Vue lecture

Un astéroïde se dirige vers la Lune !

Pour cette semaine du 31 mars : Un astéroïde qui se dirige vers la Lune, une prothèse qui redonne la parole, un véhicule solaire révolutionnaire, l'alarmante fonte des glaciers et un drone qui pourrait révolutionner le monde de la guerre !Bonne écoute et bon week-end ![Transcription de...

  •  

Les Américains se préparent ce week-end à « un déluge de pluie comme il s’en produit un tous les 1 000 ans » !

Quelque 46 millions d’Américains se préparent à des inondations dévastatrices au centre et au sud des États-Unis ces prochains jours, en raison d’une rivière atmosphérique qui contient probablement une quantité d’eau record.

  •  

En Asie centrale, les moissons menacées par une forte vague de chaleur printanière, selon une étude

Une vague de chaleur intense et inhabituelle a frappé l'Asie centrale en mars, selon une étude publiée vendredi, mettant en péril les moissons et l'accès à l'eau dans une région largement rurale, qui subit déjà les conséquences du réchauffement climatique. Au cours de ce mois de mars, les températures y étaient supérieures de jusqu'à 10 degrés Celsius par rapport à la moyenne pré-industrielle, selon le World Weather Attribution (WWA), un réseau de référence qui a mené cette recherche. L'étude a été réalisée dans les cinq pays d'Asie centrale: le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan.

  •  

C’est surréaliste : un rover de la Nasa a filmé un « diable de poussière » géant en engloutir un autre sur Mars !

Il arrive fréquemment que des « diables de poussière » – des « dust devils » comme les appellent les astronomes – s’élèvent du sol martien. Ces colonnes d’air chaud tourbillonnantes qui ramassent des poussières sur leur passage ont déjà été observées à plusieurs reprises par les astronomes. Pour...

  •  

Qui peut pratiquer la médecine esthétique ? Le grand flou et ses dangers

Le premier diplôme inter-universitaire (DIU) de médecine esthétique depuis que la suppression du précédent en 2013 vient de s'ouvrir en France pour harmoniser et valider la pratique de l'esthétique. Mais entre centres non régulés et "fake injectors" des réseaux sociaux, le chantier de la régularisation de la médecine esthétique est loin d'être terminé.

  •  

Sur la table de nécropsie, Iana le mammouth vous contemple du haut de ses 130.000 ans

"Incision", "prélèvement": dans ce laboratoire de l'Extrême-Orient russe, les mots et les gestes des scientifiques auraient toute leur place pendant une autopsie. Mais le corps qu'ils examinent est celui de Iana, 130.000 ans, un mammouth découvert l'an dernier dans un état de conservation remarquable. La peau de Iana, sur laquelle quelques poils s'accrochent encore, a gardé sa teinte grise tirant sur le brun.

  •  

Le compte à rebours a commencé : ces deux étoiles vont fusionner et déclencher un cataclysme cosmique dans notre voisinage

La théorie l’annonçait : lorsque les orbites de deux étoiles naines blanches se rapprochent l’une de l’autre, l’explosion en supernova devient inévitable. Des astronomes viennent d’observer pour la première fois un tel système. Son explosion promet d'être spectaculaire.

  •  

Chikungunya à La Réunion: "Les semaines les plus délicates se profilent", dit Valls

"Les semaines les plus délicates se profilent" à La Réunion, où le pic de l'épidémie de chikungunya est attendu mi-avril, a déclaré vendredi le ministre des Outre-mer Manuel Valls, qui se rendra sur place à partir de samedi. "Il y a un énorme travail qui est fait pour lutter contre les effets du chikungunya. Les semaines les plus délicates se profilent, le pic est attendu mi-avril", a-t-il déclaré sur franceinfo, ajoutant que 40.000 doses de vaccin étaient arrivées jeudi, à destination en priorité des personnes âgées ou fragiles.

  •