si plusieurs facteurs de risque sont établis, tels que l'exposition à de fortes doses de radiations ionisantes, certains facteurs génétiques ou encore certaines chimiothérapies, le rôle de l'exposition périnatale - de la grossesse aux premiers mois du nourrisson - à certains facteurs environnementaux, comme les polluants de l'air, reste débattu, résume un communiqué.

  •