Vue lecture

José Garcia sanctionné pour sa promotion du "rosé Garcia"

Le comédien José Garcia a été condamné vendredi par le tribunal judiciaire de Paris à 10.000 euros d'amende pour publicité illicite d'une boisson alcoolisée, pour avoir promu le "rosé Garcia", un vin à son nom et son effigie vendu depuis quelques années. José Garcia "a plaidé une forme de naïveté et de bonne volonté", mais "il a fait le choix" de "faire la promotion active" d'une boisson alcoolisée, selon les éléments du jugement consultés par l'AFP. Dans le détail, a estimé la 31e chambre correctionnelle du tribunal, l'acteur ne peut pas être sanctionné pour avoir prêté son nom au vin rosé conçu par la marque Les Niçois, propriété de la société Et Alors, ni pour avoir accepté que son effigie figure sur les bouteilles.

  •  

Le jour où 39 enfants ont péri dans une avalanche à Val d’Isère

Malgré les recommandations de prudence lors de la saison hivernale, chaque semaine ou presque, des skieurs perdent la vie dans les avalanches. Les accidents sont aussi classiques que tragiques, mais ce qu’il s’est passé le 10 février 1970 est un événement exceptionnel que personne n’avait pu...

  •  

L'UE autorise l'offre de Safran auprès de l'américain Collins Aerospace

(Reuters) - La Commission européenne annonce vendredi avoir donné son feu vert à l'offre d'achat de 1,66 milliard d'euros formulée par Safran pour une partie de l'activité d'actionnement de Collins Aerospace. L'exécutif européen estime que la proposition de Safran de céder l'ensemble de son activité d'actionnement électromécanique (THSA) nord-américaine, au titre des mesures correctives, "remédie pleinement aux problèmes de concurrence recensés par la Commission en supprimant totalement les chevauchements entre les activités THSA des parties", peut-on lire dans un communiqué. Safran a annoncé la vente de cette activité en décembre dernier.

  •  

La Réunion sous la pression du chikungunya

"Nous sommes saturés", lance le docteur Olivier Gacia, chef des urgences du CHU de Saint-Pierre, à La Réunion. Dans cet hôpital du sud de l'île, les soignants font face à un afflux massif de patients contaminés par le chikungunya, qui a déjà touché plus de 20.000 personnes depuis le début de l'année. Alors que deux décès ont été confirmés sur l'île, Santé Publique France (SPF) a annoncé cette semaine que plusieurs autres étaient "en cours d'investigation" pour déterminer leur lien avec le virus, laissant craindre un bilan plus lourd alors que le pic de l'épidémie est attendu mi-avril.

  •  

Levothyrox: la justice rejette une indemnisation par l'Etat, malgré une "faute" avérée

L'Etat a commis une "faute" dans le dossier du Levothyrox, n'informant pas suffisamment les patients sur les effets secondaires liés à la nouvelle formule de ce traitement, mais cela ne justifie pas une indemnisation, a décidé vendredi la justice administrative. L'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a "commis une faute de nature à engager la responsabilité de l'Etat" dans ce dossier remontant à la fin des années 2010, estime un arrêt de la cour administrative d'appel de Paris. Mais les plaignants ne sont pas "fondés à se prévaloir d'un préjudice d'anxiété" qui, selon eux, justifiait une indemnisation par l'Etat.

  •  

Chikungunya: le plan blanc déclenché à La Réunion, lancement de la vaccination lundi

Le plan blanc, dispositif qui permet de déprogrammer certaines opérations ou de rappeler des personnels en congés dans les hôpitaux, a été déclenché à La Réunion où la campagne de vaccination contre l'épidémie de chikungunya débutera lundi, le pic épidémique étant attendu mi-avril. Sous tension, le CHU de La Réunion a annoncé avoir déclenché le plan blanc "afin de faire face à une accélération significative" de la prise en charge de patients atteints de chikungunya et une "augmentation très importante" de l'activité des urgences sur ses deux sites, à Saint-Denis (nord) et Saint-Pierre (sud). Le CHU de La Réunion fait aussi état d'une "saturation des capacités d'hospitalisation, malgré l'ouverture de lits supplémentaires", ainsi que d'une "tension croissante sur les ressources humaines, avec un taux d'absentéisme élevé" lié au chikungunya.
  •  

Pourquoi acheter un Galaxy S25 quand ce nouveau modèle à moitié prix en fait (presque) autant ?

Avec sa polyvalence, ses finitions et ses performances, le nouveau Galaxy A56 est ce qu’on appelle un « flagship killer », un tueur de téléphone vedette. Le problème, c’est que le smartphone vedette en question est le Galaxy S25 de Samsung. Futura donne son avis sur la fiche technique très...

  •  

Un astéroïde se dirige vers la Lune !

Pour cette semaine du 31 mars : Un astéroïde qui se dirige vers la Lune, une prothèse qui redonne la parole, un véhicule solaire révolutionnaire, l'alarmante fonte des glaciers et un drone qui pourrait révolutionner le monde de la guerre !Bonne écoute et bon week-end ![Transcription de...

  •  

Les Américains se préparent ce week-end à « un déluge de pluie comme il s’en produit un tous les 1 000 ans » !

Quelque 46 millions d’Américains se préparent à des inondations dévastatrices au centre et au sud des États-Unis ces prochains jours, en raison d’une rivière atmosphérique qui contient probablement une quantité d’eau record.

  •