Vue lecture

Mars aurait abrité un océan géant : une nouvelle étude apporte des indices difficile à contester

Par le passé, la Planète rouge était bleue, mais à quel point ? Les scientifiques s'interrogent toujours sur la quantité d'eau disponible à la surface de Mars il y a quelques milliards d'années, et certains pensent avoir trouvé un début de réponse dans les marques qui restent à la surface.

  •  

Ce détail « nucléaire » explique pourquoi certaines sondes ne meurent jamais

L’exploration requiert des scientifiques qu’ils repoussent les limites de notre technologie, afin de porter des missions toujours plus ambitieuses. Pour cela, ils utilisent et améliorent depuis près de soixante ans l’énergie nucléaire, l’adaptant aux besoins des agences spatiales. 

  •  

Une intelligence artificielle analyse les modèles climatiques… et le résultat inquiète

Pour mettre toutes les chances de son côté de vaincre un ennemi, il faut le connaître au mieux. C’est ce que les scientifiques cherchent à faire avec leurs modèles climatiques. Et désormais aussi, avec le soutien de l’intelligence artificielle. Avec des résultats pas toujours rassurants.

  •  

Cette start-up fait fortune avec des chômeurs qui entraînent des IA pour automatiser leur ancien métier !

Dire que l’IA va détruire des emplois n’est plus vraiment une hypothèse. Mais il se passe quelque chose d’encore plus cauchemardesque aux États-Unis. Des personnes qui ont perdu leur emploi sont payées pour entraîner des IA... destinées à les remplacer dans leur ancien métier.

  •  

Après les inondations, l'Albanie croule sous le plastique

Après la pluie, le plastique: les précipitations qui se sont abattues sur l'Albanie ont laissé derrière elles des montagnes de déchets plastiques qui bouchent les lits des rivières et menacent de se déverser dans la mer, reflets d'une pollution endémique et des effets du changement climatique. A Durrës, l'une des grandes ville du pays sur la côte, des amoncellements de bouteilles et bidons en plastique, de sacs ou de cartons étaient visibles sur les bords de la rivière mardi, a constaté un journaliste de l'AFP. Pendant plusieurs jours début janvier de fortes pluies ont frappé l'Albanie faisant un mort, inondant des milliers de maisons, et privant d'électricité des régions entières du pays.

  •  

Grippe, intempéries, grève: l'hôpital public "tient bon", affirme la FHF

L'hôpital public "tient bon" et "la situation reste gérable" malgré les tensions provoquées par la conjonction de l'épidémie de grippe, des intempéries et de la grève des médecins libéraux, a assuré mardi la Fédération hospitalière de France, qui regroupe les hopitaux publics français. La FHF a recensé 28 "plans blancs" (dispositif de crise, ndlr) dans les hôpitaux publics la semaine dernière, sur un échantillon qui n'est pas complet mais regroupe néanmoins une bonne partie des 135 groupements hospitaliers de territoire (GHT) français, qui regroupent les CHU et les plus gros centres hospitaliers, a-t-elle indiqué. La FHF a également recensé 108 "établissements en tension" la semaine dernière, selon ses chiffres.
  •  

En 2026, l’espace se tourne vers deux priorités claires : la Terre et la Lune

L'année 2026 comptera de nombreuses nouvelles missions spatiales, principalement à destination de la Lune et dédiées à l’observation de la Terre. Quatre à destination de la Lune pour le compte de la Nasa sont prévues pour apporter des avancées technologiques importantes et mettre en œuvre des...

  •  

Le Groenland est unique au monde sur le plan géologique, et c’est un problème

Le Groenland est la plus grande île du monde, c’est aussi l’une des terres les plus riches du monde, si ce n’est, la plus riche. Pas au niveau économique, mais au niveau géologique. Et c’est justement cette géologie unique qui attire les convoitises des grandes puissances de la Planète.

  •  

Alzheimer, Parkinson, cancer... l'IA annonce l'ère de l'auto-dépistage

Un casque audio qui repère des signes précoces d'Alzheimer, une application pour sonder des traces de cancer grâce à l'iris de l'oeil. Au-delà des montres ou bagues connectées, l'intelligence artificielle (IA) veut généraliser l'autodépistage des maladies. "La médecine préventive ne marche pas aujourd'hui parce que vous ne voulez pas aller chez le médecin tout le temps pour des tests", lance Ramses Alcaide, patron de la start-up Neurable.

  •  
❌