Vue lecture

Equateur: vingt blessés et des dégâts matériels après un séisme de magnitude 6,3

Un séisme de magnitude 6,3 dans la province d'Esmeraldas, dans le nord-ouest de l'Équateur, a fait au moins vingt blessés et détruit une centaine de logements, selon le dernier bilan communiqué par les autorités vendredi. Andres Mafare, un pêcheur de 36 ans, raconte à l'AFP avoir "couru comme un fou" pour aller rejoindre sa famille après les premières secousses. "Quand je suis arrivé, j'ai vu ma petite maison écroulée", dit-il.
  •  

Des stations-relais pour camions électriques, une solution pour décarboner le transport routier

Le premier "corridor décarboné" pour le transport routier de marchandises longue distance en France a été inauguré vendredi, un système dans lequel des camions électriques se relayent par tronçon, sur le modèle des relais de poste d'autrefois. Après 16 mois d'expérimentation, ce projet porté par le gestionnaire autoroutier Sanef, l'énergéticien Engie et l'entreprise Ceva Logistics, entre en phase opérationnelle sur l'axe Avignon-Lille, soit 900 km. Découpée en quatre segments autoroutiers, cette voie est équipée de cinq stations-relais, éloignées de 200 à 300 km: Avignon, Lyon, Dijon, Sommesous (Marne) et Lille.

  •  

Antarctique : à la rencontre des manchots papous dans les confins australs

Les manchots papous, reconnaissables à leur plumage unique et à leur agilité remarquable, figurent parmi les créatures les plus fascinantes des régions polaires. Ces oiseaux marins sont capables de plonger à des profondeurs impressionnantes pour chasser poissons et calmars. Vivant en colonies...

  •  

Les meilleures balances connectées à moins de 100 euros

Vous cherchez une alternative à votre pèse-personne classique ? Les balances connectées offrent un excellent moyen de suivre votre poids, mais aussi d’obtenir des données précises sur votre composition corporelle : masse graisseuse, musculaire, hydratation ou encore IMC. Pour vous aider à faire...

  •  

Afflux de colis chinois: des "mesures concrètes" attendues mardi, selon Bercy

Le gouvernement français prévoit de dévoiler mardi des "mesures concrètes" et d'en appeler à la responsabilité des consommateurs pour répondre aux flux de colis en provenance de Chine et émanant notamment des plateformes Shein ou Temu, a indiqué Bercy vendredi. "A eux trois, Shein, Temu et Amazon représentent un quart des ventes de mode en ligne en France", a observé le ministère de l'Economie lors d'un point presse téléphonique, en amont d'une prise de parole officielle organisée mardi à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. L'objectif sera de "mettre la focale sur la question de la régulation des plateformes", à l'aune du conflit commercial impulsé par Donald Trump, qui "recompose les flux commerciaux" et fait craindre un "risque de déport des flux chinois vers des territoires européens, notamment la France", a exposé la même source.

  •  

Ils ont repoussé les limites : des chercheurs ont transmis des messages quantiques sur 254 km sur un réseau télécom !

Des chercheurs européens ont réussi à transmettre des données quantiques sur 254 kilomètres. Ce nouvel exploit a été réalisé sur une fibre commerciale existante et sans refroidissement cryogénique. C’est un nouveau pas vers l’Internet quantique.

  •  

Maltraitance animale: appel à une inspection généralisée des abattoirs

Plusieurs organisations de défense des animaux, dont les fondations 30 millions d'amis et Brigitte Bardot, ont appelé vendredi la ministre de l'Agriculture à ordonner une inspection généralisée sur la protection animale dans les abattoirs, après des révélations sur celui de Charlieu (Loire). "Il nous paraît indispensable, Madame la ministre, de renouveler une inspection généralisée +protection animale+ des abattoirs", plaident cinq organisations dans une lettre ouverte à Annie Genevard. Cela doit permettre "d'identifier les causes des non-conformités, de mettre en place les actions correctives et de prendre les sanctions qui s'imposent", précisent-elles.

  •  

La lutte contre la pollution de l'air progresse, l'Etat évite une nouvelle condamnation

L'État, condamné à plusieurs reprises depuis 2017 pour ses manquements sur la pollution de l'air, a vu ses efforts récompensés vendredi par le Conseil d'Etat qui a refusé de lui imposer une nouvelle astreinte financière réclamée par des associations environnementales. "Le Conseil d'Etat semble encourager les progrès lents mais réels de l'Etat en pariant sur un respect de sa décision dans un avenir proche", s'inquiète l'avocat des Amis de la Terre, l'association à l'origine de l'affaire. Alors que certaines mesures antipollutions, comme le développement des Zones à faibles émissions (ZFE), sont menacées, "le quitus donné à l'administration semble bien fragile", estime Me Louis Cofflard, joint par l'AFP.

  •  

Un séisme en Equateur fait au moins 20 blessés

Un séisme de magnitude 6,3 a frappé vendredi la province côtière d'Esmeraldas, située dans le nord-ouest de l'Équateur, faisant au moins vingt blessés et endommageant plusieurs bâtiments, selon un nouveau bilan. "Ca a été très fort (.) Ça a semblé une éternité pour nous", a déclaré à l'AFP l'ancien candidat à la présidence Yaku Pérez, qui se trouvait dans la ville d'Esmeraldas, dans le nord-ouest du pays, pour présenter un livre dans une université.

  •  

Le jour où un enchaînement de phénomènes météo a tué 71 personnes en France !

La catastrophe du plateau d’Assy, en Haute-Savoie, est un événement lié à la météo qui a provoqué l’un des plus grands drames de l’histoire de France. Un enchaînement de phénomènes météo exceptionnels a en effet conduit à un glissement de terrain dévastateur.

  •  

Ce poisson des abysses serait lié aux séismes : mythe ou réalité ?

Le mystérieux poisson-rame, surnommé « poisson de l'apocalypse », a refait surface près de San Diego en août 2024. Cette créature des profondeurs marines, retrouvée morte à La Jolla Cove, intrigue autant qu'elle inquiète. Son apparition précédant de seulement deux jours un séisme à Los Angeles...

  •  

Bayrou prescrit deux jours par mois imposés aux médecins dans les déserts médicaux

Quel remède aux déserts médicaux ? A l'occasion d'un déplacement dans le Cantal vendredi, François Bayrou a préconisé d'imposer jusqu'à deux jours par mois de temps de consultation aux médecins dans les zones prioritaires du territoire. "Chaque médecin généraliste ou spécialiste qui exerce dans un territoire bien pourvu devra consacrer un ou deux jours par mois à des consultations dans les zones qui sont les plus en difficulté", a annoncé le Premier ministre au terme d'une visite à Puycalvet, une petite commune rurale à une quarantaine de kilomètres d'Aurillac.

  •  

Bayer doute de l'avenir de son herbicide au glyphosate face aux poursuites judiciaires

Le groupe de pharmacie et d'agrochimie allemand Bayer a assuré vendredi qu'il devient "impossible de continuer" à vendre de manière rentable son herbicide au glyphosate comme auparavant, en raison des "poursuites judiciaires" en cours. Concernant les ventes de glyphosate aux États-Unis, il n'y a "pas de plans spécifiques pour abandonner cette activité", a assuré Bill Anderson, président du directoire de Bayer, lors de l'assemblée générale des actionnaires. Mais il s'avère "impossible de continuer à commercialiser le produit de la manière dont nous l'avons fait par le passé, en termes de viabilité financière, en raison des poursuites judiciaires", a-t-il prévenu, interrogé sur ce point par des actionnaires fort critiques.

  •