En dépit du recul de la surpêche, un tiers des poissons débarqués en France proviennent de populations qui peinent à se renouveler, souffrant du changement climatique, de la pollution et de la destruction de leurs habitats.
Dans son bilan annuel présenté mercredi, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé que 58% des poissons débarqués en France en 2023 provenaient de populations non surpêchées, tandis qu'un poisson sur cinq (19%) était issu de populations de poissons surexploitées.
Après une nette amélioration entre 2008 et 2016, l'état de santé des populations de poissons débarquées en France ne connaît, depuis plusieurs années, que des "fluctuations mineures", a souligné Clara Ulrich, coordinatrice des expertises halieutiques à l’Ifremer lors d'une conférence de presse.
Femmes et hommes ne sont pas égaux face à l'alcool: il entraîne chez elles des dommages plus graves, plus rapides ou spécifiques comme le cancer du sein, des risques pas assez évalués et accompagnés au plan médical, estiment les autorités de santé.
Les professionnels de santé, médecins généralistes, infirmiers, kinés, sage-femmes, gynécologues, diététiciens mais aussi les travailleurs sociaux. doivent être sensibilisés aux spécificités de l'exposition des femmes à l'alcool, au-delà des périodes de grossesse et de maternité, souligne mercredi la Haute Autorité de santé (HAS), qui publie à leur intention des documents d'information.
Le gouvernement a précisé les conditions de régulation en eaux libres et en piscicultures - par des tirs d'effarouchement ou de destruction - des cormorans, une espèce protégée dont l'impact sur certaines populations de poissons est dénoncé par les pisciculteurs et pêcheurs, dans un arrêté publié au Journal officiel.
En juillet, le Conseil d'Etat avait annulé l'arrêté du 19 septembre 2022 interdisant la régulation en eaux libres des cormorans et qui avait suscité une vive colère de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF).
L'arrêté du 24 février 2025 fournit "un cadre rénové dont l’objectif est de limiter la prédation sur les piscicultures et les espèces aquatiques protégées, dans le respect de la réglementation en vigueur pour la protection des espèces", indique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué diffusé mercredi.
Une maladie mystérieuse frappe actuellement le nord-ouest de la République démocratique du Congo, causant une inquiétude croissante chez les autorités sanitaires et la population locale, a rapporté hier l'agence de presse AP. Depuis le 21 janvier, 419 cas ont été signalés, dont 53 décès, selon...
Ce mercredi matin, la trajectoire du cyclone Garance a été complètement revue par les services de prévisions météo : Garance ne va pas passer en pleine mer entre la Réunion et Maurice comme cela était envisagé hier, ni même frôler la Réunion comme cela était prévu il y a quelques heures, mais...
C'est une grande surprise dans le monde de l'énergie solaire. Les panneaux photovoltaïques, qui existent depuis quelque temps maintenant, viennent de révéler un potentiel inattendu. Une étude menée par des chercheurs chinois révèle que des parcs solaires ne se contentent pas de produire de...
Pour la première fois, des astronomes ont cartographié en trois dimensions l'atmosphère d'une exoplanète, révélant des vents extrêmes et des motifs chimiques inattendus. Cette découverte...
Depuis l'aube de l'humanité, la quête de la jeunesse éternelle a alimenté mythes et légendes. Des fontaines de jouvence aux élixirs miraculeux, l'idée de vaincre le temps qui passe a toujours...
Refroidissement de l'Europe du Nord, sécheresses au Sahel, tempêtes plus violentes: un effondrement de l'Amoc, un système complexe de courants dans l'Atlantique qui régule le climat, aurait des conséquences catastrophiques. Mais ce scénario très incertain ne fait pas consensus au sein de la communauté scientifique.
"Des effets dévastateurs et irréversibles", "une issue catastrophique", "des événements météorologiques extrêmes".
Le britannique BP a enterré mercredi une stratégie climatique autrefois ambitieuse et annoncé un recentrage sur la production et les investissements dans le pétrole et le gaz, avec l'espoir de doper ses bénéfices en berne et ses redistributions aux actionnaires.
"Nous allons accroître nos investissements et notre production (d'hydrocarbures) pour pouvoir produire de l'énergie à forte marge dans les années à venir" et "nous serons très sélectifs dans nos investissements dans la transition", a résumé dans un communiqué le directeur général Murray Auchincloss.
BP, qui s'était distingué à partir de 2020 par un ambitieux plan de neutralité carbone, est déjà largement revenu depuis deux ans sur ses objectifs climatiques, et avait assuré en décembre vouloir réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies renouvelables.
Il y a des milliards d’années, les océans affichaient une tout autre couleur, témoignant d’une atmosphère bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui.
Réduire sa consommation d'alcool pour prévenir le cancer : une approche innovante vient d'être mise en lumière. En associant la prise de conscience des risques cancérigènes à un simple décompte des verres, les chercheurs ont observé une diminution significative de la consommation. Cette méthode...
"Ce sont deux textes différents qui seront deux propositions de loi, une sur les soins palliatifs et une autre sur l'aide à mourir", a déclaré Patrick Mignola, ministre des Relations avec le Parlement.
Impactées par le réchauffement climatique et les activités humaines, les populations de poissons ciblées par les pêcheurs français peinent à se renouveler alors qu'un poisson sur cinq débarqué en France est issu de stocks surpêchés, a annoncé l'Ifremer mercredi.
En 2023, 58% des 323.000 tonnes de poissons débarqués en France provenaient de populations non surpêchées, un chiffre en amélioration par rapport à 2022 (52% des débarquements étaient alors en surpêche), selon le bilan annuel de l'institut français.
En revanche, 19% des débarquements sont issus de populations de poissons surexploitées et 2% de populations effondrées, comme le merlu de Méditerranée ou la sole de Manche Est.
Les professionnels de santé mais aussi les travailleurs sociaux doivent être sensibilisés aux spécificités de l'exposition des femmes à l'alcool, affirme la Haute Autorité de santé.
Squelette vendu sur internet, dents saisies lors d'un contrôle routier des douanes. En dehors des enchères médiatiques, le flou et l'opaque nimbent le marché lucratif des restes de dinosaures.
Les douaniers de Menton (sud-est de la France) ont ainsi récemment intercepté des dents d'une espèce disparue, de la famille des dinosaures, dans un camion de fret voyageant entre Espagne et Italie, sans justificatifs.
Une nouvelle sonde de l'entreprise texane doit mettre cette semaine le cap vers la Lune, aux côtés d'autres appareils, dont un satellite de la Nasa destiné à étudier la surface lunaire.
Sous la pression d'industriels, de Paris et de Berlin mais au grand dam des ONG, la Commission va proposer de réviser plusieurs textes très ambitieux, dont certains ont été adoptés il y a quelques mois à peine.
Le thé est déjà la boisson la plus consommée au monde. Mais les pays qui n’en sont pas si friands devraient peut-être s’y mettre. Parce que les chercheurs ont découvert une nouvelle propriété du thé qui protège notre santé.
La science nous révèle parfois des comportements animaux surprenants. Des chercheurs ont récemment observé chez des souris, un comportement pour le moins inattendu: elles semblent être capables...