Vue lecture

SES: L'Ebitda ajusté dépasse le consensus au T1 avec les nouveaux contrats

(Reuters) - SES a fait état mercredi de résultats au premier trimestre nettement supérieurs aux attentes, porté par les nouveaux contrats gouvernementaux et une baisse générale des coûts. L'Ebitda (bénéfice avant intérêts, impots, dépréciation et amortissement) ajusté au premier trimestre 2025 a baissé de 0,9% en glissement annuel pour atteindre 280 millions d'euros. Les analystes tablaient en moyenne sur 246 millions d'euros, selon un consensus de la société.

  •  

Ce que vous avalez avec votre huile d’olive va vous surprendre, révèle 60 Millions de consommateurs

Souvent associée à un régime alimentaire sain, l’huile d’olive extra vierge a vu sa qualité organoleptique globalement améliorée ces derniers temps. Mais une récente analyse de 60 millions de consommateurs vient ternir le tableau idyllique et révèle que cet or vert n’est pas exempt de...

  •  

Lituanie : le petit poucet de l’Europe

Indépendante depuis 1990, la petite république balte de Lituanie affirme fièrement son identité au coeur de l’Europe. Héritière d’un passé mêlant traditions séculaires et culture catholique, son histoire est marquée par les guerres, les divisions et les renaissances. À la croisée des influences...

  •  

Découverte extraordinaire d’un bateau vieux de 500 ans à Barcelone !

Les sous-sols de nos villes européennes cachent bien souvent des secrets, souvent découverts fortuitement. Non loin du port de Barcelone, les archéologues mettaient récemment la main sur une structure vieille de plusieurs siècles : celle d’un navire ayant probablement vogué en Méditerranée à la...

  •  

Des milliers de manifestants contre la régulation de l'installation des médecins

Des milliers de manifestants, principalement des étudiants et internes en médecine, ont défilé mardi à Paris et en régions contre la proposition de loi Garot visant à contrôler l'installation des médecins pour lutter contre la désertification médicale. "Retirez le Garot, la médecine libérale étouffe", proclamait à Paris une banderole du syndicat de médecins libéraux FMF, dont les dirigeants participaient à la manifestation, comme ceux des autres syndicats de libéraux. "Vocation n'est pas soumission", "Notre vie est déjà un sketch, pas besoin d'en faire un gag", "Médecins suicidaires, patients au cimetière", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants parisiens, pour la plupart en blouse blanche.

  •  

Valeo: Nouvelles mesures pour atténuer les droits de douane, CA -2,1% au T1

PARIS (Reuters) - Valeo a annoncé mardi une nouvelle série de mesures pour atténuer l'impact des droits de douane américains et lui permettre d'atteindre ses objectifs 2025, après un premier trimestre marqué par un recul de 2,1% du chiffre d'affaires imputable à une baisse de la production en Europe et en Amérique du Nord dans un contexte turbulent. L'équipementier automobile français a réalisé un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année (-0,8% à périmètre et changes constants), à cause du ralentissement du marché des véhicules électrifiés et des droits de douane qui privent les consommateurs et les industriels de visibilité. "Valeo a pris les décisions nécessaires pour tenir ses objectifs 2025 et faire de cette année une nouvelle étape d'amélioration de sa rentabilité et de sa génération de cash", a dit le directeur général Christophe Périllat cité dans un communiqué.

  •  

Ce satellite militaire russe se comporte étrangement et affole les services de renseignement occidentaux

La menace plane au-dessus de nos têtes. La Russie aurait perdu le contrôle du Cosmos-2553, un satellite secret russe, dont les États-Unis craignent qu’il fasse partie d’un système d’arme nucléaire antisatellite. Futura fait le point sur ces étranges manœuvres en orbite haute.

  •  

Comment un réseau électrique peut-il s'effondrer en cinq secondes?

Les pannes électriques générales comme celle qui a touché lundi l'Espagne et le Portugal peuvent avoir des causes multiples, mais l'événement met déjà en lumière une certaine "vulnérabilité" du système régional de la péninsule ibérique. - Pourquoi la cause n'est pas encore clairement identifiée Le réseau électrique est une colonne vertébrale qui comprend des milliers de composants interconnectés. "Les opérateurs du réseau doivent analyser avec soin d'énormes quantités de données en temps réel", telles que les changements de fréquence, les défaillances de lignes, l'état des centrales de production, "afin de retracer la séquence des événements", explique à l'AFP Pratheeksha Ramdas, analyste chez Rystad Energy.

  •  

Voici les plus grandes pannes d’électricité de l’Histoire… et comment elles ont semé la panique

Un monde sans électricité est impensable… et pourtant, cela est arrivé, parfois à une échelle vertigineuse. De l’Inde au Texas, voici cinq pannes de courant historiques qui ont plongé des millions de personnes dans l'obscurité et révélé les failles des réseaux.

  •