Vue lecture

Les Etats-Unis exigent de l'UE des règles numériques "équilibrées" avant de réduire les droits de douane sur l'acier

par Philip Blenkinsop BRUXELLES (Reuters) - Les États-Unis ont exigé lundi que l'Union européenne révise sa réglementation du secteur technologique en échange d'une réduction des droits de douane américains sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance des Vingt-Sept. Les ministres de l'UE avaient prévu de profiter de leur rencontre avec les hauts responsables américains pour faire pression en faveur de la mise en œuvre de l'accord commercial conclu entre les deux parties en juillet, avec une réduction des droits de douane américains sur l'acier européen et leur suppression sur les produits européens tels que le vin et les spiritueux. Toutefois, le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, qui effectue sa première visite à Bruxelles depuis sa prise de fonctions, a déclaré que l'UE devait d'abord repenser les règles applicables au secteur numérique afin de les rendre plus équilibrées.

  •  

Nexans nomme Vincent Piquet directeur financier à compter du 19 janvier

(Reuters) - Nexans a annoncé lundi la nomination de Vincent Piquet au poste de directeur financier, à compter du 19 janvier 2026. Diplômé de l’ESCP Business School et actuellement directeur financier d’Ampère, la filiale véhicules électriques et logiciels de Renault Group, il rejoindra le comité exécutif de Nexans, précise un communiqué. (Rédigé par Etienne Breban)

  •  

French Gut Kids : les enfants révèlent les secrets de leur microbiote intestinal

Initié en 2022, le projet French Gut a déjà récolté des échantillons de 30 000 volontaires, dans le but de cartographier le microbiote des Français et comprendre son lien avec les maladies chroniques. Le 21 novembre 2025, le lancement de "French Gut Kids" a été annoncé : cette déclinaison souhaite intégrer les enfants dans cette étude participative de grande ampleur.

  •  

Telefonica prévoit plus de 5.000 licenciements en Espagne, selon un syndicat

MADRID (Reuters) - Telefonica envisage de licencier 5.040 personnes en Espagne dans le cadre d'une nouvelle stratégie de réduction des coûts, a déclaré lundi le syndicat UGT. S'ils sont mis en œuvre, ces licenciements concerneront 41% des employés de l'unité Telefonica de Espana, 31% de Telefonica Moviles et 24% de Telefonica Soluciones - soit environ 20% du personnel de Telefonica en Espagne qui compte environ 25.000 personnes. La direction du groupe doit rencontrer à nouveau les syndicats mardi pour présenter sa proposition de licenciements dans quatre autres unités nationales.

  •  

L'investisseur Michael Burry fustige l'IA après la liquidation de son fonds spéculatif

par Shashwat Chauhan (Reuters) - L'investisseur américain Michael Burry, connu pour avoir anticipé la crise des "subprimes" de 2008 et sceptique à l'égard de l'essor de l'intelligence artificielle (IA), s'en est pris lundi à Nvidia lors du lancement d'un blog sur la plateforme Substack, quelques jours après avoir fermé son fonds spéculatif Scion Asset Management. Les commentaires de Michael Burry sur les marchés et l'économie sont très suivis car souvent riches d'indices sur d'éventuelles bulles, notamment. "Je ne suis pas parti", écrit Burry sur Substack, ajoutant que son blog, intitulé Cassandra Unchained, avait "toute son attention".

  •  

Cette entreprise veut construire un canon de 40 km pour lancer des satellites… et les premiers tirs sont déjà faits

La société américaine Longshot refait du Jules Verne avec un canon gigantesque capable d’envoyer un engin en orbite dans l’espace depuis la terre. Voici comment fonctionne cet étonnant canon.

  •  

La science révèle ces 3 signes cachés des personnalités les plus toxiques

Ils séduisent, mentent, puis blessent sans remords. Mais qu’est-ce qui définit vraiment un « parfait connard » ? Une étude menée à l’université de Géorgie a analysé les témoignages de centaines de personnes pour en dresser un profil psychologique précis. Les résultats sont sans appel : trois...

  •  

La COP30 se termine sans l’engagement que beaucoup jugeaient indispensable : comment en est-on arrivé là ?

Cette COP 30 avait été annoncée comme celle de la « vérité » et de la « mise en œuvre ». Mais l’accord adopté par les délégations de 194 pays ce samedi à Belém, au Brésil, ne semble toujours pas prendre au sérieux l’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons. Comment est-ce...

  •  

Samsung Galaxy Tab A9 : écran large et petit prix avant le Black Friday

Au quotidien, le smartphone rend bien des services, mais son petit écran peut vite limiter le confort. Avec la Samsung Galaxy Tab A9, vous profitez d’une interface plus large et plus agréable tout en conservant la simplicité d’usage d’un appareil mobile. En ce moment, Amazon la propose à un...

  •  

Les Romains maîtrisaient l’art de la terreur : cette découverte pourrait être l’une de leurs mises en scène les plus extrêmes

Au cœur d’un ancien fort celte du nord de l’Espagne, des chercheurs viennent de faire une découverte glaçante. Un crâne humain isolé, enfoui dans les ruines, semble raconter l’ultime message laissé par les Romains à leurs ennemis. Mais comment cette tête est-elle arrivée là et pourquoi ?

  •  

Duotts C29 : voici comment nous avons aimé devenir paresseux avec un puissant VTT électrique

Faire du VTT sans faire d’effort à un prix mini… C'est ce que propose le Duotts C29 avec son puissant moteur électrique. S’il nous a rendus agréablement fainéants, les plus sportifs ne seront pas non plus déçus, car c’est un vrai bon VTT, à un excellent rapport qualité-prix !

  •  

COP30 : « Le texte est naze. Archi-nul. On aurait dû faire écrire le texte directement par les compagnies pétrolières » !

La COP 30 s’est terminée de manière discrète le 21 novembre à Belém, au Brésil, sans bruit. Et pour cause : les pays n’ont pas vraiment réussi à s’accorder sur la fin progressive de l’utilisation des énergies fossiles et sur le problème de la déforestation. Mais qu’en pensent les scientifiques...

  •  

La Chine va lancer le vaisseau Shenzhou-22 le 25 novembre

PEKIN (Reuters) - La Chine va lancer le vaisseau spatial non habité Shenzhou-22 le 25 novembre, a rapporté lundi la chaîne de télévision publique CCTV, dans le cadre d'une mission qui contribuera au retour à la normale des opérations chinoise après qu'un vaisseau a été endommagé au début du mois. Shenzhou-22, envoyé vers la station spatiale chinoise Tiangong, remplacera le vaisseau Shenzhou-21 qui a été contraint de revenir sur Terre six mois avant la date prévue après qu'un autre vaisseau amarré à la station a été endommagé. Ces dégâts ont conduit l'équipage du vaisseau endommagé à rester à bord de la station spatiale neuf jours de plus, obligeant Tiangong à fonctionner à sa capacité maximale plus longtemps que prévu.

  •