Vue lecture

Contaminées par l'industrie pendant deux siècles, des Calanques de Marseille bientôt dépolluées

Dans le parc national des Calanques, espace protégé qui commence dans Marseille, d'importants travaux sous haute surveillance ont commencé début septembre afin de dépolluer le littoral sud de la deuxième ville de France, contaminé pendant deux siècles par des activités industrielles. Les dépôts grisâtres qui s'étalent sur plusieurs dizaines de mètres détonnent dans ce paysage idyllique de roches calcaires bordées par les eaux turquoise de la Méditerranée. Ces "scories" sont les "résidus de production d'anciennes usines, utilisés comme remblais pour la création de routes et de parkings", explique Mélody Gros, cheffe de projets Sites et Sols pollués à l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'organisme mandaté par l'Etat pour réaliser l'opération.

  •  

Sécheresse record en août en Europe et sur les côtes de la Méditerranée

Avec plus de la moitié (53%) des sols affectés par la sécheresse, le mois d'août 2025 a été le mois le plus sec en Europe et sur le pourtour méditerranéen depuis le début des observations de l'Observatoire européen de la sécheresse (EDO) en 2012, selon une analyse de ces données par l'AFP. Ce taux de sécheresse est supérieur de 23 points à la moyenne 2012-2024 pour un mois d'août (30,1%). Depuis le début de l'année, chaque mois marque un record pour sa période de l'année, mais août 2025 est, en plus, un plus haut absolu.

  •  

Aux Etats-Unis, une réunion sur les recommandations vaccinales sous haute tension

Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", alerte auprès de l'AFP Syra Madad, épidémiologiste, en amont de cette réunion qui s'étalera sur deux jours et portera sur deux vaccins infantiles ainsi que sur les vaccins contre le Covid-19. Comme elle, de nombreux experts craignent que cet examen n'aboutisse à des restrictions d'accès, alors même que les taux du vaccination du pays évoluent à la baisse depuis la pandémie et font craindre le retour de maladies contagieuses mortelles, comme la rougeole.

  •  

"Un tournant" après les crises: les pêcheurs français réunis à Boulogne-sur-Mer

Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. "On est à un tournant pour la pêche française", estime Olivier Le Nézet, président du Comité national des pêches. Il martèle que le secteur, chahuté par le Brexit, la fermeture temporaire du Golfe de Gascogne pour lutter contre les captures accidentelles de dauphins et la restriction redoutée des espaces dédiés à la pêche, a "besoin de stabilité".

  •  

Climat: divisée, l'UE essaye de ne pas arriver les mains vides au Brésil

Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. L'Union européenne "continuera à jouer son rôle de leader" sur les enjeux climatiques, a assuré le commissaire européen Wopke Hoekstra à Bruxelles, juste avant une réunion de négociations qui s'annoncent difficiles entre les 27. "Au bout du compte, nous continuerons d'être soit les plus ambitieux, soit parmi les plus ambitieux", a-t-il martelé.

  •  

Devant un tribunal américain, un expert alerte sur les risques accrus du changement climatique pour les jeunes

Les enfants sont affectés par le changement climatique "de façon unique et disproportionnée", a affirmé mercredi un expert médical devant un tribunal fédéral qui examine une plainte de jeunes Américains contre la politique favorable aux énergies fossiles de Donald Trump. Citant des répercussions sur leur santé, ces jeunes attaquent, au nom de la Constitution, des décrets du président américain visant à faciliter la production de pétrole et de gaz, entraver celle d'énergies renouvelables et occulter le suivi des effets du changement climatique. Vingt-deux plaignants, représentés par l'organisation à but non lucratif Our Children's Trust, contestent également des mesures qui sapent selon eux la recherche fédérale sur le climat aux États-Unis, des licenciements d'experts à la suppression de rapports, en passant par l'annulation d'une décision qui servait de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dans le pays.
  •  

Pérou : découverte d'un fossile de dauphin vieux de 12 millions d'années

Des paléontologues ont présenté mercredi à Lima le fossile d'un ancien dauphin encore peu étudié, vieux de 12 millions d'années, découvert en juillet dans le sud du Pérou. D'une longueur de trois mètres et demi, le squelette pétrifié de ce Lomacetus a été retrouvé presque intact dans le désert d'Ocucaje, à environ 350 km au sud de la capitale péruvienne. "C'est un type de dauphin", qui a vécu "il y a environ 12 millions d'années", a indiqué à l'AFP le paléontologue Mario Gamarra, à l'issue d'une conférence de presse au siège de l'Institut géologique, minier et métallurgique.

  •  

Nos cousins chimpanzés consomment eux aussi de l'alcool

En mangeant des fruits mûrs chargés en éthanol, les chimpanzés consomment à l'état sauvage l'équivalent de plusieurs verres d'alcool par jour, avance mercredi une étude, éclairant sur les possibles raisons de notre penchant pour la boisson. Menée dans des forêts africaines où ces animaux vivent, l'étude vient appuyer la théorie selon laquelle les hommes auraient hérité des singes cet attrait ainsi que leur capacité à métaboliser l'alcool, pourtant toxique. En recueillant des fruits habituellement consommés par les chimpanzés et en mesurant leur taux en éthanol, une forme d'alcool produite par la fermentation de sucres, les chercheurs ont pu établir que nos plus proches cousins étaient quotidiennement exposés à cette substance via leur alimentation.

  •  

Le plus grand lac du Royaume-Uni suffoque à cause des algues toxiques

Pour la troisième année d'affilée, des algues bleu-vert toxiques ont proliféré sur le Lough Neagh, en Irlande du Nord, au point de donner une couleur de soupe de pois à ce lac, le plus grand du Royaume-Uni, duquel se dégage une odeur d'oeufs pourris. Cet été, l'épaisse couche verte – si étendue qu’elle est visible depuis l’espace – a atteint des records, selon les locaux très préoccupés par l’ampleur de la pollution due à ces algues, dont le nom scientifique est "cyanobactéries". "Le lac est en train de mourir", dit Mary O’Hagan à l’AFP, depuis Ballyronan, sur la rive ouest, pendant que des canards se débattent sur des pierres recouvertes d'une couche verte et glissante.

  •  

Guinness, bière culte et secrets cachés : rencontre avec Anaïs Lecoq, spécialiste de la bière

Alors que la série House of Guinness est attendue sur Netflix le 25 septembre, c'est l'occasion de revenir sur la bière mythique. Phénomène marketing unique, histoire mouvementée et mal connue, innovation grandiose… Tout sur la stout irlandaise devenue symbole de l'Irlande.

  •