Vue lecture

Spotify anticipe un bénéfice au-dessus des estimations au 1er trimestre

10 ‌février (Reuters) - Spotify a annoncé mardi anticiper un bénéfice au-dessus des attentes au premier trimestre, le service ‍suédois de streaming audio ayant bénéficié d'une forte croissance du nombre d'utilisateurs et d'une hausse des prix. Le groupe prévoit un bénéfice d'exploitation de 660 millions d'euros ‍au premier trimestre, contre une moyenne de ‍652,3 millions d'euros attendue par les analystes, selon les données compilées par ⁠LSEG. Sa prévision de chiffre d'affaires trimestriel de 4,5 milliards ​d'euros est légèrement inférieure aux 4,57 milliards attendus par les analystes.

  •  

Laits infantiles : nouvelle plainte en préparation à Paris pour 24 familles

Nouvelle plainte en vue dans l'affaire des laits infantiles potentiellement contaminés par la céréulide: 24 familles visent les autorités et les industriels dans une plainte qui doit être déposée mercredi, a-t-on appris mardi auprès de leur avocate. Cette plainte cible notamment la "mise en danger d'autrui", des manquements aux obligations d'information des consommateurs, notamment sur les effets d'une intoxication à la céréulide, et un manquement à l'obligation générale de sécurité, a déclaré Me Nathalie Goutaland, avocate spécialisée dans le droit de la santé et de la sécurité alimentaire. La plainte doit être déposée mercredi au pôle santé publique du parquet de Paris, a-t-elle précisé à l'AFP, confirmant une information de franceinfo.

  •  

Au Groenland, le réchauffement climatique menace les pratiques ancestrales

A bord de son bateau, le chasseur Malik Kleist scrute l'horizon, à la recherche de phoques. Mais, en ce début février au large de Sisimiut, au Groenland, la neige et la glace tardent toujours à arriver, fragilisant les métiers traditionnels comme le sien. "Normalement, les phoques se trouvent sur la glace ou dans des eaux plus calmes.

  •  

"Polluants éternels" : détection de 20 PFAS, une nouvelle ligne dans la facture d'eau

Depuis janvier 2026, l'analyse de 20 PFAS dans l'eau potable est obligatoire en France, en application d'une directive européenne. Les analyses de ces molécules, qui persistent dans l'environnement et s'accumulent dans les organismes, seront financées par les collectivités et donc facturées aux ménages.

  •  

La moitié des coraux blanchis lors du dernier épisode de 2014-17, selon une étude

Plus de la moitié des récifs coralliens du monde ont été blanchis de 2014 à 2017, un record en train d'être éclipsé par un épisode encore plus dévastateur en cours, selon une étude publiée mardi dans Nature Communications. Ce troisième épisode mondial de blanchissement, lors de la décennie passée, a représenté "de loin le plus grave et le plus étendu jamais enregistré", souligne Sean Connolly, l'un des auteurs, chercheur à l'Institut Smithsonian de recherche tropicale, au Panama. Au cours de ces trois années, 51% des coraux ont subi un blanchissement modéré ou plus sévère, occasionnant pour 15% d'entre eux une mortalité significative.

  •  

Ils peignent les routes pour qu’elles brillent la nuit… mais à quel prix ?

La Malaisie croyait tenir une solution révolutionnaire pour sécuriser ses routes la nuit : remplacer les ampoules traditionnelles par une peinture qui brille dans l'obscurité. Mais derrière cette innovation séduisante se cache un problème économique majeur qui freine aujourd'hui son déploiement....

  •  

Un lit qui reste chaud 8 heures après avoir éteint le feu : la physique oubliée du chauffage asiatique durable

De tout temps, l’humanité a dû apprendre à vivre par grand froid, comme en témoigne Yangang Xing, professeur agrégé en sciences architecturales, qui a grandi à Harbin, en Chine : là-bas, les hivers à -30 °C se surmontent depuis des siècles grâce à des solutions traditionnelles, sobres et...

  •  

Le "Château Sourire" à Marseille, du sport et des copains pour les enfants touchés par un cancer

A cause du cancer Côme, Matilda, Keyssa et Matteo ne vont plus à l'école mais au Château Sourire, une bastide provençale sur les hauteurs de Marseille où ils tirent à l'arc, courent et sautent, oubliant les cathéters sous leurs t-shirts. Dans la salle de sport aménagée de ce bâtiment entièrement rénové dans un écrin de verdure, Léa Pénichon, leur enseignante en activité physique adaptée (Apa) veut les faire "bouger un max". Car ces enfants qui passent "beaucoup de temps à l'hôpital" ont besoin "de se renforcer", les membres inférieurs notamment.

  •  

Thaïlande: des cornes de rhinocéros dissimulées dans de la viande

Les autorités thaïlandaises ont annoncé mardi avoir arrêté un ressortissant vietnamien soupçonné d'avoir transporté clandestinement plus de 11 kg de cornes de rhinocéros, dissimulées dans de la viande. L'homme de 36 ans voyageait entre la République démocratique du Congo et le Laos en transitant par l'Ethiopie et la Thaïlande, a indiqué dans un communiqué le département thaïlandais des parcs nationaux et de la conservation de la faune et de la flore. Il a été interpellé lundi au principal aéroport international de Bangkok en possession de six cornes de rhinocéros, cachées dans de la viande emballée dans du film plastique à l'intérieur d'une glacière en polystyrène.

  •  

Avec Ariane 6, Amazon accélère sa constellation et promet 1.600 emplois en France

Les lancements avec la fusée européenne Ariane 6, dont le premier est prévu jeudi, permettent d'accélérer le déploiement de la constellation Amazon Leo du groupe fondé par le milliardaire américain Jeff Bezos et conçu pour concurrencer Starlink d'Elon Musk. Une collaboration qui devrait générer 2,8 milliards d'euros pour le PIB européen, dont la France serait le premier bénéficiaire, et créer 1.600 emplois dans l'Hexagone, a déclaré à l'AFP Martijn Van Delden, responsable du développement commercial Europe d'Amazon Leo. QUESTION - Quel est l'intérêt pour Amazon de lancer des satellites avec Ariane 6?

  •  

Janvier 2026 dans le top 5 des mois de janvier les plus chauds malgré une vague de froid, selon Copernicus

L'année 2026 a démarré avec un mois de janvier parmi les cinq plus chauds, indique mardi l'observatoire européen Copernicus, en dépit d'une vague de froid dans l'hémisphère nord, qui a suscité une réaction du président américain sur la réalité du réchauffement. "Janvier 2026 a été le cinquième mois de janvier le plus chaud au niveau mondial, avec une température moyenne de l'air en surface de 12,95°C, soit 0,51 °C de plus que la moyenne de janvier pour la période 1991-2020", écrit Copernicus dans un bilan mensuel publié mardi. Janvier 2026 est seulement 0,28°C plus frais que le mois de janvier le plus chaud de l'histoire, soit janvier 2025, et 1,47°C au-dessus de la moyenne de 1850 à 1900, définie comme la période préindustrielle.

  •  

Ce chercheur a trouvé comment rendre le bois 10 fois plus solide que l'acier (et c'est déjà en vente !)

Et si le matériau du futur était tout simplement du… bois ? Un air de déjà-vu ? Certainement pas ! Cette innovation développée par la startup américaine InventWood et un chercheur passionné et visionnaire, le Dr Liangbing Hu, pourrait bien révolutionner le secteur du bâtiment…

  •  

Et si la meilleure arme contre Alzheimer se trouvait dans votre assiette et vos baskets ?

Et si la clé pour ralentir Alzheimer se trouvait dans des gestes simples du quotidien ? Bouger un peu plus, réinventer son assiette, stimuler son cerveau ou maintenir le lien avec ses proches… Derrière l’espoir que suscitent ces habitudes anodines se cache cependant une question...

  •  
❌