Vue lecture

A Pékin, des centaines de personnes font la queue pour le lancement de l'iPhone 17

par Che Pan et Brenda Goh PEKIN (Reuters) - Des centaines de personnes ont fait la queue vendredi devant le magasin phare d'Apple à Pékin pour le lancement de l'iPhone 17, signe d'un début prometteur pour le modèle en Chine. Plus de 300 personnes sont arrivées dans la matinée au magasin Apple du centre de Sanlitun pour récupérer les téléphones commandés en ligne. Parmi elles, Shuke Wang, 35 ans, qui a déclaré avoir acheté le modèle Pro Max, vendu à partir de 9.999 yuans (1.194,12 euros) en Chine et considéré par les analystes comme le plus vendu de la série 17.

  •  

Taïwan: le chef de l'agence spatiale appelle à accélérer le programme satellitaire

Le chef de l'agence spatiale taïwanaise Wu Jong-shinn estime que l'île doit lancer au plus vite des satellites de télécommunications afin de garantir son accès à internet en cas de conflit avec la Chine, jugeant lors d'un entretien avec l'AFP que "l'heure tourne". Taïwan a besoin de 150 satellites en orbite terrestre basse (LEO) pour maintenir ses communications si les câbles sous-marins qui relient actuellement l'île au reste du monde venaient à être endommagés, estime-t-il. Or l'entité n'en possède aucun, à l'heure où elle vit sous la menace d'une invasion par Pékin, qui a renforcé ces dernières années sa pression militaire autour de ce territoire qu'elle revendique.

  •  

Retrouver l'origine des adultes nés de PMA: un travail de limier

Pour répondre à la demande d'adultes nés d'une PMA de connaître l'identité du donneur de gamète, les hôpitaux effectuent un travail de limier dans des archives conçues pour cacher ce précieux secret, une quête qui n'aboutit que dans la moitié des cas. Depuis la loi bioéthique de 2021, les adultes nés d'une procréation médicalement assistée peuvent, à 18 ans, déposer une demande d'accès à l'identité du donneur de spermatozoïde ou ovocyte auprès d'une commission dédiée, la Capadd. Cette Commission d’accès des personnes nées d’une assistance médicale à la procréation aux données des tiers donneurs contacte alors les Cecos, centre de biologie de la reproduction, où les dons ont été prélevés.

  •  

Aux Philippines, la corruption autour des digues "fantômes" fait des vagues

Un "projet fantôme": lorsque le ministre philippin des Travaux publics, Vince Dizon, s'est rendu début septembre au nord de la capitale, Manille, pour inspecter une digue, il n'y a trouvé qu'un tas de terre déversée à la hâte. Cette digue, comme plus d'une centaine de projets de lutte contre les inondations, est au cœur du plus grand scandale de corruption que les Philippines aient connu depuis des décennies, qui a déjà précipité ces dernières semaines la chute du président du Sénat et plus récemment du président de la chambre basse, Martin Romualdez, un cousin du président Ferdinand Marcos Jr. La polémique a fait la une des journaux, et la question était au centre du discours sur l'état de la nation du président Marcos en juillet, après plusieurs semaines d'inondations meurtrières dans l'archipel.

  •  

Pic de chaleur sur la France, de plus en plus fréquent en septembre

Vendredi est une journée de pic de chaleur sur la France, avec des températures qui pourraient grimper jusqu'à 35°C par endroits, un phénomène de plus en plus fréquent en septembre sous l'effet du changement climatique. Météo-France prévoit un "sursaut de l'été" qui concerne presque tout le pays, avec 32°C à Bordeaux, 29°C à Paris, 28°C à Toulouse ou encore 27°C à Lille. "Les 35°C pourraient être atteints dans les plaines du Sud-Ouest, ce qui reste très rare passé un 15 septembre", avance Météo-France.

  •  

Le dodo va bientôt être de retour sur l’île Maurice, promet cette start-up qui s’inspire de Jurassic Park (sans l’avouer)

Le dodo, c’est un oiseau mythique. Parce qu'il a disparu il y a quelque 400 ans déjà. Mais Colossal Biosciences, une entreprise basée au Texas (États-Unis), s’est mis en tête de le ressusciter. Elle annonce aujourd’hui toucher au but…

  •  

Le cycle de l'eau "de plus en plus perturbé et extrême", alerte l'ONU

Oscillant entre déluge et sécheresse, le cycle de l'eau est "de plus en plus perturbé et extrême", avec des répercussions en cascade sur les sociétés, a alerté jeudi l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une institution de l'ONU. "Les ressources mondiales en eau sont soumises à une pression croissante face à une demande croissante, et parallèlement, nous constatons une intensification des phénomènes extrêmes liés à l'eau", a déclaré la secrétaire générale de l'OMM, Celeste Saulo, au cours d'une conférence de presse. Le rapport de l'OMM sur l'état des ressources en eau dans le monde montre clairement que le cycle de l'eau est "de plus en plus perturbé et extrême" avec des répercussions sur de nombreux secteurs comme les infrastructures, l'agriculture, l'énergie, la santé et l'activité économique en général, a-t-elle ajouté.

  •  

Mars : voici pourquoi ces étranges « taches léopard » excitent tellement les scientifiques de la Nasa

Dans le cratère Jezero, Perseverance a découvert d’étranges « taches léopard » dans les roches martiennes. Ces motifs mystérieux, formés par des réactions chimiques complexes impliquant fer, soufre et matière organique, pourraient bien renfermer des indices sur la vie passée de Mars.

  •  

De premières recommandations vaccinales pour les enfants chamboulées sous Trump

Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu dans un contexte hautement politique, était particulièrement scruté, le groupe ayant été récemment remanié par le ministre vaccinosceptique Robert Kennedy Jr. Citant le risque d'effets secondaires pourtant minimes et sans gravité associés au vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RORV), ce nouveau Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP) a décidé de cesser de le recommander pour les enfants de moins de quatre ans.

  •  

La Nasa vient de franchir un cap : plus de 6 000 planètes découvertes en dehors de notre Système solaire !

Le 6 octobre 1995, le monde découvrait 51 Pegasi b, une exoplanète semblable à notre Jupiter. La toute première connue en orbite autour d’une étoile comme le Soleil. Et c’est donc presque exactement 30 ans plus tard que la Nasa vient d’annoncer la découverte de la 6 000e planète en dehors de...

  •  

Lunettes Meta : ce que les nouvelles montures dévoilées disent de notre futur connecté

Le métavers promis par Meta est-il en train de prendre forme sous nos yeux ? Avec le lancement de trois nouvelles paires de lunettes intelligentes, dont une dotée d’un affichage, la firme de Mark Zuckerberg fait un pas de plus vers un monde où le virtuel et le réel s'entremêlent.

  •  

La Galaxie a laissé des traces dans les roches de la Terre : et on vient de les retrouver

Et si les roches terrestres racontaient bien plus que l’histoire interne de notre Planète ? Des chercheurs ont découvert que de minuscules cristaux, vieux de milliards d’années, conservent la trace des passages de notre Système solaire à travers les bras de la Voie lactée. Ces croisements...

  •