Les observations du radiotélescope LOFAR (Low Frequency Array) avaient montré l'an dernier que les satellites Starlink de première génération émettent des signaux radio non intentionnels (UEMR:...
Le rôle surprenant d'un organe habituellement sous-estimé pourrait changer notre approche des lésions cérébrales post-arrêt cardiaque.
EMBO Molecular Medicine révèle une avancée majeure:...
Difficile de comprendre ce que réclame notre chat lorsque tous ses besoins semblent satisfaits. Que signifient ses miaulements intempestifs ? Réponse avec Charlotte de Mouzon, consultante en comportement du chat, et Claude Béata, vétérinaire spécialisé en psychiatrie animale.
Se concentrer sur Mars plutôt que la Lune? Fermer des centres de la Nasa pour plus d'efficacité? Le nouveau mandat de Donald Trump, flanqué de son conseiller Elon Musk, patron de SpaceX, pourrait être synonyme de Big Bang pour le programme spatial américain.
A l'approche de l'hiver, des logements d'urgence fabriqués à partir de champignons pourraient protéger du froid les déplacés de Gaza vivant dans des tentes. Il s'agit d'une des nombreuses innovations durables et locales présentées par des concepteurs arabes lors d'une exposition à Dubaï.
Légères, chaudes et polyvalentes, les structures à base de champignons constituent une alternative attrayante aux camps de fortune qui abritent actuellement des milliers de Gazaouis déplacés par plus d'un an de guerre, selon l'urbaniste Dima Al Srouri.
Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, c’est encore possible, nous assurent aujourd’hui des chercheurs. Mais pour cela, nous allons devoir accepter une « responsabilité carbone supplémentaire ». Nous et 17 autres pays.
Les vestiges d’un abri témoignent de la manière dont chasseurs et marchands arrivaient à se chauffer, manger et dormir en altitude pendant l’ère viking.
Survivre à une tornade EF5 est déjà un miracle, mais pour certains Américains qui ont connu la catastrophe historique de Joplin, cela ne s’est pas arrêté là. Quelques jours après le passage de la tornade, des habitants ont été infectés par un champignon mangeur de chair qui les a littéralement...
Une exposition intitulée "Le temps d’un rêve" a lieu à partir du 18 octobre 2024 au musée des Confluences à Lyon. Elle propose d’explorer l’univers du rêve à travers une approche multidisciplinaire unique.
Au sommaire des ultrabrèves du 15 novembre 2024 : de l’ambre découvert pour la première fois en Antarctique, un test génomique unique pour détecter toutes les infections, et la conservation du caracal boostée grâce aux réseaux sociaux.
Le célèbre site archéologique de Pompéi, près de Naples, a lancé vendredi un billet d'entrée nominatif et imposé un nombre maximum de 20.000 visites par jour, pour lutter contre le surtourisme à l'instar d'autres sites italiens.
"Nous voulons garantir à tous les visiteurs une expérience de qualité, qui ne devrait jamais être celle du tourisme de masse", explique à l'AFP le directeur du site italien Gabriel Zuchtriegel à l'ouverture des portes, invoquant des raisons "de sécurité, que ce soit des visiteurs ou du personnel, mais aussi de protection de ce patrimoine" unique.
"Le billet étant nominatif, il est impossible de revendre les billets achetés antérieurement", ajoute-t-il.
Le gouvernement a confirmé dans un décret publié vendredi la date butoir pour l'obligation d'équiper les parkings existants d'ombrières à énergie solaire, ranimant la colère de la grande distribution, concernée au premier chef.
La loi sur les énergies renouvelables de 2023 impose aux parkings extérieurs (neufs comme existants) d'installer sur la moitié de leur surface des ombrières photovoltaïques, des infrastructures recouvertes de panneaux solaires permettant à la fois de faire de l'ombre et de produire de l'énergie.
Les gestionnaires ont jusqu'à juillet 2026 pour les plus grands parkings (plus de 10.000 mètres carrés) et juillet 2028 pour ceux de plus petite taille (plus de 1.500 mètres carrés).
C’est totalement par hasard qu’un couple de randonneurs est tombé sur un incroyable témoignage d’un lointain passé. Sur un sentier des Alpes italiennes ont en effet été découvertes plusieurs pistes d’empreintes de reptiles remontant à 280 millions d’années !
Pour cette semaine du 11 novembre : une découverte vieille de 40 ans enfin expliquée, l'Espagne et la Sicile sous les eaux, un nouveau mystère à Pompéi, un décryptage des courbes du climat et le futur de l'IA !Bonne écoute et bon week-end ![Transcription de l'épisode] Abonnez-vous sur vos apps...
Si à l’échelle géologique, les volcans se construisent assez rapidement, certains événements témoignent aussi d’épisodes de destruction. Les coulées de boue, appelées lahars en domaine volcanique, ne sont pas les phénomènes les plus violents, bien qu’elles puissent parfois être vraiment...
L'ancien vice-président américain Al Gore juge "absurde" d'organiser les COP sur le climat dans des "pétro-Etats" tels que l'Azerbaidjan et appelle à réformer le système actuel.
Dans un entretien à l'AFP en marge de la COP29 à Bakou, le prix Nobel de la paix et président de l'ONG The Climate Reality Project, 76 ans, dit aussi espérer que l'élection de Donald Trump n'aura pas d'effet significatif.
QUESTION: Nous sommes à la COP29 à Bakou, après Dubaï l'an dernier.
Pendant 50 ans, la carrière d'andalousite n'avait gêné presque aucun des 1.400 habitants de Glomel (Côtes d'Armor). Mais l'autorisation d'une quatrième fosse en juin a mis le feu aux poudres, l'opposition dénonçant des pollutions et une "fabrique du silence" entretenue par l'exploitant, Imerys.
"Ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", souffle Jean-Yves Jégo, conseiller municipal d'opposition et membre du collectif Mines de Rien qui lutte contre l'extension de cette carrière d'andalousite, minerai utilisé dans l'industrie pour sa résistance à de très hautes températures.
L’Antarctique n’a pas toujours été un désert de glace hostile. Comme en témoignent de nombreux fossiles retrouvés sur ce continent, ces terres polaires ont un jour abrité de riches écosystèmes. Une découverte récente de fragments d’ambre vient le confirmer.
V404 Cygni, situé à 8 000 années-lumière de la Terre, est un sujet d'étude exceptionnel pour les astrophysiciens. Ce système abrite un trou noir et deux étoiles dans une configuration...
Une étude dans Scientific Reports montre le potentiel des observations microondes passives depuis les satellites pour estimer l'épaisseur et le volume hivernal de la glace de mer arctique.
La...