Vue lecture

Google identifie un nouvel outil d'espionnage utilisé par un groupe de pirates russes

(Reuters) - Google a annoncé mercredi avoir identifié un nouveau logiciel malveillant appelé "LOSTKEYS", capable de voler des fichiers et de recueillir des informations sur les systèmes d’informations, lié au groupe de pirates informatiques russes connu sous le nom de "Cold River". Ce logiciel malveillant "marque un nouveau développement dans la panoplie d'outils" de Cold River, a déclaré Wesley Shields, chercheur au sein du Google Threat Intelligence Group, dans une note de blog. Le groupe Cold River est surtout connu pour voler les identifiants de connexion de cibles de premier plan, notamment des gouvernements de pays membres de l'Otan, d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'anciens officiers de renseignement et diplomates, a indiqué Wesley Shields.

  •  

Personne n’en parle : des fuites massives de ce gaz dangereux précipitent le monde vers le chaos !

Les émissions de méthane liées aux énergies fossiles sont alarmantes. En 2024, elles ont atteint un niveau proche des records historiques, selon l'Agence internationale de l'énergie. Malgré l’urgence climatique, les mesures de réduction peinent à se concrétiser, alors que 70 % de ces émissions...

  •  

Et si donner son sang aidait aussi votre corps à se défendre contre le cancer ?

Le don de sang régulier pourrait avoir un impact insoupçonné sur notre santé cellulaire. Une récente collaboration entre chercheurs allemands et l'Institut Francis Crick de Londres révèle des résultats prometteurs : les donneurs fréquents présenteraient une mutation génétique favorisant les...

  •  

Microsoft Surface Pro 12 et Surface Laptop 13 : la légèreté et la compacité valent-ils le coup ?

Chez Microsoft, voici les deux nouveaux membres de la famille Surface, avec une tablette hybride Surface Pro 12 et un Surface Laptop 13. Animés par Windows 11, les deux modèles sont légèrement plus petits et plus légers que leurs aînés. Futura a évalué leur intérêt.

  •  

Très réchauffantes, les émissions de méthane liées à l'énergie se maintiennent à des niveaux records

Les émissions de méthane liées au secteur des énergies fossiles sont restées en 2024 à des niveaux proches des records historiques, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié mercredi, qui alerte sur une hausse de rejets massifs issus d'installations pétrogazières pour ce gaz à effet de serre très puissant. En 2024, la production record du secteur de l'industrie fossile (gaz, pétrole, charbon) a été responsable du rejet dans l'atmosphère de plus de 120 millions de tonnes de méthane, proche du record atteint en 2019, selon la nouvelle édition de ce "Global Methane Tracker". Le méthane, deuxième gaz à effet de serre après le CO2, est la molécule du gaz naturel qui s'échappe des gazoducs, des vaches ou des déchets.

  •  

Mistral AI a triplé son chiffre d'affaires sur les 100 derniers jours, dit son PDG

(Reuters) - Le champion français de l'intelligence artificielle (IA) Mistral AI a triplé son chiffre d'affaires sur les 100 derniers jours, a déclaré son PDG Arthur Mensch. "Au cours des 100 derniers jours, nous avons triplé notre activité, en particulier en Europe et hors des États-Unis", a-t-il déclaré à des journalistes à l'occasion du lancement de Le Chat Enterprise, une version destinée aux entreprises de l'outil d'intelligence artificielle générative développé par Mistral AI. "Nous avons également connu une croissance assez rapide aux États-Unis," a ajouté le dirigeant.

  •  

Chartres: les arbres du parvis de la cathédrale remplacés par 32 parasols, une pétition lancée

Plus d'un mois après l'installation de 32 parasols sur le parvis de la cathédrale de Chartres, en remplacement de dix arbres abattus à l'automne, une pétition a été lancée, tandis que la mairie a défendu mercredi des aménagements nécessaires et une végétalisation prochaine. "On sait depuis 2020 que ces arbres étaient malades, nous avons profité des travaux sur le parvis pour faire coïncider leur abattage", s'est défendu le maire de la ville Jean-Pierre Gorges (DVD) auprès de l'AFP. Il a affirmé que ce projet, validé par "tout le monde, des Monuments historiques à la Drac (Direction régionale des affaires culturelles, NDLR), en passant par l'Unesco", est accueilli "très positivement" par les Chartrains.

  •  

La Réunion: 12 décès "liés au chikungunya" depuis le début de l'année, selon Santé publique France

Trois nouveaux décès "liés au chikungunya" ont été comptabilisés à La Réunion, portant à douze le nombre de morts depuis le début de l'année sur l'île, a annoncé mercredi Santé publique France, qui fait état dans son bulletin hebdomadaire d'une légère baisse de l'épidémie. "Ces décès sont survenus chez des personnes de plus 70 ans (.) porteuses de comorbidités", principalement des "pathologies chroniques", a indiqué l'agence sanitaire publique, ajoutant dans un communiqué que 3.079 cas ont été enregistrés la dernière semaine d'avril, contre 3.601 la semaine précédente.

  •  

Signalgate : comment un intrus a révélé en moins de 30 minutes l’amateurisme au sommet de l’État américain

Décidément, la sécurité des messageries secrètes n’est pas le fort de l’administration Trump. Après l’affaire du « signalgate », un hacker est parvenu sans encombre à intercepter les messages échangés de l'application modifiée de Signal qui est utilisée par les hauts responsables du gouvernement...

  •  

Uber: Le CA inférieur aux attentes au 1er trimestre éclipse des perspectives optimistes, le titre chute

(Reuters) - Uber Technologies a publié mercredi un chiffre d'affaires inférieur aux attentes pour le premier trimestre, mais table sur des réservations brutes supérieures aux prévisions pour le trimestre en cours, signe d'une demande toujours solide pour ses services de VTC et de livraison de repas. L'action du groupe basé à San Francisco reculait de plus de 6% dans des échanges volatils avant l'ouverture. Le chiffre d'affaires total a progressé de 14% sur un an pour atteindre 11,53 milliards de dollars (10,14 milliards d'euros), légèrement en-dessous du consensus LSEG, qui tablait sur 11,62 milliards.

  •  

Fait-on du mal à nos enfants de moins de 6 ans en leur montrant des écrans (même un peu) ?

Pas d'écran avant 3 ans, martelait la Commission Ecran en 2024. Mais pour les 3 à 6 ans, l'usage était dit possible si très occasionnel et accompagné. Un an après, une lettre portée par la co-présidente de ladite commission durcit cependant le ton en soulignant les effets négatifs d'une exposition "même brève" des moins de 6 ans aux écrans. Parents déboussolés, découvrez le décryptage de Sciences et Avenir.

  •  

Attention, images incroyables : les astronomes ont pu voir la naissance de nouveaux mondes dans des détails magnifiques !

Les astrophysiciens persistent à percer les mystères de la création de systèmes solaires à travers le cosmos. Pour y parvenir, ils ont employé l’un des plus puissants télescopes terrestres, Alma, pour imager une quinzaine de disques protoplanétaires, avec une précision renversante. 

  •  

Le barbecue à charbon de bois Costway est affiché à moins de 150 € malgré la fin des French Days

L’appel des grillades se fait déjà sentir ? Préparez vos repas d’été comme il se doit avec le barbecue à charbon de bois COSTWAY. Compact, pratique et facile à déplacer, ce modèle est idéal pour régaler famille et amis dès les premiers rayons de soleil.

  •  

Les candidatures au prix « ВЫЗОВ » 2025, le Prix Nobel russe, sont ouvertes !

En 2023 Futura vous avait fait faire connaissance avec le prix « ВЫЗОВ » ,  c’est-à-dire en russe le prix du « Challenge » ou encore du « Défi ». Il est doté d'un manifeste bien dans l'esprit de la science de l'ère soviétique, dont on connaît les performances impressionnantes.De réservé aux...

  •