Vue lecture

En Chine, des chasseurs de sanglier devenus stars des réseaux sociaux

Par une nuit glaciale dans les montagnes de Qinling, dans le nord de la Chine, un groupe de chasseurs sillonne une pente escarpée à la recherche de sangliers qui terrorisent la population locale. Le pays en compte quelque deux millions, dont une partie ont semé la panique en 2024, faisant au moins deux morts et plusieurs blessés. Certains gouvernements locaux promettent désormais des récompenses pouvant grimper jusqu'à 3.000 yuans (397 euros) à des chasseurs comme Li Shangxue et ses associés.

  •  

Voici pourquoi il devrait y avoir encore plus d'aurores boréales en 2025

Le ballet des aurores boréales n’en finit pas dans les régions polaires, mais aussi bien plus au sud, jusqu’en France. Si vous avez raté le spectacle des aurores boréales en 2024, pas d’inquiétude, il semblerait que vous ayez encore du temps pour tenter d’en apercevoir.

  •  

Les incendies s'étendent à Los Angeles, menacée par le retour des vents violents

Les incendies qui ont fait au moins 16 morts à Los Angeles continuent dimanche de gagner du terrain et pourraient se renforcer dans les heures à venir, avec le retour anticipé des vents violents. Assiégée par les flammes depuis mardi, la mégapole américaine continue de compter ses morts: le bilan s'est alourdi samedi soir et pourrait encore évoluer, ont prévenu les autorités. "La situation est toujours critique", a averti dimanche Deanne Criswell, de l'agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (FEMA).

  •  

Annemasse: deux hommes suspectés d'avoir agressé des soignants jugés lundi

Deux hommes interpellés à la suite de l'agression mercredi de plusieurs soignants aux urgences d'Annemasse (Haute-Savoie) ont été déférés samedi au tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains et seront jugés lundi en comparution immédiate, a déclaré le parquet. Dans l’attente de l'audience, les deux frères, qui étaient en garde à vue depuis jeudi, ont été placés sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention, a indiqué dans un communiqué le procureur de Thonon-les-Bains Xavier Goux-Thiercelin Les deux hommes, venus consulter mercredi soir pour l'un d'entre eux aux urgences de l'Hôpital privé des Pays de Savoie (HPPS) à Annemasse et mécontents des délais d'attente, sont soupçonnés d'avoir agressé le personnel du service, faisant treize victimes lors d'un épisode très violent. Sur les 13 victimes recensées parmi le personnel de l’hôpital, 12 se sont vu reconnaître des incapacités de travail comprises entre 6 et 1 jour, certaines d’entre elles ayant subi des violences physiques, d’autres un choc psychologique, selon le communiqué du parquet.

  •  

Chevaux, chiens, lapins: les incendies de Los Angeles traumatisent aussi les animaux

Lorsque les flammes ont déferlé sur la ville d'Altadena, au nord de Los Angeles, Janell Gruss a gardé son sang-froid: sans flancher, elle a organisé l'évasion des 25 chevaux, cochons et autres vaches dont elle avait la garde. "C'est très dur pour eux car ils ne savent pas ce qui se passe", confie-t-elle à l'AFP, dans un centre équestre de la région où elle et ses protégés se sont réfugiés. L'endroit a pris des airs d'Arche de Noé, face aux multiples incendies qui ont assiégé la mégapole américaine cette semaine.

  •  

Archéologie et IA : une fabuleuse moisson de découvertes

Vestiges enfouis sous les sables, sites mayas masqués par la jungle, géoglyphes péruviens… Depuis quelques années, des systèmes d'intelligence artificielle sont parvenus à repérer les informations pertinentes dans l'énorme masse de données collectées par télédétection. Une aide précieuse pour orienter les fouilles des archéologues.

  •  

Des archéologues ont découvert la tombe cachée d’un mystérieux « magicien » en Égypte ancienne

L’un des sites archéologiques les plus prisés d’Égypte fait de nouveau la une des actualités. Une nouvelle tombe vient d’être explorée dans la gigantesque nécropole de Saqqarah, abritant le sarcophage d’un médecin royal particulièrement important.

  •  

"Tu peux faire quoi pour moi?": des "sentinelles" aux urgences pour les femmes victimes de violence

Quand une victime de violences conjugales sort de l'hôpital, elle se retrouve souvent livrée à elle-même et donc en danger. Pour accompagner ces patientes, aux urgences à Marseille, des "sentinelles", des infirmières spécialement formées, les accueillent, les protègent et font le lien avec la police. Tout a commencé en 2016, raconte Audrey Franciosini, à l'origine du dispositif, un soir où les pompiers amènent aux urgences une jeune femme de 19 ans défigurée par son compagnon.

  •  

Médecine : l'ère du diagnostic automatisé

L'IA fournit déjà une aide précieuse au médecin pour déceler une tumeur dans des images de mammographie bien avant qu'elle ne soit détectable. Autre avancée à venir : l'accélération du développement de nouveaux médicaments ou la mise au point de jumeaux numériques pour prédire les effets d'un traitement.

  •  

En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées

A quelques centaines de mètres du rivage des îles Kerkennah en Tunisie, un groupe d'étudiants observe Besma, une tortue protégée, regagner la mer après des soins sur une barge-hôpital unique pour la région. "C'est très important que les tortues puissent se rétablir dans leur habitat naturel", explique Hamed Mallat, un biologiste qui dirige cette "station de réhabilitation de tortues marines", un projet soutenu par les Nations unies. Installée en pleine mer, la barge entourée de filets et de bouées, est, selon M.

  •  
❌