Un objet significatif vient de traverser le voisinage de notre planète sans incident. Ce passage, bien que sûr, a retenu toute l'attention des astronomes du monde entier.
Il s'agit de...
Selon une étude internationale récente, des fragments d'ADN viral ancien autrefois considérés comme des "déchets" pourraient, en fait, jouer un rôle dans la régulation de nos gènes.
À...
Les vélos à assistance électrique s'installent durablement dans le quotidien urbain. Eleglide positionne le T2 comme un VTC pour la ville, simple à prendre en main. L'approche privilégie...
Le dodo, c’est un oiseau mythique. Parce qu'il a disparu il y a quelque 400 ans déjà. Mais Colossal Biosciences, une entreprise basée au Texas (États-Unis), s’est mis en tête de le ressusciter. Elle annonce aujourd’hui toucher au but…
Oscillant entre déluge et sécheresse, le cycle de l'eau est "de plus en plus perturbé et extrême", avec des répercussions en cascade sur les sociétés, a alerté jeudi l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une institution de l'ONU.
"Les ressources mondiales en eau sont soumises à une pression croissante face à une demande croissante, et parallèlement, nous constatons une intensification des phénomènes extrêmes liés à l'eau", a déclaré la secrétaire générale de l'OMM, Celeste Saulo, au cours d'une conférence de presse.
Le rapport de l'OMM sur l'état des ressources en eau dans le monde montre clairement que le cycle de l'eau est "de plus en plus perturbé et extrême" avec des répercussions sur de nombreux secteurs comme les infrastructures, l'agriculture, l'énergie, la santé et l'activité économique en général, a-t-elle ajouté.
Dans le cratère Jezero, Perseverance a découvert d’étranges « taches léopard » dans les roches martiennes. Ces motifs mystérieux, formés par des réactions chimiques complexes impliquant fer, soufre et matière organique, pourraient bien renfermer des indices sur la vie passée de Mars.
Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements.
L'issue de ce vote, qui s'est tenu dans un contexte hautement politique, était particulièrement scruté, le groupe ayant été récemment remanié par le ministre vaccinosceptique Robert Kennedy Jr.
Citant le risque d'effets secondaires pourtant minimes et sans gravité associés au vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RORV), ce nouveau Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP) a décidé de cesser de le recommander pour les enfants de moins de quatre ans.
Le 6 octobre 1995, le monde découvrait 51 Pegasi b, une exoplanète semblable à notre Jupiter. La toute première connue en orbite autour d’une étoile comme le Soleil. Et c’est donc presque exactement 30 ans plus tard que la Nasa vient d’annoncer la découverte de la 6 000e planète en dehors de...
L'Allemagne s'apprête à accueillir les premiers tests de taxis autonomes grâce au partenariat entre Uber et Momenta. Une expérimentation qui pourrait transformer en profondeur nos déplacements urbains et relancer le débat sur l'avenir de la mobilité.Cette semaine, dans Futura FLASH, on va parler...
Le métavers promis par Meta est-il en train de prendre forme sous nos yeux ? Avec le lancement de trois nouvelles paires de lunettes intelligentes, dont une dotée d’un affichage, la firme de Mark Zuckerberg fait un pas de plus vers un monde où le virtuel et le réel s'entremêlent.
Et si les roches terrestres racontaient bien plus que l’histoire interne de notre Planète ? Des chercheurs ont découvert que de minuscules cristaux, vieux de milliards d’années, conservent la trace des passages de notre Système solaire à travers les bras de la Voie lactée. Ces croisements...
Avec son nouveau DJI Mini 5 Pro, le constructeur met du matériel de vidéaste professionnel dans un drone de moins de 250 grammes. Et ce n’est pas tout !
Les rejets de carbone dans l'atmosphère, liés aux feux de forêts de cet été, sont d'ores et déjà les plus importants jamais enregistrés depuis le début des relevés il y a 23 ans en Europe, a annoncé jeudi le service européen Copernicus.
Après des mois d'été (juin à août) marqués par "une intense activité de feux de forêt en Europe", notamment sur la péninsule ibérique, "les émissions annuelles totales de carbone estimées pour l'Union européenne et le Royaume-Uni sont, depuis fin août et avec la saison des incendies toujours active, les plus élevées" jamais relevées depuis le début des analyses du service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus (CAMS), selon un communiqué.
Depuis le début de l'année, les incendies de forêt en Europe ont libéré 12,9 mégatonnes de carbone.
Une journée où les naissances sont particulièrement nombreuses, des mères parfois très jeunes ou au contraire âgées: parmi les nombreuses statistiques concernant la natalité, toujours en déclin en France, certaines peuvent surprendre.
Un maximum de naissances le 20 juillet.
De 2015 à 2024, le 20 juillet est le jour de l'année comptant le "maximum de naissances", avec un nombre moyen de 2.210, contre 2.030 sur l'ensemble de la période, soit +9%, indique une étude de l'Insee publiée jeudi.
Masser la peau ouvre les follicules pileux, permettant la pénétration de grosses molécules jusqu'au derme, sous l'épiderme, démontre une étude réalisée sur la souris. L'application du vaccin de la grippe stimule ainsi le système immunitaire suffisamment pour produire les mêmes anticorps qu'après un vaccin classique.
En plein jour, un jeune homme marche dans un parc de La Havane tel un zombie. Erratique, il traîne des pieds, le regard perdu sous l'effet du "quimico", une drogue synthétique qui suscite l'inquiétude à Cuba.
Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux.
Ce Néerlandais de 49 ans portera la voix de l'Union européenne lors de la prochaine conférence de l'ONU sur le climat, la COP30, en novembre au Brésil.
Santé publique France annonce que la vigilance ne doit pas être relâchée concernant l’épidémie de chikungunya. Avec la persistance de foyers actifs dans des zones touristiques du sud de la France, le risque d’apparition de foyers secondaires dans d’autres régions en France reste élevé.
Au sommaire des ultrabrèves du 18 septembre 2025 : l'impact des traumatismes crâniens chez les jeunes athlètes, la mortalité infantile en hausse inquiétante dans les milieux les plus défavorisés et le dinosaure à dôme crânien le plus ancien jamais découvert.