Vue lecture

Combats d’animaux sous la peau : la troublante révélation de tatouages cachés d’une momie venue de la préhistoire

Une femme momifiée de la culture Pazyryk, vieille de 2 300 ans, livre de nouveaux secrets grâce à une technologie de pointe : la photographie numérique proche infrarouge. Cette technique a permis aux chercheurs d'observer, avec une précision inégalée, les tatouages qui ornent ses mains et ses...

  •  

CapitalG et Nvidia en discussion pour investir dans Vast Data

par Krystal Hu, Max A. Cherney et Milana Vinn (Reuters) - CapitalG, une filiale d'Alphabet spécialisée dans le capital-risque et qui cible les entreprises en phase de croissance, est en discussion avec Nvidia en vue d'investir dans la start-up Vast Data, selon deux sources proches du dossier, une levée de fonds qui pourrait valoriser le fournisseur d'infrastructures d'IA à 30 milliards de dollars (26,33 milliards d'euros). Vast Data, qui lève actuellement plusieurs milliards de dollars auprès de géants de la technologie, de fonds privés et de sociétés de capital-risque, pourrait devenir l'une des start-up les plus valorisées du secteur de l'IA, ont déclaré les deux sources qui ont demandé à garder l'anonymat.

  •  

Guyane: la Cour des comptes alerte sur une gestion forestière à repenser

Exploitation du bois insuffisante, gouvernance éclatée, dépendance financière: dans un récent rapport, la Cour des comptes dresse un constat alarmant et critique de la gestion de la forêt guyanaise qui recouvre 96% de ce territoire français d'Amérique du Sud. Cette gestion est confiée à 75% à l'Etat via l'Office national des forêts (ONF) et pour le reste au Parc amazonien de Guyane (PAG), plus grand parc national français. Une organisation qui manque d'efficacité selon la Cour qui appelle à une refonte complète de la politique sylvicole sur le territoire.

  •  

Fin de l'énigme pour les mystérieuses étoiles « S » autour du trou noir géant de la Voie lactée ?

Les astrophysiciens ont mis à profit depuis longtemps l'étude d'étoiles orbitant parfois à une fraction de la vitesse de la lumière autour du trou noir supermassif de la Voie lactée, non seulement pour estimer sa masse, mais aussi pour tester la théorie de la relativité générale d'Einstein....

  •  

L'autorité des fonds marins rejette un moratoire de l'exploitation des fonds marins

La trentième session de l’autorité internationale des fonds marins n’a pas avancé sur la création d’un code minier permettant l’exploitation des minerais présents sur les planchers des océans. De plus en plus d’Etats et les scientifiques demandent un moratoire d’au moins dix ans pour mieux étudier les impacts de cette activité.

  •  

Sécheresse: en Charente, des pêcheurs sauvent des poissons d'un "désert"

"Ça va être un désert ici". Armés d'épuisettes, des pêcheurs sauvent des centaines de poissons d'une mort certaine en les déplaçant d'un cours d'eau asséché vers la Charente, plus remplie, à quelques kilomètres d'Angoulême. "Il ne reste presque plus que des flaques d'eau", déplore Valentin Hortolan, directeur de la Fédération départementale de pêche, les pieds à peine immergés jeudi dans la Nouère.

  •  

ExpressVPN 2 ans à -61% : une offre à saisir pour protéger efficacement vos données bancaires

Si vous cherchez un moyen efficace pour protéger vos données bancaires lors de vos transactions en ligne, ExpressVPN est l’un des plus performants du marché. Et en ce moment, vous avez la chance d’en profiter à prix réduit : 4,87 € par mois au lieu de 12,63 €.

  •  

Biodiversité: une scientifique au chevet des prairies des Hautes-Alpes

Comment convaincre le public, avec une "conscience molle" sur le sujet, de l'intérêt de préserver la biodiversité ? Scientifique multirécompensée, Sandra Lavorel mène ses expérimentations sur le changement climatique directement avec des agriculteurs d'un village des Hautes-Alpes, où elle travaille depuis 2003. Comme chaque été, cette écologue et membre de l'Académie des sciences âgée de 59 ans promène sa longue silhouette de montagnarde dans les allées fleuries du Jardin botanique du Lautaret, qui dépend de l'Université de Grenoble Alpes et du CNRS, et les prairies à proximité où elle mène ses expériences en plein air, à plus de 2.000 mètres d'altitude.

  •  

L'Ademe, dernier recours pour contenir les risques environnementaux sur les "sites pollués orphelins"

Plié en deux dans un couloir étroit, un ouvrier racle inlassablement le sol pour enlever un amas de boue contaminée aux hydrocarbures: sous l'égide de l'Ademe, lui et ses équipes sont chargés de la mise en sécurité d'un site industriel laissé à l'abandon par son ancien propriétaire. Dans le langage administratif, l'ancienne usine Green Pack, située au nord de Rouen, qui était chargée du nettoyage de fûts pour l'industrie chimique et pétrolière, est ce que qu'on appelle un "site à responsabilité défaillante". En clair, un site pollué dont l'ancien exploitant ne peut financièrement assurer les travaux de dépollution à la suite de sa liquidation judiciaire.

  •