Depuis presque deux cents ans, les Parisiens traversent la place de la Concorde, sans se douter que l'obélisque trônant en son centre cache un message crypté. Un égyptologue français s'est penché sur le décryptage de hiéroglyphes situés en haut du monument, révélant leur signification.
Et si l’environnement, au-delà de nos habitudes, influençait significativement le développement de certains cancers ? Une récente étude française met en lumière un lien possible entre l’exposition aux pesticides et le cancer du pancréas.
Bravant la pluie battante, des centaines de militants anti-A69 ont dit samedi dans le Tarn leur détermination à obtenir l'arrêt définitif du chantier de cette autoroute, emblème à leurs yeux d'un "modèle de société qui va dans le mur".
Réunis pour le week-end au château de Scopont, sur la commune de Maurens-Scopont, ils ont aussi dénoncé une "attaque contre la séparation des pouvoirs" de la part des partisans de l'A69 qui ont déposé une proposition de loi visant à reprendre le chantier de l'autoroute Toulouse-Castres, malgré une décision de justice ordonnant sa suspension.
Contrairement à d'autres rencontres de ce type tenues ces dernières années, aucune manifestation sur la voie publique n'était prévue ce week-end lors de ces "Déroutantes" afin notamment de "s'offrir un espace pour discuter sans pression".
Les militants du mouvement écologiste britannique Just Stop Oil, connu pour ses actions spectaculaires menées depuis trois ans, ont défilé samedi à Londres pour la dernière fois, alors que certains de leurs membres sont toujours derrière les barreaux.
Quelques centaines de personnes ont tranquillement déambulé dans le centre de la capitale britannique, du parlement jusqu'au siège du géant pétrolier et gazier Shell, où ils ont retiré leur emblématique chasuble orange fluo.
Ils ont alors dévoilé un tee-shirt illustré d'un point d'interrogation, tandis qu'une pancarte géante interrogeait: "Nous avons eu un impact, et vous, qu'avez-vous fait?
Dans une région reculée du monde, où peu d'humains osent s'aventurer sans protection, un petit amphibien cohabite avec des températures extrêmes d’une manière incroyable.
Dans l'est de la Birmanie, un village perpétue un festival célébrant l'agriculture sur brûlis, en dépit de la pollution de l'air qui intoxique ses habitants, d'autres méthodes plus respectueuses restant inaccessibles en raison de la guerre civile.
"C'est une tradition de nos ancêtres", explique Joseph, 27 ans, un responsable en charge de la jeunesse à Tha Yu, dans l'Etat Shan.
"C'est la seule façon pour nous de survivre", ajoute le jeune homme, qui ne porte qu'un seul nom.
Une équipe internationale de chercheurs vient de bouleverser un siècle de certitudes océanographiques. Dans la baie du Bengale, des courants marins se comportent à l'opposé de ce que prévoit la théorie d'Ekman, pilier fondamental en océanographie. Cette découverte pourrait transformer notre...
Sur une scène de Los Angeles, entourés de quelques centaines de curieux, deux étudiants en tenue de Formule 1 se lancent des regards de tueurs autour d'un microscope surmonté d'écrans géants, pour un défi loufoque: une course de spermatozoïdes.
Cette idée insolite a germé dans l'esprit d'Eric Zhu, un jeune entrepreneur tech qui a levé plus d'un million de dollars pour organiser l'événement afin de sensibiliser au déclin de la fertilité chez les hommes, le tout dans une ambiance qui s'approche du masculinisme.
Ce lycéen de 17 ans s'est inspiré d'"un meme très populaire qui montre qu'au cours des 50 dernières années, le nombre de spermatozoïdes a diminué de moitié" parmi les hommes, raconte-t-il à l'AFP.
Dans les forêts du centre de l'Inde, des pisteurs traquent les empreintes, excréments ou barrissements des éléphants pour alimenter un système d'alerte destiné à limiter les incidents qui tuent chaque année des centaines d'humains.
"Il ne faut pas faire de bruit pour éviter tout affrontement", chuchote Bhuvan Yadav, arborant fièrement un T-shirt aux couleurs de son équipe des "amis de l'éléphant".
Avec trois autres pisteurs, les yeux rivés au sol, il tente de repérer le moindre indice du passage des pachydermes en s'enfonçant dans les denses forêts proches de la réserve de tigres d'Udanti-Sitanadi, dans l'Etat du Chhattisgarh.
Qui n'a jamais été fasciné par les images de la surface du Soleil prises au cours du XXe siècle, au début par l'astronome français Bernard Lyot, puis par l'Observatoire solaire et héliosphérique (Soho) ? Aujourd'hui, nous disposons d'images encore plus spectaculaires et avec des résolutions...
Les météorologues américains prévoient une saison des incendies active cet été aux États-Unis, avec en plus, un début précoce lié à la sécheresse sur certains États.
Les habitants d’Heerlen, aux Pays-Bas, vont bientôt assister à la mise en place d’un chantier peu ordinaire : réhabiliter l'ancienne église Saint-François-d'Assise en piscine municipale. Le projet ambitieux de la ville, qui précise « aimer nager à contre courant » ou « faire les choses...
L'Ouganda a déclaré samedi la fin d'une épidémie du virus Ebola qui a fait au moins deux morts depuis fin janvier dans le pays africain de la région des Grands lacs, 42 jours après la sortie de l'hôpital du dernier patient confirmé.
C'était la sixième fois que l'Ouganda était touché par cette fièvre hémorragique virale, qui présente six souches différentes, dont trois (Bundibugyo, Soudan, Zaïre) ont déjà provoqué de grandes épidémies.
Douze cas de la souche Ebola-Soudan avaient été confirmés, et deux cas probables avaient été recensés depuis l'annonce de l'épidémie fin janvier.
Avec son écran de 6,3 pouces, le nouveau OnePlus 13T est la version compacte de son aîné sorti il y a quelques mois. Léger, il est tout aussi puissant. Il bénéficie d’une batterie de haute capacité, promesse d’une belle autonomie. Il ne lui manque vraiment pas grand-chose pour rivaliser avec les...
Le nouveau générateur d’images intégré directement à ChatGPT a sacrément la cote. Après un tsunami d’images Ghibli, l’outil a lancé sur les réseaux sociaux la vague du Starter Pack, ces créations de figurines dans leur emballage. Il faut dire que le générateur d’images est puissant avec...
Plongez dans l'histoire fascinante d'un génie scientifique resté dans l'ombre pendant des décennies. Tibor Gánti, biologiste hongrois méconnu, a peut-être résolu l'une des plus grandes énigmes scientifiques : comment la vie est-elle apparue sur notre Planète ? Son modèle révolutionnaire du «...
La lutte contre l'épidémie de chikungunya à La Réunion se complique: les autorités sanitaires viennent de retirer "sans délai" les plus de 65 ans de la campagne de vaccination pour l'île de l'océan indien et Mayotte après trois "événements indésirables graves" dont un décès.
Cette décision survient quelques semaines après le lancement de cette campagne qui ciblait en priorité les seniors, à l'heure où l'épidémie de chikungunya a déjà provoqué la mort de neuf personnes à La Réunion, selon un bilan provisoire.
"La vaccination reste ouverte pour les personnes âgées de 18 à 64 ans présentant des comorbidités", a toutefois précisé le ministère de la Santé dans un communiqué.
Les autorités sanitaires ont annoncé samedi retirer les personnes de 65 ans et plus de la campagne de vaccination contre le chikungunya avec le vaccin Ixchiq à Mayotte et La Réunion après trois "événements indésirables graves" dont un décès.
"La vaccination reste ouverte pour les personnes âgées de 18 à 64 ans présentant des comorbidités", a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué alors que l'épidémie de chikungunya a provoqué à ce stade la mort de neuf personnes à La Réunion.
La décision des autorité sanitaires survient après qu'elles ont été informées le 23 avril de deux "évènements indésirables graves" dont un décès puis d'un troisième le 25 avril.
Au printemps, il peut arriver de découvrir un oisillon au sol. Face à cette situation, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) recommande d'agir avec discernement pour ne pas nuire involontairement à l’animal. Découvrez les bons gestes à effectuer pour sauver un petit oiseau de potentiels...
Les inégalités de richesse remontent à plus de 10 000 ans, bien avant l'émergence des premières civilisations. Une étude récente bouleverse notre compréhension des sociétés anciennes,...