Vue lecture

Japon : avant l'Exposition universelle, Osaka interdit la cigarette dans ses rues

La ville japonaise d'Osaka a imposé depuis lundi une interdiction de fumer dans les rues à quelques semaines de recevoir l'Exposition universelle qui attirera notamment des millions de visiteurs étrangers. "L'Exposition universelle commence en avril, nous voulons accueillir de nombreuses personnes venues du monde entier. Nous voulons donc faire d'Osaka une ville où les gens se sentent en sécurité avec des rues sans fumée", avait déclaré le maire Hideyuki Yokoyama début janvier en dévoilant cette décision.

  •  

Au cœur des relations familiales animales : une nouvelle méthode révèle des liens “cachés”

Des chercheurs de l’Université de Leipzig et de l’Institut Max Planck ont utilisé pour la première fois la méthode innovante de l'IBD (identité par descendance) sur des macaques rhésus, afin d’identifier les segments d’ADN hérités d’un ancêtre commun. Cette avancée promet de transformer la compréhension des relations génétiques en écologie et évolution. Annika Freudiger, première auteure de l’étude, nous en dit plus pour Sciences et Avenir.

  •  

A Mayotte, rentrée des élèves en mode dégradé après le cyclone

C'est le jour J pour les quelque 115.000 élèves de Mayotte, qui retournent à l'école à partir de lundi dans des conditions dégradées, par rotation de classes, un mois et demi après les ravages causés par le cyclone Chido. La rentrée des élèves, prévue le 13 janvier dans l'archipel français de l'océan Indien, avait d'abord été décalée au 20, puis au 27, pour faire face aux dégâts causés par Chido, puis par la tempête Dikeledi. Malgré des appels à un nouveau report, l'académie a maintenu son calendrier, invoquant la nécessité de garder le contact avec les élèves et de ne pas compromettre leurs chances aux examens.

  •  

83 % des employés placent cet aspect devant leur salaire : voilà pourquoi les entreprises doivent tout repenser !

Les priorités des employés ont évolué : l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est désormais plus important que la rémunération, surtout depuis la pandémie de Covid-19. Les jeunes générations, en particulier, privilégient cette harmonie. Le télétravail et la flexibilité des...

  •  

Les mutations sanguines révèlent comment Homo sapiens a supplanté Neandertal

Une étude récente montre que les premiers Homo sapiens en Eurasie ont acquis de nouveaux groupes sanguins après leur sortie d'Afrique il y a 60 000 ans, contrastant avec ceux des Néandertaliens. Due aux mutations et à la sélection naturelle, cette diversification génétique – probablement...

  •  

Herminia: l'Ouest encore sous la pluie, Rennes les pieds dans l'eau

Une crue jamais vue depuis plus de 40 ans à Rennes, le Vendée Globe chamboulé: la dépression Herminia jouait les trouble-fête dimanche dans l'ouest du pays et la situation va se poursuivre dans les prochains jours. Dans la capitale bretonne, traversée par deux rivières, l'Ille et la Vilaine, "nous sommes aujourd'hui (dimanche) à des valeurs qui sont supérieures à celles qu'on avait constatées en 1981", année de référence pour les crues, a commenté la maire, Nathalie Appéré, lors d'un point presse dimanche matin. "Malheureusement le pic de crue n'est pas encore atteint", avec de nouvelles pluies attendues dans la nuit, a-t-elle ajouté dans un communiqué diffusé en fin de journée.
  •  

Quand les universités forment les patients

Dans toute la France, des universités forment désormais des patients à transformer leur expérience de la maladie en qualification professionnelle. Avec pour objectifs d'apporter une aide à d'autres malades, mais surtout d'améliorer le système de santé.

  •  

L'Ouest encore sous la pluie et le vent avec la dépression Herminia

Une crue jamais vue depuis plus de 40 ans à Rennes, des rafales à plus de 100 km/h, le village du Vendée Globe fermé, la circulation: la dépression Herminia jouait les trouble-fête dimanche dans l'ouest du pays et la situation va se poursuivre lundi. Dans la capitale bretonne, traversée par deux rivières, l'Ille et la Vilaine, "nous sommes aujourd'hui (dimanche) à des valeurs qui sont supérieures à celles qu'on avait constatées en 1981", année de référence pour les crues, a commenté la maire, Nathalie Appéré, lors d'un point presse dimanche matin. La montée des eaux du canal de l'Ille et Rance a conduit la mairie à prendre samedi soir un arrêté d'évacuation de quatre rues et à ouvrir trois gymnases pour accueillir les personnes ne pouvant rentrer ou rester chez elles.
  •  

Chercher et trouver un emploi grâce à l’IA : une révolution en marche !

L'intelligence artificielle (IA) transforme la quête d'emploi. Une large majorité des chômeurs l'utilise pour booster leur recherche, que ce soit pour rédiger des CV et des lettres de motivation, cibler des offres ou se préparer aux entretiens. Quel que soit le niveau d'études, l'IA séduit...

  •  

Cet étonnant meuble japonais traditionnel chauffant, peu connu chez nous, est idéal pour les petites surfaces

Quand il s’agit d’affronter les mois d’hiver tout en limitant sa consommation d’énergie, cap sur les solutions pratiques et innovantes ! Parmi elles, le kotatsu, un meuble japonais traditionnel se remarque et fait le bonheur de quelques intérieurs. Bien plus qu’une simple table, ce meuble...

  •  

Le surtourisme pisté grâce au GPS des smartphones

En utilisant les données de géocalisation des téléphones portables, une start-up française a développé un outil qui inventorie les flux et la concentration des visiteurs dans un périmètre. De quoi mesurer l'impact humain sur des écosystèmes menacés par une surfréquentation.

  •  

La dépression Herminia joue les trouble-fête dans l'Ouest

Une crue jamais vue depuis plus de 40 ans à Rennes, des rafales à plus de 100 km/h, le village du Vendée Globe fermé, la circulation ferroviaire et routière perturbée: la dépression Herminia jouait les trouble-fête dimanche dans l'ouest du pays. Dans la capitale bretonne, traversée par deux rivières, l'Ille et la Vilaine, "nous sommes aujourd'hui (dimanche) à des valeurs qui sont supérieures à celles qu'on avait constatées en 1981, qui était une année de référence d'une crue importante", a commenté la maire, Nathalie Appéré, lors d'un point presse dimanche matin. "On a pris un arrêté d'évacuation hier (samedi) soir sur quatre rues (.

  •  
❌