Les avions commerciaux pourraient être utilisés pour refroidir la planète en injectant des particules dans l'atmosphère. Une étude récente révèle que cette méthode pourrait être mise en...
La quête de la matière noire mobilise des scientifiques depuis des décennies. Deux particules hypothétiques, les axions et les photons noirs (voir chapitre en fin d'article), pourraient en être...
Les hôpitaux publics ont connu une dégradation de leurs comptes financiers "sans précédent" en 2023, avec un déficit global qui a presque doublé à 2,4 milliards d'euros, tandis que les cliniques privées voyaient leur rentabilité baisser, selon la Drees, la direction statistique des ministères sociaux.
"La très nette détérioration" des comptes des hôpitaux publics "s'explique notamment par la sortie progressive des dispositifs exceptionnels de soutien pour faire face à la crise sanitaire", indique la Drees dans son étude.
Le déficit global de 2,4 milliards d'euros représente 2,3% des recettes des établissements, soit "une proportion inédite depuis 2005, point de départ des observations", ajoute-t-elle.
Magdalena Martinez a vécu toute sa vie au bord de la rivière Indio, mais un barrage prévu pour protéger le canal de Panama de la sécheresse menace désormais d'engloutir sa maison.
Cette femme de 49 ans fait partie des centaines d'habitants opposés à un nouveau réservoir qui doit alimenter en eau douce la cette voie navigable interocéanique, au cœur de tensions diplomatiques avec les États-Unis.
"Je me sens mal face à cette menace", déclare Mme Martinez dans la maison en bois au toit de tôle où elle vit avec son mari et cinq de ses treize enfants.
Des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'est de l'Australie ont piégé 50.000 personnes et tué un habitant, a annoncé jeudi le Premier ministre de l'Etat de Nouvelles-Galles du Sud, Chris Minns.
La police a retrouvé le corps d'un homme de 63 ans dans une maison inondée dans le hameau de Moto, à environ 400 kilomètres au nord-est de Sydney, selon cette source.
"Je dois également dire que nous nous préparons à d'autres mauvaises nouvelles dans les prochaines 24 heures.
Et si ce que vous mettiez dans votre assiette pouvait aider votre corps à se débarrasser de polluants persistants que même l’environnement ne parvient pas à éliminer ? C'est ce que suggère une nouvelle étude américaine.
Le printemps est bien installé, et avec lui, tous les petits insectes qui nous ennuient parfois. Oui mais, si les guêpes, les abeilles et autres bébêtes qui volent, sont là, c'est bien pour une raison.Cette semaine, dans Futura FLASH, on va parler des pollinisateurs.[Transcription de l'épisode]
La station Tiangong abrite un micro-organisme inconnu sur Terre, révélant des adaptations étonnantes à l'environnement spatial. Cette découverte ouvre des perspectives inattendues pour la...
Un fossile énigmatique, autrefois considéré comme l'un des premiers mollusques, a été récemment reclassé par des scientifiques des universités de Durham et du Yunnan. Cette découverte remet...
Dans notre Système solaire, Jupiter tient une place à part. C’est la plus grande de toutes les planètes. Mais ce que révèlent aujourd’hui des astronomes à son sujet pourrait bien lui donner encore plus d’importance.
Lors de sa conférence Google I/O, Google a dévoilé plus de détails sur sa plateforme de réalité mixte Android XR et donné de nouvelles informations sur ses lunettes de réalité augmentée. Meta travaille sur un projet similaire. Quelles en sont les différences ?
Plusieurs organisations syndicales et une douzaine d'ONG ont dénoncé le souhait d'Emmanuel Macron de supprimer, au nom de la simplification, la directive européenne sur le devoir de vigilance qui impose aux entreprises des règles en matière de respect de l'environnement et des droits humains.
L'Union européenne, en plein virage pro-business, a déjà reporté d'un an l'entrée en vigueur de la loi, de 2027 à 2028, malgré les protestations des organisations environnementales.
Lundi, lors d'un discours au sommet Choose France, Emmanuel Macron a déclaré "être tout à fait d'accord" avec le chancelier allemand Friedrich Merz "pour aller bien plus vite" en matière de simplification: "la CS3D (directive sur le devoir de vigilance, ndlr) et quelques autres régulations ne doivent pas être simplement repoussées d'un an mais écartées", a-t-il affirmé.
Données inaccessibles, programmes menacés ou coopération interdite: des scientifiques français ont exprimé mercredi leurs inquiétudes face aux attaques de l'administration Trump contre la santé, le spatial et l'environnement.
"On obère le futur", a déploré Dominique Costagliola, directrice de recherche de l'Institut national (français) de la santé et de la recherche médicale (Inserm), lors d'une table ronde organisée par la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat.
La responsable a rappelé qu'un "certain nombre de laboratoires du National Institute of Health américain ont été fermés", et nombre de responsables d'instituts travaillant dans ce secteur renvoyés.
par Anna Tong et Kenrick Cai
SAN FRANCISCO (Reuters) - Dans la Silicon Valley, en Californie, la course à l'intelligence artificielle (IA) se joue désormais sur un nouveau terrain avec le recrutement de chercheurs vedettes, les laboratoires d'IA et groupes technologiques cherchant à attirer les meilleurs talents et sont prêt à tout pour les garder.
Cette stratégie, caractéristique du secteur technologique, a pris une autre tournure depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, le recrutement de chercheurs étant comparé à celui d'athlètes professionnels, selon les déclarations à Reuters d'une douzaine de personnes qui ont été impliquées dans le processus.
"Les laboratoires d'IA abordent le recrutement comme un jeu d'échecs", a déclaré Ariel Herbert-Voss, directeur général de la startup de cybersécurité RunSybil et ancien chercheur chez OpenAI.
Chez les nouveaux-nés, des événements indésirables graves associés aux soins, dont des erreurs de prise en charge, sont responsables de décès mais seraient parfois évitables, observe mercredi la Haute autorité de santé, qui formule dix préconisations pour une meilleure sécurité.
Sur 328 déclarations de tels événements reçues entre début mars 2017 et fin mai 2024, plus de la moitié (54%) a concerné un décès, près d'un tiers (31%) une mise en jeu du pronostic vital et 15% un probable déficit fonctionnel permanent (exemples: nécroses cutanées et séquelles neurologiques), selon cette première analyse au niveau national.
Or 57% des événements indésirables graves associés aux soins concernant ces nouveaux-nés étaient majoritairement évitables ou probablement évitables, selon les professionnels de santé qui les ont déclarés, note la HAS.
Amateur de bon café ? La machine à café automatique Philips Série 2200 a tout pour répondre à vos envies au quotidien. Fiable, simple à utiliser et dotée d’un broyeur performant, elle transforme chaque tasse en un véritable moment de plaisir. Et bonne nouvelle : elle est actuellement en...
La nouvelle vidéo de MrBeast a fait polémique. Consacrée à l’exploration de temples mayas, certains estiment que c’est un manque de respect total envers cette culture ancienne. D’après les croyances mayas, qu’aurait risqué MrBeast après ce sacrilège ?
Il faut que « ça claque » ! Et pour Trump, c'est le cas de tout ce qui est enjolivé à l'or. Alors, pour protéger le ciel américain contre des attaques de missiles balistiques ou hypersoniques, il a décidé d’appeler son projet de défense multicouche : le « Dôme doré ». Un projet onéreux...
Une équipe internationale d’astronomes, comportant des chercheurs français dont Françoise Combes, a découvert dans des strates de lumière âgées de plus de 11 milliards d’années une violente collision au cours de laquelle une galaxie en transperce une autre par un intense rayonnement sous forme...