Vue lecture

La course aux métaux, au coeur des tensions géopolitiques, souligne le rapport CyclOpe

La course aux métaux et minéraux est au coeur des tensions géopolitiques et ravive "l'histoire dans sa forme la plus crasse" avec un retour "des empires" et des "annexions de territoires", a estimé Yves Jegourel, coordonnateur du rapport CyclOpe sur les matières premières, paru mardi. Avec Donald Trump, ses droits de douane et ses prétentions sur le Groenland ou les terres rares ukrainiennes, les "tabous sont tombés", a souligné M. Jegourel, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, lors de la présentation à la presse de la 39e édition de ce rapport.

  •  

Madagascar : en terre de lémuriens, le combat pour le Grand Hapalémur

Le grand hapalémur (Prolemur simus), aussi appelé lémurien du bambou, est l’un des primates les plus menacés au monde. Endémique de Madagascar, il vit dans les forêts humides de l’est de l’île et se nourrit presque exclusivement de bambou. Classé en danger critique d’extinction, il ne reste que...

  •  

« J’ai été époustouflé » : ce que le télescope James-Webb a vu sur les aurores de Jupiter dépasse tout ce qu’on imaginait !

Sur Jupiter, les aurores polaires sont plus grandes, mais aussi des centaines de fois plus brillantes que sur Terre. Les astronomes le savaient déjà. Pourtant les dernières images qu’ils en ont obtenues avec le télescope spatial James-Webb révèlent quelque chose d’inattendu à leur sujet.

  •  

Une séisme plus fort que d’habitude aux Champs Phlégréens : faut-il s’inquiéter ? On vous explique

La ville de Naples en Italie a été frappée par un séisme de magnitude 4,4 aujourd’hui, le 13 mai 2025. Cet événement correspond à un des plus gros séismes enregistrés aux Champs Phlégréens depuis le début de la crise bradysismique débutée sur ce volcan en 2005. Or, ce volcan est connu pour avoir...

  •  

Climat: Les Amis de la terre veulent à nouveau attaquer Shell en justice

La branche néerlandaise des Amis de la terre, Milieudefensie, a entamé mardi une nouvelle action en justice contre Shell, visant à empêcher le géant pétrolier d'investir dans de nouveaux gisements de pétrole et de gaz. En novembre dernier, la justice néerlandaise avait rejeté en appel un recours de Milieudefensie et d'autres groupes de défense du climat qui estimaient que Shell ne faisait pas assez pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, annulant ainsi un jugement historique rendu trois ans auparavant. Le tribunal avait toutefois affirmé que Shell devait apporter une "contribution appropriée" aux objectifs climatiques de l'accord de Paris, sans spécifier pour autant un pourcentage de réduction des émissions de CO2.

  •  

Alice a transformé du plomb en or

L’expérience Alice du Cern a observé la formation de noyaux d’or à partir de plomb, non par collision frontale mais par interaction lumineuse. Ces transmutations ont eu lieu entre 2015 et 2018 mais l'observation délicate n'a donné lieu à une publication que le 7 mai 2025 dans la revue Physical Review C.

  •  

Pesticides: point d'étape, un an après l'adoption d'une nouvelle stratégie contestée

Un an après l'entrée en vigueur de la nouvelle stratégie de réduction des pesticides, Ecophyto 2030, le gouvernement défend son bilan et sa méthode, toujours décriés par des associations environnementales. Le Comité d'orientation stratégique et de suivi (COS), instance de gouvernance de la stratégie Ecophyto 2030, qui regroupe l'ensemble des parties prenantes — représentants de l’État, agriculteurs, industriels, chercheurs, élus et associations — s'est réuni mardi matin en plénière. A l'occasion de ce comité, réintégré par les ONG environnementales qui en avaient claqué la porte l'an dernier, le gouvernement a d'abord réaffirmé l'orientation de sa stratégie: "ne laisser aucun agriculteur sans solution", notamment en favorisant la recherche "d'alternatives non-chimiques permettant de réduire les risques et les impacts en matière de santé et d'environnement", selon un document publié mardi.
  •  

La Chine déclenche une révolution technologique : ses puces sans silicium pourraient changer l’histoire de l’informatique

Est-ce que la Chine vient de trouver la solution pour se passer du silicium dans les puces et s’affranchir des technologies américaines ? L’Université de Pékin vient de mettre au point une puce révolutionnaire 40 % plus puissante et plus économe en énergie que les meilleurs processeurs du...

  •  

« Nous entrons en territoire inconnu » : ces IA prennent déjà des décisions par elles-mêmes !

Une étude menée par le philosophe et psychologue finlandais Frank Martela, publiée le 13 mai dans AI and Ethics, affirme que certaines IA remplissent déjà toutes les conditions philosophiques du libre arbitre.Dans son analyse, Martela s’est penché sur deux types d’agents génératifs dopés aux

  •  

Cette table de tennis de table à moins de 200 € fait fureur grâce à cette promo !

Que ce soit pour divertir vos enfants ou partager des moments conviviaux en famille ou entre amis, la table de tennis de table Sponeta s’invite comme une excellente idée d’activité d’intérieur. Actuellement en promotion chez Cdiscount, elle bénéficie d’un tarif particulièrement avantageux.

  •  

En Afrique du Sud, un radiotélescope géant attire des jeunes vers le cosmos

Lorsque Lungelo Zondi a découvert l'existence des étoiles et des galaxies à l'école primaire en Afrique du Sud, elle a rêvé de consacrer sa vie à l'exploration spatiale et aux mystères de l'univers. A 25 ans, ce rêve semble exaucé grâce à l'un des plus grands radiotélescopes au monde. Depuis son bureau dans la ville du Cap, la jeune femme est en charge de la surveillance du MeerKat, immense radiotélescope composé de 64 larges antennes blanches, situé dans une région semi-désertique à 600 km de là.

  •  

Crise du fentanyl: la Chine exhorte les Etats-Unis à cesser de "rejeter la faute" sur elle

La Chine a appelé mardi les États-Unis à cesser de "rejeter la faute" sur elle sur la question du fentanyl et fustigé les surtaxes douanières "déraisonnables" imposées par Washington au nom de ce différend bilatéral. Ces propos interviennent au lendemain de l'annonce par les deux premières puissances mondiales d'un accord visant à réduire drastiquement, pendant 90 jours, les droits de douane punitifs qu'ils s'imposent mutuellement. Les surtaxes douanières imposées par les États-Unis sur les produits chinois, et qui s'ajoutent aux droits de douane préexistants, étaient montées jusqu'à 145%, et seront donc ramenées à 30% durant un mois et demi.

  •