La lutte contre le changement climatique passe inévitablement par la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En parallèle, il est également important de développer des technologies...
Pourrait-on recourir à un médicament déjà disponible contre le cancer pour traiter certains enfants atteints du syndrome de Noonan ? C'est ce que permet d'envisager une étude rétrospective...
Imaginez un instant: un trou noir minuscule, à peine plus grand qu'un atome, traversant votre corps. Cette image, digne des pires cauchemars, a de quoi susciter l'effroi. Pourtant, cette question,...
Les cacatoès de Goffin, ces oiseaux étonnamment intelligents, ont une nouvelle fois surpris les scientifiques. Cette fois, ils ont été observés dans une forme de cuisine visant à améliorer le...
Être malade, mais sans savoir de quoi… La médecine tarde parfois à mettre un nom sur une pathologie rare ou des douleurs chroniques. Une "errance" épuisante, qu'un dialogue de qualité entre patient et médecin peut abréger.
Plusieurs plages atlantiques d'Argentine ont été envahies vendredi, en pleine saison estivale, par une spectaculaire "marée rouge", phénomène naturel dû à des macroalgues, à la prolifération non nécessairement liée au changement climatique, selon un spécialiste local.
Dans plusieurs stations balnéaires, comme l'ultra-populaire Mar del Plata (420 km au sud de Buenos Aires), les algues dégageaient, après plusieurs heures au soleil sur le sable, une forte odeur incommodant nombre de baigneurs, a constaté l'AFP.
"C'est un phénomène naturel qu'on appelle ici +arribazones+ (plus ou moins +méga-survenues+, NDLR) de macroalgues", a expliqué à l'AFP Ricardo Silva, biologiste marin à l'Institut national de recherche et de développement de la pêche (Inidep).
Cuba a mis en service vendredi le premier champ de panneaux photovoltaïques d'un vaste projet de parcs solaires visant à sortir de la crise énergétique le pays, qui souffre de coupures récurrentes en raison d'installations vieillissantes dépendantes du pétrole.
La vétusté des huit centrales thermoélectriques, inaugurées pour la plupart dans les années 1980 et 1990, et la réduction ces deux dernières années des importations de pétrole du Venezuela, son principal allié, ont placé Cuba dans une situation extrêmement vulnérable d'un point de vue énergétique.
Les coupures de courant sont presque quotidiennes dans la plupart des quartiers de la capitale de 2,1 millions d'habitants, tandis que dans certaines provinces l'électricité est limitée à quelques heures par jour.
Comment Néandertal est-il apparu ? Et comment a-t-il disparu ? Voilà deux questions majeures qui restent pour l’instant sans réponse claire. Pour l’une et l’autre, l’idée d’une baisse de diversité génétique a cependant été longtemps soupçonnée. Grâce à l’étude de petits os de l’oreille interne,...
Oppo a lancé en grande pompe le Find N5, son tout dernier smartphone pliable, annoncé comme « le plus fin au monde ». Malheureusement, malgré un lancement mondial, aucune sortie n’est prévue en Europe.
C’est à partir de faux QR codes que les Russes sont parvenus à espionner les conversations entre militaires ukrainiens, sur la messagerie chiffrée Signal.
Tandis que l'administration Trump affirme sa mainmise sur les hautes sphères de l'État américain, les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams sont toujours toujours à bord de l'ISS, presque neuf mois après leur arrivée. Un sujet sensible ayant occasionné une passe d'armes particulièrement...
Une véritable banquise s’est déjà formée sur les côtes françaises dans un passé pas si lointain. Le littoral de la mer du Nord a en effet été recouvert de glace l’espace de quelques jours en janvier 1963.
Des chercheurs ont découvert une des explications à la résistance des poissons-clowns aux tentacules urticants des anémones de mer. Ces derniers réduisent de leur mucus les niveaux d’acide sialique, un sucre entrainant la réaction urticante des anémones.
Transformez votre routine abdominale en seulement 15 minutes ! Découvrez trois exercices innovants qui défient les traditionnels crunches. Préparez-vous à sculpter un ventre d'acier sans vous épuiser au sol. Êtes-vous prêt à relever le défi ?
Elle s'appelle NOVA1 et est présente chez la plupart des mammifères, mais les humains en ont une version légèrement différente. Alors qu'ils s'attendaient à un effet sur les fonctions motrices, l'introduction de la NOVA1 humaine dans des souris change en réalité leur manière de "parler".
Au sommaire des ultrabrèves du 21 février 2025 : une loi restreint les PFAS, Ozempic aurait des effets bénéfiques sur la dépendance à l’alcool et l’ESA développe des hydrogels pour protéger les astronautes.
Les organisateurs du concours photo "Underwater Photographer of the Year" ont annoncé le nom des gagnants le 21 février 2025. Voici quelques-unes des photos primées.
Les dinosaures qui dominaient la région n'étaient pas les mêmes que ceux qui régnaient sur l'Amérique du Sud. Un surprenant équilibre découvert grâce à l'analyse de nouveaux fossiles.