Vue lecture

Quand les humains ne peuvent plus se battre, les machines entrent dans les tranchées

Sur le front ukrainien, une "bande mortelle" de plusieurs dizaines de kilomètres rend toute présence humaine quasi impossible. Drones volants ou terrestres, robots explosifs, capteurs omniprésents… Pour le maître de conférences à l’université de Limoges et spécialiste en cybersécurité Thierry Berthier, la guerre change de nature.

  •  

A Kinshasa, des terres agricoles englouties par le béton

Le chant des oiseaux et le bruit d'une rivière dans les environs de Kinshasa offrent une quiétude oubliée dans la capitale grouillante de la République démocratique du Congo (RDC), qui ne cesse de s'étendre, en engloutissant les terres agricoles. La vallée de Kimwenza, située aux marges de la mégapole de quelque 17 millions d'habitants, a deux faces: un versant a déjà disparu sous le béton, l'autre est encore couvert de forêts et de champs où s'alignent sagement épinards, oseille et ciboulette, cultures typiques de l'agriculture locale qui est à la peine. Kimwenza était jusqu'à récemment considérée comme un "grenier" pour nourrir Kinshasa, explique à l'AFP Ruphin Kinzonzi, un agriculteur du coin.

  •  

Votre ordinateur HP ou Dell ne lit plus certaines vidéos ? Ce n’est pas un bug !

Un nombre croissant d’utilisateurs constatent un problème de lecture de vidéos sur des ordinateurs achetés récemment, issus des gammes professionnelles de HP et Dell. Les deux constructeurs auraient désactivé une fonctionnalité pour éviter de payer une redevance…

  •  

Dreame H12 Pro : -28 % sur cet aspirateur laveur 2-en-1 qui affole les ventes du Black Friday

Très présent parmi les meilleures ventes du moment, l’aspirateur laveur Dreame H12 Pro fait beaucoup parler de lui durant le Black Friday. Son succès s’explique aussi par la réduction de 28 % actuellement appliquée chez Cdiscount, qui le rend bien plus accessible pour un appareil de cette gamme.

  •  

En Andalousie, la détresse de femmes atteintes de cancer du sein, "oubliées" du système de santé

"Pourquoi m'ont-ils oubliée?" Comme Anabel Cano, des centaines de femmes ont développé sans le savoir un cancer du sein pendant des mois, faute de suivi, après avoir pourtant fait une mammographie de dépistage en Andalousie, et fustigent aujourd'hui les autorités de cette région du sud de l'Espagne. "Bon sang, on m'a opérée presque un an après ma mammographie!

  •  

Après le grand incendie de l'été dans l'Aude, des milliers de tonnes de bois à exploiter

Sur les collines des Corbières ravagées par le plus grand incendie survenu en France depuis un demi-siècle, des centaines d'arbres calcinés se dressent sous le soleil d'automne: un paysage désolé mais une ressource qui, en dépit du sinistre, reste exploitable. Stéphane Villarubias, directeur territorial de l'Office national des forêts (ONF), se penche sur un arbre à l'écorce noircie par le feu que ses équipes viennent de couper pour sécuriser une piste. Malgré la couche carbonisée, à l'intérieur "le bois est sain, on voit même encore un petit peu de résine qui coule, un petit peu de sève, donc, ça veut dire que la matière est totalement utilisable à ce stade", note-t-il.

  •  

Un mot oublié, une phrase floue… et si c’était plus qu’un simple trou de mémoire ?

La maladie d'Alzheimer est difficile à diagnostiquer, car ses symptômes apparaissent progressivement et peuvent être confondus avec d'autres troubles. Pourtant, un diagnostic précoce aide à ralentir son évolution. Parmi les signes les plus précoces, les troubles du langage sont souvent sous-estimés.

  •  

iOS 27 : Apple ressort la formule « Snow Leopard » pour nettoyer ses systèmes d'exploitation

Est-ce qu’Apple aurait écouté les utilisateurs et se serait rendu compte d’un nombre croissant de bugs et de problèmes de performance ? La marque aurait décidé de mettre en pause les nouvelles fonctionnalités pour la prochaine grande mise à jour, afin de se concentrer sur l’optimisation.

  •  

Ils l’ont fait sans y penser… et leur cerveau a vieilli 20 % moins vite, selon la science

Ils pensaient juste aider leurs proches ou donner un coup de main. Mais selon une nouvelle étude américaine, le bénévolat et les gestes d’entraide contribueraient à ralentir le déclin cognitif. Une raison de plus de tendre la main, pour les autres, et pour soi.

  •