En mai 2024, notre Terre était frappée par la plus puissante tempête géomagnétique qu’elle a connue depuis plus de 20 ans, alors même que des experts étaient réunis pour discuter des risques de ce type d’événement et des mesures à mettre en œuvre pour s'en protéger. Ils racontent ce qu’ils ont...
Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont mis au point une puce photonique programmable. Cette innovation pourrait transformer l'apprentissage automatique de l'intelligence artificielle en...
Malgré son rôle capital pour la planète, moins de 0,001 % des fonds marins ont été directement observés. Cette infime proportion, comparable à 2,5 fois la superficie de la ville de Paris,...
Certains l'imputent à une prévention insuffisante, d'autres à la fermeture de maternités : le taux de mortalité infantile en France est l'un des plus élevés d'Europe mais les raisons de ce phénomène, abordé cette semaine au Parlement, restent à ce stade difficiles à identifier avec certitude.
Les dernières données officielles sont sans appel : le taux de mortalité infantile est passé de 3,5 décès pour 1.000 enfants nés vivants en 2011 à 4,1 pour mille en 2024, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Soit un enfant sur 250 qui continue de mourir avant son premier anniversaire, une tendance à rebours de celles observées dans la plupart des autres pays européens à l'image de la Suède ou encore de l'Italie qui ont vu décroître leur taux de mortalité infantile ces dernières années.
Sais-tu quel animal gélatineux muni de tentacules est capable d’apprendre alors qu’il n’a pas de cerveau ? Aujourd’hui, on va parler de la cuboméduse dans Bêtes de Science.
Des scientifiques ont utilisé un ordinateur quantique de 5564 qubits pour simuler un événement cosmique et cataclysmique potentiel: la désintégration du vide. Cette expérience ouvre des...
Une collaboration scientifique de grande envergure a permis de comparer deux théories majeures sur la conscience. L'étude, publiée dans Nature, a mobilisé des chercheurs du monde entier pendant...
La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques. Les députés du bloc central, partagés entre revendications des syndicats agricoles et opposition des défenseurs de l'environnement, devraient continuer d'y étaler leur division.
Ce texte venu du Sénat entend "lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur", et prévoit notamment de réintroduire par dérogation et pour certaines filières (noisette, betterave) un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, interdits en France depuis 2018, mais autorisés en Europe jusqu'en 2033.
Au nord de l’Autriche, l’église de la bourgade de St Thomas am Basenstein abrite une curiosité que les chercheurs tentent de comprendre : une momie datant du XVIIIe siècle, à l’état de préservation remarquable. De récentes analyses ont permis de déterminer son identité avec précision ainsi que...
Et si la température était le véritable déclencheur de la fertilité masculine ? C’est ce que semble révéler une récente étude de l’université Washington à Saint-Louis.
L'ancien président uruguayen José "Pepe" Mujica souffre d'un cancer de l'œsophage en phase "terminale" et reçoit des soins palliatifs pour éviter la douleur, a déclaré son épouse à un média local.
En janvier, l'ex-président de 89 ans, icône de la gauche en Amérique latine, a révélé que son cancer diagnostiqué en mai 2024 s'était propagé, et que son corps vieillissant ne supportait plus les traitements.
Le cancer de José Mujica est à un stade "terminal", a indiqué sa femme, l'ancienne vice-présidente Lucia Topolansky, lors d'un entretien à la radio Sarandi diffusé lundi, en disant faire le nécessaire pour que son mari vive la fin de sa vie "le mieux possible".
Le tribunal administratif de la Martinique a condamné l’État à indemniser deux anciennes ouvrières agricoles de leur préjudice d'anxiété en lien avec leur exposition chronique au chlordécone, aux termes d'une décision rendue lundi dans ce scandale environnemental aux Antilles.
Les deux requérantes qui ont travaillé pendant des années dans des bananeraies martiniquaises avaient saisi cette juridiction en faisant valoir le préjudice moral d'anxiété dont elle s'estimaient victimes en raison du risque de développer la maladie de Parkinson, le lymphome non hodgkinien et sa forme du myélome multiple, du fait de leur exposition prolongée à des produits antiparasitaires à base de chlordécone.
Les juges ont estimé qu'elles apportaient "suffisamment d'éléments pour justifier d'un préjudice moral d'anxiété réparable, après avoir constaté que les intéressées avaient travaillé pendant plus de dix ans dans une bananeraie, en qualité d'ouvrières agricoles, et qu'elle avaient participé dans ce cadre aux travaux d'épandage manuel du chlordécone dans les zones de cultures, sans matériel de protection", a résumé dans un communiqué accompagnant les décisions le tribunal administratif.
Le président américain Donald Trump a annoncé lundi un plan pour considérablement réduire les prix des médicaments aux Etats-Unis en les alignant sur ceux payés par d'autres grandes économies, une promesse qu'il n'avait pas réussi à tenir lors de son premier mandat.
"Les prix de certains médicaments sur ordonnance et produits pharmaceutiques baisseront presque immédiatement de 50 à 80 ou à 90%" pour les Américains, a clamé le milliardaire républicain lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.
Et d'assurer: "l'Europe va devoir payer un peu plus, le reste du monde va devoir payer un peu plus et l'Amérique va payer beaucoup moins".
Pourra-t-on bientôt traduire les « miaou » des chats grâce à une simple application mobile ? C’est ce que pourrait proposer Baidu qui a récemment déposé un brevet pour une IA capable de traduire les bruits et les comportements des animaux afin qu’ils soient compréhensibles pour les...
Depuis le début de l'année, la France semble être à l'envers : c'est au nord qu'il fait le plus beau, tandis que le sud reste sous les nuages et la pluie ! Comment l'expliquer ?
Au sommaire des ultrabrèves du 12 mai 2025 : des archéologues identifient deux épaves du 18e siècle au large du Costa Rica, les Français peinent à manger "cinq fruits et légumes par jour" et le génome de la licorne asiatique a été séquencé.
L'épidémie de chikungunya qui s'abat sur l'ile de La Réunion demeure à un niveau très élevé. Suite à des complications chez des personnes âgées, les autorités sanitaires ont stoppé la vaccination avec le vaccin Ixchiq pour les plus de 65 ans. Explications avec Emilie Mosnier, infectiologue et chercheuse en épidémiologie santé publique au CHU de La Réunion.
Un complément alimentaire économique pourrait améliorer significativement les capacités cognitives des personnes de plus de 60 ans. Cette découverte, issue d'une étude sur des jumeaux, ouvre de nouvelles perspectives sur le lien entre l'intestin et le cerveau. Et si prendre soin de notre...
L’équipe de développement des processeurs d’Apple devrait créer une flopée de nouvelles puces spécialisées d’ici deux ans. Elles seraient dédiées à des objets connectés comme des lunettes, les Apple Watch, les AirPods les futurs Mac et également à l’IA au niveau des serveurs d’Apple.
Le Boeing 747 offert par le Qatar à Trump pour en faire un Air Force One est également une opportunité incroyable pour l’un des sous-traitants de Boeing qui va se charger de ses modifications en avion présidentiel.