Vue lecture

Collecte de l’urine humaine pour l'agriculture : une révolution à venir

Le programme de recherche OCAPI sur la collecte séparée de l’urine humaine pour son utilisation en agriculture fête ses dix ans. Le colloque qui se déroule à l’école nationale des Ponts et Chaussées explore les voies de systématisation d’une technique d’assainissement quasiment inconnue au début de ce siècle.

  •  

Ariane 6: moins de lancements en 2025, équilibre à trouver entre Amazon et ambitions européennes

Ariane 6 décollera cette année moins que prévu, mais pourrait signer sa première mission pour la constellation Kuiper d'Amazon, son principal client commercial dont le poids dans le carnet de commandes interroge sur la vocation de la fusée européenne, symbole de la souveraineté spatiale retrouvée. Le nombre de lancements d'Ariane 6 a été revu à la baisse de cinq à quatre pour 2025, a annoncé mardi le patron d'Arianespace David Cavaillolès tout en dédramatisant la situation. "Ce n'est pas une mauvaise nouvelle (.

  •  

Ce que révèle vraiment la plus grande étude française sur les pesticides et les riverains

Vivre près des vignes expose-t-il à une contamination invisible ? Selon l’étude PestiRiv, les riverains des zones viticoles subissent une exposition accrue aux pesticides, détectée dans leurs urines, cheveux, logements et l’air extérieur. Une réalité alarmante qui dépasse largement les seuls...

  •  

Un neurologue centenaire livre les secrets de son exceptionnelle santé cognitive

101 ans, toutes ses dents… et visiblement tous ses neurones ! C’est ce que suggère l’hommage que vient de rendre le Dr Esther Sternberg au célèbre neurologue américain Seymour Reichlin. Cette amie et collaboratrice de longue date a examiné, à la lumière des études les plus récentes, quels traits...

  •  

L'influenceuse Miel Abitbol exhorte Macron à ne pas mettre la santé mentale "sous le tapis"

L'influenceuse française Miel Abitbol exhorte, dans un entretien à l'AFP, Emmanuel Macron à ne pas mettre la question de la santé mentale des jeunes "sous le tapis" et à agir sur cette question "prioritaire" en dépit de l'incertitude politique. La jeune femme de 18 ans, qui compte plus de deux millions d'abonnés sur TikTok et qui a lancé il y a un an Lyynk, une application dédiée à la santé mentale des jeunes, avait déjà interpellé en début d'année le chef de l'Etat à ce sujet. Ce dernier lui avait répondu par réseau social interposé en assurant "essayer d'apporter des réponses avec tous nos soignants pour donner plus de moyens", avant de la recevoir début juillet à l'Elysée.

  •  

Un ruban brun long comme un continent s’est formé entre l’Atlantique et l’Afrique… et ce n’est pas bon signe

Depuis quelques années, une présence étrange s’étire en silence à la surface de l’Atlantique. Vue de l’espace, elle dessine un immense ruban brun reliant deux continents. Ce phénomène, quasi inconnu il y a peu, intrigue les scientifiques autant qu’il inquiète les riverains.

  •  

A bord du Nicolas-Jérémy, la dernière génération d'une lignée de pêcheurs

Ouvert d'un coup sec, le filet libère des milliers de sardines de belle taille: à bord du Nicolas-Jérémy, la pêche du jour fait disparaître pour quelques heures les angoisses des marins, qui ne voient "plus trop d'avenir" dans ce métier. Le chalutier navigue de concert avec le Notre-Dame de Boulogne: les deux navires de 24 mètres pratiquent "la pêche en bœuf": "le filet est tendu entre les deux bateaux, c'est comme une charrue tirée par deux bœufs", explique Nicolas Margollé, capitaine du Nicolas-Jérémy. Les chalutiers ont quitté Boulogne-sur-Mer dans la nuit, emprunté "l'autoroute du détroit" du Pas-de-Calais en direction du sud.

  •  

A Lagos, mourir par manque d'ambulances et excès d'embouteillages

Une centaine d'ambulances pour plus de 20 millions d'habitants : à Lagos, il n'est pas rare de mourir avant l'arrivée des secours ou coincé dans les embouteillages monstres qui paralysent la capitale économique du Nigeria. La maman de Michelin Hunsa a survécu, mais retrouvée inconsciente par ses voisins, elle a d'abord attendu plus de deux heures pour une ambulance et à l'arrivée, le médecin a diagnostiqué "une hémorragie cérébrale". "C'est un problème grave, on a attendu beaucoup trop longtemps", se lamente la jeune femme de 25 ans, désemparée, devant un hôpital public.

  •  

Une maladie tue en silence… et la moitié de ses victimes ne savent même pas qu’elles sont malades

Près d’un diabétique sur deux dans le monde ignore sa maladie, notamment chez les jeunes adultes, plus exposés aux risques de complications. Failles de dépistage et accès limité aux soins, seuls 21 % sur Terre bénéficient d’une prise en charge optimale. Une gestion défaillante qui soulève une...

  •