Vue lecture

Blue Origin se prépare au premier lancement de sa fusée New Glenn

CAP CANAVERAL, FLORIDE (Reuters) - La société américaine Blue Origin, fondée par le patron d'Amazon Jeff Bezos, s'apprêtait à tirer sa première fusée New Glenn depuis la Floride, tôt lundi, un lancement très attendu qui doit permettre au groupe de rivaliser avec SpaceX d'Elon Musk sur le marché du lancement de satellites. Mesurant 30 étages de haut, le lanceur New Glenn, partiellement réutilisable, était posé sur le pas de tir de Blue Origin à la station spatiale de Cap Canaveral, prêt pour son décollage à 1h30 ET (06h30 GMT) après avoir été alimenté en ergols de méthane et d'oxygène liquide. La mission, qui marque l'aboutissement d'un projet de longue haleine, inclura une tentative de faire atterrir le premier étage de New Glenn sur une barge dans l'océan Atlantique, 10 minutes après le décollage, tandis que le deuxième étage de la fusée poursuivra sa route vers l'orbite.

  •  

Ce sucre booste la croissance des tumeurs !

Avez-vous entendu parler du fructose ? Les industriels de l'agroalimentaire l'utilisent beaucoup pour sucrer leurs produits. Mais des chercheurs nous mettent en garde aujourd'hui : consommé en trop grande quantité, le fructose accélère le développement de cancers.Cette semaine dans Futura SANTÉ,...

  •  

Les vents de Santa Ana, un phénomène qui favorise les incendies de Los Angeles

Les incendies de l'agglomération de Los Angeles sont favorisés par les vents de Santa Ana, un phénomène météorologique connu pour assécher les collines jusqu'au point d'inflammabilité. Ces vents forts surviennent lorsque de l'air froid s'accumule dans le Nevada et l'Utah, Etats voisins de la Californie. A mesure que cette masse d'air se dirige vers l'ouest puis dévale les montagnes californiennes, elle se réchauffe et s'assèche.

  •  

Dikeledi: Mayotte toujours en alerte rouge redoute les inondations

Les habitants de Mayotte, encore meurtris par le cyclone Chido, ont passé une seconde nuit confinés et le resteront au moins jusqu'à lundi soir, après le passage de la tempête tropicale Dikeledi, qui a causé d'importantes inondations et risque d'en provoquer de nouvelles. L'alerte rouge cyclonique, déclenchée samedi soir, est en vigueur jusqu'à nouvel ordre et interdit aux habitants de se déplacer, à l'exception des secours et personnes autorisées. Dimanche, la tempête tropicale Dikeledi s'est approchée à environ 100 km de l'archipel, chargeant avec elle des torrents d'eau qui se sont abattus dimanche, en particulier dans le sud.
  •  

La Nasa hésite entre deux plans audacieux pour rapporter des morceaux de Mars sur Terre

Le programme Mars Sample Return de la Nasa, dont le but est de rapporter des échantillons martiens précieusement collectés par le rover Perseverance, a du plomb dans l’aile. Suspendu l’année dernière pour des raisons budgétaires, la Nasa a dévoilé cette semaine deux options.

  •  

Une grotte au sud de Paris révèle ce qui pourrait être la plus ancienne carte du monde : fascinant !

Si les débats autour de la plus ancienne carte du monde animent la communauté des historiens depuis des décennies, de récentes découvertes rebattent les cartes. Non loin de Paris, des universitaires ont découvert une œuvre préhistorique vieille de 20 000 ans, ressemblant à une représentation...

  •  

En Chine, des chasseurs de sanglier devenus stars des réseaux sociaux

Par une nuit glaciale dans les montagnes de Qinling, dans le nord de la Chine, un groupe de chasseurs sillonne une pente escarpée à la recherche de sangliers qui terrorisent la population locale. Le pays en compte quelque deux millions, dont une partie ont semé la panique en 2024, faisant au moins deux morts et plusieurs blessés. Certains gouvernements locaux promettent désormais des récompenses pouvant grimper jusqu'à 3.000 yuans (397 euros) à des chasseurs comme Li Shangxue et ses associés.

  •  

Voici pourquoi il devrait y avoir encore plus d'aurores boréales en 2025

Le ballet des aurores boréales n’en finit pas dans les régions polaires, mais aussi bien plus au sud, jusqu’en France. Si vous avez raté le spectacle des aurores boréales en 2024, pas d’inquiétude, il semblerait que vous ayez encore du temps pour tenter d’en apercevoir.

  •  

Incendies à Los Angeles: au moins 24 morts, des vents violents menacent

Los Angeles se prépare à un retour de vents violents menaçant d'attiser les incendies qui ont laissé des scènes de désolation dans son agglomération et ont désormais fait 24 morts, selon un nouveau bilan dimanche soir. Assiégée par les flammes depuis mardi dernier, la deuxième ville la plus peuplée des Etats-Unis continue de compter ses morts: le bilan s'est alourdi dimanche soir à 24 morts, selon le service de médecine légale du comté de Los Angeles. Dans le quartier d'Altadena, Jannell Gruss dit avoir eu peur de mourir alors qu'elle évacuait les chevaux de ses écuries à la nuit tombée.

  •  
❌