Vue lecture

Plus nombreux, plus dangereux: le Brésil sous le signe du scorpion

Avec son aiguillon qui inflige des piqûres hautement toxiques, le scorpion est devenu l'animal venimeux le plus mortel du Brésil, où l'urbanisation effrénée et le réchauffement climatique favorisent sa prolifération. Les températures élevées agissent "sur le métabolisme de ces animaux, qui sont plus actifs, mangent et se reproduisent davantage", explique à l'AFP Thiago Chiariello, coordinateur de production de sérum anti-scorpionique de l'institut Butantan, à Sao Paulo. Dans son laboratoire, des centaines de scorpions sont confinés dans des bocaux ou des boîtes en plastique.

Pourquoi les scientifiques redoublent d’efforts pour développer des médicaments radioactifs

La médecine nucléaire, qui utilise des composants radioactifs pour détruire les cellules cancéreuses, suscite l'intérêt croissant de l'industrie pharmaceutique. Ces traitements promettent une précision accrue en ciblant directement les cellules malades. Des thérapies de nouvelle génération,...

Pas encore de contrôles mais de la "pédagogie": la zone à trafic limitée instaurée à Paris

"Circulation interdite, sauf véhicules autorisés": la zone à trafic limité (ZTL) est entrée en vigueur lundi dans l'hypercentre de Paris, la mairie promettant l'absence de verbalisation pendant "six mois", mettant en avant le besoin de "pédagogie". Le panneau tout juste dévoilé est discret, mais au premier jour de la ZTL, une vingtaine de policiers municipaux sont présents pour s'assurer que les automobilistes l'ont bien remarqué, aux abords de la place de la Bastille. Les voitures et scooters ne peuvent plus traverser les quatre arrondissements du cœur de Paris sans s'y arrêter, sauf motif valable.

Les négociations se poursuivent à l'OMS pour préparer le monde aux pandémies

Les pays membres de l'Organisation mondiale de la santé ont repris les négociations lundi, pour tenter de finaliser un accord sur la prévention des pandémies, les épidémies de mpox, Marburg ou H5N1 insistant sur l'urgence de parvenir à un accord sans refaire les erreurs mortelles du Covid-19. Après plus de deux ans de négociations, il y a bon espoir de conclure un accord au cours des 15 prochains jours, d'autant que les négociateurs ont convenu de repousser à plus tard les discussions sur les points les plus contentieux: le partage des savoirs et de l'accès équitable aux avancées médicales. Les récentes négociations à la COP16 en Colombie sur la biodiversité prévoyant un mécanisme comparable ont achoppé sur ce point.

Interview exclusive : l’astronaute Bill McArthur raconte ses missions à bord de la navette spatiale, Mir et ISS

Il a effectué trois vols à bord de la Navette spatiale, a rejoint la station Mir et a séjourné dans la Station spatiale internationale. William (Bill) S. McArthur est aujourd’hui retraité de la Nasa. Interview exclusive à l'occasion de sa visite à l'ESA aux Pays-Bas.

Éruption dramatique en Indonésie : comment tout a basculé en quelques instants

Le Lewotobi, ce volcan situé dans la partie orientale de l’île indonésienne de Flores, à l’est des petites îles de la Sonde, est en éruption depuis le mois de décembre 2023. Après une première phase assez intense, l’éruption était devenue assez modeste et stable, jusqu’à cette nuit du 3 au 4...

Un comble pour les Américains : la Chine détourne l’IA de Meta pour en faire un cerveau de guerre !

La Chine a modifié Llama 13B pour créer un chatbot à vocation militaire. ChatBIT, c’est son nom, est en cours de formation et est censé donner des conseils tactiques à l’armée. Le détournement de l’IA de Meta est à la fois un pieds-de-nez aux sanctions américaines et un message louvé.

Vidéo choc : voilà pourquoi il ne faut pas jouer au foot pendant un orage !

La foudre a frappé une équipe de foot en plein match ce dimanche 3 novembre au Pérou. L’événement tragique a été filmé par les caméras de télévision en direct : alors que les footballeurs marchaient sur le terrain, un éclair a directement touché un membre de l’équipe, le tuant sur le coup :A...

La Chine va déposer plainte auprès de l'OMC pour les droits de douane de l'UE sur les VE chinois

PEKIN (Reuters) - Le ministère chinois du Commerce a annoncé lundi avoir décidé de porter plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la hausse des droits de douane imposés par l'Union européenne (UE) à l'encontre des véhicules électriques fabriqués en Chine. Les mesures sur les droits de douane supplémentaires de l'UE, pouvant atteindre 45,3%, sont entrés en vigueur la semaine dernière après une enquête d'un an au sujet des aides jugées déloyales apportées par Pékin à la production automobile locale, laissant ainsi présager de possibles représailles du gouvernement chinois. Pékin a lancé ses propres enquêtes concernant les importations de plusieurs produits européens, dont le cognac, le porc et les produits laitiers.

Pourquoi les dépressions qui touchent l'Espagne sont différentes de celles du passé

L’Espagne a vécu sa pire catastrophe météo de l’histoire moderne le 29 octobre dernier. Comme lors de chaque grande catastrophe naturelle, le réchauffement climatique est immédiatement pointé du doigt. Mais seule une analyse scientifique de l’événement peut permettre de conclure à un lien avec...

❌