L'espérance de vie des hommes est souvent inférieure à celle des femmes, et les scientifiques explorent diverses pistes pour comprendre cette disparité. Des facteurs alimentaires pourraient jouer...
Au sommaire des ultrabrèves du 4 décembre 2025 : quelle heure est-il sur Mars, fin de la mission d’observation solaire de SoHO et l’Unicef alerte contre les risques des aliments ultra-transformés.
L’analyse des petits vaisseaux sanguins de la rétine donne une bonne idée de l’état de santé général du système cardiovasculaire, et permet même de savoir si une personne vieillit précocement.
Une sanction "particulièrement rare": deux médecins, dont le chef des urgences du centre hospitalier de Vendôme (Loir-et-Cher), ont été révoqués à l'issue de la procédure disciplinaire initiée en octobre 2024 après des révélations de violences sexuelles qui avaient secoué l'établissement.
Mis en examen en juillet 2024 pour agressions sexuelles et harcèlement sexuel, les deux praticiens hospitaliers avaient été mis en cause par huit femmes pour des faits parfois étalés sur plusieurs années.
Quatre des huit plaignantes disaient avoir été victimes des deux médecins, avait alors indiqué le parquet de Blois, saisi en mars de la même année par la directrice de l’hôpital après la dénonciation de ces faits par plusieurs internes de la faculté de médecine de Tours passées par l'hôpital.
Le projet de Cigéo à Bure (Meuse), où doivent être enfouis à partir de 2050 les déchets nucléaires les plus dangereux, a franchi jeudi une étape clé avec la présentation de l'avis technique du gendarme du nucléaire, qui juge ses conditions de sûreté "satisfaisantes" en l'état.
Avec cet avis, fruit de 30 mois de travaux d'expertise et d'instruction, ce projet peut désormais être soumis aux consultations obligatoires de l'enquête publique dans le courant du second semestre 2026.
Il reviendra ensuite au gouvernement de délivrer ou non l'autorisation de création du site à travers un décret pris en Conseil d'Etat, une décision attendue au mieux en 2028.
Une soixantaine de professionnels ont manifesté jeudi à Paris pour exiger que les chaudières biomasse (bois et granulés) bénéficient de la principale aide à la rénovation énergétique proposée dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov', a constaté une journaliste de l'AFP.
"On réclame une égalité de traitement dans les subventions", a martelé auprès de l'AFP Hervé Le Horgne, porte-parole du Syndicat français des chaudiéristes biomasse (SFCB), organisateur de la manifestation.
Lors d'une audition devant les députés jeudi matin à l'Assemblée nationale, le ministre du Logement Vincent Jeanbrun a rappelé que les chaudières biomasse avaient été évincées des aides à la rénovation énergétique par geste (lorsqu'un seul type de travaux est réalisé) dans une logique de "recentrage" des subventions MaPrimeRénov', qui connaît des difficultés budgétaires.
L’Australie met en œuvre une interdiction inédite au niveau mondial : bannir les moins de 16 ans des réseaux sociaux. En anticipation, Meta et plusieurs autres plateformes ont déjà commencé à désactiver les comptes des utilisateurs mineurs.
Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM5 continuent de s’imposer comme une valeur sûre sur le marché de l’audio nomade. Leur qualité sonore de haut niveau, leur isolation passive efficace et leur autonomie confortable en font un modèle toujours très attractif. À cela s’ajoute actuellement une...
Omniprésents dans l’environnement et capables de s’accumuler durablement dans nos organismes, les PFAS – les fameux « polluants éternels » – font l'objet d'une attention croissante. Une vaste campagne d'analyses nationale, menée par l’Anses, dresse un état des lieux de leur présence dans notre...
Si vous cherchez une solution complète pour protéger vos appareils et votre identité, voici l’offre à ne pas manquer du moment : Surfshark One est à 2,29 €/mois, avec VPN, antivirus et protection d’identité inclus.
Longtemps soupçonné, le lien entre cycle menstruel et cycle lunaire semblait osciller entre mythe et réalité. Une nouvelle étude vient confirmer qu’il existe bien ou plutôt existait avant l’arrivée massive des smartphones.
Dans un marché de l’énergie en pleine mutation, il devient important de comprendre les différences entre une électricité verte et classique. Les fournisseurs en France multiplient les propositions, du solaire aux sources renouvelables, en passant par le nucléaire ou le fossile. En effet, le prix...
Malgré sa petite taille, le tigre de Sumatra reste majestueux. La preuve sur ces images prises récemment dans les forêts d’Indonésie. Des images qui, selon les chercheurs, révèlent un peu plus que la simple beauté sauvage de l’animal légendaire…
À l’heure où l’électrification s’accélère, Nexans déploie des technologies ambitieuses pour rendre les réseaux plus fiables, plus performants et plus durables.
Pour la première fois dans son histoire, la Station spatiale internationale (ISS) a vu ses huit ports d'amarrage occupés simultanément par des engins spatiaux. Les responsables de la NASA ont...
4 décembre (Reuters) - Bruxelles a ouvert une nouvelle enquête antitrust contre Meta Platforms concernant le déploiement de fonctionnalités d’intelligence artificielle dans WhatsApp, a déclaré jeudi la Commission européenne, ce qui reflète le contrôle croissant exercé sur l’utilisation de l’IA générative par les géants de la technologie.
Cette mesure, rapportée précédemment par Reuters et le Financial Times, marque la dernière action des régulateurs européens à l'encontre des géants technologiques, alors que le bloc cherche à trouver un équilibre entre le soutien au secteur et la maîtrise de son pouvoir croissant.
La Commission européenne a ouvert l’enquête sur "la nouvelle politique de Meta concernant l’accès des fournisseurs d’IA à WhatsApp", après que l’entreprise californienne a intégré plus tôt cette année son système Meta AI dans le service de messagerie.
Des pluies attendues jeudi font craindre de nouveaux dégâts en Indonésie et au Sri Lanka, déjà durement touchés par les inondations qui ont fait plus de 1.500 morts dans quatre pays.
En Indonésie, l'agence météorologique a averti que les trois provinces de Sumatra les plus touchées connaîtraient des pluies "modérées à fortes" entre jeudi et vendredi.
L'agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB) a actualisé jeudi soir son bilan qui atteint désormais 836 morts et 518 disparus, pour 839.000 habitants déplacés, dont 817.000 pour la seule province d'Aceh, la plus touchée.
Johannes Brodowski, un responsable régional d'une forêt de l'Est de l'Allemagne, examine un tas de bois de hêtre fraîchement coupé, destiné à remplacer les énergies fossiles dans des procédés de l'industrie chimique. Un pari écologique dont la rentabilité reste incertaine.
Le groupe papetier finlandais UPM, spécialisée dans les biomatériaux, a inauguré durant l'été 2025 une raffinerie de produits biochimiques en Allemagne, un investissement de 1,3 milliard d'euros réalisé sans aide publique.
Les députés européens et les Etats membres de l'UE ont scellé un accord dans la nuit de mercredi à jeudi pour autoriser des plantes issues de nouvelles techniques génomiques (NGT) dans l'agriculture au sein de l'Union.
Qualifiées de "nouveaux OGM" par leurs détracteurs, ces NGT permettent de modifier le génome d'une plante mais sans introduire d'ADN étranger, contrairement aux OGM de première génération.
Les semences obtenues par NGT sont donc bien des organismes génétiquement modifiés mais ne sont pas "transgéniques".
Au sommet du Mont Sinaï en Egypte, près de l'endroit où, selon les trois religions du Livre, Dieu a parlé à Moïse, un bruit incessant trouble le silence: l'écho des engins de chantier qui s'affairent en contrebas.
L'Egypte boucle sur ces terres isolées du sud du Sinaï un mégaprojet immobilier conçu pour attirer un tourisme de masse dans la bourgade de Sainte-Catherine, haut lieu de pèlerinage, avec son antique monastère orthodoxe, et de randonnées en montagne.
Des experts en patrimoine et des habitants accusent les travaux d'avoir déjà abîmé le site, classé réserve naturelle et patrimoine mondial de l'Unesco.