Vue lecture

Le conseil de surveillance affirme son soutien au directeur général critiqué par l'Italie

PARIS (Reuters) - Le conseil de surveillance de STMicroelectronics a exprimé jeudi son soutien renouvelé au directeur général Jean-Marc Chéry, dans un contexte de tensions croissantes sur la gouvernance du fabricant de semi-conducteurs franco-italien. "Le Conseil de Surveillance exprime son soutien renouvelé à Jean-Marc Chéry, Lorenzo Grandi et à l'équipe de direction, notamment dans leur capacité à exécuter la transformation dans une période difficile pour l'industrie des semiconducteurs", lit-on dans une déclaration du conseil de surveillance. STMicroelectronics constitue un actif stratégique pour la France comme pour l'Italie, qui en détiennent conjointement une participation de 27,5% via une holding, STH.

  •  

Meilleures trottinettes électriques à moins de 300 € : la qualité est-elle au rendez-vous ?

Les trottinettes électriques envahissent nos villes, mais leur coût peut rapidement grimper. Heureusement, il existe aujourd’hui des modèles performants à prix doux, accessibles pour moins de 300 €. Ce guide d’achat vous aide à repérer les meilleures options du moment sans compromettre...

  •  

Google disait que c’était « inacceptable »… mais autorise à nouveau le fingerprinting

Le débat sur la protection de la vie privée en ligne s'intensifie alors que Google autorise désormais le fingerprinting. Cette technique de traçage, autrefois critiquée par le géant de la technologie lui-même, permet aux annonceurs de collecter davantage de données sur les utilisateurs. Quels...

  •  

La demande d'électricité pour les centres de données devrait plus que doubler d'ici 2030, dopée par l'IA

Dopée par l'intelligence artificielle, la consommation d'électricité des centres de données devrait "plus que doubler" d'ici 2030, un défi pour la sécurité énergétique et un facteur de hausse des émissions de CO2, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié jeudi. Déjà énergivores, les centres de données ont redoublé en appétit avec le développement récent de l'IA générative, qui nécessite des capacités de calcul colossales pour traiter les informations accumulées dans des bases de données gigantesques. En 2024, ces infrastructures ne représentaient qu'environ 1,5% de la consommation électrique mondiale (415 TWh), mais celle-ci a déjà augmenté de 12% par an dans les cinq dernières années.

  •  

RDC: "The Herds", un troupeau de marionnettes en marche pour le climat

Un gnou, un gorille ou encore une girafe s'élancent dans Kinshasa: ce troupeau de marionnettes en matériaux recyclés a entamé mercredi dans la capitale congolaise son périple de 20.000 km, entre l'Afrique et l'Europe, pour sensibiliser contre les menaces du changement climatique. Les animaux articulés du projet "The Herds" ("Les troupeaux"), financé par plusieurs pays européens ainsi que des fondations privées notamment américaines, traverseront d'ici le mois d'août une dizaine de pays entre l'Afrique centrale et le cercle arctique, en passant par le Nigeria, le Sénégal, le Maroc, la France ou encore la Norvège. Des marionnettes d'animaux grandeur nature, du projet d'art public et d'action climatique "The Herds", le 9 avril 2025 à Kinshasa, en RDC  (AFP - Hardy BOPE) "Ce projet vise à donner au public un sens de ce qui est en train de se produire pour la planète, à travers le voyage de 20, puis 40, et 70 animaux d'Afrique de l'Ouest, du Maroc ou d'Europe, qui transitent pour échapper aux dommages de leur écosystème", a déclaré le producteur du projet David Lan à Kinshasa.

  •  

Le mystère des quatre jarres dans la tombe de Toutankhamon : un rituel interdit pour ressusciter un dieu ?

La tombe de Toutankhamon continue de faire parler d’elle. En examinant de près plusieurs objets recouvrés au cours de ces 100 dernières années dans la Vallée des Rois, les archéologues pensent avoir révélé l’existence d’un rituel encore inconnu ayant pris place autour de la momie du célèbre...

  •  

Perrier: l'appellation "eau minérale naturelle" en jeu après l'avis "défavorable" d'experts

Perrier pourra-t-il garder l'appellation "eau minérale naturelle"? Des hydrogéologues mandatés par la préfecture du Gard ont rendu un "avis défavorable" pour la production de la célèbre eau sous cette dénomination, a-t-on appris mercredi lors de l'audition du directeur général de Nestlé au Sénat. Ce rapport d'experts doit contribuer à nourrir la décision de la préfecture et de l'Agence régionale de santé sur le renouvellement de l'autorisation d'exploitation de la source de Vergèze (Gard) sous l'appellation eau minérale.

  •  

Objectif Mars: le probable futur patron de la Nasa veut privilégier la planète rouge

L'homme d'affaires Jared Isaacman, choisi par Donald Trump pour prendre la tête de la Nasa, a dit mercredi vouloir donner la priorité à l'envoi d'astronautes sur Mars, un projet ambitieux qu'il entend mener sans faire l'impasse sur la Lune. "Nous donnerons la priorité à l'envoi d'astronautes américains sur Mars, et en cours de route, nous aurons inévitablement les capacités de retourner sur la Lune", a assuré Jared Isaacman devant une commission de sénateurs chargés de le confirmer à ce poste. Questionné par les parlementaires sur les implications de ce changement d'objectif, M.

  •