L'objet interstellaire 3I/ATLAS atteindra son point le plus proche avec la Terre ce vendredi 19 décembre 2025. Les éphémérides issues du système JPL Horizons situent ce minimum à 06:00 UTC. À...
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande aux autorités européennes d'opter pour un étiquetage des produits à usage professionnel contenant du fluorure de sodium plus protecteur pour les travailleurs, en avertissant de son caractère potentiellement toxique au plan endocrinien et reproductif.
L'Anses s'est penchée sur les éventuels dangers pour la santé de cette substance au niveau endocrinien dans le cadre du règlement européen CLP (classification, étiquetage et emballage des produits), précise-t-elle jeudi dans un communiqué.
Ce règlement concerne la classification et l'étiquetage de substances chimiques, ainsi que de mélanges - composés de plusieurs substances -, et s'impose aux fabricants et importateurs dans l'UE pour avertir à l'aide de pictogrammes du caractère dangereux ou toxique d'un produit.
Au sommaire des ultrabrèves du 18 décembre 2025 : le lien entre les cabines UV et le cancer, des abeilles fossilisées et notre perception des images entraîne une économie d'énergie cérébrale.
Trente patients empoisonnés, dont 12 sont morts: au terme d'un exceptionnel procès de trois mois et demi, l'anesthésiste Frédéric Péchier a été condamné jeudi à Besançon à la prison à perpétuité pour l'ensemble des faits qui lui étaient reprochés, un verdict contre lequel il va faire appel.
"Douze morts, 18 rescapés: c'est le plus grand criminel du siècle, un des plus grands criminels de l'histoire judiciaire française", a commenté Stéphane Giuranna, avocat de nombreuses parties civiles, estimant que le verdict "ne pouvait pas être autrement".
La peine est assortie d'une période de sûreté de 22 ans.
Pendant des années, Titan a été perçue comme un monde abritant un vaste océan d’eau liquide caché sous sa croûte glacée. Mais de nouvelles analyses des données de Cassini bousculent ce scénario bien établi. Et si, au lieu d’un océan global, la plus grande lune de Saturne renfermait une structure...
C'est désormais officiel, Jared Isaacman devient bel et bien le nouvel administrateur de la Nasa. Le milliardaire soutenu par Donald Trump avait déjà dévoilé quelques pistes à propos de sa vision de l'agence spatiale américaine.
Embarquer à bord du Vogue Merry et revivre les aventures de l’équipage du Chapeau de paille devient possible avec ce set LEGO One Piece. Composé de 1 376 pièces et accompagné de cinq mini-figurines emblématiques, il propose une expérience de construction riche et immersive. Proposé à moins de...
À la veille de Noël, Foodwatch passe au crible plusieurs produits festifs vendus en grande surface. L’association pointe des pratiques marketing discutables et des compositions qui interrogent, loin de l’image gourmande et traditionnelle affichée en rayon. Un rappel utile pour faire ses courses...
Bonne nouvelle pour les amateurs de boissons glacées : la Ninja SLUSHi profite actuellement d’une offre attractive en cette fin d’année. Plus besoin d’attendre le retour des beaux jours pour s’équiper et préparer à la maison granités, cocktails givrés ou milkshakes, quelle que soit la saison.
Des chercheurs américains ont mis au point des robots microscopiques autonomes, capables de se déplacer et de réagir à leur environnement grâce à la lumière. De par leur taille et leur coût négligeable, ces machines ouvrant la voie à de nouvelles applications médicales et scientifiques.
La liste des PFAS - les "polluants éternels" -, qui seront contrôlés en France à partir du 1er janvier 2026 dans l'eau du robinet, sera étendue notamment au TFA, compte tenu de l'omniprésence de ce composé chimique, a annoncé le 17 décembre 2025 la ministre de la Santé Stéphanie Rist.
Le concept de "vine robot" a été surtout appliqué à des tâches d’exploration. Un nouveau projet du MIT et de l’université Stanford vise à porter des objets, voire des personnes.
Pour la première fois de l'histoire, une femme en fauteuil roulant va être envoyée dans l'espace ce jeudi 18 décembre. Michaela Benthaus doit partir à bord d'une fusée pour une mission suborbitale.
L’hydrogène bas carbone est considéré comme un vecteur d’énergie propre. Mais une fois de plus, les choses ne sont pas aussi simples. Des chercheurs nous expliquent aujourd’hui pourquoi nous ne devons pas faire aveuglément confiance à cette toute petite molécule.
Le multicuiseur Cookeo Infinity de Moulinex accompagne la préparation des repas du quotidien grâce à une aide à la cuisson complète et intuitive. Plébiscité par les utilisateurs, il affiche une note moyenne de 4,8 étoiles sur Cdiscount, basée sur plusieurs dizaines d’avis. Avec ses 17 modes de...
Avec la mise à jour Android 16 QPR2, Google rétablit enfin une fonctionnalité très demandée sur ses smartphones Pixel. Cependant, elle reste pour l’instant réservée aux modèles les plus récents.
Pour Michel Devoret, prix Nobel de physique 2025 pour ses travaux sur le quantique, le développement de l'ordinateur quantique n'en est encore qu'à ses balbutiements, comme à l'époque des tubes à vide pour les ordinateurs classiques.
"Moi, je vois ça exactement comme l'évolution de l'électronique classique, on est vraiment au début d'une nouvelle technologie", a expliqué Michel Devoret jeudi, lors d'une conférence de presse en marge d'une table ronde sur le quantique organisée par Google, dont il est le directeur scientifique pour la structure Quantum AI.
"On est parti de tubes à vide.
Quelle surprise de découvrir une planète qui évoque instantanément l'univers de Star Wars ! Au lieu d'un seul soleil, elle tourne autour de deux étoiles jumelles, et ce, à une distance jamais...
Les personnes célibataires qui ont des fréquentations amoureuses sans avoir une idée claire de ce qu'elles recherchent dans une relation se sentent plus seules et sont moins satisfaites de leur...
Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination surprise d'une nouvelle directrice générale, l'Américaine Meg O'Neill, qui prendra le 1er avril la tête d'un navire en pleine tourmente après sa désastreuse tentative de virage vert.
Cette native du Colorado, première femme à diriger l'une des "majors" du pétrole, succèdera à l'actuel directeur général, Murray Auchincloss, qui quitte ses fonctions jeudi de manière inattendue après presque deux ans en poste, mais continuera d'exercer un rôle de conseiller jusqu'en décembre 2026, est-il précisé dans le communiqué de l'entreprise.
Mme O'Neill aura pour mission de mettre en oeuvre le plan de redressement annoncé en début d'année après le revirement de l'entreprise sur son ambitieuse stratégie climatique, qui implique un recentrage radical sur les hydrocarbures et une réduction des coûts, avec la suppression de milliers d'emplois.