Vue lecture

Vous pensiez que les zombies n’existaient pas ? Voici 5 espèces qui auraient leur place dans un film d’horreur

Dans l’imaginaire collectif, les zombies sont des créatures de fiction. Mais dans la nature, des parasites capables de prendre le contrôle de leurs victimes existent bel et bien. Voici cinq histoires vraies où la réalité dépasse, de loin, les pires cauchemars du cinéma.

  •  

Inondations, sécheresse, températures extrêmes... Découvrez la carte des événements les plus dévastateurs de l'agriculture

Les phénomènes météo extrêmes dévastent les récoltes à travers le monde entier, mais pas forcément de la même manière. L’organisme Carbon Brief a créé une carte des 100 plus gros désastres agricoles survenus en 2023 et 2024 à travers le monde.

  •  

Des apiculteurs manifestent contre les pesticides à Toulouse et Bordeaux

Des dizaines d'apiculteurs, souvent en tenue avec combinaison et enfumoir, ont manifesté dimanche à Bordeaux et Toulouse pour dire "non au retour des pesticides tueurs d'abeilles" et "de toute la biodiversité". A Toulouse, plus d'une trentaine d'entre eux en combinaison blanche, couvrant parfois aussi la tête, ont manifesté dans un marché du centre de la Ville rose pour exprimer leur opposition à une proposition de loi du sénateur LR Laurent Duplomb qui prévoit de réintroduire des pesticides interdits depuis des années. "Duplomb, ta loi a du plomb dans l'aile!

  •  

Chikungunya à La Réunion: le gouvernement encourage la vaccination de ceux qui le peuvent

Le gouvernement a encouragé dimanche ceux qui le peuvent à se faire vacciner contre l'épidémie de chikungunya à La Réunion alors que les autorités sanitaires viennent de retirer "sans délai" les plus de 65 ans de la campagne de vaccination. "Si vous avez une insuffisance rénale, une insuffisance cardiaque, respiratoire, un diabète, une obésité, vous avez entre 18 et 65 ans, il est recommandé à l'heure où je vous parle de se faire vacciner", a déclaré le ministre de la Santé Yannick Neuder sur France 3. "Je fais confiance aux autorités sanitaires", a appuyé le ministre des Outre-mer Manuel Valls invité du Grand Jury RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat, en rappelant que "c'est la première fois qu'un vaccin a été utilisé contre le chikungunya".

  •  

L'ADN, espoir des apiculteurs européens pour détecter les fraudeurs

Au coeur du Tyrol autrichien, un laboratoire de recherche utilise désormais l'ADN pour démasquer le faux miel importé dans l'UE, une méthode qui pourrait protéger les apiculteurs d'une concurrence déloyale. Fondée en 2018 à Voels, aux portes d'Innsbruck, l'entreprise Sinsoma est l'une des rares en Europe à certifier de cette manière la composition de la substance sirupeuse. Une compétence dont elle se sert maintenant pour dénicher les nombreuses fraudes.

  •  

En Arabie saoudite, l'art d'extraire le parfum de la "cité des roses"

Depuis cinq décennies, Khalafallah al-Talhi taille à la main les buissons épineux et cueille les fleurs, perfectionnant l'art d'extraire le parfum très demandé de la "cité des roses" nichée dans les montagnes de l'ouest de l'Arabie saoudite. "J'aime les roses plus que mes propres enfants", confie à l'AFP l'homme de 80 ans dans sa ferme florale, l'une des quelque 800 que compte Taëf, ville surnommée "la cité des roses". Située à quelque 1.700 mètres d'altitude, Taëf produit chaque année quelque 300 millions de ces fleurs emblématiques à pétales roses.

  •  

Pourquoi la santé mentale explose sur TikTok (et pourquoi c’est loin d’être anodin)

Les réseaux sociaux sont devenus une source d'information incontournable sur la santé mentale pour de nombreux adolescents américains, en particulier parmi les filles et les jeunes issus de minorités. Mais ces plateformes ont-elles vraiment un impact positif ? L'étude du Pew Research Center...

  •  

Voici l'étirement miracle qui défie le vieillissement du corps !

Avec l'âge, notre corps perd naturellement sa souplesse et sa mobilité. Un étirement spécifique, souvent qualifié de « plus grand étirement du monde », pourrait être la clé pour maintenir une jeunesse physique prolongée. Ce mouvement complet mobilise simultanément plusieurs groupes musculaires...

  •  

« Déjà-vu » : ce que les scientifiques ont découvert est encore plus étrange !

Le déjà-vu, ce sentiment étrange de revivre une situation, a désormais son opposé : le jamais-vu. Encore plus troublant, ce phénomène fait l'objet d'une étude récente récompensée par un prix Ig Nobel. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque le familier devient soudainement étranger ?...

  •  

Retour de la consigne en verre: en Alsace elle n'a jamais disparu

Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du centre de Strasbourg, Antonin gravit les étages une caisse dans chaque main. Il vient livrer 23 bouteilles d'eau en verre à Christine Pfeiffer et Jean-Marc Faudi, 66 ans.

  •  

L’obélisque de la Place de la Concorde dissimulait un message secret, enfin déchiffré !

Depuis presque deux cents ans, les Parisiens traversent la place de la Concorde, sans se douter que l'obélisque trônant en son centre cache un message crypté. Un égyptologue français s'est penché sur le décryptage de hiéroglyphes situés en haut du monument, révélant leur signification.

  •  

Des centaines d'anti-A69 sous la pluie contre un modèle "qui va dans le mur"

Bravant la pluie battante, des centaines de militants anti-A69 ont dit samedi dans le Tarn leur détermination à obtenir l'arrêt définitif du chantier de cette autoroute, emblème à leurs yeux d'un "modèle de société qui va dans le mur". Réunis pour le week-end au château de Scopont, sur la commune de Maurens-Scopont, ils ont aussi dénoncé une "attaque contre la séparation des pouvoirs" de la part des partisans de l'A69 qui ont déposé une proposition de loi visant à reprendre le chantier de l'autoroute Toulouse-Castres, malgré une décision de justice ordonnant sa suspension. Contrairement à d'autres rencontres de ce type tenues ces dernières années, aucune manifestation sur la voie publique n'était prévue ce week-end lors de ces "Déroutantes" afin notamment de "s'offrir un espace pour discuter sans pression".

  •