Des chercheurs américains ont créé un composite qui est capable de se réparer plus de 1 000 fois et qui est plus résistant que les matériaux actuellement utilisés dans l'aéronautique.
La lumière naturelle est bien connue pour son rôle clé dans la régulation de notre sommeil et de notre horloge biologique. Mais son influence ne s’arrêterait pas là. Une récente étude menée en conditions réelles par des chercheurs britanniques s’est penchée sur les liens entre exposition...
eSIM Japon illimitée Holafly : une solution simple et fiable pour rester connecté à Tokyo et Kyoto, sans itinérance ni limites de data. Idéal pour un voyage fluide.
Comment reconnaître la vie extraterrestre si la chimie de l'espace produit les mêmes briques que celles de la biologie ? Cette interrogation fondamentale gagne en pertinence depuis l'analyse des...
Un déclin alarmant des populations de grenouilles et de crapauds est observé à l'échelle mondiale. Depuis des décennies, les scientifiques soupçonnent un champignon pathogène, Batrachochytrium...
"Peut-on réellement parler de l'amour comme d'un phénomène universel, ou s’agit-il d’une construction mentale façonnée par nos besoins, nos attentes et notre environnement social ?", nous demande un lecteur sur notre page Facebook. C'est notre Question de la semaine.
La centrale nucléaire japonaise de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande centrale au monde, doit redémarrer mercredi, pour la première fois depuis la catastrophe de Fukushima en 2011 qui avait entraîné la fermeture de tous les réacteurs nippons, a indiqué son opérateur, malgré des inquiétudes persistantes.
"Nous procédons aux préparatifs pour le démarrage du réacteur", qui devrait intervenir après 19h (10H00 GMT), a déclaré l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco) dans un communiqué.
Ce redémarrage concerne dans un premier temps un seul des sept réacteurs de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande au monde en termes de capacité totale de production.
Accompagner un proche atteint d’Alzheimer est source de questionnement. Peut-on agir soi-même pour ralentir les effets de la maladie et comment ne pas se tromper ? La neuropsychologue Mathilde Groussard explique comment s'appuyer sur les capacités préservées du malade et comment nourrir les...
La croissance de nos cheveux pourrait suivre une logique contraire aux idées reçues. Pendant des décennies, les scientifiques estimaient que les cheveux étaient simplement expulsés du follicule....
Sous les nuages tourbillonnants de Jupiter, la composition interne de la planète demeurait jusqu'à présent difficile à percer. Une étude récente s'appuie sur des modèles informatiques pour...
Comment concilier "science, santé, solidarités" ? La résolution de cette équation sera au cœur de multiples débats ces prochains mois sur des sujets sensibles comme l'extension de la PMA, l'impact de l'intelligence artificielle ou de l'environnement lors des Etats généraux de la bioéthique, lancés mercredi.
Cet exercice de démocratie sanitaire, piloté par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et d'une durée de six mois, doit éclairer les enjeux de la future loi bioéthique, attendue après la présidentielle de 2027 pour réviser le texte de 2021.
Dans le sud du Chili, ravagé depuis samedi par des incendies meurtriers suspectés d'être intentionnels, des habitants imploraient mardi de l'aide, au milieu des décombres et des fumées persistantes.
Dans la région du Biobio, la plus touchée par ces incendies de forêt gigantesques qui ont fait 20 morts, les flammes ont consumé des quartiers entiers. La majorité des victimes a été recensée dans cette région.
Les soldes d’hiver sont une bonne occasion de renouveler son équipement audio sans dépasser son budget. Les Apple AirPods 4, écouteurs sans fil équipés de la puce H2 et de l’Audio spatial personnalisé, bénéficient en ce moment d’une baisse de prix chez Amazon, ce qui permet d’accéder plus...
Chaque nouvelle année marque l’arrivée de nouveaux modèles de smartphones, et Xiaomi suit naturellement ce rythme en renouvelant sa gamme premium. Cette période est idéale pour faire de bonnes affaires, avec le Xiaomi 15 Ultra déjà en promotion sur Rakuten et affiché avec 35 % de réduction.
Des pluies d'une intensité inédite depuis plus de 70 ans selon les autorités ont provoqué des inondations et fait quatre morts en Tunisie, où les établissements scolaires mais aussi de nombreux commerces ont dû fermer leurs portes mardi, notamment dans la capitale.
La présidence du gouvernement a annoncé dans un communiqué qu'en raison de la météo, les cours seraient suspendus mercredi dans les écoles, lycées et universités publics et privés dans 15 des 24 gouvernorats du pays.
"Nous avons enregistré des quantités exceptionnelles de pluies pour un mois de janvier" dans certaines régions comme Monastir (centre-est), Nabeul (nord-est) et le Grand Tunis, a dit à l'AFP Abderazak Rahal, directeur des prévisions à l'Institut national de la météorologie (INM).
Il y a presque 45 ans, le génial physicien et prix Nobel Richard Feynman lançait le concept d'ordinateur quantique. Il y a 30 ans, le scepticisme quant à une révolution technologique avec ces machines était souvent de mise. Aujourd'hui, elle semble à portée de main dans le cadre plus large de ce...
Irrémédiablement, les cours d’eau s’assèchent. Les aquifères et les glaciers s’épuisent. L’état de crise est dépassé, préviennent des chercheurs. Nous avons fait faillite. L’admettre, ce n’est pas renoncer. Mais le premier pas vers notre survie.
C’est le message porté par le rapport de l’université de l’ONU délivré le 20 janvier 2026 en prémices du sommet mondial de l’eau qui doit se dérouler en décembre aux Émirats arabes unis. Les chercheurs ne parlent plus de "crise" de l’eau mais décrivent un effondrement général de cette ressource.
Ajouter de l’or aux panneaux solaires pour en réduire le coût peut sembler absurde, mais c’est l’idée ingénieuse de chercheurs au Portugal. Grâce à un « miroir nanostructuré », ils ont réussi à augmenter le rendement des panneaux solaires ultrafins, pour les rendre plus compétitifs par rapport...
Toutes les plus grandes villes côtières du monde s’affaissent progressivement dans le sol. Pour la majeure partie d’entre elles, la disparition complète semble même inévitable dans quelques dizaines d’années.