Vue lecture

"Grand réveil alimentaire": la FNSEA rejette une "opération de communication" ministérielle

La FNSEA a fait savoir jeudi qu'elle ne participerait pas à une matinée baptisée "Le grand réveil alimentaire" annoncée par le ministère de l'Agriculture qui, pour le puissant syndicat, "s'apparente davantage à une opération de communication". Le ministère a annoncé la tenue le 8 décembre au marché de Rungis d'un événement baptisé "Le grand réveil alimentaire", avec "un discours majeur" prononcé par Annie Genevard pour lancer les conférences promises sur la future stratégie française en matière de souveraineté alimentaire. Ces conférences, qui doivent déboucher sur des plans de filières, sont prévues par la loi d'orientation agricole adoptée début 2025.

  •  

Amazon : le prix de LEGO One Piece incontournable chute à moins de 100 € avant le Black Friday

Le Black Friday bat son plein chez Amazon, et les amateurs de LEGO comme les fans de mangas ont de quoi se réjouir. Pour faire plaisir à vos enfants ou à tout passionné de l’univers One Piece ce set LEGO est une valeur sûre. Profitant d’un prix exceptionnel pendant quelques jours seulement, il...

  •  

Respirer un air pollué au travail peut causer une maladie respiratoire grave

Etre exposé à des polluants, vapeurs, gaz, particules ou fumées, en travaillant dans l'agriculture ou l'industrie peut causer une BPCO, une maladie respiratoire "souvent associée au tabagisme" et "largement sous-diagnostiquée" en France, dont la reconnaissance de l'origine professionnelle doit être améliorée, affirme une agence sanitaire.

  •  

Des chercheurs alertent : 3,5 milliards d’utilisateurs WhatsApp concernés par la « plus grande fuite de données de l’histoire » !

Une équipe de chercheurs viennois a découvert qu’il est possible de collecter massivement les informations publiques de milliards de comptes WhatsApp, simplement en testant des numéros de téléphone. C’est l’occasion de rappeler l’importance de vérifier les paramètres de confidentialité dans...

  •  

« Le plus important que vous puissiez faire pour le climat, c’est d’en parler » : qui est Katharine Hayhoe et pourquoi sa voix compte tant ?

Climatologue canadienne installée au Texas, Katharine Hayhoe incarne une écologie du dialogue, de la pédagogie et de l’espérance. Son livre « Défi et espérance pour le climat » (Éditions Bibli’o, 2025) conjugue rigueur scientifique et foi vivante pour redonner du sens et du pouvoir d’agir à...

  •  

EDITO. "Les géniales 'erreurs' d'Einstein"

"L'éclat du doute", c'est l'éditorial du rédacteur en chef du mensuel Mathieu Nowak, extrait de Sciences et Avenir n°946, notre numéro décembre 2025. Le magazine est disponible dans tous les points de vente habituels à partir du jeudi 20 novembre.

  •  

Respirer un air pollué au travail peut causer une maladie respiratoire grave, dit une agence sanitaire

Etre exposé à des polluants, vapeurs, gaz, particules ou fumées, en travaillant dans l'agriculture ou l'industrie peut causer une BPCO, une maladie respiratoire "souvent associée au tabagisme" et "largement sous-diagnostiquée" en France, dont la reconnaissance de l'origine professionnelle doit être améliorée, affirme une agence sanitaire. Dans un avis publié mercredi, fondé sur l'analyse des études scientifiques existantes, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) établit "un lien causal avéré entre les expositions professionnelles aux vapeurs, gaz, particules, fumées (ou VGPF) et le développement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie grave, quatrième cause de décès dans le monde. Celle-ci se manifeste par des symptômes respiratoires chroniques - essoufflement progressif, toux, infections respiratoires à répétition - et provoque "un déclin accéléré de la fonction respiratoire" puis l'apparition d'autres affections concomitantes: infections pulmonaires, problèmes cardiaques.

  •  

Vietnam: le bilan des inondations monte à 41 morts

Des crues et glissements de terrain provoqués par plusieurs semaines de pluies exceptionnelles au Vietnam ont fait au moins 41 morts et neuf disparus, et entraîné l'évacuation de dizaines de milliers de personnes, ont rapporté les autorités jeudi. Le sud et le centre du pays asiatique ont enregistré des précipitations incessantes depuis la fin octobre, provoquant des inondations à répétition et laissant sous les eaux des destinations touristiques ainsi que des sites historiques. Selon le ministère de l'Environnement, au moins 41 personnes ont perdu la vie depuis le week-end dernier et des recherches sont en cours pour retrouver neuf disparus.

  •