Vue lecture

Guadeloupe: des rotations inter-îles suspendues en raison des sargasses

Les rotations maritimes sont suspendues jeudi entre Grande-Terre et la Désirade en Guadeloupe, à cause de la présence massive de sargasses qui envahissent le littoral depuis plusieurs semaines, a indiqué une compagnie de ferries. "Cette décision fait suite à l'importante concentration de nappes de sargasses dans le port" de la Désirade, "rendant les conditions de navigation particulièrement difficiles" et "les manœuvres dangereuses dans le port", a précisé la compagnie Comadile dans un communiqué. Les rotations devraient reprendre vendredi, ajoute la compagnie, qui avait attribué le 8 mai dernier une avarie sur son bateau à "l'épaisseur de la nappe de sargasses".

  •  

La guerre douanière freinera les efforts en matière de climat, avertit la DG de la COP30

La guerre douanière risque de nuire au commerce des technologies comme les panneaux solaires et les véhicules électriques, et freinera la lutte contre le dérèglement climatique, avertit Ana Toni, la directrice générale de la prochaine conférence de l'ONU sur le climat, dans un entretien à l'AFP. La COP30 se tiendra en novembre dans la ville amazonienne de Belem au Brésil, pays dont Mme Toni est secrétaire nationale pour le changement climatique. Elle a répondu à l'AFP lors d'une réunion préparatoire des pays d'Amérique latine à Panama.

  •  

L’origine de nos dents a été retrouvée chez ces poissons datant de 465 millions d’années… mais pas dans leur bouche !

Nos dents, ces organes si essentiels de notre corps, possèdent cependant une origine bien mystérieuse. Quand sont-elles apparues ? Et sous quelle forme ? Des chercheurs pourraient avoir trouvé une réponse à ces questions, en étudiant… la carapace de poissons fossilisés il y a 465 millions...

  •  

Pourquoi des orques “attaquent”-elles des bateaux à Gibraltar ?

Depuis 2020, on compte plus de 800 interactions entre des orques et des bateaux près du détroit de Gibraltar. Vengeance, développement d’une technique de chasse ou simple jeu : les hypothèses foisonnent pour tenter d'expliquer le comportement de ces orques qui semblent s’être passé le mot. Mais comment et pourquoi ? Décryptage avec Christophe Guinet, spécialiste des orques.

  •  

Aide à mourir: les députés votent pour renforcer la procédure collégiale

Avant d'accéder ou non à une demande d'aide à mourir, un médecin devra convoquer une réunion avec a minima un spécialiste et un soignant qui donneront leur avis, ont décidé jeudi les députés. La version initiale de la proposition de loi d'Olivier Falorni (Groupe MoDem) prévoyait que le médecin, après avoir vérifié que la personne remplit bien les critères d'éligibilité au droit à l'aide à mourir, recueille obligatoirement "l'avis écrit" d'un médecin spécialiste de la pathologie et d'un auxiliaire médical ou aide-soignant intervenant dans le traitement du malade. Mais les députés ont estimé, à une large majorité (112 contre 61), que la procédure devait être davantage collégiale, en votant un amendement du député Horizons et ancien ministre de la Santé Frédéric Valletoux, soutenu par le gouvernement et M.

  •  

Confidences, stress, doutes : et si l’IA devenait notre nouveau soutien psychologique ?

Face à nos inquiétudes contemporaines, ChatGPT semble incarner un oracle digital qui apaise nos angoisses. Chaque jour, des millions d'utilisateurs interrogent cette intelligence artificielle, non seulement pour obtenir des informations, mais aussi pour trouver réconfort et direction. Cette...

  •  

Ce que les supermarchés vous vendent en promo pourrait bien vous choquer

Jusqu'à quand les supermarchés vont-ils nous manipuler avec les lots promotionnels proposant surtout des produits trop gras, sucrés, salés ou ultra-transformés, bref néfastes pour la santé ? Vous l'avez remarqué : les produits sains, eux, trônent rarement en tête de gondole. Un collectif...

  •  

Le "Dôme d'or" de Trump pourrait déclencher une course aux armements dans l'espace

par Joey Roulette WASHINGTON (Reuters) - Le projet de Dôme d'or, le bouclier antimissile futuriste voulu par le président américain Donald Trump, relance une idée controversée datant de la guerre froide, qui risque de transformer l'espace extra-atmosphérique en zone de conflit et de bouleverser les relations entre puissances spatiales. Ce projet d'un coût évalué par la Maison blanche à 175 milliards de dollars, qui se composerait d'un vaste réseau de satellites et d'armes déployées en orbite terrestre, est susceptible de donner un énorme coup d'accélérateur à la militarisation de l'espace, déjà amorcée au cours de la décennie écoulée, selon les experts. Si de grandes puissances spatiales comme les États-Unis, la Russie et la Chine ont mis en orbite des satellites militaires et de renseignement depuis les années 1960, elles l'ont fait le plus souvent dans le secret.

  •  

Face à une sécheresse exceptionnelle, des agriculteurs du Nord se raccrochent à l'irrigation

Pas la peine de semer, "ça ne lèvera jamais". Comme le producteur d'endives Sébastien De Coninck, les agriculteurs du Nord confrontés à une sécheresse exceptionnelle guettent la pluie ou misent, de plus en plus, sur l'irrigation. Le village de ce trentenaire, Beuvry-la-Forêt, a reçu entre mars et mai huit fois moins de précipitations que sur la même période l'année dernière, particulièrement arrosée, calcule-t-il en grattant le sol de sa parcelle, faisant se lever un petit nuage de poussière.

  •  

Jeu de rôle pour appréhender l'annonce d'un décès à l'hôpital

Du propos technique dénué d'empathie au bureau distanciant soignants et famille: les écueils de l'annonce d'un décès ont été abordés via un jeu de rôle pédagogique mercredi à Santexpo, grand salon hospitalier organisé à Paris. Pour l'occasion, une salle de réunion du Parc des expositions, Porte de Versailles, s'est muée en mini-scène de théâtre pendant près d'une heure et demie. Pour incarner deux membres éplorées d'une famille, deux actrices, face à un médecin et une infirmière, joués par un professionnel et une retraitée du monde de la santé, devant un public d'une quarantaine de leurs pairs.

  •  

Un détail incroyable s’est glissé derrière ce rover quand il prenait un selfie sur Mars !

En réalisant ce cinquième selfie du rover Perseverance, les scientifiques espéraient surtout observer l’environnement martien dans lequel évolue le rover et vérifier l’état général du robot. Quelle surprise quand ils ont réalisé qu’un invité surprise s’était glissé dans l’image !

  •