Vue lecture

ACC abandonne ses projets de gigafactories en Italie et Allemagne

Automotive Cells Company (ACC) une coentreprise de Stellantis, Mercedes et TotalEnergies, construisant des batteries pour voitures électriques a annoncé samedi que les conditions pour relancer deux gigafactories en Italie et Allemagne ne sont "pas réunies" et que le projet pourrait être annulé. "Il apparait clairement que les conditions préalables permettant la relance des projets d’ACC en Allemagne et en Italie (.) ne sont pas réunies.

  •  

Quand des débris spatiaux s’écrasent sur Terre, voici comment les scientifiques peuvent désormais les repérer

Les débris spatiaux peuvent poser un véritable risque lorsqu'ils retombent dans l'atmosphère et qu'ils peuvent heurter la Terre. Des chercheurs ont testé une nouvelle méthode pour les suivre en temps réel, et elle implique des détecteurs de séismes qui pourraient capter les ondes provoquées par...

  •  

Une plateforme sud-coréenne de cryptomonnaies distribue par erreur $44 mds en bitcoins

SÉOUL, ‌7 février (Reuters) - La plateforme sud-coréenne d'échange de cryptomonnaies Bithumb a déclaré samedi avoir ‍distribué par erreur à ses clients plus de 44 milliards de dollars (37 milliards d'euros) en bitcoins. Bithumb avait promis de distribuer ‍de petites récompenses de 2.000 ‍wons coréens (1,15 euro) ou plus à certains de ses ⁠clients dans le cadre d'une promotion, mais ​les gagnants ont reçu à la place au moins 2.000 bitcoins. La ​plateforme s'est excusée pour cette erreur "manuelle", qui s'est produite vendredi, et ⁠a déclaré avoir récupéré 99,7% ⁠des 620.000 bitcoins généreusement distribués.

  •  

Cet ancien aéroport abandonné va devenir l’un des lieux les plus cultes d’Amérique du Nord !

Plus aucun bruit d’avion ne ronronne aux alentours de ce vaste espace désormais vide. Mais l’aéroport de Downsview, situé au nord-ouest de Toronto, n’a pas dit son dernier mot et s’apprête à vivre une renaissance urbaine spectaculaire sous la houlette de Northcrest Developments. À ne manquer...

  •  

Les chercheurs identifient enfin ce qui pourrait accélérer un cancer du poumon… sans que l’on y prête attention

Le lien entre notre mode de vie et certaines formes de cancer ne cesse de se préciser. Une nouvelle étude vient lever le voile sur un facteur longtemps négligé, qui pourrait pourtant jouer un rôle clé dans la progression d’un type très courant de cancer du poumon.

  •  

Au Muséum d'Histoire naturelle, fossiles et squelettes déménagent

Des invertébrés, des rongeurs ou encore des papillons: au sein de la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée du Muséum national d'Histoire naturelle, les équipes s'affairent pour déménager des centaines de spécimens en prévisions de travaux. Dans quelques jours, la GPAC, joyau de l'Art nouveau inaugurée en 1898 à Paris et déjà fermée au public depuis la mi-janvier, sera totalement inaccessible pendant 18 mois. Déménagement de spécimens avant des travaux au sein de la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée du Muséum national d'Histoire naturelle, le 3 février 2026 à Paris (AFP - ALAIN JOCARD) A l'été 2027, la mise aux normes de cette emblématique galerie du Muséum sera terminée.

  •  

Crise cardiaque chez les femmes : ce détail invisible que les médecins ratent encore

Une étude révèle que de nombreuses crises cardiaques chez les moins de 65 ans, en particulier chez les femmes, ne seraient pas causées par les facteurs classiques qu’on leur attribue. De quoi remettre en question la manière dont les infarctus sont diagnostiqués et surtout pris en charge.

  •  

Non, les Mayas n'ont pas disparu

La disparition soudaine de cette brillante civilisation compte pour beaucoup dans la fascination qu'elle exerce. C'est pourtant un cliché historique ! Au Mexique comme au Guatemala, la culture maya demeure bel et bien vivante.

  •  

Perte d’odorat : ce symptôme méconnu pourrait être le premier signe d’Alzheimer

Si la perte de mémoire est souvent la première chose à laquelle on pense quand on parle d’Alzheimer, elle n’en est pourtant pas toujours le premier signe. Une étude allemande révèle qu’un de nos sens pourrait aider à diagnostiquer la maladie bien avant les premiers symptômes et nous explique...

  •  

Pour les données de santé, le gouvernement renonce à Microsoft

Le gouvernement veut parvenir d'ici la fin de l'année à enlever à Microsoft l'hébergement du grand entrepôt public de données de santé pour la recherche, nouveau signe d'une volonté croissante de s'affranchir des géants américains de la tech. Dès lundi, une procédure sera lancée pour trouver un nouvel hébergeur pour la Plateforme de données de santé, ou Health Data Hub, ont annoncé vendredi les trois ministères de la Santé, de la Réforme de l’État et du Numérique. Cet hébergeur sera choisi parmi des opérateurs de cloud (informatique en nuage) du label SecNumCloud.

  •  

Pourquoi l'interdiction des réseaux sociaux rate sa cible ? par Gilles Babinet

L’idée d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs revient avec insistance dans le débat public. Elle s’appuie sur des constats désormais bien documentés : exposition précoce à des contenus violents ou sexualisés, phénomènes de harcèlement, troubles anxieux et dépressifs, perte...

  •  

Voici pourquoi cette invention chinoise au CO2 pourrait bouleverser l’énergie mondiale

Produire de l’énergie avec du CO2 ? C’est la prouesse à laquelle est parvenue la Chine en inaugurant deux générateurs d’électricité fonctionnels et opérationnels. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quel CO2 et le système ne le capture pas dans l’atmosphère.

  •  
❌