Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise.
"Je vis ici depuis que je suis enfant, j'ai tous mes souvenirs dans cette maison. Se retrouver sans rien, c’est vraiment moche", a-t-il dit, ému, en verrouillant la porte derrière lui, avec ses deux filles de 16 ans.
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) explose et certains s’inquiètent des bouleversements sur la société et des risques de sécurité. Le MIT s’est penché sur une autre facette de cette révolution, moins prise en compte : son impact sur l’environnement.
"Quand je me suis retrouvée bloquée dans l'eau, j'en suis venue à souhaiter la mort, à cause des douleurs provoquées par les contractions et la situation dans laquelle je me trouvais."
A 17 ans, Erica Raimundo Mimbir a donné naissance à son premier enfant le 19 janvier, à même une table d'une classe de l'école primaire d'Ilha Josina, dans la province de Maputo au Mozambique, après avoir passé plusieurs jours dans sa maison envahie par les eaux.
Evacuée par bateau le 20, Erica a désormais trouvé refuge chez des proches dans la localité voisine de 3 de Fevereiro.
Le roi Charles III s'alarme du "recul" des politiques de défense de l'environnement dans le monde et du rythme auquel les hommes "détruisent (leurs) moyens de survie", dans un nouveau documentaire.
Dans ce film diffusé lors d'une première mercredi au château de Windsor et qui sera disponible à partir du 6 février sur Amazon Prime, intitulé "En quête d'harmonie : la vision d'un roi", Charles reconnaît être inquiet de l'état du monde.
A propos de la lutte pour préserver la planète, il déplore que "les choses reculent rapidement".
Pour la première fois, des astronomes ont réussi à capturer une image radio montrant deux trous noirs en orbite l'un autour de l'autre. Jusqu'à présent, les astronomes n'avaient réussi à photographier que des trous noirs individuels. Mais il y a plusieurs années, ils ont pu disposer d'un...
Très bien positionné parmi les meilleures ventes d’Amazon, l’aspirateur laveur iFLOOR 5 Breeze Complete profite encore d’un tarif avantageux en cette fin de soldes d’hiver. Une occasion intéressante pour s’équiper à moindre coût, avant que le prix ne retrouve son niveau habituel.
La circulation des virus grippaux reste "très active" mais le recours aux soins a diminué pour tous les âges, a indiqué mercredi Santé publique France, jugeant un rebond de l'épidémie "peu probable" dans l'Hexagone vu ses modélisations avec l'Institut Pasteur.
La semaine du 19 au 25 janvier, le recours aux soins pour grippe/syndrome grippal a diminué dans toutes les classes d'âge en médecine de ville comme à l'hôpital, alors qu'il avait précédemment continué de progresser chez les moins de 15 ans après la rentrée des vacances de Noël, selon le bilan hebdomadaire de l'agence sanitaire.
Le taux de positivité pour grippe a, pour sa part, augmenté en médecine de ville et diminué légèrement tout en restant à des niveaux modérés en laboratoires d'analyses (30%) et à l'hôpital (15%), montrant "le maintien d'une circulation très active des virus grippaux dans la population".
Imaginez deux météores dont le chemin se croise juste au-dessus d’un volcan japonais. La vidéo est fascinante. Mais derrière les apparences se joue un phénomène physique inattendu.
Le tribunal administratif de Paris a rejeté le recours déposé par une association de défense de la santé des enfants pour "carence grave de l'Etat dans la gestion du scandale sanitaire des laits infantiles contaminés", tandis que le gouvernement s'est défendu devant les parlementaires.
"Au vu des déclarations publiques de la ministre de la santé du 23 janvier 2026, affirmant que +l'ensemble des laits infantiles concernés par la contamination à la céréulide ont été retirés de la circulation+ et que +la situation est maîtrisée+, les éléments de la requête ne révèlent (.) aucune carence caractérisée de l'Etat", relève le juge des référés dans son ordonnance consultée mercredi par l'AFP.
Inégalités sociales et territoriales, reste à charge significatif, suivi post-cancer insuffisant: la Cour des comptes souligne, dans un rapport publié mercredi, de "nombreuses lacunes" dans la prise en charge du cancer du sein et appelle à "une action publique vigoureuse".
Le plus fréquent et le plus meurtrier des cancers pour les Françaises (environ 61.000 nouveaux cas et quelque 12.000 morts chaque année) constitue "un enjeu majeur de santé publique", souligne ce rapport présenté à la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, qui l'avait sollicité.
Sa prise en charge représente aussi "un coût important".
AlphaGenome, outil d'intelligence artificielle (IA) de Google rendu public mercredi, fait un pas de plus dans la compréhension du génome, en analysant comment des portions de l'ADN régulent l'activité des gènes dans la cellule.
Le déchiffrage de l'ensemble du génome humain en 2003, "nous a donné le livre de la vie, mais le lire reste un défi", a rappelé Pushmeet Kohli, vice-président de la recherche chez Google DeepMind, à l'occasion de la présentation d'AlphaGenome dans la revue Nature.
"Nous avons le texte" - la succession de 3 milliards de paires de nucléotides A, T, C et G qui composent l'ADN -, mais "comprendre la grammaire (.
Apple fait évoluer ses écouteurs sans fil avec les AirPods Pro 3. Actuellement proposés en soldes chez Rakuten, ces écouteurs intra-auriculaires de troisième génération adoptent une approche plus sportive tout en conservant une expérience sonore immersive et une réduction de bruit performante.
Et si l’histoire des premières technologies humaines en Asie devait être réécrite ? En Chine centrale, des archéologues ont mis au jour des outils de pierre d’une sophistication inattendue, vieux de plus de 160 000 ans. Une découverte qui ébranle une vision longtemps admise de l’évolution...
La tempête Kristin qui a balayé le Portugal dans la nuit de mardi à mercredi a fait au moins quatre morts dans la région de Lisbonne et le centre du pays, selon un nouveau bilan des services de secours.
Parmi les premières victimes figure une personne tuée à Vila Franca de Xira, dans la banlieue de Lisbonne, lorsque sa voiture a été percutée par un arbre arraché. Une autre personne est morte à Monte Real, dans le district de Leiria (centre), en raison de la chute d'une "structure métallique", a indiqué la protection civile dans un premier temps.
Le volcan Chiveloutch, situé sur la péninsule russe du Kamtchatka, en Extrême-Orient, a projeté des cendres à plusieurs kilomètres au-dessus du niveau de la mer le 28 janvier 2026, a annoncé l'antenne locale du Service géophysique unifié de l'Académie russe des Sciences.
Un tribunal néerlandais a ordonné le 28 janvier 2026 aux Pays-Bas de mieux protéger une de leurs îles et d'adopter des objectifs contraignants de réduction des émissions pour l'ensemble de l'économie, un jugement vu comme précurseur en matière de justice climatique.
Comme un film en accéléré de deux siècles d’histoire alimentaire, une nouvelle transition nutritionnelle est en cours au Laos, où les habitants passent en quelques années d’une alimentation de subsistance à une nourriture industrialisée. L'anthropologue Florence Strigler nous raconte cette transformation fulgurante dans un entretien.
En 1959, le chimiste britannique C. P. Snow a donné une mémorable conférence intitulée Les Deux Cultures (en anglais, The Two Cultures) dans laquelle il avançait la thèse qu'au moins de son temps, trop souvent la vie intellectuelle de l'ensemble de la société occidentale se divisait...
Peu avant Noël 2032, un astéroïde pourrait s’écraser sur la Lune. Les scientifiques imaginent déjà les données inédites auxquelles ils pourraient alors avoir accès. Mais certains pensent aussi au pire…
Au sommaire des ultrabrèves du 28 janvier 2026 : une structure en forme de barre dans la nébuleuse de l’Anneau, des cercles de fées marins en Ecosse et le vote pour l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans.