Vue lecture

Apple fait appel de l’amende de €500 mlns infligée par l’UE

BRUXELLES (Reuters) - Apple a déposé lundi un recours devant la deuxième plus haute juridiction européenne pour contester l'amende de 500 millions d'euros infligée par les régulateurs de l'Union européenne (UE) en début d'année pour avoir enfreint des règles visant à limiter l'influence des géants technologiques. Dans une décision rendue en avril, la Commission européenne avait déclaré que les restrictions techniques et commerciales imposées par le fabricant de l’iPhone, qui empêchent les développeurs d’applications de diriger les utilisateurs vers des offres moins chères en dehors de l’App Store, enfreignent la législation sur les marchés numériques (Digital Markets Act). Apple, qui avait déjà annoncé son intention de faire appel, a déposé son recours lundi, date limite pour le faire.

  •  

Le patient travail des restaurateurs égyptiens sur les trésors de Toutânkhamon

Adolescent, Eid Mertah passait des heures à lire des livres consacrés au roi Toutânkhamon, traçant les hiéroglyphes du doigt, rêvant de tenir un jour entre ses mains le célèbre masque d'or du jeune pharaon. Il fait aujourd'hui partie des 150 restaurateurs professionnels égyptiens qui travaillent dans les laboratoires de conservation du Grand musée égyptien (GEM) et traitent, entre autres, la précieuse collection d'objets funéraires découverte en 1922 dans une tombe de la vallée des Rois épargnée par les pillards. "C'est grâce à Toutânkhamon que j'ai choisi d'étudier l'archéologie", confie à l'AFP cet expert de 36 ans.

  •  

Inimaginable : il a fait près de 50 °C et c’était au-dessus de 1 000 mètres d’altitude !

Il a fait chaud sur notre Europe, ces derniers jours. Très chaud. Des records sont tombés. Y compris dans notre France. Jamais il n’avait fait aussi chaud pour un mois de juin à Chambéry (Savoie) ou à Dinard (Ille-et-Vilaine). Respectivement 37,5 °C et 36,1 °C. Même de nuit. Avec 27,9 °C...

  •  

Gestion du Covid-19 : non-lieu attendu lundi pour trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe

Cinq ans après le début des investigations menées à la Cour de justice de la République (CJR) sur la gestion du Covid-19, un non-lieu doit être prononcé lundi à l'encontre de trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe, a appris l'AFP de source proche du dossier. Cette décision ne sera pas une surprise. Le 21 mai, un non-lieu a en effet été requis par le parquet général en faveur de l'ancien Premier ministre (mai 2017-juillet 2020), de l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn (mai 2017–février 2020) et de son successeur Olivier Véran (février 2020-mai 2022), éloignant la perspective d'un procès, même s'il revenait à la commission d'instruction de la CJR de trancher.
  •  

L'intelligence artificielle aide les élèves à mieux comprendre les fractions

Les classements internationaux continuent de pointer du doigt le faible niveau des enfants français en mathématiques. La start-up EvidenceB lance "Adaptiv’Fraction", un module d’apprentissage adaptatif reposant sur l’intelligence artificielle et les sciences cognitives, pour aider les enseignants et les élèves de CM1, CM2 et sixième. Les résultats préliminaires laissent entrevoir le potentiel du module pour améliorer la compréhension des fractions, tout en réduisant les écarts de niveau au sein des classes.

  •  

Gestion du Covid-19 : non-lieu attendu lundi pour trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe

Un non-lieu doit être prononcé lundi à l'encontre de trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe, dans l'enquête menée à la Cour de justice de la République (CJR) sur la gestion du Covid-19, a appris l'AFP de source proche du dossier. Le 21 mai, un non-lieu avait été requis en faveur de l'ancien Premier ministre (15 mai 2017-3 juillet 2020), de l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn (17 mai 2017–16 février 2020) et de son successeur Olivier Véran (16 février 2020–20 mai 2022), éloignant la perspective d'un procès, même s'il revenait à la commission d'instruction de la CJR de trancher. La communication de son arrêt aux parties est prévue à 14H00, selon la source proche du dossier.

  •  

Taïwan: deux morts et des centaines de blessés après le passage du typhon Danas

Le typhon Danas a fait deux morts et des centaines de blessés à Taïwan où il a touché terre durant le week-end, déversant sur l'île des pluies torrentielles qui ont provoqué inondations et glissements de terrain avant de s'éloigner de l'île, ont annoncé lundi les autorités. Le typhon a touché terre près de Budai (ouest), dans le comté de Chiayi dimanche vers 23H40 (15H40 GMT) avec des vents violents soufflant à 222 km/h enregistrés dans le sud-ouest de l'île, a déclaré l'agence météorologique locale. "C'est la première fois qu'un typhon touche terre à Chiayi, sa trajectoire était très inhabituelle", a déclaré la même source.

  •  

Pourquoi Sophie Adenot fera de la botanique dans l'espace ?

L'astronaute française Sophie Adenot fera pousser plusieurs plantes lors de son séjour dans la Station spatiale internationale (ISS). Un atelier qui sera reproduit dans plusieurs classes, du primaire jusqu'au lycée, afin de comprendre la croissance des plantes en apesanteur, mais aussi dans un...

  •  

Physalis, cornouille, arbouse… connaissez vous ces fruits oubliés qui font leur grand retour ?

Nous connaissions déjà les légumes anciens avec le panais, le topinambour ou la scorsonère… Mais côté fruits, les « oubliés » sortent eux aussi de l’ombre. Boudés ou simplement tombés dans l’oubli, ces trésors du verger reviennent doucement sur nos étals, dans les assiettes de chefs curieux et...

  •