Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le typhon Krathon a frappé le nord des Philippines et devrait atteindre Taïwan mercredi

Le typhon Krathon a frappé lundi un groupe isolé d'îles au nord des Philippines, coupant l'électricité et les services de communication, et devrait atteindre Taïwan mercredi en fin de journée, ont indiqué les services météorologiques de l'État et les autorités. Le typhon est passé près de l'île de Sabtang, dans l'archipel des Batanes, en fin de matinée, avec des vents soutenus de 170 km/h et des rafales pouvant atteindre 215 km/h. La gouverneure de la province des Batanes, Marilou Cayco, jointe par téléphone satellite par la station de radio DZBB basée à Manille, a déclaré que le typhon avait commencé à frapper les îles la nuit dernière et que 27 familles avaient été évacuées.

Le rythme de réchauffement des océans a presque doublé depuis 2005

Le rythme de réchauffement des océans a presque doublé depuis 2005 et plus d'un cinquième de la surface océanique mondiale a connu une vague de chaleur sévère en 2023, selon un rapport de l'observatoire européen Copernicus publié lundi. "Le réchauffement de l'océan peut être considéré comme notre sentinelle du réchauffement climatique. Il n'a cessé d'augmenter depuis les années 60.

Vivre plus longtemps : des chercheurs augmentent la durée de vie de +33 % chez les souris avec cette technique

Une découverte révolutionnaire vient bouleverser notre compréhension du vieillissement. Des chercheurs ont réussi à prolonger la vie de souris adultes de 33 % en réduisant simplement un acide aminé dans leur alimentation. Cette avancée pourrait-elle ouvrir la voie à une longévité accrue chez...

Au Népal, le "cauchemar" des habitants des bidonvilles submergés

Lorsque l'eau a soudainement envahi son bidonville de Katmandou dans la nuit de vendredi à samedi, Indra Prasad Timilsina, 65 ans, n'a guère eu le temps que de sauver ce qu'il avait de plus précieux. Sa femme et ses trois vaches. "Tout est parti", se désole ce laitier, les pieds dans l'épaisse boue brunâtre qui s'est infiltrée partout dans sa maison.

Grèce: deux morts dans un incendie de forêt près de Corinthe

Deux personnes sont mortes dans un incendie de forêt qui continue de sévir lundi près de Corinthe, en Grèce, poussé par des vents violents, ont annoncé les autorités grecques. "Deux hommes ont été tués" en luttant contre les flammes, a déclaré Anastasios Guiolis, vice-président de la région de Corinthe, évoquant à la télévision publique ERT un "accident tragique". La police grecque a confirmé avoir découvert deux corps dans une zone forestière près de Corinthe, située à quelque 140 km à l'ouest d'Athènes.

Entre pollution et incendies, le Brésil suffoque

Valderes Loyola a dû changer ses habitudes: "Quand je sors, je mets mon masque", dit à l'AFP cette septuagénaire de Brasilia, bouche et nez recouverts par le bout de tissu. La faute à la pollution de l'air engendrée par les feux de végétation qui ravagent le Brésil. Depuis des semaines, les incendies font rage dans le plus grand pays d'Amérique latine, déclenchés le plus souvent par l'homme mais favorisés par une sécheresse extrême liée au changement climatique.

Stellantis abaisse ses prévisions avec les difficultés en Amérique du Nord

(Reuters) - Stellantis a revu ses prévisions financières annuelles à la baisse, lundi, le constructeur automobile indiquant devoir "prendre en compte la décision d’amplifier significativement les actions entreprises pour corriger les problèmes de performance en Amérique du Nord". "Les actions comprennent une baisse des ventes au réseau en Amérique du Nord de plus de 200.000 véhicules au second semestre 2024 (contre 100.000 selon les prévisions précédentes) par rapport à la même période de l’année précédente", précise Stellantis dans un communiqué. Le groupe prévoit désormais une marge opérationnelle courante entre 5,5% et 7,0% pour l’exercice 2024, en baisse par rapport à la marge opérationnelle courante "à deux chiffres" visée précédemment par Stellantis.

Le bilan des inondations au Népal s'aggrave à au moins 192 morts

Les inondations et les glissements de terrain provoqués par les pluies diluviennes au Népal, notamment dans la capitale Katmandou, ont fait au moins 192 morts, selon un nouveau bilan rendu public lundi par les autorités. De grandes parties de l'est et du centre de ce pays himalayen sont sous les eaux depuis vendredi, ainsi que des quartiers entiers de Katmandou, causant d'énormes dégâts aux routes qui relient la capitale au reste du pays. "192 personnes sont mortes et 31 autres toujours portées disparues", a rapporté à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Rishi Ram Tiwari.

A Kamituga, les "péchés" à la source de l'épidémie de mpox en RDC

Orpailleurs, commerçants, prostituées: à la nuit tombée, ils sont des centaines à se presser dans des bars lugubres de Kamituga, cité minière du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo. "La vie à Kamituga incite au péché", lâche Bitama Sebuhuni, orpailleur hospitalisé après avoir contracté le mpox lors d'un rapport non protégé. Il dit avoir cédé à "la mentalité du milieu": "Tu peux arriver ici en étant pasteur, une fois sur place, tu deviens comme tout le monde", met en garde le jeune homme.

"La fin d'une ère": le Royaume-Uni ferme sa dernière centrale au charbon

La dernière centrale au charbon du Royaume-Uni doit officiellement fermer ses portes lundi, mettant un terme à l'utilisation de ce combustible dans sa production d'électricité, une première pour un membre du G7. La fermeture de l'établissement, inauguré en 1967, est une étape symbolique dans l'ambition de Londres de décarboner totalement son électricité d'ici 2030, puis d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Le Royaume-Uni devient ainsi le premier pays du G7 à se passer du combustible: l'Italie s'est fixé 2025, la France 2027, le Canada 2030, l'Allemagne 2038.

Mexique: l'ouragan John a fait au moins 16 morts, selon les autorités

Au moins 16 personnes ont été tuées à la suite du passage de l'ouragan John sur le sud de la côte Pacifique du Mexique, entre autres à Acapulco et ses environs, ont indiqué dimanche le président et la protection civile. "Malheureusement, le nombre de morts, d'après le parquet local, est de 15 personnes", a indiqué le président sortant Andres Manuel Lopez Obrador en partageant sur X "le dernier rapport de la protection civile sur les inondations à Acapulco". Une autre victime a été confirmée dimanche par la protection civile dans l'Etat voisin du Oaxaca, plus au sud.

Le vaisseau de SpaceX amarré à l'ISS pour secourir des astronautes

Le vaisseau de SpaceX, chargé de ramener à son retour sur Terre les deux astronautes bloqués dans la Station spatiale internationale (ISS), s'y est amarré dimanche, selon les images de la retransmission en direct de la mission. La fusée Falcon 9 a décollé samedi à 13H17 locales (17H17 GMT) depuis Cap Canaveral, en Floride, transportant un vaisseau Dragon qui s'est finalement ancré à la station dimanche à 17H30 (21H30 GMT). Les deux passagers de la mission nommée Crew-9, l'astronaute de la Nasa, Nick Hague, et le cosmonaute russe Alexandre Gorbounov, sont entrés dans l'ISS peu après 19H00 (23H00 GMT) et ont enlacé leurs collègues qui flottaient dans l'ISS.

❌