Vue lecture

Réchauffement climatique: des grossesses de plus en plus risquées

Les fortes chaleurs, de plus en plus fréquentes à cause du réchauffement climatique, ne menacent pas que les personnes âgées. Elles augmentent aussi les risques pour les femmes enceintes et leurs bébés, un phénomène de mieux en mieux décrypté par les scientifiques. "Le changement climatique accroît les risques liés à la grossesse dans le monde entier en raison de la chaleur extrême", résume mercredi le rapport d'une ONG de référence basée aux Etats-Unis, Climate Central, relayé en France par l'association Conséquences.

  •  

Vous n’imaginez pas ce qui a été trouvé sous nos pieds : la France détient l’un des plus grands gisements d’hydrogène au monde

Une découverte majeure bouleverse le paysage énergétique français. En Lorraine, les chercheurs ont identifié 46 millions de tonnes d'hydrogène blanc naturel, potentiellement le plus grand gisement connu à ce jour. Quelles perspectives cette ressource ouvre-t-elle pour la transition énergétique...

  •  

Abeilles et pesticides: la science face au retour possible des néonicotinoïdes

Le laboratoire de l'Inrae d'Avignon a des allures de ruche : telles des ouvrières, les scientifiques s'activent dans le jardin pour prélever des dizaines d'abeilles et mesurer l'impact des pesticides, alors que les néonicotinoïdes pourraient revenir dans les cultures françaises. Cela fait une dizaine d’années que l'unité de recherche "Abeilles et Environnement" développe ce type de test unique au monde, qui a permis de prouver les conséquences néfastes des pesticides, y compris des néonicotinoïdes, sur des colonies de butineuses. Freddie-Jeanne Richard, directrice de recherche en biologie et comportement de l'abeille dans cet institut, travaille avec des abeilles mellifères naissantes, qu'elle met par dizaine dans des "cagettes" en plexiglas équipées de tubes remplis d’une solution sucrée.

  •  

Sur un site pollué près de Paris, la naissance d'une forêt d'un million d'arbres

Ils sont encore si petits qu'il faut les protéger de la voracité des lapins mais des centaines de milliers d'arbres s'enracinent déjà, au nord-ouest de Paris, sur une ancienne plaine agricole aux sols pollués par un siècle d'épandage des eaux usées de la capitale. Cette forêt de loisirs en train de naître dans le Val-d'Oise représente l'un des plus ambitieux projets de reforestation menés depuis des siècles en France. En dix ans (2019-2029), plus d'un million d'arbres doivent y être plantés, aux essences savamment mélangées pour résister au changement climatique.

  •  

Vaccins et SMS de von der Leyen: Bruxelles épinglé pour son manque de transparence

La Commission européenne n'a pas justifié de manière satisfaisante et plausible son refus de communiquer sur les SMS échangés en pleine période Covid entre sa présidente Ursula von der Leyen et le PDG de Pfizer Albert Bourla, a estimé mercredi le Tribunal de l'UE. Cette juridiction basée à Luxembourg "fait droit au recours" intenté par une journaliste du New York Times pour avoir accès à ces documents, et annule la décision de refus de la Commission. Le manque de transparence de Bruxelles dans ce dossier avait déjà été épinglé par la médiatrice de l'UE en 2022.

  •  

Surprenant : l'Univers pourrait mourir beaucoup plus tôt que prévu !

Depuis environ 50 ans, divers calculs menés en utilisant la physique connue ou une nouvelle physique raisonnable prédisaient le temps nécessaire à la dissolution des astres, et même de la matière, connus dans le cosmos observable… Estimations aboutissant à des valeurs pouvant être aussi grandes...

  •  

La course aux métaux, au coeur des tensions géopolitiques, souligne le rapport CyclOpe

La course aux métaux et minéraux est au coeur des tensions géopolitiques et ravive "l'histoire dans sa forme la plus crasse" avec un retour "des empires" et des "annexions de territoires", a estimé Yves Jegourel, coordonnateur du rapport CyclOpe sur les matières premières, paru mardi. Avec Donald Trump, ses droits de douane et ses prétentions sur le Groenland ou les terres rares ukrainiennes, les "tabous sont tombés", a souligné M. Jegourel, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, lors de la présentation à la presse de la 39e édition de ce rapport.

  •