Le Groenland est actuellement l’objet de toutes les convoitises, pour sa position stratégique, et pour ses ressources naturelles de grande valeur aux yeux des super puissances du monde. Mais cette île, la plus grande du monde, n’a pas que des atouts : son climat est l’un des plus extrêmes du...
Un cri strident déchire l'aube, suivi d'autres voix perçantes et du bruissement de branches: c'est le moment où les chimpanzés sauvages de la savane de Fongoli, au mode de vie unique, se souhaitent une bonne journée dans cette région sahélienne des confins du Sénégal, où une primatologue et son équipe mènent un travail pionnier d'observation.
Ce groupe de chimpanzés rares - qui contrairement à nombre de leurs congénères vivent dans la brousse brûlante du sud-est du Sénégal et non dans la forêt - ont réussi à survivre dans l'environnement le plus extrême de ce qui est possible pour leur espèce.
Se baigner dans des piscines naturelles, se rafraîchir dans des grottes, et de manière plus surprenante encore, manipuler des lances: les 35 chimpanzés faisant partie de cette communauté de Fongoli se sont adaptés à leur environnement de savane grâce à des comportements qui défient les normes conventionnelles de leur espèce.
L'année dernière, une avancée historique a marqué le secteur des énergies fossiles : pour la première fois, l’Europe a produit plus d'électricité grâce à l’énergie solaire qu’avec le charbon. En 2024, le photovoltaïque a généré 11 % de l’électricité comme le montre la courbe verte ci-dessous, et...
Alors que les températures sont désormais plus basses, vos poules apprécient les endroits chaleureux ! Pour leur santé, pour leur confort, mais aussi pour qu’elles continuent à pondre un peu en cette période, une bonne préparation de leur poulailler leur permettra de faire face aux rigueurs de...
Après dix jours d'une grève qui a perturbé le système de santé sans le mettre à l'arrêt, les syndicats de médecins libéraux ont obtenu du gouvernement des engagements de retrait de mesures contestées et une promesse de "renouer le dialogue".
L'intersyndicale doit se réunir une nouvelle fois dans la soirée de vendredi pour tirer les conclusions de ce mouvement qui a aggravé les traditionnelles tensions hivernales dans les services d'urgences.
Interrogés par l'AFP, les syndicats évoquent des "avancées", des "choses qui prennent une bonne tournure", mais il leur reste à se mettre d'accord sur une conclusion commune au conflit, qu'ils n'ont pas encore officiellement déclaré terminé.
Avec une entrée en vigueur le 17 janvier 2026, le traité sur la haute mer comble un vide juridique en encadrant l’exploitation et la protection des deux tiers de l’océan mondial. Adopté après deux décennies de discussions, il instaure de nouvelles règles sur la biodiversité, la recherche scientifique et le partage des bénéfices, dans un contexte de pressions humaines croissantes sur les écosystèmes marins.
L’Islande est bien connue pour son climat froid, venté et humide une grande partie de l’année. Mais dans le passé, cette île a connu un pic de chaleur fulgurant.
Des engrenages édentés qui s’animent grâce à des fluides. C’est le mécanisme mis au point par une équipe de scientifiques de l'Université de New York. Avec ce système, pas d’usure, pas de contraintes et une (petite) révolution pour une invention qui n’a pas évolué depuis la Chine antique.
Santé sous tension, intelligence artificielle omniprésente, planète fragilisée, découvertes spatiales majeures. Cette semaine, la science et la technologie ont une nouvelle fois bousculé nos certitudes, du fonctionnement de nos sociétés aux équilibres climatiques, jusqu’aux confins de l’Univers....
Comment une galaxie géante a-t-elle pu cesser de former des étoiles alors que l’Univers était encore jeune ? En combinant les observations du James Webb et du radiotélescope ALMA, des astronomes ont reconstitué la lente agonie de GS-10578. Une enquête cosmique qui désigne un suspect : son propre trou noir.
Avis aux gamers en quête d'immersion ! Pour ces soldes d'hiver, Amazon fracasse le prix de l'une des références les plus populaires du marché : le Samsung Odyssey G5 34 pouces.
On commence l’année 2026 avec un énième challenge stupide lancé sur TikTok : devenir alcoolique et prouver ensuite qu’il est facile de se défaire de cette addiction. C’est le défi que s’est lancé un créateur de contenus suivi par des dizaines de milliers de personnes sur les réseaux, et qui se...
Un expert en survie a publié une carte montrant les zones où il faudra se déplacer au cours des prochaines décennies pour espérer survivre à la hausse des températures ! Bien que la carte fasse débat sur certains points, elle se base sur les données d'une étude scientifique sérieuse.
À l'été 1941, un certain Karl Schlabow avait été missionné par le régime nazi durant l'Occupation, pour une étude approfondie des matériaux de la tapisserie de Bayeux.
Au sommaire des ultrabrèves du 16 janvier 2026 : abandon de la mission de collecte d’échantillons martiens, découverte d’une impressionnante épave marchande médiévale et inauguration du sanctuaire pour les glaciers menacés.
Dans l’espace, le feu ne se comporte pas comme sur Terre. En apesanteur, la flamme se présente en effet sous une forme fascinante… mais dangereuse. Face à ce comportement atypique et au risque accru d’incendie, la Nasa et des chercheurs, comme ceux du projet Firespace, cherchent à comprendre...
Après dix jours de grève des médecins libéraux, le gouvernement annonce une série de reculs sur des mesures très contestées. Il renonce notamment à des objectifs de réduction des prescriptions et à des baisses unilatérales de tarifs.
Souvent d'abord un déni, puis parfois une errance médicale et toujours une longue reconstruction : des personnes ayant vécu un burn-out témoignent de prises en charge très hétérogènes et de la difficulté à trouver des lieux d'écoute pour ce qui n'est pas considéré comme une maladie.
Les "prix exorbitants" des médicaments innovants "favorisent une médecine de riches", dénonce l'immunologue Alain Fischer, l'un des pionniers de la thérapie génique en France, plaidant pour "une réflexion politique et éthique" sur les bénéfices du secteur pharmaceutique, qui atteignent "75% du prix du médicament, voire davantage".
"Il n'y a pas une thérapie génique dont le prix soit raisonnable et cette situation ne fait qu'empirer", affirme le chercheur, ancien président de l'Académie des sciences, dans le Quotidien du médecin de vendredi.
"C'est aussi vrai pour toutes les nouvelles thérapeutiques, depuis les biothérapies, comme les anticorps monoclonaux utilisés dans le cancer ou les maladies auto-immunes, jusqu'aux médicaments chimiques innovants, comme la trithérapie Kaftrio dans la mucoviscidose (.
À la recherche d'une expérience audio exceptionnelle sans compromis ? Les soldes d'hiver chez Amazon dévoilent une offre irrésistible pour les mélomanes exigeants et les nomades en quête de performance et de confort ultime.