Vue lecture

Chikungunya à La Réunion: le directeur du CHU veut des renforts

Le directeur général du centre hospitalier de La Réunion Lionel Calenge a déclaré dimanche avoir demandé l'envoi de renforts médicaux pour faire face au pic de l'épidémie de chikungunya, qui a déjà fait six morts sur l'île. "Le pic épidémique avait été annoncé pour mi-avril par les épidémiologistes. Nous y sommes", a affirmé Lionel Calenge sur RMC, ajoutant que le CHU "est en première ligne dans cette situation de crise".
  •  

Australie: vagues gigantesques, six personnes meurent noyées

Un pêcheur qui se trouvait sur des rochers est mort dimanche près de Sydney après avoir été emporté par la houle, portant à six le nombre de noyades survenues au cours du weekend de Pâques en Australie, où de gigantesques vagues déferlent sur la côte est. Les services d'urgences ont tenter de secourir deux personnes emportées alors qu'elles étaient en train de pêcher sur la plage de Wattamolla, mais l'une d'elles n'a pas pu être ranimée, a indiqué la police de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est) dans un communiqué. Le deuxième pêcheur, un garçon de 14 ans, se trouve dans un état stable à l'hôpital.

  •  

Posséder un chat : vrai facteur de risque pour la santé mentale ou simple coïncidence ?

Une étude surprenante révèle un lien mystérieux entre la possession de chats et la schizophrénie. Les chercheurs australiens ont analysé 17 études sur 44 ans, couvrant 11 pays. Leur conclusion ? Vivre avec un félin pourrait doubler le risque de troubles schizophrènes. Cette découverte soulève...

  •  

Grand maître de la physique quantique, Jean-Louis Basdevant est décédé !

Jean-Louis Basdevant a été pendant trente-cinq ans professeur à l'École polytechnique. Spécialiste de physique théorique des particules élémentaires, de mécanique quantique et d'astrophysique, ses cours à l'X bien qu'accessibles à des universitaires ordinaires ont profondément marqué ses élèves....

  •  

Ne ratez pas le rendez-vous entre Lucy et l'astéroïde Donaldjohanson ce weekend !

Rendez-vous dimanche pour le prochain survol d'un astéroïde ! La sonde Lucy de la Nasa va passer à moins de 1 000 kilomètres de (52246) Donaldjohanson, un astéroïde de la ceinture principale entre les orbites de Mars et de Jupiter.Il s'agit du second survol de la sonde américaine, dont...

  •  

Les vins de Bourgogne dans la course à la décarbonation

Moins de verre et de métal, plus d'engrais naturels et de haies: les vins de Bourgogne se sont lancés dans un plan tous azimuts pour atteindre la neutralité carbone dès 2035, quinze ans avant l'objectif de la France. C'est "très ambitieux", confesse à l'AFP Laurent Delaunay, président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). "Mais le dérèglement climatique est quelque chose de très grave.

  •  

Pendant que vous comptez vos kilomètres en voiture, eux explosent la planète en fusée !

Ça fait cher le selfie dans l’espace ! Réservé aux ultra-riches, le tourisme spatial génère une pollution colossale pour quelques minutes en apesanteur ou un simple vol orbital. Les tonnes de CO₂ émises anéantissent les efforts de lutte contre le réchauffement climatique tout en aggravant les...

  •  

Avoir le chikungunya une deuxième fois? En pleine épidémie, la question agite La Réunion

"Je l'ai eu deux fois, c'est sûr": l'épidémie de chikungunya à La Réunion alimente dans la population des interrogations sur des réinfections 20 ans, après la précédente flambée majeure, un phénomène pas impossible mais rare, selon des experts. Cette maladie virale transmise par une piqûre de moustique infecté, certains des 900.000 habitants de l'île sont persuadés de l'avoir déjà contractée lors de l'épidémie de 2005-2006, où plus de 30% de la population avait été atteinte. Après l'annonce, le 21 mars, des deux premiers décès cette année, l'inquiétude s'est répandue: les pharmacies ont été vidées de répulsifs anti-moustiques, et des messages de Réunionnais se disant touchés deux fois par le "chik" ont fleuri sur les réseaux sociaux.

  •  

États-Unis : « Trump essaie de planter un couteau dans le cœur de la loi sur les espèces menacées »

Un simple mot, glissé dans une proposition de loi, pourrait bouleverser un demi-siècle de protection de la nature aux États-Unis. Derrière ce changement en apparence anodin se cache une décision aux conséquences potentiellement irréversibles.

  •  

En Chine, des robots humanoïdes ont couru le semi-marathon aux côtés d'humains

PEKIN (Reuters) - Vingt-et-un robots humanoïdes ont rejoint samedi les milliers de participants du semi-marathon de Yizhuang, à Pékin, marquant la première fois que des machines courent aux côtés d'humains sur un parcours de 21 kilomètres. Les robots de fabrication chinoise, de toute forme et taille, étaient accompagnés d'entraîneurs humains. Certains portaient des chaussures de course, un autre des gants de boxe ou encore un bandeau rouge avec l'inscription "Voué à la victoire" en chinois.

  •